Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Quand on a un Z3 coupé, les housses sur mesure ne sont pas courantes, en plus avec un kit carrosserie large, un aileron, il faudrait une housse sur mersure...
J'avais acheté la housse d'occasion de E30 pour mon Alfetta, les longueurs et largeurs sont quasi identiques à qq centimètres près et même forme de carrosserie sans hayon.
Mais ce matin je l'ai posée sur le coupé sans conviction :
Nickel pour moi, l'Alfetta va reprendre sa bache à deux balles Shopix....
J'avais acheté la housse d'occasion de E30 pour mon Alfetta, les longueurs et largeurs sont quasi identiques à qq centimètres près et même forme de carrosserie sans hayon.
Mais ce matin je l'ai posée sur le coupé sans conviction :
Nickel pour moi, l'Alfetta va reprendre sa bache à deux balles Shopix....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
A la place de l'ancien Alfano à piste magnétique (donc un capteur sous l'auto)
j'ai monté l'Alfano ADSGPS, j'avais oublié que je l'avais
Avantages plus besoin du capteur dessous et il fonctionne de partout. Chronos de plusieurs pilotes possible etc... Pour le moment à piles mais je me procurerai le kit alimentation par le 12v qui est prêt sur l'auto.
j'ai monté l'Alfano ADSGPS, j'avais oublié que je l'avais
Avantages plus besoin du capteur dessous et il fonctionne de partout. Chronos de plusieurs pilotes possible etc... Pour le moment à piles mais je me procurerai le kit alimentation par le 12v qui est prêt sur l'auto.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
-
- Addict au forum !
- Messages : 6032
- Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
- Voiture : 540d X Drive LCI
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Il ne reste plus qu'à la faire rouler !
- hello
- Addict au forum !
- Messages : 9229
- Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X4 M 40 I
- Localisation : Rouen
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
2024 devrait être l'année ou nous allons pourvoir la voir tourner ?
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Oui je pense que février 2024 est une échéance réaliste
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Suite à l'arrêt utilisation de notre garagiste M cette année, il a fallu trouver un remplaçant, c'est bien difficile avec un critère géographique (région de Clermont-Ferrand, technique (connaissance des moteurs M) et puis aussi, une histoire de courant qui passe ou pas.
Je pense avoir trouvé un bon qui coche les bonnes cases, j'ai donc posé notre Gatmobile chez BP Motorsport
Pour les curieux : https://www.facebook.com/BPMotorsport/?locale=fr_FR
Au programme jeux aux soupapes, en même temps revoir l'étanchéité du couvre culasse qui suinte (ma faute)
Mettre un composant électronique pour le fonctionnement de la jauge avec mon Dashboard MOD 7 qui fonctionne à l'envers avec les BMW, vérifier l'étalonnage vitesse, l'exactitude de la température d'eau.
Refaire les 3 connexions de freins qui fuient, et voir pourquoi cette Da fonctionne mal.
A suivre !
Je pense avoir trouvé un bon qui coche les bonnes cases, j'ai donc posé notre Gatmobile chez BP Motorsport
Pour les curieux : https://www.facebook.com/BPMotorsport/?locale=fr_FR
Au programme jeux aux soupapes, en même temps revoir l'étanchéité du couvre culasse qui suinte (ma faute)
Mettre un composant électronique pour le fonctionnement de la jauge avec mon Dashboard MOD 7 qui fonctionne à l'envers avec les BMW, vérifier l'étalonnage vitesse, l'exactitude de la température d'eau.
Refaire les 3 connexions de freins qui fuient, et voir pourquoi cette Da fonctionne mal.
A suivre !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
1000 abonnés atteints sur notre page Facebook, merci beaucoup, si vous aimez continuez de nous suivre ! Ou relayez notre page !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
-
- Addict au forum !
- Messages : 16768
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Je vais pas beaucoup t'aider , j'ai pas fesse de bouc, ni aucun autre réseau social
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
-
- Addict au forum !
- Messages : 6032
- Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
- Voiture : 540d X Drive LCI
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Pareil pour moi !
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Votre présence ici et vos encouragements fidèles c'est déjà top merci !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
J'ai pris date pour l'homologation FFSA en GT Classic de l'auto, même si nous n'allons pas tout de suite faire des courses, il faut éprouver l'auto et faire progresser les pilotes père et fils, visiblement le week-end des 31 mai, 1er et 2 juin à Charade à l'occasion d'une épreuve de l'historic tour !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
-
- Addict au forum !
- Messages : 6032
- Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
- Voiture : 540d X Drive LCI
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Génial le circuit de Charade !
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Salut je ne roule pas je profite de la présence du commissaire pour faire homologuer l'auto et son passeport GT Classic, c'est prématuré de vouloir courir sans avoir appris à rouler avec cette auto ensemble avec mon fils.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
-
- Addict au forum !
- Messages : 6032
- Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
- Voiture : 540d X Drive LCI
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Dommage, c'est le plus chouette circuit de France avec une auto maniable !
Je n'ai roulé dessus qu'en Megane RS mais je ne sais pas si j'aurais les c... de rouler dessus avec une Porsche ... qui aurait réussi à passer le test du sonomètre !!!
Je n'ai roulé dessus qu'en Megane RS mais je ne sais pas si j'aurais les c... de rouler dessus avec une Porsche ... qui aurait réussi à passer le test du sonomètre !!!
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Devinez la provenance de ce silencieux, c'est Supersprint homologué pour Z3M, je l'ai récupéré en état d'usage, mais bon avec un peu de travail, il présente bien :
Sous la surveillance rapproché de notre petit lapin Socrate....
Ils sont homologués E3 pour le bruit, et c'est vraiment agréable de ne pas avoir une auto bruyante, en fin de journée on en a bien assez déjà, les deux silencieux que nous avons actuellement ne sont pas efficaces, je trouve l'auto bruyante ce qui sera un obstacle sur pas mal de circuits.
Je me pose la question de l'influence des plus petits diamètres, actuellement en 2,5 pouces extérieur (63 mm) donc 60 mm environ intérieur.
Les Supersprint ont 4 X 38 mm
J'ai essayé de trouver une formule de débit par rapport au diamètre mai sje n'y connais rien π×(d/2)²
Si cette formule est ok on trouve 2,83 X4 11,33 comme valeur pour Supersprint
Et D7,65 X2 = 15,3 pour l'actuel montage
Donc 26 % de réduction
En tout cas l'auto ne fera pas de bruit mais risque de perdre quelques cv dans la bataille car les S54 montés sur M3 E46 ont un echappement de plus gros diamètre (final silencieux) que les Z3M S54 montés comme les Z3M S50. Ce qui pourrait expliquer les 325 cv Z3M S54 au lieu de 343 M3 E46 annoncés par BMW, on a aussi un manchon d'admission plus restricteur sur le Z3M S54, et peut-être un étouffoir (comme sur le Z3M S50) à l'entrée du filtre à air OEM mais comme je n'en ai jamais vu, je ne sais pas. Pour rappel le filtre à air Z3M S50 a une entrée d'air réduite par rapport à la M3 E36 3,2
Sous la surveillance rapproché de notre petit lapin Socrate....
Ils sont homologués E3 pour le bruit, et c'est vraiment agréable de ne pas avoir une auto bruyante, en fin de journée on en a bien assez déjà, les deux silencieux que nous avons actuellement ne sont pas efficaces, je trouve l'auto bruyante ce qui sera un obstacle sur pas mal de circuits.
Je me pose la question de l'influence des plus petits diamètres, actuellement en 2,5 pouces extérieur (63 mm) donc 60 mm environ intérieur.
Les Supersprint ont 4 X 38 mm
J'ai essayé de trouver une formule de débit par rapport au diamètre mai sje n'y connais rien π×(d/2)²
Si cette formule est ok on trouve 2,83 X4 11,33 comme valeur pour Supersprint
Et D7,65 X2 = 15,3 pour l'actuel montage
Donc 26 % de réduction
En tout cas l'auto ne fera pas de bruit mais risque de perdre quelques cv dans la bataille car les S54 montés sur M3 E46 ont un echappement de plus gros diamètre (final silencieux) que les Z3M S54 montés comme les Z3M S50. Ce qui pourrait expliquer les 325 cv Z3M S54 au lieu de 343 M3 E46 annoncés par BMW, on a aussi un manchon d'admission plus restricteur sur le Z3M S54, et peut-être un étouffoir (comme sur le Z3M S50) à l'entrée du filtre à air OEM mais comme je n'en ai jamais vu, je ne sais pas. Pour rappel le filtre à air Z3M S50 a une entrée d'air réduite par rapport à la M3 E36 3,2
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
les silencieux viennent de ma Gatmobile 1 la personne qui me l’avait achetée me les a donnés il a mis autre chose, c’est sympa non ?
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Deuxième silencieux reçu et astiqué comme le premier !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- Bill87
- Membre bavard
- Messages : 693
- Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
- Voiture : X3 G01 2.0D
- Localisation : FR
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Bad Mobile à la maison.
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Notre priorité étant de pouvoir rouler partout même sur les circuits avec des normes de bruit très restrictives, ces deux silencieux homologués E3 en bruit, c'est une vieille norme européenne mais gage de discrétion quand même, des circuits comme Issoire, Mas du CLos Charade et de plus en plus d'autres ont ces normes strictes, j'ai 4 ou 5 potes en Porsche qui sont restés dans les paddocks à Charade à cause du bruit, c'est ballot quand même une fois inscrits, le déplacement les frais etc...
Mon préparateur n'est pas inquiet pour le performance, il pense qu'au contraire un peu de retenue de gaz sur ces ligne spéciale fera du bien !
Mon préparateur n'est pas inquiet pour le performance, il pense qu'au contraire un peu de retenue de gaz sur ces ligne spéciale fera du bien !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute