Moteurs BMW supprimés en février

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Répondre
Moi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2020, 21:13
Voiture : Bmw gran tourer

Moteurs BMW supprimés en février

Message par Moi »

Bonjour,

Je me permets de placer ce sujet dans une rubrique plus générale car ce problème n'est pas limité à un seul modèle de BMW. Je vais vous raconter ma mésaventure et je souhaiterais savoir si d'autres personnes ont également été concernées.

Le 11 décembre 2019, je signe un bon de commande pour une BMW gran tourer MSport 192 ch (220i). Je suivais alors ce forum "anonymement" notamment pour sa rubrique concernant le suivi de son véhicule via le code VIN.
J'ai commencé à trouver l'attente très longue pour obtenir ce code (nous sommes fin janvier quasiment + 1,5 mois), et j'ai relancé à plusieurs reprises mon concessionnaire. Le 6/02 je reçois un mail me disant que je pouvais avoir le suivi de ma voiture (cela m'a rassuré dans un premier temps) mais ce n'était pas un code VIN mais juste un code pour une application iPhone qui montre que l'avancement n'a pas bougé d'un iota. Après plusieurs rappels, il s'avère que le moteur 220i est arrêté et que le véhicule pourrait ne pas être produit.

Le véhicule devait être livré le 15/03/2020 mais BMW France n'a même pas retour de BMW Allemagne pour savoir si oui ou non le véhicule va être planifié en production. Si vous avez des indications concernant ce sujet, je suis tout ouïe :)

A bientôt et merci.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par Davidcentrale »

J'ai jeté un oeil sur les configurateurs.
En 2GT, il ne reste plus que les petits moteurs. 216 et 218i et 216 et 218d.
Par contre, sur le site allemand, il y a toujours les versions 220i et 220d.
Etonnant donc.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Peut être une piste,compte tenu de la masse,certainement bloqué quelques séries dans d'autres pays,l'Allemagne restant certainement prioritaire

Décembre 2019
:arrow: viewtopic.php?f=107&t=40472&p=813924&hi ... 00#p813924

Ou ne répondrait plus aux normes pollution...mais j'en doute

Effectivement malheureux que BMW ne te communique pas plus d'info.
As tu essayé le SAV BMW France :?:
Moi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2020, 21:13
Voiture : Bmw gran tourer

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par Moi »

De ce que j'ai compris, le patron de la concession a appelé BMW France et c'est à partir de ce moment que j'ai reçu l'email avec un code. Je me trompe peut-être mais ça me donne l'impression que le goulet d'étranglement était au niveau de BMW France.
J'ai aussi eu le service commercial de BMW France qui m'a donc appris qu'ils avaient fait une demande en Allemagne (à partir du 6/02) pour que la commande passe en production mais ils n'avaient toujours pas de retour (on me demande d'attendre la fin du mois).

Aussi, je sais que le nouveau malus devrait être moins fort à partir du 1er mars. Il a été fixé à 898 euros sur mon bon de commande. Mais entre le 1er janvier et le 29 février il devait être à 1900 euros environ et pour être à moins de 200 euros à partir de mars.

D'ailleurs je me pose la question, si finalement la voiture est livrée et que le malus est plus faible, la différence est-elle remboursée ?
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par Corpas »

Le nouveau barème de malus ne sera finalement pas appliqué en mars mais au 1er juillet à priori.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
joz
Membre actif
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : 21 févr. 2017, 17:03
Voiture : X3 30i G01 et Mini Cooper 136 Ch
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par joz »

J’ai constaté hier que le configurateur France fait l’impasse sur le X3 G01 30i, par contre, le 40i figure deux fois ! Je pense plutôt à un bug.
Maxi et Mini !
Moi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2020, 21:13
Voiture : Bmw gran tourer

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par Moi »

L'arrêt du moteur 220i sur le GT m'a été annoncé par le service client BMW et je l'ai vu disparaitre du configurateur début février. Par exemple sur le X1, le 25i n'est plus disponible également.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par mrj »

Moi a écrit : 16 févr. 2020, 10:24
D'ailleurs je me pose la question, si finalement la voiture est livrée et que le malus est plus faible, la différence est-elle remboursée ?
Normalement ce problème ne se pose pas, car le malus est dû à l'immatriculation, il me semble. Donc tu paies le malus en vigueur à ce moment là.
Les concessions immatriculent en général le véhicule juste avant la livraison, lorsque tu as payé le solde. Du coup, si le malus est plus faible qu'à la commande, tant mieux (et si malheureusement il a augmenté, tant pis, il faudra payer plus que prévu).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Moi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2020, 21:13
Voiture : Bmw gran tourer

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par Moi »

Normalement ce problème ne se pose pas, car le malus est dû à l'immatriculation, il me semble. Donc tu paies le malus en vigueur à ce moment là.
Sauf que le prix du malus est compris dans le bon de commande et donc sur la valeur totale. Mon concessionnaire m'avait dit que s'il augmentait entre temps, je n'aurais pas à payer cette augmentation. Ca me semblait bizarre :)
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par lechuck »

Le vendeur devrait relire ses conditions générales de ventes alors
"Il est susceptible de modification à la hausse ou à la baisse [...] en cas d'évolution des taxes ou redevances applicables à la date d'immatriculation".

Maintenant si la hausse n'est pas énorme, le concessionnaire peut aussi prendre à sa charge la différence...
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par lechuck »

Davidcentrale a écrit : 15 févr. 2020, 22:30
J'ai jeté un oeil sur les configurateurs.
En 2GT, il ne reste plus que les petits moteurs. 216 et 218i et 216 et 218d.
Par contre, sur le site allemand, il y a toujours les versions 220i et 220d.
Etonnant donc.
Ben non rien d'étonnant. BMW France a décidé de supprimer du catalogue cette motorisation, donc elle dégage pour tous les véhicules vendus en France.
Après chercher à savoir pourquoi, à mon avis c'est peine perdue.
Cependant il serait temps que ton concessionnaire te donne un status sur la solution de remplacement proposée et les compensations.

En 2014, j'avais signé un bon de commande pour un X5, et une semaine après le vendeur m'appele pour que je vienne signer un nouveau bon de commande, car entre temps BMW France avait décidé de rendre une option obligatoire (détection des obstacles si mes souvenirs sont bons). Le prix avait augmenté un peu, on avait compensé avec des barres de toit offertes. Mais les choses étaient claires, nettes et rapidement réglées. L'information avait été remontée à la concession qui avait fait le nécessaire.

Actuellement en attente de livraison sur un véhicule, j'ai remarqué quand même que BMW France c'est sacrément devenu le foutoir. Communication 0 avec le client final, manifestement c'est pas mieux avec le concessionnaire qui doit sans arrêt aller à la pêche aux infos.
Et le site internet BMW France, ca s'est un peu amélioré depuis, mais y'a 6 mois, y'avait rien qui marchait pendant plusieurs mois. Plein de bugs du configurateur.

Est ce que ces problèmes sont liés au déménagement du siège social de Strasbourg vers la RP il y a 2 ans ???
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par Davidcentrale »

J'aurais compris si BMW avait supprimé ce moteur sur tous les marchés UE en raison des amendes prévues si trop de co2.
Mais le marché français sur ces motorisations representent pas grand chose vs l'Allemagne. Donc, ça ne me semble pas etre la raison.
Par ailleurs, vu que le moteur existerait toujours, qu'ils ne prennent plus de commande, c'est une chose, mais qu'au moins ils honorent celles en route.
Haribo77700
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 27 févr. 2020, 21:36
Voiture : BMW X3 G01
Localisation : Seine & Marne

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par Haribo77700 »

Bonjour,

Je constate que sur le site internet pour le X3, il ne reste que 3 moteurs le 20d, M40i et le xDrive30e.
C'est un bug ou un choix de BMW France ?
En ligne
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par lechuck »

BMW a prévu l'hybridation légère sur les X3 diesel cette année. Ca va pas tarder à sortir. Je pense donc qu'ils stoppent temporairement la production des 18d, 30d et des 40d pour mettre à jour les chaînes de montage.
Pour le 30i il n'a aucun intérêt face au 30e vu les nouveaux malus 2020, donc à mon avis, c'est terminé pour lui.
Ils ont juste gardé le 40i pour ceux qui ont beaucoup d'argent, qui sont prêts à sortir 20K€ pour le malus et qui ont envie de faire vroum vroum (a mon avis personne, si tu veux faire vroum vroum et que t'as 100K€ tu prends pas un x3).

L'hybridation du 20d est à mon avis différée le temps que les autres moteurs hybridés arrivent, parce qu'il faut bien continuer à vendre du four à mazout.
Moi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2020, 21:13
Voiture : Bmw gran tourer

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par Moi »

J'ai eu une confirmation (orale pas de courrier) que la commande ne passera pas en production :(
Avatar du membre
Paul_e
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 579
Enregistré le : 23 févr. 2020, 18:42
Voiture : G21 318ia
Localisation : B-Waterloo

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par Paul_e »

Vacherie ! Et du coup ta concession te propose quoi ?
Ici en Belgique le 220i est toujours configurable sur le site web. :think:
Moi
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2020, 21:13
Voiture : Bmw gran tourer

Re: Moteurs BMW supprimés en février

Message par Moi »

J'aurais une remise si je passe une nouvelle commande.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter