Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

X5 Quatrième génération à partir de 2018
safarispirit
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:08
Voiture : X 5 -45e

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par safarispirit »

merci Labo
je crois que c'est ce que je vais faire,
prévoir l'avenir en tirant le cable 6/2 et me charger sur prise en attendant.
Si la voiture arrive un jour, elle devait être produite a Spartanburg la dernière semaine d'avril !!! je crois que c'est mort pour une livraison Mai !
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par palm »

Avec une prise dédiée, que pensez vous de ce type de solutions, visiblement simple et pas trop cher ?
Si j’ai bien compris ca donne la charge à pleine capacité (3,7kW) sur une prise 16A ?

lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

Pas de photo ni de lien ?
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par palm »

Ah.. j'ai raté mon coup depuis le téléphone.. :old: ?

Cliquez sur l'image ci-dessous ? Vous ne la voyez pas ?

Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par labo »

J'ai déjà commandé un chargeur chez ce vendeur, pas de souci, la qualité est bonne.
Maintenant, est ce que cet achat en vaut la peine ?

300 € (chargeur + green'up) pour charger à 16 A ou 500 € pour une borne qui est prévue pour supporter des courants plus forts en toute sécurité ?

Vu la taille de la batterie du X5, je ne pense pas, mais je peux me tromper, que le chargeur à 16 A tienne plusieurs années ;) .
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par palm »

Merci pour ce retour. Oui en effet l'écart de prix est pas si énorme mais j'ai du mal à différentier ce qu'une box à 500€ apporte en plus ? Je crains que pour marquer une réelle différence il faille payer un peu plus...
Coté box : le délestage et la communication avec une appli m’intéresseraient.
Pour ceux qui en ont avec ces caractéristiques, pouvez vous me partager marque et modèle et vos appréciations ?
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

C'est un CRO chinois, avec tous les risques que cela peut comporter. Probablement pas aux normes européennes (je ne vois aucun marquage CE), et en cas d'incendie ou d'électrocution, tu peux toujours essayer de te retourner contre le vendeur chinois, tu n'obtiendras rien, et ton assureur te lâchera car produit "exotique" sans conformité.

L'intérêt d'une wallbox c'est de ne pas se limiter à un courant de charge de 16A, mais de monter à 32A en monophasé ou triphasé selon ton abonnement. Bien sûr pour le X5 45E de 2019/20 ca ne sert à rien, mais il est peu probable que les futurs modèles hybrides (de BMW et des autres marques) n'offrent pas de recharge plus rapide à l'avenir. Et puis qui sait, tu auras surement une voiture électrique en 2nde voiture à la maison bientôt.

Le délestage peut être très pratique, voir impératif selon la configuration électrique que tu as chez toi et ta consommation. Pour l'appli Wallbox, ca n'a pas vraiment d'intérêt, car la charge est gérée par le véhicule, donc c'est l'appli du véhicule qui fait ca. D'ailleurs je ne connais pas de box qui offre de vrai app, ce sont plutot des interfaces web (essentiellement pour la configuration ou la consultation des logs de charge) plutot inutiles au jour le jour.

Sur le papier la box VE Tronic à 590€ a l'air vraiment très bien, les intervenants du forum automobilepropre en sont très contents. Tu en trouveras plein de modèles beaucoup plus chers, mais j'ai beau creuser, je ne vois pas ce qu'elles apportent de plus (d'ailleurs généralement elles sont moins bien car n'apportent pas le délestage par signal TIC qui est une spécificité française). Le seul "hic" de cette box, c'est que c'est fabriqué par un type tout seul dans son garage, et il n'y a donc pas de grosse entreprise solide derrière tout ca. Donc pour un équivalent chez Schneider ou Hager, il faut bien compter 900-1000€

Personnellement je suis dans une configuration spécifique avec une borne Schneider 2 prises T2 (car i3 en plus du 45E), donc je vais pas conseiller cette borne car elle coute un bras.
barth01
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 30 déc. 2019, 17:52
Voiture : x5 45e g05

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par barth01 »

Bonjour,
dans le même genre d'idée et en attente la livraison enfin de ma future 45E, prévue ce 16 mai je suis à la recherche d'une box qui aurait un compteur de passage intégré pour pouvoir facturer la consommation de chargement , quelqu'un a-t-il une idée ldu modèle qui pourrait me convenir?
jralonso
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 120 Ah

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par jralonso »

Je suis dans la même configuration que le Chuck, j'ai une I3 et normalement dans 15j (selon mon vendeur) je roule avec mon 45e, j'ai opté pour une borne Borne de charge WITTY IP54 XEV102 comprenant une prise Mode 3 type 2S et une Prise 2P+T renforcée. Je suis full électrique car je possède également une Vespa Elettrica. Je pense que cette borne même si elle n'est pas connectée (les voitures le sont) est très intéressante.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par labo »

barth01 a écrit : 06 mai 2020, 09:35
Bonjour,
dans le même genre d'idée et en attente la livraison enfin de ma future 45E, prévue ce 16 mai je suis à la recherche d'une box qui aurait un compteur de passage intégré pour pouvoir facturer la consommation de chargement , quelqu'un a-t-il une idée ldu modèle qui pourrait me convenir?
J'utilise ca pour refacture à ma société

lienhttps://www.amazon.fr/Unitec-40740-alternatif-% ... 1854581031

Ca permet d'utiliser n'importe quelle box
barth01
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 30 déc. 2019, 17:52
Voiture : x5 45e g05

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par barth01 »

merci pour votre réponse, ce type de compteur je connaissais déjà mais je pensais plutôt à une box qui permettrait de garder en souvenir les consommations et de les imprimer comme ça il n'y a aucun doute possible sur l'utilité de l'énergie parce que avec ce type de compteur il peut toujours y avoir un doute car vous pouvez brancher autre chose que la box en arrière et consommer de l'énergie sur le compte de la société .
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par palm »

Bon je pense que je vais partir sur celle-ci... :

https://www.carplug.com/circontrol-wall ... e-recharge

Si quelqu'un à une expérience avec ce matériel... sinon c'est moi qui vous ferai le retour d'expé.. ;)
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par labo »

N'oublie pas dans ton budget qu'il faudra rajouter le câble.
Si tu places la borne dans un endroit public, c'est mieux. Si c'est pour installer dans ton garage, ca va être vite pénible de devoir ranger le câble à chaque fois.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

A rajouter au budget aussi les protections à mettre dans le tableau électrique...
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par palm »

labo a écrit : 08 mai 2020, 09:40
N'oublie pas dans ton budget qu'il faudra rajouter le câble.
Si tu places la borne dans un endroit public, c'est mieux. Si c'est pour installer dans ton garage, ca va être vite pénible de devoir ranger le câble à chaque fois.
Je suis en maison individuelle donc je pense que le câble restera à proximité il peut rester à poste même...
et oui les protections sont prévues ;) ... Mais c'est vrai que tu double presque le budget avec le câble et la quincaillerie... !!
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par labo »

Comme tu es en maison individuelle, oriente toi plutôt vers une borne avec câble intégré.
Ca te permet de garder celui fourni dans ton coffre.
Il y a beaucoup d'appli "gadget" dans certaines bornes qui font double usage avec l'appli BMW.
palm
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:39
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par palm »

J'ai cru voir qq part que les câbles intégrés ne sont pas autorisés en France... ?
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par labo »

J'ai déjà entendu aussi cette rumeur, mais n'ai jamais vu passer le texte de loi.
Toutes les bornes publiques de recharge rapide sont avec câble attaché (Ionity, Tesla, Izvia,...), donc je me demande toujours si c'est vrai.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par lechuck »

Oui c'est la norme NFC 15-100
Les bornes de recharge doivent être munies d'un obturateur selon la norme française. C'est pour ca que le cable attaché pour des bornes DOMESTIQUES n'est pas autorisé.
En pratique, il est interdit de vendre en France des bornes domestiques non munies de l'obturateur.

Un assureur pourrait ainsi refuser une prise en charge d'un incident lié à la borne de recharge si elle n'est pas dotée de l'obturateur (tous les prétextes sont bons).

De toute façon il est plus intelligent de prendre une borne avec une prise femelle, il est ainsi plus facile de changer le cable s'il est détérioré ou si on a besoin d'un cable plus long (par exemple si on change de voiture et que l'emplacement de la recharge sur la voiture est différent).
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Message par labo »

Peux tu me dire où tu trouves un texte de loi concernant les socles.
Le seul document officiel que j'ai parle de recommandations et non d'obligations:

https://www.economie.gouv.fr/files/file ... e_irve.pdf

Ca fait quand même un grand changement que cette préconisation soit devenue une obligation.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter