Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
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Tiopu
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Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Tiopu »

Bonjour à tous,
Je me présente, Fabrice,
Je suis l’heureux propriétaire d’un X3 35i (photos jointes) bleu de 136000 km depuis maintenant un an.
Un vrai bonheur ce moteur N55 si ce n’est quelques désagréments.
J’ai eu l’été dernier de la fumée qui sortait du capot et surtout une odeur d’huile brûlée,
Après vérification, il y avait quelques gouttes d’huile qui tombaient sur l’échappement & la sonde lambda (voir photo), coté passager.
Ici à Lyon, nous avons de bons spécialistes BMW, je l’ai donc amenée chez l'un d'entre eux à Sainte Foy les Lyon.
Nettoyage moteur fait...
Verdict, joint de cache culbuteurs à changer, visiblement classique sur ce type de moteur.
J’ai donc passé l’hiver ainsi, tout en faisant attention au niveau d’huile car elle en consommait, normal.
J’ai procédé au changement il y a 2 mois environ (seulement) et entretien complet (vidange, filtre).
Effectivement le joint était HS.
Depuis, j’ai toujours une fuite au même niveau, au dessus de la sonde Lambda mais ce n’est pas tout le temps comme auparavant... lorsque je passe sur un dos d’âne un peu vite (50km/h) par exemple, j’ai de l’huile qui tombe sinon sur autoroute rien du tout... À devenir dingue🤪
Je vous avoue je n’y comprends rien.
Je me suis donc dit que j’allais demander de l’aide à un réseau de pationnés comme vous.
Pourriez vous svp m’aider ?
Auriez vous des idées ? je n'y vois plus rien... brouillard complet 😰
Merci & belle journée à vous malgré le confinement.
Fabrice

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Tiopu
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Tiopu »

Bonjour à tous,
Merci d'avoir pris le temps de visionner mon post...(122 personnes)
Visiblement ce sujet n'a jamais été adressé ici 🤔
PI, je la récupère demain.
Le diagnostic fut un joint de fut de bougie cylindre N°6 😉
Belle journée à tous,
Fabrice
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Bill87 »

:Merci:
Bad Mobile à la maison.
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Tiopu »

Avec plaisir 🙏🏼
Fabrice
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Thomas
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Thomas »

Merci pour ton retour,

Combien coute la réparation ? Est ce que cela a un lien avec la préparation moteur ?
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Tiopu
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Tiopu »

Mon garage me l’a fait gracieusement pour la gêne occasionnée. Chez bmw cela n’existe pas🤔
Je le conseille fortement pour son professionnalisme.
Sinon, rien à voir avec la préparation stage 2 e85.
Un vrai plaisir de la retrouver 🥰
3h de promenade 😉
Fabrice
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stiphan
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par stiphan »

Bonjour, le 35i ne fait pas trop parler de lui car plus rare chez nous.

Je remonte un peu votre post pour avoir votre retour sur l’éthanol. Dans quelle proportion roulez vous ? Shiftech est une boîte sérieuse et du coup comment font ils ? Juste reprogrammation ? Ajout d’un boîtier ? Et a l’utilisation on peut mettre la proportion qu’on souhaite ou même revenir full essence ou pas ?

Merci d’avance.
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Tiopu
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Tiopu »

Bonjour Stiphan,
C'est ma 2ème que je passe à l'éthanol,
La première fut un X1 28i avec un boitier "Flexfuel" et l'actuelle, le X3 35i avec une cartographie complète Stage 2 - E85 Shiftech.
Je ne peux que te conseiller la cartographie car les réglages sont optimisés, je consomme 12l en ville (en jouant avec) et 8l sur autoroute avec 351ch & 517N.
De plus, elle tourne uniquement à l'E85 (98 & 95 sont aussi possibles), aucun problème même l'hiver.
Avec le X1, je consommais 25l en ville (en jouant aussi avec) et 12l sur autoroute avec +/-260ch, et les démarrages étaient difficiles l'hiver (donc obligé de mélanger avec du 95 ou 98)... mais en 2017 personne ne voulait faire de cartographie, maintenant cela n'a aucun intérêt surtout au même tarif sans stage 2.
J'espère t'avoir aidé.
Belle journée à toi,
Fabrice
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stiphan
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par stiphan »

Bonsoir et merci de ta réponse aussi rapide.

Oui tu m’aides grandement ! Car avec ton expérience il vaut mieux faire une reprogrammation que monter un boîtier.
Je devrais récupérer le mien courant décembre mais tant que je suis en Corse je devrai patienter car l’éthanol n’est pas arrivé jusque ici. Une fois rentre sur le continent il passera chez shiftech.

Bonne soirée.
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Tiopu
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Tiopu »

Content de t’avoir aidé 🙏
Profite bien de l’île de beauté
F
Fabrice
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par gex »

Salut,
je me permet de t envoyer ce message pour savoir ce que tu appel "joint de fut de bougie ", car la je en vois pas . :think: :think:

Merci d avance

Cordailement
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Tiopu
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Tiopu »

Salut Gex,
Avant de répondre à ta question, je vais faire une précision de taille, je ne suis pas du métier au sens où, je suis pas mécanicien.
L'expérience partagée ici, est retranscrite comme cela m'a été dit par mon spécialiste BMW.
Nous avions procédé au changement du joint de cache culbuteurs pensant que c'était lui le problème pour ensuite comprendre que, la fuite venait uniquement du cylindre N°6 sous le pare brise.
Là, le mécano m'a donc dit ceci, c'est sur c'est le joint de "fût" de bougie. :shock:
Je lui demandé de m'expliquer, et visiblement il y aurait un joint faisant l'étanchéité des "fûts" (zone cylindrique où la bobine crayon s'engage pour se connecter à la bougie) de bougies (voir photo).
Voici donc la compréhension que j'en ai eu, que j'ai couché ici sur le forum.
Depuis, plus aucune fuite.
J'espère que cela t'a éclairé ?
Fabrice

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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par gex »

Salut Fabrice,

Merci pour l explication, je suis pareil pas mécano, j ai une fuite d huile aussi en permanence et impossible de trouve( mon mécano, mais je pense en changer lol) c était juste pour identifié exactement le joint à changer.
Mercredi elle va chez bmw pour la fuite vous tiens au courant.

Bonne journée
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stiphan
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par stiphan »

Moi non plus je ne comprends pas cette explication, car il n’y a pas d’huile a cet endroit la... donc un joint sur le puit de bougie, à part servir à éviter que quelque chose rentre dans le puit (eau par exemple) ne sert pas à éviter de l’huile de sortir du moteur.

Bref on sait pas ce qui a été changé. Sur le mien j’ai pas repéré de fuite d’huile pour le moment mais honnêtement le cylindre 6 est pas super accessible. En tout cas rien dessous.
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Tiopu
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Tiopu »

Salut @stiphan
Écoute, demain j’y retourne pour cette fois ci une fuite de liquide lave glace (elle commence à me fatiguer ces derniers temps) et j’en profiterai pour leurs demander des précisions 👍🏽✌🏼😉
Fabrice
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Driver »

Salut
Chez qui l'as tu emmené à Ste Foy ?
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Tiopu
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Tiopu »

Salut
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Driver »

:Merci:
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par PDD »

J'ai eu le même soucis il y a longtemps avec une 325i, l'huile s'accumulait dans le puis de bougie et mettait celle ci en court circuit quand il y en avait trop. Je devais "éponger" cette huile de temps en temps pour ne plus avoir de raté d'allumage.
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Re: Fuite d'huile & odeur d'huile brûlée (moteur N55)

Message par Tiopu »

Salut à tous
Je viens à l’instant de déposer ma voiture.
J’ai demandé des explications au mécano.
Il m’a confirmé qu’il y avait 2 joints sur le N55 au niveau du cache culbuteurs.🤔
Un central pour les bougies et un second en périphérie.
Et effectivement il y a un autre joint au niveau du fût de bougies, qui n’a aucun rapport avec ma fuite d’huile. :shock:
Conclusion, mon souci de fuite d’huile par le fut de bougies était dû au joint central mal positionné autour du cylindre & bougie N°6 lors du changement = remontée d'huile par le fût de bougie N°6.
Merci @stiphan d'avoir posé la question, cela m'a permis de corriger mes explications initiales, induisant ainsi tout le monde en erreur.
Belle journée à tous
Fabrice
Fabrice
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