[Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
- philby
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[Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Tout d'abord le filtre à air :
Ca se passe sous le capot, et il y a 3 vis torx à dévisser. Les vis restent prisonnières du capot, donc pas de danger de les perdre.
Une fois ouvert :
On retire le vieux filtre, dont le pré filtre en fibre est bien sale...
Il y a aussi beaucoup de saleté dans le corps du fitre :
Un petit coup d'aspirateur après :
Voici le nouveau filtre :
On le met en place, pas moyen de se tromper, la forme est trapezoïdale.
On replace le capot, et on revisse les trois vis torx.
Avant vissage complet, il reste un peu de jeu :
Après vissage complet, sans serrer comme un malade...
Ca se passe sous le capot, et il y a 3 vis torx à dévisser. Les vis restent prisonnières du capot, donc pas de danger de les perdre.
Une fois ouvert :
On retire le vieux filtre, dont le pré filtre en fibre est bien sale...
Il y a aussi beaucoup de saleté dans le corps du fitre :
Un petit coup d'aspirateur après :
Voici le nouveau filtre :
On le met en place, pas moyen de se tromper, la forme est trapezoïdale.
On replace le capot, et on revisse les trois vis torx.
Avant vissage complet, il reste un peu de jeu :
Après vissage complet, sans serrer comme un malade...
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Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Maintenant, le filtre à carburant (gas oil)...
Cette fois, ça se passe en dessous, derrière le cache qu'il va falloir dévisser. Il est situé côté passager (droit) :
Il y a deux types de fixations : 5 écrous plastiques (flèche verte), et 14 vis métal (flèches rouges)
Ah oui! Quand même!!!!
Voilà ce qui se cache sous le cache Première chose à faire, dévisser la vis du collier de fixation (flèche rouge), afin de travailler autour du filtre plus facilement.
Puis, à l'avant du filtre, il faut déclipser la durite qui part vers le moteur en appuyant sur les deux manettes rouge et verte, et en tirant.
Prévoir un petit récipient, ca va couler...
A l'arrière du filtre, il faut ôter l'ensemble noir en dégageant la clavette :
Une fois la clavette enlevée, on tire sur le culot, qui va se dégager. Noter le détrompeur dans le filtre (flèche verte). Un ergot dans le culot vient se loger à cet endroit.
Une fois le culot dégagé, le filtre est libre. On le dépose, et on met le filtre neuf à la place, en ré enclenchant le culot dessus bien à fond, en respectant le détrompeur. On replace la clavette.
A l'avant, on remet la durite en l'enfonçant à fond elle aussi, ça doit faire "clic". S'assurer qu'il ne ressort pas en tirant en arrière.
On replace enfin le collier plastique autour du filtre et on revisse l'ensemble au chassis.
Enfin, on revisse l'ensemble des fixations du cache....
Le moteur aura un peu de mal à repartir, à cause de l'air dans les canalisations, mais il repartira...
Cette fois, ça se passe en dessous, derrière le cache qu'il va falloir dévisser. Il est situé côté passager (droit) :
Il y a deux types de fixations : 5 écrous plastiques (flèche verte), et 14 vis métal (flèches rouges)
Ah oui! Quand même!!!!
Voilà ce qui se cache sous le cache Première chose à faire, dévisser la vis du collier de fixation (flèche rouge), afin de travailler autour du filtre plus facilement.
Puis, à l'avant du filtre, il faut déclipser la durite qui part vers le moteur en appuyant sur les deux manettes rouge et verte, et en tirant.
Prévoir un petit récipient, ca va couler...
A l'arrière du filtre, il faut ôter l'ensemble noir en dégageant la clavette :
Une fois la clavette enlevée, on tire sur le culot, qui va se dégager. Noter le détrompeur dans le filtre (flèche verte). Un ergot dans le culot vient se loger à cet endroit.
Une fois le culot dégagé, le filtre est libre. On le dépose, et on met le filtre neuf à la place, en ré enclenchant le culot dessus bien à fond, en respectant le détrompeur. On replace la clavette.
A l'avant, on remet la durite en l'enfonçant à fond elle aussi, ça doit faire "clic". S'assurer qu'il ne ressort pas en tirant en arrière.
On replace enfin le collier plastique autour du filtre et on revisse l'ensemble au chassis.
Enfin, on revisse l'ensemble des fixations du cache....
Le moteur aura un peu de mal à repartir, à cause de l'air dans les canalisations, mais il repartira...
Modifié en dernier par philby le 03 juin 2020, 18:58, modifié 1 fois.
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Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Salut @philby ,
Merci pour ton beau tutoriel qui sera certainement bien utile à d'autres propriétaires de X1.
Après avoir changé le filtre à carburant, pour que le moteur démarre plus facilement la première fois il faut appuyer 3 ou 4 fois sur le bouton Start sans appuyer sur le frein, cela fait tourner la pompe à carburant.
J'ai ajouté ton tutoriel ici : Tutoriels et Astuces BMW
Merci pour ton beau tutoriel qui sera certainement bien utile à d'autres propriétaires de X1.
Après avoir changé le filtre à carburant, pour que le moteur démarre plus facilement la première fois il faut appuyer 3 ou 4 fois sur le bouton Start sans appuyer sur le frein, cela fait tourner la pompe à carburant.
J'ai ajouté ton tutoriel ici : Tutoriels et Astuces BMW
- philby
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Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Merci pour le complément!
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Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Super tuto, merci,
Je vois qu'il y a quelques progrès chez BM,
Il ont remplacé le serflex de l'arrivée par un raccord à clips.
Je vois qu'il y a quelques progrès chez BM,
Il ont remplacé le serflex de l'arrivée par un raccord à clips.
Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Bonjour
Quelle est la périodicité de changement du filtre à carburant diesel ?
Je fais 10 000 km par an et je me demande si je dois le remplacer tous les ans ou tous les 2 ans.
Merci
Quelle est la périodicité de changement du filtre à carburant diesel ?
Je fais 10 000 km par an et je me demande si je dois le remplacer tous les ans ou tous les 2 ans.
Merci
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Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Pour ma F25 c'est à 45000 km que BMW a changé le filtre la première fois, par contre ils ne l'ont pas fait à 90000 km...donc 120000 je pense.
Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Ah ok, je pense que je vais le faire tous les 2 ans soit une vidange sur 2 alors
Merci pour le retour.
Merci pour le retour.
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Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Bonjour
La recommandation officielle BMW est de 60000km (pas de reco sur la durée).
Pour le tuto attention a bien sécuriser la voiture avec une chandelle et ne jamais travailler sous un véhicule qui ne l'est pas !
La recommandation officielle BMW est de 60000km (pas de reco sur la durée).
Pour le tuto attention a bien sécuriser la voiture avec une chandelle et ne jamais travailler sous un véhicule qui ne l'est pas !
Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Oui bien sûr (je ne fais pas l'entretien moi même).
Du coup ce sera tous les 20-25mkm pour ma part, et vidange tous les ans ou 10-12mkm.
Je vais toujours au delà des précos constructeur.
Du coup ce sera tous les 20-25mkm pour ma part, et vidange tous les ans ou 10-12mkm.
Je vais toujours au delà des précos constructeur.
Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Super TUTO il va bien me servir, je vais faire la vidange d'huile, changer mes bougies, filtre à air, filtre a huile, cartouche filtre essence du coup , elle a 130.000km dois-je prévoir une chose supplémentaire ?
bien à vous
Frederick.
bien à vous
Frederick.
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Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Vidange de boite
Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Faites inspecter la courroie de l'alternateur.
Elle a bien travaillé avec 130.000 km et n'est peut-être pas endommagée mais elle s'use néanmoins.
A remplacer aux alentours de 120-150.000 km selon mon garagiste indépendant qui bichonne des BMW depuis plus de trente ans.
Elle a bien travaillé avec 130.000 km et n'est peut-être pas endommagée mais elle s'use néanmoins.
A remplacer aux alentours de 120-150.000 km selon mon garagiste indépendant qui bichonne des BMW depuis plus de trente ans.
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Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Hello, un tout grand merci à toi ! J’ai réussi à casser un petit bout de la partie rouge je sais pas comment j’ai fais mon gant à accrocher le bout et il s’est cassé . J’ai remonté comme ça avec un rislant autour pour le sécuriser mais je préfère changer la protée pièce qui sert de connecteur côté moteur quelqu’un aurait la réf ?philby a écrit : ↑02 juin 2020, 15:56Maintenant, le filtre à carburant (gas oil)...
Cette fois, ça se passe en dessous, derrière le cache qu'il va falloir dévisser. Il est situé côté passager (droit) :
Il y a deux types de fixations : 5 écrous plastiques (flèche verte), et 14 vis métal (flèches rouges)
Ah oui! Quand même!!!!
Voilà ce qui se cache sous le cache Première chose à faire, dévisser la vis du collier de fixation (flèche rouge), afin de travailler autour du filtre plus facilement.
Puis, à l'avant du filtre, il faut déclipser la durite qui part vers le moteur en appuyant sur les deux manettes rouge et verte, et en tirant.
Prévoir un petit récipient, ca va couler...
A l'arrière du filtre, il faut ôter l'ensemble noir en dégageant la clavette :
Une fois la clavette enlevée, on tire sur le culot, qui va se dégager. Noter le détrompeur dans le filtre (flèche verte). Un ergot dans le culot vient se loger à cet endroit.
Une fois le culot dégagé, le filtre est libre. On le dépose, et on met le filtre neuf à la place, en ré enclenchant le culot dessus bien à fond, en respectant le détrompeur. On replace la clavette.
A l'avant, on remet la durite en l'enfonçant à fond elle aussi, ça doit faire "clic". S'assurer qu'il ne ressort pas en tirant en arrière.
On replace enfin le collier plastique autour du filtre et on revisse l'ensemble au chassis.
Enfin, on revisse l'ensemble des fixations du cache....
Le moteur aura un peu de mal à repartir, à cause de l'air dans les canalisations, mais il repartira...
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Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D
Cet après midi j'ai changé mon filtre à gasoil en suivant ce tuto et une fois arrivé à cette étape, je suis devenu fou !
"il faut déclipser la durite qui part vers le moteur en appuyant sur les deux manettes rouge et verte, et en tirant."
Je suis resté une heure à appuyer comme un fou des deux côtés des deux manettes rouge et verte comme sur la photo... impossible de sortir quoi que ce soit...la orange s'enfonçait un peu (vraiment à peine) mais la verte pas du tout... j'ai essayé avec un pince, un tournevis... impossible !! Je me suis massacré les doigts...
Et puis finalement au lieu d'appuyer, j'ai tiré délicatement sur les deux "goupilles" orange et verte et elles sont "sorties" très facilement et là j'ai réussi en 10 secondes à déclipser le raccord...ensuite j'ai mis le filtre neuf et j'ai remis les goupilles en place et c'était parfait !
"il faut déclipser la durite qui part vers le moteur en appuyant sur les deux manettes rouge et verte, et en tirant."
Je suis resté une heure à appuyer comme un fou des deux côtés des deux manettes rouge et verte comme sur la photo... impossible de sortir quoi que ce soit...la orange s'enfonçait un peu (vraiment à peine) mais la verte pas du tout... j'ai essayé avec un pince, un tournevis... impossible !! Je me suis massacré les doigts...
Et puis finalement au lieu d'appuyer, j'ai tiré délicatement sur les deux "goupilles" orange et verte et elles sont "sorties" très facilement et là j'ai réussi en 10 secondes à déclipser le raccord...ensuite j'ai mis le filtre neuf et j'ai remis les goupilles en place et c'était parfait !
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