Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Z1, Z3, Z4, Z8
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

:lol!:


A quoi m'a donc servi ce truc ? (récupéré dans les poubelles de teams officiels de compétition automobile avec leur accord bien entendu),, le jour de sa récupération je n'en savais rien mais je savais qu'un caisson en alu comme çà aussi épais servirai un jour !

Image

Les pièces noires en tôles très fines sont les supports de mon aileron en carbone, un aileron c'est léger, il est donc tentant de faire des fixations légères, mais ce sont des dizaines de kilos qui vont pousser dessus à haute vitesse ce qui peut entraîner des vibrations, des contraintes fortes, et qui explique le mauvais état de ces fixations (tordues dessoudées...)
Elles me servent de modèle pour les copier, et c'est un gain de temps appréciable.

Image


En les fixant ensemble je suis de pouvoir faire les finitions de manière symétrique. D'abord coupe à la disqueuse, puis disque à lamelles, Dremel et enfin du papier de verre pour la finition. Les pièces seront peintes en noir car le polissage demanderait un travail trop important.

Image


Une scie cloche pour alléger le look.

Image

La partie vers l'aileron en cours je finirai un autre jour.

Image

La différence d'épaisseur, de petites pièces triangulaires serviront de renforts pour résister au contraintes et limiter les vibrations.

Image

Le chantier pour faire passer les vis, j'ai fait un trou à la scie cloche, un fil de cuivre 4/10 pour tirer les vis, çà m'a bien occupé mais ce sera solide, je n'avais pas confiance dans les inserts filetés.
Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Un volant moteur allégé 7,5 kilos au lieu de 11 kilos, mais équilibré par le fabricant qui est un spécialiste et ne fait que çà.

Image

Un kit embrayage bi disque, SACHS/LUK pouvant encaisser jusqu'à 1000 NM, on a de la marge avec nos 380 ou 390 qu'on aura sans doute !

Image

J'ai récupéré tout cela chez mon fournisseur habituel qui connaît bien les contraintes liées au grip ou au drift sur piste, SCP SHOP.

https://www.scp-shop.fr/17100-moteur


L'avantage du bi disque outre qu'il encaisse plus de couple, est qu'il est plus facile à doser qu'un embrayage à patins métal fritté comme sur cet exemple, ce sera donc plus facile à l'usage pour moi et surtout pour Romain qui débutera.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par yopsolo »

J'adore tes présentations gatouille. Un vrai manuel pédagogique de la préparation automobile.
C'est toi qui fait les soudures sur alu ? Elle sont très belles :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Merci le morceau de caisson d'aluminium a été récupéré dans les poubelles de teams du championnat du monde de voitures de tourisme, ce n'est pas moi qui soude comme çà :lol!:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4529
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par Driver »

: Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Il faut lire avant de poster.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par yopsolo »

Même en y regardant de très près ça n'est pas frappé d'évidence qu'il n'y ait pas eu des soudures de refaites :tongue:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Montage vite fait des fixations d'aileron au scotch pour regarder comment vont tomber les soudures. on voit que la partie arrondie va épouser la forme de l'aileron. j'ai fait des plaques sur mesure fixées sur l'aileron.

Image

Je pose l'aileron dessus et je trace pour la future soudure

Image

Les parties supérieures sont brutes pas finies bien entendu.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par yopsolo »

gatouille, pour valider la position angulaire (donc l'appui) de l'aileron, tu fais comment ? Au roulage ?
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6017
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par tty13 »

Sacrée pelle à tarte quand même !
Faudra pas oublier de mettre un peu d'appui à l'avant !
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Pour la position angulaire on le fera au pif selon le besoin d'appui ou de vitesse de pointe :lol!: C'est pourquoi je vais prévoir pas mal de réglages.

Pour l'avant une lame splitter complétera les appuis, je vais essayer de monter un fond plat en plastique de Z3M sous le châssis. Que j'ai vendu comme un idiot cet été à une spécialiste de pièces Z3 :Nul:
Je l'ai contactée pour lui racheter :lol!:

Un petit renfort sera soudé pour limiter les vibrations, impossible de résister à la tentation de l’alléger, c'est juste pour le look bien entendu ! Les 3 3 traits noirs sont les futurs emplacements des vis sur le hayon.

Image

Image

Image

J'ai eu pas mal de remarques car mes photos n'expliquaient pas bien le rendu final, essayons de mieux comprendre ensemble !

Image

Il y aura encore pas mal de finitions découpes perçages mais je le ferai après la soudure pour être précis.

Image

Image


Le 3 ème feu stop de camping car est plutôt imposant avec son entourage, je suis déçu du résultat lors d'un premier essai.

Image

Mais j'ai tout simplement supprimé le support, ensuite un peu de mousse autocollante pour en refaire un plus petit, 2 inserts filetés, mince j'en ai foiré un, erreur de repérage il est vraiment pas au bon endroit !

Je me vois contraint de décaler le feu un peu sur la droite, ouf cela cache l'insert posé par erreur.

