Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
A quoi m'a donc servi ce truc ? (récupéré dans les poubelles de teams officiels de compétition automobile avec leur accord bien entendu),, le jour de sa récupération je n'en savais rien mais je savais qu'un caisson en alu comme çà aussi épais servirai un jour !
Les pièces noires en tôles très fines sont les supports de mon aileron en carbone, un aileron c'est léger, il est donc tentant de faire des fixations légères, mais ce sont des dizaines de kilos qui vont pousser dessus à haute vitesse ce qui peut entraîner des vibrations, des contraintes fortes, et qui explique le mauvais état de ces fixations (tordues dessoudées...)
Elles me servent de modèle pour les copier, et c'est un gain de temps appréciable.
En les fixant ensemble je suis de pouvoir faire les finitions de manière symétrique. D'abord coupe à la disqueuse, puis disque à lamelles, Dremel et enfin du papier de verre pour la finition. Les pièces seront peintes en noir car le polissage demanderait un travail trop important.
Une scie cloche pour alléger le look.
La partie vers l'aileron en cours je finirai un autre jour.
La différence d'épaisseur, de petites pièces triangulaires serviront de renforts pour résister au contraintes et limiter les vibrations.
Le chantier pour faire passer les vis, j'ai fait un trou à la scie cloche, un fil de cuivre 4/10 pour tirer les vis, çà m'a bien occupé mais ce sera solide, je n'avais pas confiance dans les inserts filetés.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Un volant moteur allégé 7,5 kilos au lieu de 11 kilos, mais équilibré par le fabricant qui est un spécialiste et ne fait que çà.
Un kit embrayage bi disque, SACHS/LUK pouvant encaisser jusqu'à 1000 NM, on a de la marge avec nos 380 ou 390 qu'on aura sans doute !
J'ai récupéré tout cela chez mon fournisseur habituel qui connaît bien les contraintes liées au grip ou au drift sur piste, SCP SHOP.
https://www.scp-shop.fr/17100-moteur
L'avantage du bi disque outre qu'il encaisse plus de couple, est qu'il est plus facile à doser qu'un embrayage à patins métal fritté comme sur cet exemple, ce sera donc plus facile à l'usage pour moi et surtout pour Romain qui débutera.
Un kit embrayage bi disque, SACHS/LUK pouvant encaisser jusqu'à 1000 NM, on a de la marge avec nos 380 ou 390 qu'on aura sans doute !
J'ai récupéré tout cela chez mon fournisseur habituel qui connaît bien les contraintes liées au grip ou au drift sur piste, SCP SHOP.
https://www.scp-shop.fr/17100-moteur
L'avantage du bi disque outre qu'il encaisse plus de couple, est qu'il est plus facile à doser qu'un embrayage à patins métal fritté comme sur cet exemple, ce sera donc plus facile à l'usage pour moi et surtout pour Romain qui débutera.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
J'adore tes présentations gatouille. Un vrai manuel pédagogique de la préparation automobile.
C'est toi qui fait les soudures sur alu ? Elle sont très belles
C'est toi qui fait les soudures sur alu ? Elle sont très belles
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Merci le morceau de caisson d'aluminium a été récupéré dans les poubelles de teams du championnat du monde de voitures de tourisme, ce n'est pas moi qui soude comme çà
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- Driver
- Membre expert
- Messages : 4529
- Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
- Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
- Localisation : Lyon
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Il faut lire avant de poster.
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Même en y regardant de très près ça n'est pas frappé d'évidence qu'il n'y ait pas eu des soudures de refaites
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Montage vite fait des fixations d'aileron au scotch pour regarder comment vont tomber les soudures. on voit que la partie arrondie va épouser la forme de l'aileron. j'ai fait des plaques sur mesure fixées sur l'aileron.
Je pose l'aileron dessus et je trace pour la future soudure
Les parties supérieures sont brutes pas finies bien entendu.
Je pose l'aileron dessus et je trace pour la future soudure
Les parties supérieures sont brutes pas finies bien entendu.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
gatouille, pour valider la position angulaire (donc l'appui) de l'aileron, tu fais comment ? Au roulage ?
-
- Addict au forum !
- Messages : 6017
- Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
- Voiture : 540d X Drive LCI
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Sacrée pelle à tarte quand même !
Faudra pas oublier de mettre un peu d'appui à l'avant !
Faudra pas oublier de mettre un peu d'appui à l'avant !
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Pour la position angulaire on le fera au pif selon le besoin d'appui ou de vitesse de pointe C'est pourquoi je vais prévoir pas mal de réglages.
Pour l'avant une lame splitter complétera les appuis, je vais essayer de monter un fond plat en plastique de Z3M sous le châssis. Que j'ai vendu comme un idiot cet été à une spécialiste de pièces Z3
Je l'ai contactée pour lui racheter
Un petit renfort sera soudé pour limiter les vibrations, impossible de résister à la tentation de l’alléger, c'est juste pour le look bien entendu ! Les 3 3 traits noirs sont les futurs emplacements des vis sur le hayon.
J'ai eu pas mal de remarques car mes photos n'expliquaient pas bien le rendu final, essayons de mieux comprendre ensemble !
Il y aura encore pas mal de finitions découpes perçages mais je le ferai après la soudure pour être précis.
Le 3 ème feu stop de camping car est plutôt imposant avec son entourage, je suis déçu du résultat lors d'un premier essai.
Mais j'ai tout simplement supprimé le support, ensuite un peu de mousse autocollante pour en refaire un plus petit, 2 inserts filetés, mince j'en ai foiré un, erreur de repérage il est vraiment pas au bon endroit !
Je me vois contraint de décaler le feu un peu sur la droite, ouf cela cache l'insert posé par erreur.
1,3 cm décentré mais tant pis On est pas toujours en haut de l'affiche....
Je vous dis pas le chantier pour passer les deux fils électriques dans le hayon, la fibre à l'intérieur accroche bien, il a fallu le faire en 3 fois ( 3 longeurs car des trous intermédiaires m'ont bien sauvé la mise, c'est prêt à raccorder au futur faisceau.
Pour l'avant une lame splitter complétera les appuis, je vais essayer de monter un fond plat en plastique de Z3M sous le châssis. Que j'ai vendu comme un idiot cet été à une spécialiste de pièces Z3
Je l'ai contactée pour lui racheter
Un petit renfort sera soudé pour limiter les vibrations, impossible de résister à la tentation de l’alléger, c'est juste pour le look bien entendu ! Les 3 3 traits noirs sont les futurs emplacements des vis sur le hayon.
J'ai eu pas mal de remarques car mes photos n'expliquaient pas bien le rendu final, essayons de mieux comprendre ensemble !
Il y aura encore pas mal de finitions découpes perçages mais je le ferai après la soudure pour être précis.
Le 3 ème feu stop de camping car est plutôt imposant avec son entourage, je suis déçu du résultat lors d'un premier essai.
Mais j'ai tout simplement supprimé le support, ensuite un peu de mousse autocollante pour en refaire un plus petit, 2 inserts filetés, mince j'en ai foiré un, erreur de repérage il est vraiment pas au bon endroit !
Je me vois contraint de décaler le feu un peu sur la droite, ouf cela cache l'insert posé par erreur.
1,3 cm décentré mais tant pis On est pas toujours en haut de l'affiche....
Je vous dis pas le chantier pour passer les deux fils électriques dans le hayon, la fibre à l'intérieur accroche bien, il a fallu le faire en 3 fois ( 3 longeurs car des trous intermédiaires m'ont bien sauvé la mise, c'est prêt à raccorder au futur faisceau.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Cela commence à ressembler à une voiture un Z3 coupé !
Il reste beaucoup de travail sur le capot il n’est là pour le moment que pour couvrir le futur moteur
Il reste beaucoup de travail sur le capot il n’est là pour le moment que pour couvrir le futur moteur
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Voila ce que ressent votre moteur ! On voit que j'ai coupé le tablier moteur ce qui laise un jour important avec le capot ce qui permettra d'extraire l'air chaud.
Détail d'une des ventilations avant de capot brute.
çà commence à me plaire le résultat, le pare-choc est un peu voilé à cause du stockage il touche presque la roue il faudra un tirant latéral.
Détail d'une des ventilations avant de capot brute.
çà commence à me plaire le résultat, le pare-choc est un peu voilé à cause du stockage il touche presque la roue il faudra un tirant latéral.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
2 journées intenses, avec plusieurs objectifs, jeter ce magnifique 6 cylindres dans le Z3, faire une ligne d'essence type aviation, et le réseau de freinage également en qualité aviation.
Voila l'objet, on verra plus tard que ce carter inférieur de M3 va nous donner du fil à retordre décidément
Gatmobile trépigne d'impatience et n'est pas la seule :whistling:
Jérôme est du type méticuleux soigneux, on a l'impression de travailler comme un porc en le regardant
Le centreur d'embrayage bien utile surtout avec un bi-disque !
Il est dedans !
Aucune traverse de boîte M3 E36 3,2 BV6, Z3 6 cylindres OEM E46 etc ne va, il me faudra plus tard faire faire des ecrous inserés dans les longerons sur mesure.
Le maitre cylindre est juste là pour le modèle, mais un de Z3M neuf arrive bientôt !
Ensuite pose du régulateur de pression d'essence, la rampe d'injecteurs a été modifiée proprement pour fixer deux raccords aviation.
Pas grand chose de ce que j'avais préparé ne convient, la pompe à essence prend la place du filtre OEM Z3,
la boite tampon reste sous le réservoir et le filtre va rejoindre l'avant. Les raccords avia demande de l'espace. Les tuyau sont bridés soigneusement.
Le sertissage en cours
Des durites aviation sous un capot çà fait tout de suite voiture de course non ! Les flèches marquées sur le régulateur sont dans le mauvais sens j'ai rectifié
Gatmobile vous invite à découvrir la suite !
Chantier frein, comme d'habitude ce que j'ai préparé est viré
Les tuyaux rigides qui courent le long des bras arrière sont supprimés pour simplifier le passage.
Entre ces raccords frein ou essence il y a pas mal de tailles différentes, des passes-cloisons des trucs des machins, je décroche et me contente de faire des photos, une mallette bien utile.
La qualité du travail est remarquable.
Pour déporter la durite afin d'éviter son frottement, allo le tourneur tu me fais deux tubes filetés 35 mm X 15 mm de diamètre avec épaulement et tout.
Les durites de freins arrière passent par les trous prévus pour les câbles de frein à main, sertissage en cours
Un montage passe-cloison.
Nous tentons de présenter la jauge d'huile sur le carter inférieur, mais la colonne de direction du Z3 est juste au dessus ! Mais comment ont-ils fait sur les Z3M S54, pendant que je me questionne sur les activités professionnelles pouvant être pratiquées par les mères des ingénieurs BMW.
Jérôme a la solution :
A gauche impossible de passer la jauge, mais on voit que sur la droite il y a un emplacement non percé ! Le carter S54 des Z3M doit avoir la disposition inverse, je déposerai donc le carter pour faire boucher, et le faire percer de l'autre coté par un tourneur fraiseur
En 2 jours tout n'est pas fini, mais je suis content du résultat. Le vanos en cours de rénovation sera monté ultérieurement.
Voila l'objet, on verra plus tard que ce carter inférieur de M3 va nous donner du fil à retordre décidément
Gatmobile trépigne d'impatience et n'est pas la seule :whistling:
Jérôme est du type méticuleux soigneux, on a l'impression de travailler comme un porc en le regardant
Le centreur d'embrayage bien utile surtout avec un bi-disque !
Il est dedans !
Aucune traverse de boîte M3 E36 3,2 BV6, Z3 6 cylindres OEM E46 etc ne va, il me faudra plus tard faire faire des ecrous inserés dans les longerons sur mesure.
Le maitre cylindre est juste là pour le modèle, mais un de Z3M neuf arrive bientôt !
Ensuite pose du régulateur de pression d'essence, la rampe d'injecteurs a été modifiée proprement pour fixer deux raccords aviation.
Pas grand chose de ce que j'avais préparé ne convient, la pompe à essence prend la place du filtre OEM Z3,
la boite tampon reste sous le réservoir et le filtre va rejoindre l'avant. Les raccords avia demande de l'espace. Les tuyau sont bridés soigneusement.
Le sertissage en cours
Des durites aviation sous un capot çà fait tout de suite voiture de course non ! Les flèches marquées sur le régulateur sont dans le mauvais sens j'ai rectifié
Gatmobile vous invite à découvrir la suite !
Chantier frein, comme d'habitude ce que j'ai préparé est viré
Les tuyaux rigides qui courent le long des bras arrière sont supprimés pour simplifier le passage.
Entre ces raccords frein ou essence il y a pas mal de tailles différentes, des passes-cloisons des trucs des machins, je décroche et me contente de faire des photos, une mallette bien utile.
La qualité du travail est remarquable.
Pour déporter la durite afin d'éviter son frottement, allo le tourneur tu me fais deux tubes filetés 35 mm X 15 mm de diamètre avec épaulement et tout.
Les durites de freins arrière passent par les trous prévus pour les câbles de frein à main, sertissage en cours
Un montage passe-cloison.
Nous tentons de présenter la jauge d'huile sur le carter inférieur, mais la colonne de direction du Z3 est juste au dessus ! Mais comment ont-ils fait sur les Z3M S54, pendant que je me questionne sur les activités professionnelles pouvant être pratiquées par les mères des ingénieurs BMW.
Jérôme a la solution :
A gauche impossible de passer la jauge, mais on voit que sur la droite il y a un emplacement non percé ! Le carter S54 des Z3M doit avoir la disposition inverse, je déposerai donc le carter pour faire boucher, et le faire percer de l'autre coté par un tourneur fraiseur
En 2 jours tout n'est pas fini, mais je suis content du résultat. Le vanos en cours de rénovation sera monté ultérieurement.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- SuperSniffer
- Membre actif
- Messages : 399
- Enregistré le : 15 oct. 2019, 17:55
- Voiture : F32 420d M Sport
- Contact :
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Ya plein de R5 Turbo dans ce garage
Un coupé c'est 2 portes, c'est tout !
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Oui, j'ai même cru voir une "Cevennes"
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Groupe 4 , Tour de corse etc.....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
A l'occasion tu pourras nous faire quelques photos
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Ils sont plutôt du genre discrets
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
-
- Addict au forum !
- Messages : 16666
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Le chantier de malade
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute