Caractéristiques système audio F40

BMW 1xx troisième génération après 2019
Pangloss
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2022, 19:00
Voiture : BMW série 1 F40 Pack M sport, 120i, pas mal d'options.

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Pangloss »

Je viens de recevoir ma 120i pack M Sport.

Le son me semble plus que correct, pas extraordinaire mais il fait "le job".

Je ne changerai rien pour ma part.
Pangloss
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2022, 19:00
Voiture : BMW série 1 F40 Pack M sport, 120i, pas mal d'options.

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Pangloss »

J'ai finalement envie de changer.

J'ai donc appelé le service accessoires de ma concession préférée.

Le gars au bout du fil me répond qu'il ne peut rien faire...

Pourtant, il y a des systèmes Focal installables mais je n'ai pas envie de le faire poser par n'importe qui car il faut tout démonter.
spytec
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 28 avr. 2021, 10:48
Voiture : Mercedes Glc 250d Full Option

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par spytec »

J ai le HK …ca casse pas de brique non plus …j imagine meme pas en dessous ! (Pour info j avais un GLC 250D full option avec la sono qui va bien …). Dans toutes mes serie 1 que j ai eu …c est le seul model que je trouves moins bon …a les premier truc a faire c est de couper le son spatial, 3d bidules machin chouette ! Incomprehensible ! Pratiquement aucun reglage …bon sinon il fait le job …venant du petit citadine sans option vous allez trouver cela génialissime …mais venant d un gros model allemand …deception !
Giu_Diesel
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 avr. 2023, 19:07
Voiture : Bmw série 1 (F40) Pack M Shadow

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Giu_Diesel »

Salut les gars :coucou:

Tout d’abord, merci pour tout ce qui a déjà été dit précédemment, ça m’a bien aidé.

Alors voilà, je vois que peu de gens se sont lancés sur la F40, moi, j’ai suivi vos conseils et je l’ai fait !

Je pense avoir de précieux conseils à vous donner :

Alors effectivement, le son de base de la F40 est juste une catastrophe, j’ai essayé de résister un peu, mais je peux plus, donc je me suis lancé pour changer les HP avants dans les portières.

Je confirme tout d’abord ce qui a été dit, 5 vis Torx à enlever :
- 2 en dessous bien visibles au niveau de la lampe.
- 1 sous l’accoudoir également visible.
- 1 sous le panneau de commande des vitres, il faut donc le déboîter avant tout, je suis parti du coin inférieur gauche, car petite ouverture pour un tournevis plat, vous forcer légèrement et le tour est joué.
- 1 sous la poignée d’ouverture de la porte, masquée par un petit cache très simple à enlever.

Vous avez fait le plus facile, ensuite, il faut déboîter le panneau de porte, je me posais la question au début, mais je vous confirme qu’il est en 1 seul pièce.

Il y a 4 clips de fixation à gauche et à droite étalées sur la hauteur de la porte (je vous mets les photos en dessous) donc 8 au total.

J’ai commencé par le coin supérieur droit, donc au niveau du rétroviseur et j’ai poursuivi comme ça vers la gauche jusqu’à faire tout le tour de la porte.

Attention :arrow: important : au niveau du rétroviseur, vous avez une fiche à l’arrière qu’il faut débrancher soigneusement, j’étais à 2 doigts de la casser et là, rendez-vous chez BMW les gars ! Donc faites attention.. (Idem, je vous mets la photo en dessous)

Faites également attention à la tige du verrouillage de la porte, vous devez tirer vers le bas pour la faire sortir, très simple.

Maintenant, vous allez devoir forcer un peu, ça paraît très difficile, mais il ne faut juste pas avoir peur de forcer un peu, ne tirez pas sur les zones sensibles, par exemple la jonction entre le tissus et le plastique du cache, essayez de vous concentrer sur des zones plus solide et vérifiez à fur et a mesure si vous voyez les clips, comme ça, vous savez où forcer.

Une fois enlever, moi, j’ai utilisé des seaux pour poser le panneau de porte, inutile de tout débrancher, vous savez facilement accédez au HP dès maintenant.

Je reçois les HP Focal IC BMW 100 L d’ici 2-3 jours normalement, je vous partagerais la suite.

J’espère vous avoir aidé ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Haribo78
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 22 janv. 2023, 18:44
Voiture : 120 I F40

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Haribo78 »

Hello
Jette un œil sur le topic : son, remplacement des haut parleur focal 😉
Le remplacement des HP d’origine est la base, mais l’ajout d’un ampli reste le must 🤩
Le budget reste tout de même conséquent 🫣….
Bonne lecture à toi 🤗😉
120i F40 pack M
MXGX
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 28 déc. 2022, 12:09
Voiture : BMW F40 118i M Sport BVM6 140ch

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par MXGX »

Super, merci beaucoup Giu_Diesel pour ce tuto !

Et n'hésites pas à nous donner tes impressions sur les hp focal en comparaison à ceux d'origine :D
Giu_Diesel
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 avr. 2023, 19:07
Voiture : Bmw série 1 (F40) Pack M Shadow

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Giu_Diesel »

Haribo78 a écrit : 12 avr. 2023, 20:32
Hello
Jette un œil sur le topic : son, remplacement des haut parleur focal 😉
Le remplacement des HP d’origine est la base, mais l’ajout d’un ampli reste le must 🤩
Le budget reste tout de même conséquent 🫣….
Bonne lecture à toi 🤗😉
Hello !

Super, ça m’intéresse quand même.
Je vais aller jeter un œil, merci à toi 😄

Justement, je me demande si changer que les 2 HP avant de la F40 est suffisant (j’aurais la réponse bientôt) mais du coup, si ça me suffit pas, est-ce que changer également les 2 HP arrière est envisageable ? Fin, est-ce que ca fonctionnerait, est-ce que la voiture va les supporter en fait ? Sans réglage, sans ampli supplémentaire etc

Je m’y connais pas du tout en configuration audio etc, je suis assez manuel pour démonter une porte et remplacer un HP, chose très simple à faire, mais ça s’arrête là en fait ahah 😂

Merci
Haribo78
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 22 janv. 2023, 18:44
Voiture : 120 I F40

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Haribo78 »

Les HP d’origine sont en papier mâché 😂
Le mieux est de remplacer les quatre 😉( portes avant et arrière)
Les sub sous les sièges avant ne sont pas forcément à remplacer…..apparemment ils font le job ☺️

😉
120i F40 pack M
Giu_Diesel
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 avr. 2023, 19:07
Voiture : Bmw série 1 (F40) Pack M Shadow

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Giu_Diesel »

@Haribo78 j’avoue que je suis tellement déçu des HP d’origine, c’est clairement pas digne du prestige de la marque.. 😓

Une enceinte portable a 100€ offre un meilleur résultat 😂

Je vais changer les 2 avants, j’ai hâte de voir la différence ! Mais si tu peux me confirmer que je peux également changer les 2 dans les portières arrières, sans ampli et/ou sans réglage particulier à faire, je le ferais sans hésiter !

Est-ce que tu as changé les 4 sur ta BMW ?

Merci 😉
Giu_Diesel
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 avr. 2023, 19:07
Voiture : Bmw série 1 (F40) Pack M Shadow

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Giu_Diesel »

MXGX a écrit : 12 avr. 2023, 21:35
Super, merci beaucoup Giu_Diesel pour ce tuto !

Et n'hésites pas à nous donner tes impressions sur les hp focal en comparaison à ceux d'origine :D
Avec plaisir !! Je me suis inscrit sur ce forum justement pour discuter de ce sujet ! Dès que j’ai tapé sur Google pour trouver des infos sur les HP, je suis tombé sur ce forum 😄

Je vous partage la suite dès que c’est fait !
A mon avis semaine pro 👍🏼
Haribo78
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 22 janv. 2023, 18:44
Voiture : 120 I F40

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Haribo78 »

Pour le moment malheureusement pas de remplacement…..budget non disponible 🫣
Je met tout les mois un billet pour upgrader d’un coup l’ensemble ( enceinte + ampli ) 😎
Je suis habitué à cela chez moi 😋

Image
120i F40 pack M
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Driver »

Salut
En général on commence par dégrapher le bas de la contre porte comme ça si on fait une trace cela ne se voit pas.
Pourquoi ne pas être parti sur des IS 100 ?
Giu_Diesel
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 avr. 2023, 19:07
Voiture : Bmw série 1 (F40) Pack M Shadow

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Giu_Diesel »

@Driver Car les IS sont vendus avec deux petits tweeters supplémentaires et le moteur du coup, je me trompe ? Et il n’y a pas d’espace prévu à cet effet sur la version de base 😞 et changer les contours de fenêtre etc demandait trop de manipulation à mon goût.. Déjà que, je suis pas fan de tout démonter, j’ai trop peur de faire une bêtise 😅
Haribo78
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 22 janv. 2023, 18:44
Voiture : 120 I F40

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Haribo78 »

Et le surcoût à rajouter……😩
120i F40 pack M
Giu_Diesel
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 avr. 2023, 19:07
Voiture : Bmw série 1 (F40) Pack M Shadow

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Giu_Diesel »

Sans parler des frais supplémentaire, effectivement 😓👍🏼
Giu_Diesel
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 avr. 2023, 19:07
Voiture : Bmw série 1 (F40) Pack M Shadow

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Giu_Diesel »

Driver a écrit : 13 avr. 2023, 22:55
Salut
En général on commence par dégrapher le bas de la contre porte comme ça si on fait une trace cela ne se voit pas.
Pourquoi ne pas être parti sur des IS 100 ?
En fait, pour répondre à ta première question, l’avantage de commencer en haut à droite, c’est que tu as une bonne prise entre le cache et le montant de la portière, et aussi un rebord pour tirer avec tes mains sans utiliser d’outils 😊
Si tu commences en dessous, il faut absolument un outils approprié pour savoir déboîter une première fois le cache. Voilà comment j’ai perçu les choses 😁👍🏼
Giu_Diesel
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 avr. 2023, 19:07
Voiture : Bmw série 1 (F40) Pack M Shadow

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Giu_Diesel »

Giu_Diesel a écrit : 12 avr. 2023, 19:39
Salut les gars :coucou:

Tout d’abord, merci pour tout ce qui a déjà été dit précédemment, ça m’a bien aidé.

Alors voilà, je vois que peu de gens se sont lancés sur la F40, moi, j’ai suivi vos conseils et je l’ai fait !

Je pense avoir de précieux conseils à vous donner :

Alors effectivement, le son de base de la F40 est juste une catastrophe, j’ai essayé de résister un peu, mais je peux plus, donc je me suis lancé pour changer les HP avants dans les portières.

Je confirme tout d’abord ce qui a été dit, 5 vis Torx à enlever :
- 2 en dessous bien visibles au niveau de la lampe.
- 1 sous l’accoudoir également visible.
- 1 sous le panneau de commande des vitres, il faut donc le déboîter avant tout, je suis parti du coin inférieur gauche, car petite ouverture pour un tournevis plat, vous forcer légèrement et le tour est joué.
- 1 sous la poignée d’ouverture de la porte, masquée par un petit cache très simple à enlever.

Vous avez fait le plus facile, ensuite, il faut déboîter le panneau de porte, je me posais la question au début, mais je vous confirme qu’il est en 1 seul pièce.

Il y a 4 clips de fixation à gauche et à droite étalées sur la hauteur de la porte (je vous mets les photos en dessous) donc 8 au total.

J’ai commencé par le coin supérieur droit, donc au niveau du rétroviseur et j’ai poursuivi comme ça vers la gauche jusqu’à faire tout le tour de la porte.

Attention :arrow: important : au niveau du rétroviseur, vous avez une fiche à l’arrière qu’il faut débrancher soigneusement, j’étais à 2 doigts de la casser et là, rendez-vous chez BMW les gars ! Donc faites attention.. (Idem, je vous mets la photo en dessous)

Faites également attention à la tige du verrouillage de la porte, vous devez tirer vers le bas pour la faire sortir, très simple.

Maintenant, vous allez devoir forcer un peu, ça paraît très difficile, mais il ne faut juste pas avoir peur de forcer un peu, ne tirez pas sur les zones sensibles, par exemple la jonction entre le tissus et le plastique du cache, essayez de vous concentrer sur des zones plus solide et vérifiez à fur et a mesure si vous voyez les clips, comme ça, vous savez où forcer.

Une fois enlever, moi, j’ai utilisé des seaux pour poser le panneau de porte, inutile de tout débrancher, vous savez facilement accédez au HP dès maintenant.

Je reçois les HP Focal IC BMW 100 L d’ici 2-3 jours normalement, je vous partagerais la suite.

J’espère vous avoir aidé ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Salut les gars :coucou:

Voilà, les Focal IC BMW 100L sont installés, à l’avant, sur ma F40!

Alors, oui il y a une différence de son, mais je parlerais plutôt de « qualité » .. Je trouve que le changement est pas wow ! :roll:

(Peut-être aussi que j’en attendais un peu trop de ce changement)

Pour +- 160€, ça fait le job ! On est pas sur une sono à 1000w, donc soyez en conscient ;)

Le HP passe sans problème, j’ai juste rajouté 2 petites flottes pour laisser 1-2mm derrière, car j’avais l’impression que le HP était carrément contre le panneau de porte et difficile d’aller y jeter un œil.

Suite à ça, le HP se retrouve contre la grille en plastique du cache de la porte, mais je pense pas que ça pose un réel problème.

Image
Image
Image
Image


:!: Petite remarque importante, je voudrais contre-dire personnes, ni même Focal 😂 mais les Focal IC BMW 100L, ne passe pas sur les portes arrière!

Franchement, j’ai un doute qu’il y ai un réel changement au niveau des portières entre la version « sono de base » et la Hi-Fi, mais en tout cas, ça passe pas! :(

Pour ceux qui voudrait s’y coller, voici des informations précieuses lol

4 vis Torx au lieu de 5 sur les portes arrière.
(Une en moins près de l’éclairage en dessous)

Mais par contre 9 vis de fixation en plastique.

Faites toujours attention a la fiche électrique qui se trouve au même endroit que les portes avant.

Sinon le cache s’enlève complètement et assez facilement, (une fois qu’on s’est sali les mains pour l’avant) 😄

Image
Image
Modifié en dernier par Giu_Diesel le 20 avr. 2023, 01:34, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Driver »

Les IS 100L sont moins "épais" que les IC donc pas besoin de cales, et la spatialisation est bien meilleure. Je peux comparer j'ai les 2 dans ma F31 (les IC passent dans les portières AR des F3x).
Giu_Diesel
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 avr. 2023, 19:07
Voiture : Bmw série 1 (F40) Pack M Shadow

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par Giu_Diesel »

Oui les IS sont moins épais car il n’y a pas le petit « speaker » au centre du HP, mais sinon l’épaisseur arrière est la même, ils font tous les deux 36mm.

(Sans parler du budget plus élevé)

Et le problème avec la porte arrière de la F40, c’est qu’il y a un petit relief dans la carrosserie qui fait que le IC ne passe pas.. et où le IS ne passera pas non plus en fait.

J’ai tenté de mettre une petite épaisseur pour simuler l’entretoise KIAC 1122 de Focal, à ce moment là, le HP passe, mais plus possible de remettre le cache de la porte car trop épais.

C’est vraiment dommage, je comprends pas..

Image
Image
Avatar du membre
teodam
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:12
Voiture : BMW 218i coupé bleu portimao 2023
Localisation : 92

Re: Caractéristiques système audio F40

Message par teodam »

Je ne sais pas si ça répond à votre interrogation mais pour les portes arrières il faut ajouter des entretoises.

"FOCAL INSIDE DRIVE 2.0
Le système se compose d'un kit coaxial 2 voies IC BMW 100L pour l'arrière.
Pour les modèles BMW SERIE 1 F40, l'utilisation des supports KIAC 1122 (entretoises) à l'arriere est nécessaire."

https://www.focal-inside.com/bmw/fr/bmw ... -2018-f40/

https://www.sebastoautoradio.net/suppor ... c1122.html
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter