Page 1 sur 1
Rodage
Publié : 29 janv. 2020, 02:06
par Philaplomb
Quel est la meilleur méthode, pour un rodage parfait. merci
Re: Rodage
Publié : 29 janv. 2020, 06:36
par benzekat75
La question qui tue... Tu auras des réponses différentes à chaque personne...
En gros tu ne sollicite pas trop la mécanique (montée dans les tours max 4500, surtout à froid mais ça principe de base). Tout ça sur un bon gros millier de km, ensuite tu pourras commencer à taper un peu dedans à chaud et ponctuellement et au fur et à mesure sentir le moteur se libérer vers 1500-2000 km.
Chaque cas sera légèrement différent du fait de moteurs différents et de styles de conduite différents...
Re: Rodage
Publié : 29 janv. 2020, 06:47
par Gosmosed
Re: Rodage
Publié : 29 janv. 2020, 06:49
par Gosmosed
Pour le lien voir conseil 4. Cela répondra à tes questions

Re: Rodage
Publié : 29 janv. 2020, 06:55
par klawal
Éviter également les sous régimes, et la pleine charge (pied au plancher) même lorsque l’on est sous les 3500 tours.
Re: Rodage
Publié : 29 janv. 2020, 06:56
par Philaplomb
merci a tous

Re: Rodage
Publié : 29 janv. 2020, 07:16
par benzekat75
J'aime beaucoup le "ne dépassez pas les 160 km/h" sacrés Allemands

moi aussi je rêve de l'autobahn (mais à trois voies comme chez nous...)
Re: Rodage
Publié : 03 févr. 2020, 13:04
par Patrice28
Conduire normalement, varier les régimes et éviter les sous et sur régimes, et surtout ne pas "tirer" à froid (mais ça c'est tout au long de la vie de la voiture).
Les moteurs actuels ont beaucoup moins besoin de rodage qu'auparavant.
Re: Rodage
Publié : 03 févr. 2020, 14:19
par pretender
Pour le rodage pensez surtout a roder les pneus, freins, suspensions, liquides, sièges et prise en main du gabarit

Pour le moteur, en effet c'est bien moins vrai qu'il y a encore quelques dizaines d'années.
Re: Rodage
Publié : 07 févr. 2020, 17:48
par richardjl41
j'ai attendu 6000 kms pour être bien sûr du rodage! et elle consomme vraiment moins depuis!
Re: Rodage
Publié : 07 févr. 2020, 18:06
par Toy24
Et du coup concrètement tu as fait quoi et comment pour le rodage ?
Ça m’intéresse
Re: Rodage
Publié : 07 févr. 2020, 19:16
par Goldeneye91
@richardjl41 : j'ai tendance aussi à roder plus longtemps que la préconisation constructeur. Pas jusqu'à 6000km mais un bon 3000km.
Ayant roulé longtemps en diesel j'ai tendance à rester longtemps dans le bas du compte tours : 2000tours jusqu'à 500km, j'augmente de 500 tours tous les 500km, avec une pointe légèrement au dessus tous les 500km, redescente douce du compte tours ensuite. Aucune pleine charge avant 3000km. Jamais d'accélération forte avant que le moteur soit à pleine température, et si il y a turbo moteur au ralenti mini 30 secondes avant coupure.
J'ai souvent ressenti qu'un moteur s'exprime vraiment aux alentours de 10000km.
A moteur égal toutes les voitures que j'ai rodé avant de les donner à mes commerciaux étaient celles qui "respiraient" le mieux dans la flotte, certaines, dont surtout les citroen sont encore en pleine forme à plus de 200000km
