Panne intermittente Boite Auto BMW 330xd
Publié : 14 juin 2020, 09:54
Bonjour à tous
Bmw 330xd N57T , 1ere main, depuis le juillet 2013
119934 kms ... entretien BMW
Mon histoire :
J'ai eu des problèmes avec mon véhicule déjà avant le confinement. Le sélecteur de vitesse(levier de vitesse) passait de drive à neutral (sans action de ma part et message d'erreur groupe propulseur) . J'essayai de remettre sur drive et ça sautait à nouveau ou bien ça tenait quelques kms, aléatoire .
Problème qui pouvait être lié au sélecteur d'après le concessionnaire.
Bmw a changé le sélecteur/ levier de vitesse, ce qui n'a rien changé ( ils ont donc remis l'ancien).
Ils ont également vérifié le faisceau électrique. Normal.
Ils ont alors fait une reprogrammation. Et les premiers essais étaient concluants ( 80kms parcourus par bmw avant de me la rendre).
J'ai alors récupéré le véhicule. ( le 30 mai) (mais , entre nous , le technicien ne semblait pas très confiant de sa réparation et me parlait déjà de changement de boite ...)
Pas de problème toute la journée (40kms)
En reprenant le véhicule plus tard le soir , un message de panne de groupe propulseur s'est affiché, avec autorisation de rouler, mais impossible de dépasser 50km/h, bloqué en 3e, le compte tour montait au-delà de 2000 3000 trs/min mais les vitesses ne changeaient pas.( procédure normale en mode dégradé selon bmw).
Donc des symptômes différents.
Le lendemain. Même topo, au bout de 10 minutes de conduite "normale sans anomalie" , de nouveau message d'erreur maxi 50kms/h en 3e, impossible de passer en 4e.
J'éteinds le véhicule, je redémarre et pas eu de souci. Vitesse, puissance, passage de vitesses, normaux (60kms parcourus)
Je suis allé chez bmw qui a fait un diagnostic. Ils pensent que c'est un problème de boite de vitesse, problème de communication emetteur EGS, des données ne sont pas bien transmise entre la boite et le moteur (je ne suis pas un pro dans ce domaine, mais c'est ce que j'ai compris). Ca peut etre lié a une anomalie sur une pièce (engrenage ?) incorporée à la boite de vitesse.
Depuis je continue à rouler comme ça. pas de problème parfois pendant plusieurs jours, puis panne sur panne. Je n'ose pas utiliser mon véhicule sur des distances >20 kms. bref la galère
Bref problème intermittent mais pénible car je ne sais jamais si je vais pouvoir rouler normalement ou en dégradé.
BMW me proposent un remplacement de boite auto, aucune prise en charge constructeur, 10000 euros !!! BMW ne répare pas les boites et ne fait que du remplacement...
Je suis choqué par cette panne (moins de 120000 kms pour une boite , c'est peu), et par les réponses apportées par BMW (fidèle depuis toujours).
Avez vous déjà eu des cas similaires.
Merci de votre avis, et conseils
Cordialement
Bmw 330xd N57T , 1ere main, depuis le juillet 2013
119934 kms ... entretien BMW
Mon histoire :
J'ai eu des problèmes avec mon véhicule déjà avant le confinement. Le sélecteur de vitesse(levier de vitesse) passait de drive à neutral (sans action de ma part et message d'erreur groupe propulseur) . J'essayai de remettre sur drive et ça sautait à nouveau ou bien ça tenait quelques kms, aléatoire .
Problème qui pouvait être lié au sélecteur d'après le concessionnaire.
Bmw a changé le sélecteur/ levier de vitesse, ce qui n'a rien changé ( ils ont donc remis l'ancien).
Ils ont également vérifié le faisceau électrique. Normal.
Ils ont alors fait une reprogrammation. Et les premiers essais étaient concluants ( 80kms parcourus par bmw avant de me la rendre).
J'ai alors récupéré le véhicule. ( le 30 mai) (mais , entre nous , le technicien ne semblait pas très confiant de sa réparation et me parlait déjà de changement de boite ...)
Pas de problème toute la journée (40kms)
En reprenant le véhicule plus tard le soir , un message de panne de groupe propulseur s'est affiché, avec autorisation de rouler, mais impossible de dépasser 50km/h, bloqué en 3e, le compte tour montait au-delà de 2000 3000 trs/min mais les vitesses ne changeaient pas.( procédure normale en mode dégradé selon bmw).
Donc des symptômes différents.
Le lendemain. Même topo, au bout de 10 minutes de conduite "normale sans anomalie" , de nouveau message d'erreur maxi 50kms/h en 3e, impossible de passer en 4e.
J'éteinds le véhicule, je redémarre et pas eu de souci. Vitesse, puissance, passage de vitesses, normaux (60kms parcourus)
Je suis allé chez bmw qui a fait un diagnostic. Ils pensent que c'est un problème de boite de vitesse, problème de communication emetteur EGS, des données ne sont pas bien transmise entre la boite et le moteur (je ne suis pas un pro dans ce domaine, mais c'est ce que j'ai compris). Ca peut etre lié a une anomalie sur une pièce (engrenage ?) incorporée à la boite de vitesse.
Depuis je continue à rouler comme ça. pas de problème parfois pendant plusieurs jours, puis panne sur panne. Je n'ose pas utiliser mon véhicule sur des distances >20 kms. bref la galère
Bref problème intermittent mais pénible car je ne sais jamais si je vais pouvoir rouler normalement ou en dégradé.
BMW me proposent un remplacement de boite auto, aucune prise en charge constructeur, 10000 euros !!! BMW ne répare pas les boites et ne fait que du remplacement...
Je suis choqué par cette panne (moins de 120000 kms pour une boite , c'est peu), et par les réponses apportées par BMW (fidèle depuis toujours).
Avez vous déjà eu des cas similaires.
Merci de votre avis, et conseils
Cordialement