1,3 cm décentré mais tant pis :cry: On est pas toujours en haut de l'affiche....

Image

Image

Je vous dis pas le chantier pour passer les deux fils électriques dans le hayon, la fibre à l'intérieur accroche bien, il a fallu le faire en 3 fois ( 3 longeurs car des trous intermédiaires m'ont bien sauvé la mise, c'est prêt à raccorder au futur faisceau.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Cela commence à ressembler à une voiture un Z3 coupé !
Il reste beaucoup de travail sur le capot il n’est là pour le moment que pour couvrir le futur moteur

141E96C8-D930-472A-A381-9243184758F7.jpeg
5A513A14-E341-45B1-A28C-D0B6497910C7.jpeg
4BCEB4D8-8BC2-49C1-9E7B-B71E880CE582.jpeg
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Voila ce que ressent votre moteur ! On voit que j'ai coupé le tablier moteur ce qui laise un jour important avec le capot ce qui permettra d'extraire l'air chaud.

Image

Détail d'une des ventilations avant de capot brute.

Image

çà commence à me plaire le résultat, le pare-choc est un peu voilé à cause du stockage il touche presque la roue il faudra un tirant latéral.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

2 journées intenses, avec plusieurs objectifs, jeter ce magnifique 6 cylindres dans le Z3, faire une ligne d'essence type aviation, et le réseau de freinage également en qualité aviation.

Voila l'objet, on verra plus tard que ce carter inférieur de M3 va nous donner du fil à retordre décidément :clap:

Image

Gatmobile trépigne d'impatience et n'est pas la seule :whistling:

Image

Image


Jérôme est du type méticuleux soigneux, on a l'impression de travailler comme un porc en le regardant :clap:

Image

Le centreur d'embrayage bien utile surtout avec un bi-disque !

Image

Image

Il est dedans !
Aucune traverse de boîte M3 E36 3,2 BV6, Z3 6 cylindres OEM E46 etc ne va, il me faudra plus tard faire faire des ecrous inserés dans les longerons sur mesure.

Image

Image

Le maitre cylindre est juste là pour le modèle, mais un de Z3M neuf arrive bientôt !

Image

Ensuite pose du régulateur de pression d'essence, la rampe d'injecteurs a été modifiée proprement pour fixer deux raccords aviation.

Pas grand chose de ce que j'avais préparé ne convient, :D :D la pompe à essence prend la place du filtre OEM Z3,

Image

la boite tampon reste sous le réservoir et le filtre va rejoindre l'avant. Les raccords avia demande de l'espace. Les tuyau sont bridés soigneusement.

Image

Image

Le sertissage en cours

Image

Image

Des durites aviation sous un capot çà fait tout de suite voiture de course non ! Les flèches marquées sur le régulateur sont dans le mauvais sens j'ai rectifié :lol:

Image

Gatmobile vous invite à découvrir la suite !

Image

Chantier frein, comme d'habitude ce que j'ai préparé est viré :clap:

Les tuyaux rigides qui courent le long des bras arrière sont supprimés pour simplifier le passage.

Image

Entre ces raccords frein ou essence il y a pas mal de tailles différentes, des passes-cloisons des trucs des machins, je décroche et me contente de faire des photos, une mallette bien utile.

Image

La qualité du travail est remarquable.

Image

Image

Pour déporter la durite afin d'éviter son frottement, allo le tourneur tu me fais deux tubes filetés 35 mm X 15 mm de diamètre avec épaulement et tout.

Image

Image

Image

Les durites de freins arrière passent par les trous prévus pour les câbles de frein à main, sertissage en cours

Image

Un montage passe-cloison.

Image

Nous tentons de présenter la jauge d'huile sur le carter inférieur, mais la colonne de direction du Z3 est juste au dessus ! Mais comment ont-ils fait sur les Z3M S54, pendant que je me questionne sur les activités professionnelles pouvant être pratiquées par les mères des ingénieurs BMW. :D
Jérôme a la solution :

A gauche impossible de passer la jauge, mais on voit que sur la droite il y a un emplacement non percé ! Le carter S54 des Z3M doit avoir la disposition inverse, je déposerai donc le carter pour faire boucher, et le faire percer de l'autre coté par un tourneur fraiseur

Image

Image

En 2 jours tout n'est pas fini, mais je suis content du résultat. Le vanos en cours de rénovation sera monté ultérieurement.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
SuperSniffer
Membre actif
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : 15 oct. 2019, 17:55
Voiture : F32 420d M Sport
Contact :

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par SuperSniffer »

Ya plein de R5 Turbo dans ce garage :desphotos:
Un coupé c'est 2 portes, c'est tout !
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par yopsolo »

Oui, j'ai même cru voir une "Cevennes" :bounce:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Groupe 4 , Tour de corse etc.....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par yopsolo »

A l'occasion tu pourras nous faire quelques photos :pictures:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Ils sont plutôt du genre discrets :masque
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16666
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par Durango »

Le chantier de malade :affraid: :affraid:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter