Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...
Posté : 04 déc. 2019, 15:13
Bonjour à tous,
Je me permets de venir ici partager avec vous la succession de problèmes que j'ai rencontré avec ma voiture, afin d'avoir vos retours d'expérience et et peut-être retrouver un peu espoir...
Le 07 avril 2019, j’ai fait l’acquisition, auprès d’un vendeur particulier, d’une BMW serie 2 Gran Tourer 218DA, mise en circulation en 2015 et bénéficiant d'une garantie constructeur de 4 ans (2 ans + 2 ans supplémentaires souscrits à l'achat). Je ne vous raconte pas la joie ressentie d'enfin rejoindre la grande famille BMW. C’est une finition luxury embarquant l’ensembles des options disponibles pour ce modèle. Après quelques semaines de bonheur, tout a basculé...
Chapitre 1 : Brume / Innoncence !
Alors que nous roulions avec ma femme, mes 3 enfants et le chien sur l'autoroute, en juin 2019, nous nous sommes retrouvés, suffocants dans un habitacle totalement envahi par des fumées blanches aux vilaines odeurs de plastique... Panique à bord, arrêt dans une station service à proximité et appel à BMW assistance. Il nous a fallu attendre une dépanneuse pendant 3 heures et la voiture a été emmenée en concession. La réparation a nécessité près de 3 semaines d’intervention pour un d’un défaut du refroidisseur des gaz d'échappement EGR. Visiblement, selon l'atelier BMW, les fumées peuvent atteindre 800°C et tout ce qui est en plastique a fondu... J'ai pu ensuite pu récupérer notre voiture le 2 juillet 2019 en me sentant rassuré, heureusement, tout cela était arrivé avant la fin de la période de garantie.
Chapitre 2 : Le voyant rouge / Doutes !
Quelques centaines de kilomètres plus tard, le 26 juillet, alors que nous gambadions sur l'autoroute, avec ma femme, avec un seul des enfants cette fois ci, et le chien, nous avons de nouveau fait face à une panne majeure avec arrêt complet du moteur (défaut pression huile moteur). Une nouvelle fois, nous nous sommes retrouvés à 23h, à attendre une dépanneuse sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute suite à notre appel à BMW assistance.
Après plusieurs jours de diagnostic, il est apparu que le moteur avait serré (comme sur ma mobylette à l'époque ! Nostalgie) et était à changer intégralement. Nous avons pour cela, conformément aux demandes du service après-vente, instruit un dossier à soumettre à BMW France avec toutes les factures d'entretien du véhicule afin d’évaluer si la réparation pouvait être prise en charge sous garantie (pour rappel, la panne est survenue pendant la période de garantie).
Entre toutes les demandes de la part de BMW France (marque de l'huile 5W30 utilisée pendant l'entretien, puis toutes les spécifications techniques de l'huile et j'en passe...), j’ai enfin obtenu de réponse positive sur la prise en charge à 100% du remplacement au début du mois d’octobre 2019. Le SAV de la concession m’avait alors indiqué que seuls les liquides seraient à ma charge, à savoir, liquide de refroidissement et huile moteur. Lors de la restitution du véhicule le 07 novembre 2019, le SAV m’a alors expliqué que finalement, ce serait l’huile de vidange de boîte qui serait à ma charge, car, je cite « n’ayant pas l’habitude des moteurs transversaux, nous avions oublié qu’il fallait également faire une vidange de boîte de vitesse », avec à la clé, une facture d’un peu plus de 200€ à régler…
Chapitre 3 : Here we go again / Désespoir...
La joie du retour de mon véhicule ne fut malheureusement que de courte durée. En effet, quelques dizaines de kilomètres plus tard, le 13 novembre 2019, alors que j’étais en train de rouler avec mon véhicule, j’ai constaté une nouvelle défaillance tout à fait similaire à celle survenue en juin, avec un important dégagement de fumée blanche depuis le moteur, à l’odeur de plastique brulé, sous le capot et par les aérations dans l’habitacle…
Je me suis donc rendu, une nouvelle fois, à la concession pour demander à quoi était dû ce problème, alors que le moteur venait d’être remplacé. A l’issue d’une première journée, le SAV m’a indiqué qu’il pourrait s’agir d’une durite mal installée qui provoquerait une fuite d’huile. Cela fait maintenant 3 semaines et le problème n'est toujours pas réglé... Laissez vous confirmer que je n'en peux plus... Le dernier appel du SAV date de ce matin et ce serait un silent bloc contenant de l'huile qui aurait été abîmé pendant le changement de moteur et qui libérerait de l'huile sur le moteur, d'où la fumée blanche.
Je pense que vous comprendrez aisément que tous ces événements successifs me mettent sérieusement le moral dans le chaussettes. Je possède cette voiture depuis un peu plus de 240 jours maintenant et elle aura passé près de 150 jours cumulés à la concession...
Essayant de trouver une solution alternative, je me suis également rendu dans l’espace occasion de ma concession afin d’expliquer la situation et savoir si une reprise de ma voiture était possible pour une autre BMW d’une valeur équivalente sur le parc des occasions et on m’a annoncée une valeur de reprise à 12 000€… soit environ 50% de la valeur des voitures équivalentes dans le parc, parce que je cite « vous comprenez, nous ne pouvons pas vous proposer mieux car avec une voiture qui a eu le moteur changé, les gens seront méfiants et ne voudront probablement pas l’acheter… ».
En parallèle, j'ai profiter du temps pour envoyer un courrier en A/R au service relations client de BMW France pour décrire tous ces événements mais là encore, pas de retour pour le moment.
Avez vous rencontré des problèmes similaires et puis-je raisonnablement continuer à faire confiance à une voiture qui enchaîne les pannes et qui de plus, est maintenant devenue difficile à vendre ?
Que puis-je attendre de la part du service client France, sont-ils en mesure de faire quelque chose ?
Merci à tous !
Je me permets de venir ici partager avec vous la succession de problèmes que j'ai rencontré avec ma voiture, afin d'avoir vos retours d'expérience et et peut-être retrouver un peu espoir...
Le 07 avril 2019, j’ai fait l’acquisition, auprès d’un vendeur particulier, d’une BMW serie 2 Gran Tourer 218DA, mise en circulation en 2015 et bénéficiant d'une garantie constructeur de 4 ans (2 ans + 2 ans supplémentaires souscrits à l'achat). Je ne vous raconte pas la joie ressentie d'enfin rejoindre la grande famille BMW. C’est une finition luxury embarquant l’ensembles des options disponibles pour ce modèle. Après quelques semaines de bonheur, tout a basculé...
Chapitre 1 : Brume / Innoncence !
Alors que nous roulions avec ma femme, mes 3 enfants et le chien sur l'autoroute, en juin 2019, nous nous sommes retrouvés, suffocants dans un habitacle totalement envahi par des fumées blanches aux vilaines odeurs de plastique... Panique à bord, arrêt dans une station service à proximité et appel à BMW assistance. Il nous a fallu attendre une dépanneuse pendant 3 heures et la voiture a été emmenée en concession. La réparation a nécessité près de 3 semaines d’intervention pour un d’un défaut du refroidisseur des gaz d'échappement EGR. Visiblement, selon l'atelier BMW, les fumées peuvent atteindre 800°C et tout ce qui est en plastique a fondu... J'ai pu ensuite pu récupérer notre voiture le 2 juillet 2019 en me sentant rassuré, heureusement, tout cela était arrivé avant la fin de la période de garantie.
Chapitre 2 : Le voyant rouge / Doutes !
Quelques centaines de kilomètres plus tard, le 26 juillet, alors que nous gambadions sur l'autoroute, avec ma femme, avec un seul des enfants cette fois ci, et le chien, nous avons de nouveau fait face à une panne majeure avec arrêt complet du moteur (défaut pression huile moteur). Une nouvelle fois, nous nous sommes retrouvés à 23h, à attendre une dépanneuse sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute suite à notre appel à BMW assistance.
Après plusieurs jours de diagnostic, il est apparu que le moteur avait serré (comme sur ma mobylette à l'époque ! Nostalgie) et était à changer intégralement. Nous avons pour cela, conformément aux demandes du service après-vente, instruit un dossier à soumettre à BMW France avec toutes les factures d'entretien du véhicule afin d’évaluer si la réparation pouvait être prise en charge sous garantie (pour rappel, la panne est survenue pendant la période de garantie).
Entre toutes les demandes de la part de BMW France (marque de l'huile 5W30 utilisée pendant l'entretien, puis toutes les spécifications techniques de l'huile et j'en passe...), j’ai enfin obtenu de réponse positive sur la prise en charge à 100% du remplacement au début du mois d’octobre 2019. Le SAV de la concession m’avait alors indiqué que seuls les liquides seraient à ma charge, à savoir, liquide de refroidissement et huile moteur. Lors de la restitution du véhicule le 07 novembre 2019, le SAV m’a alors expliqué que finalement, ce serait l’huile de vidange de boîte qui serait à ma charge, car, je cite « n’ayant pas l’habitude des moteurs transversaux, nous avions oublié qu’il fallait également faire une vidange de boîte de vitesse », avec à la clé, une facture d’un peu plus de 200€ à régler…
Chapitre 3 : Here we go again / Désespoir...
La joie du retour de mon véhicule ne fut malheureusement que de courte durée. En effet, quelques dizaines de kilomètres plus tard, le 13 novembre 2019, alors que j’étais en train de rouler avec mon véhicule, j’ai constaté une nouvelle défaillance tout à fait similaire à celle survenue en juin, avec un important dégagement de fumée blanche depuis le moteur, à l’odeur de plastique brulé, sous le capot et par les aérations dans l’habitacle…
Je me suis donc rendu, une nouvelle fois, à la concession pour demander à quoi était dû ce problème, alors que le moteur venait d’être remplacé. A l’issue d’une première journée, le SAV m’a indiqué qu’il pourrait s’agir d’une durite mal installée qui provoquerait une fuite d’huile. Cela fait maintenant 3 semaines et le problème n'est toujours pas réglé... Laissez vous confirmer que je n'en peux plus... Le dernier appel du SAV date de ce matin et ce serait un silent bloc contenant de l'huile qui aurait été abîmé pendant le changement de moteur et qui libérerait de l'huile sur le moteur, d'où la fumée blanche.
Je pense que vous comprendrez aisément que tous ces événements successifs me mettent sérieusement le moral dans le chaussettes. Je possède cette voiture depuis un peu plus de 240 jours maintenant et elle aura passé près de 150 jours cumulés à la concession...
Essayant de trouver une solution alternative, je me suis également rendu dans l’espace occasion de ma concession afin d’expliquer la situation et savoir si une reprise de ma voiture était possible pour une autre BMW d’une valeur équivalente sur le parc des occasions et on m’a annoncée une valeur de reprise à 12 000€… soit environ 50% de la valeur des voitures équivalentes dans le parc, parce que je cite « vous comprenez, nous ne pouvons pas vous proposer mieux car avec une voiture qui a eu le moteur changé, les gens seront méfiants et ne voudront probablement pas l’acheter… ».
En parallèle, j'ai profiter du temps pour envoyer un courrier en A/R au service relations client de BMW France pour décrire tous ces événements mais là encore, pas de retour pour le moment.
Avez vous rencontré des problèmes similaires et puis-je raisonnablement continuer à faire confiance à une voiture qui enchaîne les pannes et qui de plus, est maintenant devenue difficile à vendre ?
Que puis-je attendre de la part du service client France, sont-ils en mesure de faire quelque chose ?
Merci à tous !