Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
- gatouille
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Le moteur a démarré, il a tourné au ralenti sans pb, répond au gaz, il faut véifier l'étalonnage du Dashboard voire de la sonde, car on a 65° à froid pour la température d'eau ! Et on ne peut corriger que 30° maxi, ensuite la pression d'huile indique 0,7 au ralenti 800 tours, c'est le mini recommandé par BMW, un contrôle avec un autre mano permettra de vérifier l'étalonnage avant de faire monter les régimes.
Sinon fuite d'eau sur durites, réparé, fuite d'essence j'avais mal serré un raccord. Le classique de mise en route.
Le câblage du faisceau moteur avait été bricolé, par exemple les bobines n'étaient pas toutes branchées au calculo etc... Il s'est bien fait suer à tout reprendre.
Ensuite rodage au banc ce qui est un peu une table d'opération pour un moteur, on lit en live et de manière confortable les données, par exemple régime constant 2000 on lit, on repart 3000 constant on lit ce qui se passe, enfin pointe à 4000 on lit etc... jusqu'à arriver au rupteur au bout de 3H30 1H30 de préparation, 2 h de rodage.
Pour rappel boîtier OEM config SP98 reprog pour suppression EWS et tourne avec 2 sondes lambdas plus d'ABS. Je retrouverais la courbe quand il était monté sur un autre S54 d'origine comme le mien. Pour rappel mon moteur a des pistons 11,5 au lieu des 11,3 OEM, cube 3283 cc, est libéré à l'admission (filtre à air) échappement plus de cata, ligne sur mesure diamère plus important.
On est content !
Sinon fuite d'eau sur durites, réparé, fuite d'essence j'avais mal serré un raccord. Le classique de mise en route.
Le câblage du faisceau moteur avait été bricolé, par exemple les bobines n'étaient pas toutes branchées au calculo etc... Il s'est bien fait suer à tout reprendre.
Ensuite rodage au banc ce qui est un peu une table d'opération pour un moteur, on lit en live et de manière confortable les données, par exemple régime constant 2000 on lit, on repart 3000 constant on lit ce qui se passe, enfin pointe à 4000 on lit etc... jusqu'à arriver au rupteur au bout de 3H30 1H30 de préparation, 2 h de rodage.
Pour rappel boîtier OEM config SP98 reprog pour suppression EWS et tourne avec 2 sondes lambdas plus d'ABS. Je retrouverais la courbe quand il était monté sur un autre S54 d'origine comme le mien. Pour rappel mon moteur a des pistons 11,5 au lieu des 11,3 OEM, cube 3283 cc, est libéré à l'admission (filtre à air) échappement plus de cata, ligne sur mesure diamère plus important.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
J'ai pas compris grand chose, mais ça tourne
Bad Mobile à la maison.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Ca devient bon tout cela
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Merci pour vos messages !
Alors deuxième test, pression réelle au ralenti pour l'huile 1 bar, à 3000 3 bars à 80° (huile) et puis pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiit fuite d'eau car un crétin (moi) avait voulu vient faire sur la liaison durite radiateur d'eau, mon système de manchon n'a pas tenu.
C'est en cours de réparation.
Mon boîtier est prévu pour un fonctionnement en alpha N comme une E46 M3 CSL alors que j'ai toujours le débitmètre....
ON ne recule pas :whistling:
Alors deuxième test, pression réelle au ralenti pour l'huile 1 bar, à 3000 3 bars à 80° (huile) et puis pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiit fuite d'eau car un crétin (moi) avait voulu vient faire sur la liaison durite radiateur d'eau, mon système de manchon n'a pas tenu.
C'est en cours de réparation.
Mon boîtier est prévu pour un fonctionnement en alpha N comme une E46 M3 CSL alors que j'ai toujours le débitmètre....
ON ne recule pas :whistling:
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
On trouve à 90° 0,9 bar de pression d'huile au ralenti et 2,9 à 3000, bof bof
On arrête tout et on réfléchit.....
Voici un élément :
Grâce à un membre Facebook qui fait de la compétition en S54B32, j'ai appris que la pompe à huile est un point faible en usage intensif.
Pour plusieurs raisons, il y a le problème déjà de son entrainement, l'écrou peut se desserrer, on peut l'assurer, mais dans ce cas c'est l'axe qui peut céder. C'est un problème commun aux S50 M50 M52 M54 utilisés dans les tours. Le tendeur de chaîne présent sur S50 S54 améliore ce point par rapport aux M50 52 54 mais ne l'élimine pas.
Ensuite le volume et la pression, j'ai trouvé pas mal de pages en américain qui explique une pression faible même après une rénovation motor et un contrôle de la pompe.
Il y aurait une solution VAC, en échange standard :
https://store.vacmotorsports.com/vac-mo ... p1033.aspx
Pour les non anglophiles qui me lisent, voici une traduction
VAC Compétition Double pompe à huile Pickup pour la course sur route, Autocross, Time Attack, Drift, Hill Climb, Rally, Drag Race, Roll Race et moteurs à induction forcée!
Une mise à niveau appropriée pour toutes les pompes à huile M50, M52, S50, S52, S54 et S50B32, ce service de pompe à huile commence avec un boîtier OEM (fourni par vous ou en tant que noyau de VAC) qui est modifié de manière experte pour fournir un volume plus élevé et une fiabilité améliorée par rapport au stock :
Cette pompe comporte deux mises à niveau importantes :
Cette pompe est conçue avec notre célèbre kit de mise à niveau de pompe à huile intégré dans sa conception; Cela signifie un mécanisme d’entraînement par engrenage plus fort pour une probabilité beaucoup plus faible de pannes de pompe sur la voie.
Nous avons non seulement amélioré la fiabilité physique de la pompe elle-même, mais également adapté un engrenage personnalisé avec une zone de balayage plus grande au mécanisme de la pompe, augmentant le volume de 22%
*** Si vous envoyez votre pompe usagée comme noyau, veuillez inclure le pignon, peu importe son état ***
*** Fonctionne uniquement avec le carter d’huile S50B32 ou S54 ***
Une excellente mise à niveau pour les applications Road Race, Autocross, Time Attack, Drift, Hill Climb, Rally, Drag Race, Roll Race et Induction forcée. Les problèmes de lubrification sont un tueur commun des moteurs BMW. La pompe à double capteur est bien meilleure que la pompe simple standard, mais cette pompe est une amélioration spectaculaire par rapport aux deux.
Contactez-nous pour toutes vos questions et préoccupations à Sales@VACmotorsports.com
S’il vous plaît ne pas envoyer la pompe sans les documents appropriés ou de consulter un représentant des ventes.
Plus gros volume donc, plus de pression et entrainement plus fiable je pense acheter çà.
;
On arrête tout et on réfléchit.....
Voici un élément :
Grâce à un membre Facebook qui fait de la compétition en S54B32, j'ai appris que la pompe à huile est un point faible en usage intensif.
Pour plusieurs raisons, il y a le problème déjà de son entrainement, l'écrou peut se desserrer, on peut l'assurer, mais dans ce cas c'est l'axe qui peut céder. C'est un problème commun aux S50 M50 M52 M54 utilisés dans les tours. Le tendeur de chaîne présent sur S50 S54 améliore ce point par rapport aux M50 52 54 mais ne l'élimine pas.
Ensuite le volume et la pression, j'ai trouvé pas mal de pages en américain qui explique une pression faible même après une rénovation motor et un contrôle de la pompe.
Il y aurait une solution VAC, en échange standard :
https://store.vacmotorsports.com/vac-mo ... p1033.aspx
Pour les non anglophiles qui me lisent, voici une traduction
VAC Compétition Double pompe à huile Pickup pour la course sur route, Autocross, Time Attack, Drift, Hill Climb, Rally, Drag Race, Roll Race et moteurs à induction forcée!
Une mise à niveau appropriée pour toutes les pompes à huile M50, M52, S50, S52, S54 et S50B32, ce service de pompe à huile commence avec un boîtier OEM (fourni par vous ou en tant que noyau de VAC) qui est modifié de manière experte pour fournir un volume plus élevé et une fiabilité améliorée par rapport au stock :
Cette pompe comporte deux mises à niveau importantes :
Cette pompe est conçue avec notre célèbre kit de mise à niveau de pompe à huile intégré dans sa conception; Cela signifie un mécanisme d’entraînement par engrenage plus fort pour une probabilité beaucoup plus faible de pannes de pompe sur la voie.
Nous avons non seulement amélioré la fiabilité physique de la pompe elle-même, mais également adapté un engrenage personnalisé avec une zone de balayage plus grande au mécanisme de la pompe, augmentant le volume de 22%
*** Si vous envoyez votre pompe usagée comme noyau, veuillez inclure le pignon, peu importe son état ***
*** Fonctionne uniquement avec le carter d’huile S50B32 ou S54 ***
Une excellente mise à niveau pour les applications Road Race, Autocross, Time Attack, Drift, Hill Climb, Rally, Drag Race, Roll Race et Induction forcée. Les problèmes de lubrification sont un tueur commun des moteurs BMW. La pompe à double capteur est bien meilleure que la pompe simple standard, mais cette pompe est une amélioration spectaculaire par rapport aux deux.
Contactez-nous pour toutes vos questions et préoccupations à Sales@VACmotorsports.com
S’il vous plaît ne pas envoyer la pompe sans les documents appropriés ou de consulter un représentant des ventes.
Plus gros volume donc, plus de pression et entrainement plus fiable je pense acheter çà.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
La prise de tête !
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Je suis admiratif de la patience dont tu fais preuve
- gatouille
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Alors disons que la patience est limitée à ce jour mais en voulant se précipiter on risque de casser un moteur neuf !
Pompe à huile d'origine Pierburg commandée. On sera tranquilles.
Pompe à huile d'origine Pierburg commandée. On sera tranquilles.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
En échangeant avec un compétiteur Finnois q :
Après de longs et sympathiques échanges avec Henry le finnois, quelques données :
Il a deux BMW de course une rally et une autre piste une s54b32 l'autre s50 b32 à 100 degrés il a 2,4 bars sur un moteur et 2,6 sur l'autre a 3000 tours j’avais 2,9 à 90 degrés
au ralenti Il a 0,9 à 1 bar à 90 degrés degrés
il utilise de la 5w40 car il trouve la 60 trop épaisse pour ses jeux de coussinets 0,04 et il ne dépasse jamais 100 degrés en course et il faut dire qu’ils n’ont pas 40 degrés l’été là bas !
il a vu deux fois des cas de piston de pompe à huile se gripper ils sont en acier sur s54 50 et les remplace par des m52 en plastique le schéma n’est pas une pompe s54 mais c’est pour expliquer c'est la pièce numéro 6.
Lui aussi il pense que la pompe neuve permettra de gagner un peu il recommande de la démonter et de vérifier la présence de copeaux parfois même neuve il y des saletés et bien entendu comme toujours on enduit de graisse l’intérieur pour faciliter le réamorçage je vais monter son piston plastique on voit qu’il a l’habitude de travailler sur du moteur M de course
On est donc proche de ce que nous avons sur notre moteur, nous allons donc le roder sur banc en surveillant bien entendu les valeurs de pression d'huile, temp d'eau température d'échappement AFR pression d'essence...
Un banc c'est une peu un hôpital pour moteur on peut le monitorer précisément, rendez-vous le 9 décembre pour faire tout çà et rapatrier l'auto chez moi !
A la maison je monterai la pompe neuve, qui sera démontée, nettoyée, Henry a parfois trouvé des saletés à l'intérieur même neuves, graissée pour améliorer la rapidité de réamoçage, et montage d'un piston plastique de décharge M52 comme expliqué plus haut.
Après de longs et sympathiques échanges avec Henry le finnois, quelques données :
Il a deux BMW de course une rally et une autre piste une s54b32 l'autre s50 b32 à 100 degrés il a 2,4 bars sur un moteur et 2,6 sur l'autre a 3000 tours j’avais 2,9 à 90 degrés
au ralenti Il a 0,9 à 1 bar à 90 degrés degrés
il utilise de la 5w40 car il trouve la 60 trop épaisse pour ses jeux de coussinets 0,04 et il ne dépasse jamais 100 degrés en course et il faut dire qu’ils n’ont pas 40 degrés l’été là bas !
il a vu deux fois des cas de piston de pompe à huile se gripper ils sont en acier sur s54 50 et les remplace par des m52 en plastique le schéma n’est pas une pompe s54 mais c’est pour expliquer c'est la pièce numéro 6.
Lui aussi il pense que la pompe neuve permettra de gagner un peu il recommande de la démonter et de vérifier la présence de copeaux parfois même neuve il y des saletés et bien entendu comme toujours on enduit de graisse l’intérieur pour faciliter le réamorçage je vais monter son piston plastique on voit qu’il a l’habitude de travailler sur du moteur M de course
On est donc proche de ce que nous avons sur notre moteur, nous allons donc le roder sur banc en surveillant bien entendu les valeurs de pression d'huile, temp d'eau température d'échappement AFR pression d'essence...
Un banc c'est une peu un hôpital pour moteur on peut le monitorer précisément, rendez-vous le 9 décembre pour faire tout çà et rapatrier l'auto chez moi !
A la maison je monterai la pompe neuve, qui sera démontée, nettoyée, Henry a parfois trouvé des saletés à l'intérieur même neuves, graissée pour améliorer la rapidité de réamoçage, et montage d'un piston plastique de décharge M52 comme expliqué plus haut.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Quelle ténacité !
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Je crois voir la lumière au bout du tunnel
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Tu veux dire la vie après la mort ?!?
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Il est vivant
#frankeingatouille
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Dans une semaine on y croit, une fois rapatriée, il faudra monter les sièges les harnais fixer le tableau de bord, changer la pompe à huile, vidanger....
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Du détail quoi :
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Entre avril 2022 et aujourd'hui, nous n'avons pas beaucoup avancé, d'abord l'auto est resté un an chez un prestataire qui n'a donné satisfaction, l'auto ne démarrait pas, des accessoires en panne et la finition était assez désastreuse.
C'est toujours compliqué quand c'est associé à une relation amicale (qui du coup n'existe plus depuis avril 2023)
Les cosses ne tenaient pas sur le boitier à fusible et une s'était même dessertie du fil.
En avril 2023, un peu déçu pas mal agacé aussi je l'ai confié à un autre prestataire qui avait annonce 2 mois de délais, nous sommes en décembre, Entre temps, il faut reconnaître qu'il a accumulé les déboires, cheville qui l'a mis loin du garage pendant de longues semaines, un arbre qui est tombé sur son atelier (!) Heureusement sans incidence pour les autos garées dedans.
on peut ajouter pour le délais les problèmes de santé pour toute ma famille papa épouse enfants qui ont monopolisé l'attention ailleurs que pour des bagnoles..
Comme je n'ai pas les compétences ni l'expérience pour ce genre de chantier, je tenais à ne pas le faire moi-même. Lors de la remise en route, l'excellente réputation s'est confirmée, beaucoup de soin et de prudence au moindre incident.
Le chantier se termine il a fait un fichier très propre et très clair qui me change des feuilles volantes et sales, incomplètes du précédent chantier :
Cliquez sur le lien : Nous avons décidé de roder l'auto et la tester sur banc, ce qui permettra d'être attentif aux valeurs de pression d'huile, d'essence, températures d'huile et l'eau, afr (ratio air essence) température achappement....
Je ferai bien entendu un reportage vendredi 8 décembre !
C'est toujours compliqué quand c'est associé à une relation amicale (qui du coup n'existe plus depuis avril 2023)
Les cosses ne tenaient pas sur le boitier à fusible et une s'était même dessertie du fil.
En avril 2023, un peu déçu pas mal agacé aussi je l'ai confié à un autre prestataire qui avait annonce 2 mois de délais, nous sommes en décembre, Entre temps, il faut reconnaître qu'il a accumulé les déboires, cheville qui l'a mis loin du garage pendant de longues semaines, un arbre qui est tombé sur son atelier (!) Heureusement sans incidence pour les autos garées dedans.
on peut ajouter pour le délais les problèmes de santé pour toute ma famille papa épouse enfants qui ont monopolisé l'attention ailleurs que pour des bagnoles..
Comme je n'ai pas les compétences ni l'expérience pour ce genre de chantier, je tenais à ne pas le faire moi-même. Lors de la remise en route, l'excellente réputation s'est confirmée, beaucoup de soin et de prudence au moindre incident.
Le chantier se termine il a fait un fichier très propre et très clair qui me change des feuilles volantes et sales, incomplètes du précédent chantier :
Cliquez sur le lien : Nous avons décidé de roder l'auto et la tester sur banc, ce qui permettra d'être attentif aux valeurs de pression d'huile, d'essence, températures d'huile et l'eau, afr (ratio air essence) température achappement....
Je ferai bien entendu un reportage vendredi 8 décembre !
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
TIc Toac toc tac, c'est long jusqu'à vendredi, il faut affuter la remorque porte-voiture, les bidons de SP98 pour étalonner la jauge à essence, faire le plein du X3, on tracte un 6 cylindres BMW avec un autre 6 cylindres BMW, certes non M, mais avec 24 soupapes et 231 cv bien agréables pour tracter ou en véhicule daily famille !
J'ai reçu la pompe à huile neuve.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
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