[Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
En ligne
Avatar du membre
philby
Membre actif
Membre actif
Messages : 264
Enregistré le : 25 juin 2017, 14:02
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
Localisation : 33

[Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par philby »

Tout d'abord le filtre à air :

Ca se passe sous le capot, et il y a 3 vis torx à dévisser. Les vis restent prisonnières du capot, donc pas de danger de les perdre.
Image

Une fois ouvert :
Image

On retire le vieux filtre, dont le pré filtre en fibre est bien sale...
Image

Il y a aussi beaucoup de saleté dans le corps du fitre :
Image

Un petit coup d'aspirateur après :
Image

Voici le nouveau filtre :
Image

On le met en place, pas moyen de se tromper, la forme est trapezoïdale.
Image

On replace le capot, et on revisse les trois vis torx.
Avant vissage complet, il reste un peu de jeu :
Image

Après vissage complet, sans serrer comme un malade...
Image
En ligne
Avatar du membre
philby
Membre actif
Membre actif
Messages : 264
Enregistré le : 25 juin 2017, 14:02
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
Localisation : 33

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par philby »

Maintenant, le filtre à carburant (gas oil)...

Cette fois, ça se passe en dessous, derrière le cache qu'il va falloir dévisser. Il est situé côté passager (droit) :
Image

Il y a deux types de fixations : 5 écrous plastiques (flèche verte), et 14 vis métal (flèches rouges)
Image

Ah oui! Quand même!!!!
Image

Voilà ce qui se cache sous le cache :D Première chose à faire, dévisser la vis du collier de fixation (flèche rouge), afin de travailler autour du filtre plus facilement.
Image

Puis, à l'avant du filtre, il faut déclipser la durite qui part vers le moteur en appuyant sur les deux manettes rouge et verte, et en tirant.
Prévoir un petit récipient, ca va couler...
Image

A l'arrière du filtre, il faut ôter l'ensemble noir en dégageant la clavette :
Image

Une fois la clavette enlevée, on tire sur le culot, qui va se dégager. Noter le détrompeur dans le filtre (flèche verte). Un ergot dans le culot vient se loger à cet endroit.
Image

Une fois le culot dégagé, le filtre est libre. On le dépose, et on met le filtre neuf à la place, en ré enclenchant le culot dessus bien à fond, en respectant le détrompeur. On replace la clavette.
Image

A l'avant, on remet la durite en l'enfonçant à fond elle aussi, ça doit faire "clic". S'assurer qu'il ne ressort pas en tirant en arrière.
Image

On replace enfin le collier plastique autour du filtre et on revisse l'ensemble au chassis.

Enfin, on revisse l'ensemble des fixations du cache....

Le moteur aura un peu de mal à repartir, à cause de l'air dans les canalisations, mais il repartira...
Modifié en dernier par philby le 03 juin 2020, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par Thomas »

Salut @philby ,

Merci pour ton beau tutoriel qui sera certainement bien utile à d'autres propriétaires de X1.

Après avoir changé le filtre à carburant, pour que le moteur démarre plus facilement la première fois il faut appuyer 3 ou 4 fois sur le bouton Start sans appuyer sur le frein, cela fait tourner la pompe à carburant.

J'ai ajouté ton tutoriel ici : Tutoriels et Astuces BMW
En ligne
Avatar du membre
philby
Membre actif
Membre actif
Messages : 264
Enregistré le : 25 juin 2017, 14:02
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
Localisation : 33

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par philby »

Merci pour le complément!
toti07
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Enregistré le : 17 nov. 2019, 22:05
Voiture : Série 3 E92 330DA Luxe & X1 F48 20XDA M

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par toti07 »

Super tuto, merci,
Je vois qu'il y a quelques progrès chez BM,
Il ont remplacé le serflex de l'arrivée par un raccord à clips.
murphy99
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 07 févr. 2016, 22:44
Voiture : Bmw 318i E90

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par murphy99 »

Bonjour
Quelle est la périodicité de changement du filtre à carburant diesel ?
Je fais 10 000 km par an et je me demande si je dois le remplacer tous les ans ou tous les 2 ans.
Merci
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par PDD »

Pour ma F25 c'est à 45000 km que BMW a changé le filtre la première fois, par contre ils ne l'ont pas fait à 90000 km...donc 120000 je pense.
murphy99
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 07 févr. 2016, 22:44
Voiture : Bmw 318i E90

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par murphy99 »

Ah ok, je pense que je vais le faire tous les 2 ans soit une vidange sur 2 alors :D
Merci pour le retour.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par Driver »

Bonjour
La recommandation officielle BMW est de 60000km (pas de reco sur la durée).
Pour le tuto attention a bien sécuriser la voiture avec une chandelle et ne jamais travailler sous un véhicule qui ne l'est pas ! :old:
murphy99
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 07 févr. 2016, 22:44
Voiture : Bmw 318i E90

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par murphy99 »

Oui bien sûr (je ne fais pas l'entretien moi même).
Du coup ce sera tous les 20-25mkm pour ma part, et vidange tous les ans ou 10-12mkm.
Je vais toujours au delà des précos constructeur.
En ligne
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1596
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par LeMax »

philby a écrit : 02 juin 2020, 15:56
Après vissage complet, sans serrer comme un malade...
Image
1,6NM dans la RTA donc serrage très léger.
FredeS
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 21 juil. 2020, 07:05
Voiture : BMW X1 F48

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par FredeS »

Super TUTO il va bien me servir, je vais faire la vidange d'huile, changer mes bougies, filtre à air, filtre a huile, cartouche filtre essence du coup , elle a 130.000km dois-je prévoir une chose supplémentaire ?

bien à vous

Frederick.
En ligne
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1596
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par LeMax »

Vidange de boite
Avatar du membre
Pink
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 févr. 2018, 21:20
Voiture : BMW X1 F48 sDrive 18d

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par Pink »

Faites inspecter la courroie de l'alternateur.
Elle a bien travaillé avec 130.000 km et n'est peut-être pas endommagée mais elle s'use néanmoins.
A remplacer aux alentours de 120-150.000 km selon mon garagiste indépendant qui bichonne des BMW depuis plus de trente ans.
satyke
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2023, 16:14
Voiture : BMW x1 f48 1.8d série x 01/19

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par satyke »

philby a écrit : 02 juin 2020, 15:56
Maintenant, le filtre à carburant (gas oil)...

Cette fois, ça se passe en dessous, derrière le cache qu'il va falloir dévisser. Il est situé côté passager (droit) :
Image

Il y a deux types de fixations : 5 écrous plastiques (flèche verte), et 14 vis métal (flèches rouges)
Image

Ah oui! Quand même!!!!
Image

Voilà ce qui se cache sous le cache :D Première chose à faire, dévisser la vis du collier de fixation (flèche rouge), afin de travailler autour du filtre plus facilement.
Image

Puis, à l'avant du filtre, il faut déclipser la durite qui part vers le moteur en appuyant sur les deux manettes rouge et verte, et en tirant.
Prévoir un petit récipient, ca va couler...
Image

A l'arrière du filtre, il faut ôter l'ensemble noir en dégageant la clavette :
Image

Une fois la clavette enlevée, on tire sur le culot, qui va se dégager. Noter le détrompeur dans le filtre (flèche verte). Un ergot dans le culot vient se loger à cet endroit.
Image

Une fois le culot dégagé, le filtre est libre. On le dépose, et on met le filtre neuf à la place, en ré enclenchant le culot dessus bien à fond, en respectant le détrompeur. On replace la clavette.
Image

A l'avant, on remet la durite en l'enfonçant à fond elle aussi, ça doit faire "clic". S'assurer qu'il ne ressort pas en tirant en arrière.
Image

On replace enfin le collier plastique autour du filtre et on revisse l'ensemble au chassis.

Enfin, on revisse l'ensemble des fixations du cache....

Le moteur aura un peu de mal à repartir, à cause de l'air dans les canalisations, mais il repartira...
Hello, un tout grand merci à toi ! J’ai réussi à casser un petit bout de la partie rouge je sais pas comment j’ai fais mon gant à accrocher le bout et il s’est cassé . J’ai remonté comme ça avec un rislant autour pour le sécuriser mais je préfère changer la protée pièce qui sert de connecteur côté moteur quelqu’un aurait la réf ?
lionel83
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 12 mars 2023, 09:05
Voiture : X1 xdrive 20d sport F48 2016

Re: [Tutoriel] Changement filtre à air et à carburant sur X1 F48 18D

Message par lionel83 »

Cet après midi j'ai changé mon filtre à gasoil en suivant ce tuto et une fois arrivé à cette étape, je suis devenu fou !

"il faut déclipser la durite qui part vers le moteur en appuyant sur les deux manettes rouge et verte, et en tirant."

Image

Je suis resté une heure à appuyer comme un fou des deux côtés des deux manettes rouge et verte comme sur la photo... impossible de sortir quoi que ce soit...la orange s'enfonçait un peu (vraiment à peine) mais la verte pas du tout... j'ai essayé avec un pince, un tournevis... impossible !! Je me suis massacré les doigts...
Et puis finalement au lieu d'appuyer, j'ai tiré délicatement sur les deux "goupilles" orange et verte et elles sont "sorties" très facilement et là j'ai réussi en 10 secondes à déclipser le raccord...ensuite j'ai mis le filtre neuf et j'ai remis les goupilles en place et c'était parfait !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter