Page 1 sur 2

45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 27 févr. 2020, 10:40
par lechuck
Premier plein à faire, j'hésite un peu ...
Le manuel indique que le moteur est prévu pour du Super 95.
Cependant en France, le 95 est coupé avec du Bioéthanol (entre 5 et 10%)

Donc je me demandais si c'est pas mieux du SP98 ?

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 27 févr. 2020, 10:45
par Eraaz
En France il y a aussi de 95 normal, mais un peu plus rare.
Par contre il doit accepter du 95-E10 sans problème, après tout est une question de conviction personnelle :lol:
J'ai envie de dire pour une différence de 5€ par plein, autant mettre du 98.

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 27 févr. 2020, 11:25
par mfan
Je suis du même avis, autant faire le plein avec du SP98.
D’ailleurs sur le SQ5, AUDI m’avait vivement conseillé de rouler au 98.

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 27 févr. 2020, 12:09
par Davidcentrale
On trouve du 95E5 assez facilement encore.

Les 95 et 98 E5 ont le meme taux d'éthanol.
Et mettre de l'E10 s'il n'y a que ça ne posera pas de probleme non plus.

Ce qui est fou, c'est qu'on a d'un coté des gens qui mettent de l'E85 plus ou moins coupé et d'autres qui sont frileux à mettre du 95. Les extremes... :lol:

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 27 févr. 2020, 13:07
par Manu88
J'ai fait mon premier plein du 45e au SP98 pour ma part, mais pas sûr que je continue...

vos avis m'intéressent aussi, merci Davidcentrale pour la précision.

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 27 févr. 2020, 13:11
par Eraaz
A moins de faire 10 pleins dans le mois, je vois pas trop pourquoi vous vous posez la question ^^

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 27 févr. 2020, 13:15
par GeoOone
J’aurai tendance à dire que le calculateur a été calibré pour du SP95 tout court. Les autres conviendront aussi, ce n’est pas radicalement différent!
Sur vielle moto, à carbu, on déconseille du SP98 car plus “sec” et il a tendance à bouffer les joints. Surtout si la moto roule peu.
Sur ma vielle voiture de 1994, je mets du SP95 E10 (et oui, la vielle japonaise avale tout) et parfois du SP95 quand il n’y a que quelques centimes d’écart entre les deux. J’éviterai de E10 pour un véhicule récent.
Si vous m’avez suivi, entre le SP98 et le E10, reste le SP95 :accord:

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 27 févr. 2020, 14:30
par lechuck
Oui donc SP95 s'il n'est pas coupé à l'E10, sinon SP98
Je viens de jeter un oeil sur carburants.org et par chez moi, a peu près 1 station sur 7 seulement qui propose du SP95 tout court.

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 27 févr. 2020, 15:43
par mrj
Sur des véhicules récents, le SP95-E10 passe sans problème et sans risque à long terme. La voiture est faite pour l'accepter.
Ce n'est pas gênant de mettre du SP95 (en voie de disparition) ou du SP98, mais ça ne sert pas à grand-chose.
Il paraît qu'on consomme un poil plus en 95 et 95-E10 à cause des 5% et 10% d'éthanol végétal max. qui carburent moins bien, mais c'est assez imperceptible.
J'ai lu quelque part que le %age d'éthanol réel varie entre les saisons (plus faible en hiver, pour éviter tout pb de démarrage à froid) dans le SP95 et 95-E10.

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 27 févr. 2020, 16:10
par lechuck
La question c'est surtout de savoir si la surconsommation du SP95-E10 est ou pas compensée par le surcoût du SP98.

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 27 févr. 2020, 18:50
par Davidcentrale
Avec 5% d'un coté (y compris 98) et 10% de l'autre, la difference de conso est mineure pour ne pas dire à peine perceptible.
Avec l'E85, là, c'est different et il faut compter un bon +20/+25% en sus.

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 27 févr. 2020, 23:39
par Sanz92
Et sinon mettre de l ethanol si bien sure la garantie reste a votre avis peut on mettre un boitier pour garder la garantie ou pas ?

Sp98 ou sp95 ou 95e10 perso pour moi cest la meme chose lol

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 28 févr. 2020, 09:56
par lechuck
Voiture à 100K, on va pas mettre de l'éthanol pour économiser 10€ par ci par là? Faut être raisonnable

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 28 févr. 2020, 10:06
par Eraaz
Bah c'est pareil avec du 95-E10 alors, t'es pas à 5€ près par plein :roll:

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 28 févr. 2020, 10:11
par mfan
C’est clair que l’éthanol ne me semble pas être la solution sur un 45e. L’économie doit se faire en rechargeant la voiture le plus souvent possible et ainsi optimiser les trajets avec l’électrique.
Pour revenir sur le SP98 vs SP95, TOTAL préconise l’utilisation du 98 sur les moteurs hautes performances en raison d’un meilleur rendement et d’une meilleure protection du moteur.
De mon côté, je pense qu’un beau 6 cylindres en ligne de presque 300cv mérite du SP98.

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 28 févr. 2020, 13:10
par Davidcentrale
Je ne vois pas Total dire de ne pas mettre du Excellium qui nettoie tout du sol au plafond mais qui assure d'abord les marges de Total. :D

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 28 févr. 2020, 13:20
par wosima
mfan a écrit : 28 févr. 2020, 10:11
De mon côté, je pense qu’un beau 6 cylindres en ligne de presque 300cv mérite du SP98.
C'est un point de vue comme plein d'autres. Si vraiment tu veux payer plus pour avoir le même résultat à la fin, pourquoi pas :lol!:
J'avais fait des tests avec le SQ5 (mais alors diesel), et nulle part, une différence vraiment palpable, pas en consommation, ni en performance.
Un copain qui vient du sport automobil avait apporté un petit appareil pour mésurer les accélération, et même la on n'a pas remarqué des différences. :!: :!:
Donc, en ce qui me concerne, si BMW me dit que 95 est bien, ca sera ca alors. :study:
Et ce n'est pas parce que j'achète une voiture à 100.000€ que je dois donner plus d'argent en cadeau. Ce n'est pas la différence par réservoir, mais le total de tous les pleins que je fait. Sinon je pourrais aussi payer le croissant à 10€ juste parce que je roule une grosse voiture. :old: :evil:

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 28 févr. 2020, 13:25
par GeoOone
Petit HS mais qui reflète la réalité.
Lorsque je commande du fioul pour ma chaudière, le site me propose du fioul ordinaire ou du fioul supérieur.
Il y a quelques centimes d’écart. Je prends du ordinaire depuis que le livreur m’a dit qu’il ne livrait que du supérieur. Il ne stocke pas et ne livre pas de ordinaire... :old:

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 28 févr. 2020, 15:43
par Davidcentrale
:lol!:

Re: 45E: SP95-E10 ou SP98 ?

Publié : 03 mars 2020, 08:59
par greg_p
L'avantage avec le SP98, c'est qu'on a l'impression d'aller plus vite et d’accélérer mieux, dans une mesure qui égale au vide laissé par la difference d'argent divisé par la difference d'indice d'octane.

Et ca ca peut faire beaucoup :Alcooliques: :lol!: .