Caractéristiques système audio F40

BMW 1xx troisième génération après 2019
Avatar du membre
corby59
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 30 sept. 2020, 16:54
Voiture : BMW F22 M240i 2018
Localisation : Lille

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par corby59 »

Pour ta prochaine, vise directement le système HK, il est bien meilleur que le HIFI.
Rascarcapac
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 03 sept. 2017, 22:33
Voiture : AT 218I Luxury

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Rascarcapac »

Je ne dois pas avoir une oreille très fine mais pour ma part, j'ai la sono de base et je la trouve bien suffisante pour mon usage. mais j'imagine que pour les mélomanes, l'offre HK doit envoyer du lourd.
btaglln
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2020, 10:15
Voiture : F40 116dA 2021

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par btaglln »

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas eu beaucoup de choix sur ma voiture de société donc je me retrouve avec le système sonore de base.
Ça me déçoit car j'aurais perso pris minimum le HI-FI si j'avais configuré moi même.

Je la reçois que en mars donc je ne sais pas encore regarder en détail les installations. Ca donne quoi le système de base ? J'ai pour l'instant une Mini One et c'est OK mais sans plus. Est-ce que ce sont les mêmes HP sur la Série 1 ?

Quelqu'un s'est déjà tenté à les remplacer ? J'hésite beaucoup car c'est une voiture d'entreprise mais si la manip est facile et réversible, je pourrais me laisser tenter :D
Dato
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:44
Voiture : BMW 118i F40

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Dato »

Alors, j'ai finalement tout compris, au moins je pense.
Comme déjà anticipé, j'ai l'option HIFI.
J'étais presque sur le point de me contenter du son, qui était acceptable seulement avec des excellentes sources de musique, mais je continuais à rester sur ma faim parce que l'équilibre entre les basses et les fréquences medium était très confus.
J'ai alors décidé de me lancer dans une aventure courageuse: tester les HP !
J'ai demonté le subwoor sous le siège: on n'a pas besoin de debrancher la connéxion électrique du siège, il suffit de demonter les 4 vis du rail, faire basculer à peine le siège, ouvrir la grille et sortir le HP. Là, suprise, le HP est très bon, testé sur mon HIFi à la maison, pas de soucis.
Ensuite j'ai demonté le panneu de porte (il y a 5 vis torx en tout, merci à tranber34 qui a trouvé la cinquième vis, ensuite des clips, assez dure à declipser, immensement dur mais j'y suis arrivé), j'ai demonté le HP de 10 cm et surprise: c'est du n'importe quoi (photo ci-joint). Testé sur mon HIFI à la maison ça sonne très très mal. J'ai donc achété le Focal Inside IS BMW 100L, qui contient des vrais HP de 10 cm, des cross-overs et des twitters.
C'est une différence inimaginable!
C'étaient les HP de 10 cm qui pénalisaient très fortement le son, et moi qui pensait que c'étaient les subwoofers.
Voici donc mon petit retour qui, peut-être, pourra aider quelq'un.

Image
Modifié en dernier par Dato le 04 avr. 2022, 13:38, modifié 3 fois.
toortoor
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2020, 00:06
Voiture : Bmw série 1

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par toortoor »

Bonjour à tous,
J'ai deux petites questions:
J'ai commandé comme véhicule d'entreprise une BMW 116D. Ne voulant pas trop dépenser car c'est une location je n'ai pas pris de système Hifi ou Harmann. En voyant les commentaire je comprends que le son n'est pas génial avec le système de base notamment par l'absence de tweeter.

Je cherche la solution la plus simple possible
1) Je voulais savoir si le kit FOCAL IC BMW 100 était montable sur les portes avants. Le woofer du kit FOCAL IS BMW 100 est montable devant comme derrière mais je ne trouve pas l'information pour le kit FOCAL IC BMW 100

2) Est ce que de votre point de vue le son sera "acceptable"

Merci !
Dato
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:44
Voiture : BMW 118i F40

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Dato »

Si on veut déjà une grande amélioration avec un minimum de travail il suffit certainement de remplacer les HP dans les portes, même sans les twitter séparés (par exemple en utilisant les IC BMW 100 ou les excellent MB QUART QM-100X-BMW ).
Il faudrait juste vérifier la profondeur des HP IC BMW 100.
Les IS BMW 100L que j'ai monté rentrent tout juste en profondeur (la partie arrière par rapport à la bride), je pense que les IC BMW 100 devraient faire la même profondeur, parce l'espace pour le twitter est pris sur le devant, mais je ne suis pas sur, c'est à vérifier.
Pour les MB Quart il sont plus profonds, mais ils rentrent bien si on met un petit cylindre intercalaire entre la bride du haut parleur et la fixation sur la porte.
J'en suis sûr parce que j'ai aidé un ami à les monter sur sa F40, et ils marchent super bien.
L'entraxe de fixation est legèrement plus petit mais ça rentre si on rajoute des rondelles aux vis.
Modifié en dernier par Dato le 04 avr. 2022, 13:44, modifié 3 fois.
Dato
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:44
Voiture : BMW 118i F40

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Dato »

J'ai trouvé les schémas techniques, la profondeur à partir de la bride des IS BMW 100 L que j'ai monté et qui rentrent tout juste c'est de 36 mm.
La profondeur des IC BMW 100 est de 41 mm, je crains qu'ils ne rentrent pas dans la F40.
Il faudra donc s'orienter vers une autre marque de HP, avec profondeur maxi par rapport à la bride de 36 mm pour être sur.
Modifié en dernier par Dato le 13 janv. 2021, 15:58, modifié 1 fois.
toortoor
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2020, 00:06
Voiture : Bmw série 1

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par toortoor »

Merci Dato pour tes lumières !
Dato
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:44
Voiture : BMW 118i F40

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Dato »

Je pense que si on veut tout integré sans rajouter des twitters séparés, avec une excellente qualité et le moindre effort, il faut s'orienter vers les MB QUART QM-100X-BMW (129 Euros chez Sebasto, par exemple).
Modifié en dernier par Dato le 04 avr. 2022, 13:45, modifié 1 fois.
toortoor
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 18 oct. 2020, 00:06
Voiture : Bmw série 1

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par toortoor »

Merci encore Dato! De plus je ne connaissais pas cette ref qui a l'air pas mal ! Je vais vérifier avec Sebasto si elle peut rentrer
Avatar du membre
teodam
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:12
Voiture : BMW 218i coupé bleu portimao 2023
Localisation : 92

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par teodam »

Les IC BMW 100L de FOCAL font 36 mm de profondeur d'après la fiche ci-jointe et les site de vente EBAY
https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... mw100l.pdf

Ils ont la même profondeur que le Kit éclaté IS BMW 100L.
https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... mw100l.pdf

Ce qui doit passer pour les F40.

Qui se lance ? :D
Dato je te sentai bien parti pour faire un tuto :Top:
Dato
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:44
Voiture : BMW 118i F40

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Dato »

Oui, donc le IC BMW 100 L doit être bon.
Pour le tuto j'ai déjà remplacé mes HP comme expliqué plus haut.
Je ne vais pas reouvrir les panneaux de porte, à chaque fois c'est un peu la galère pour declipser.
Comme anticipé, il y a 5 vis torx à enlever, une derrière le cache du levier de fermeture, une sous la poignée, deux tout en bas à coté de la lampe, une derrière la commande lèvre vitre qu'il faut déclipser pour y accéder (merci à tranber34 pour l'avoir identifiée).
Ensuite il fat tirer le panneau pour declipser, mais ceci c'est très dur. Je suggère de l'ecarter un peu sur un coin en bas et de voir ou sont les clips, en declipsant à fur et à mesure. Il faudrait faire levier avec un outil approprié autour du clip, je ne l'avais pas mais si je devais ouvrir le panneau une nouvelle fois j'acheterais d'abord l'outil , quelque chose du genre ci-joint (attention à proteger avec un tissu l'appui sur la carosserie). Pour juste remplacer le HP on n'a pas besoin de debrancher le connecteur électrique, il est prudent de caler le panneau par rapport au sol (le poser sur une table basse par exemple) pour ne pas tirer sur les fils.

Image
Modifié en dernier par Dato le 24 janv. 2021, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teodam
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:12
Voiture : BMW 218i coupé bleu portimao 2023
Localisation : 92

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par teodam »

Merci
btaglln
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2020, 10:15
Voiture : F40 116dA 2021

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par btaglln »

Bonjour,

Donc juste pour résumer car avec toutes les options c'est un peu dur à suivre :D

Pour une F40 avec le système de base, il est intéressant de changer les HP des deux portières avant car ils sont assez mauvais.
Une référence pour ceci est :
https://www.sebastoautoradio.net/haut-p ... x-bmw.html

Ce qui devrait rendre le tout bien mieux pour un prix vachement raisonnable !

J'ai raison ? :scratch:
Dato
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:44
Voiture : BMW 118i F40

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Dato »

Je suis d'accord avec ce résumé, avec aussi l'option Focal IC BMW 100 L qui, grâce à une profondeur de 36 mm, rentre tout juste à l'emplacement de la F40.
Les deux options sont plus ou moins au même prix.
Bmwf40
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 22 janv. 2021, 21:54
Voiture : Bmw f40 pack m

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Bmwf40 »

Bonjour a tous nouveau ici je viens d acquérir une nouvelle f40 pack m. 1 vrai bonheur sauf niveau sonore :pale: ayant le système de base. je voudrais savoir si deja il y a bien sub sous chaque siège? Et si je change juste les sub sous les sièges et les hp arrières améliorerait beaucoup la qualité? J'ai l impression que c est plus derrière que ca pêche. Merci de vos retour.
tranber34
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2021, 17:14
Voiture : F40 116D luxury noire

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par tranber34 »

Bonjour,
depuis peu acquéreur d'une 116D luxury et dégouté du son de base j'ai commandé sur vos conseils des HP Focal IC BMW 100L
Hélas toujours dans leur emballage, je n'arrive pas à retirer la garniture de la porte (4 vis retirés, tous les taquets déclipsés, non sans difficulté) mais toujours quelque chose qui retient ....
Help :scratch:
Dato
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:44
Voiture : BMW 118i F40

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Dato »

Il y a des clips aussi près du retroviseur
Il faut ensuite tirer le tout vers l'intérieur de la voiture (bien sûr) mais aussi légèrement vers le haut: il y a un petit encastrement au niveau de la vitre.
tranber34
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2021, 17:14
Voiture : F40 116D luxury noire

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par tranber34 »

Merci de ta réponse
je vais tester ça mais j'ai l'impression d'avoir enlevé tous les clips et que la résistance vient du milieu de la porte
le panneau est désencastré de la vitre mais se bloque à gauche
Modifié en dernier par tranber34 le 23 janv. 2021, 18:57, modifié 1 fois.
Dato
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:44
Voiture : BMW 118i F40

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Dato »

Au milieu je me souviens qu'il faut tirer avec décision. Attention qu'il y a des connexions, donc ne pas trop ecarter la garniture de la porte (tu as pas mal de cm de marge quand-même)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter