Montage de jantes E70 sur E53

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
phil74
Membre actif
Membre actif
Voiture : M40i

Montage de jantes E70 sur E53

Message par phil74 »

Bonjour,
Propriétaire depuis cet 6 mois d'un X5 E53 3.0D, je me suis équipé de 4 jantes E70 19p d'occasion avec 4 pneus neiges Michelin neufs:

Image

Le moyeu du E70 fait 74.10 pour 72.60 sur le E53. En effet, la jante a du jeu et s'autocentre par serrage des boulons.
- Après 100km, premières vibrations perfectibles au volant entre 90 / 100 km/h (sans toucher au freins)
problème jamais ressenti avec les jantes d'origine.
- contrôle de l'équilibrage et un défault de 15 gr sur la roue avt D.
- deux semaines après, même problème, vibrations entre 100 / 110 km/h....
- permutations des roues avt et ar au cas ou une jante est pris un coup ????
- problème de nouveau 150 à 200 km après avec l'impression d'avoir perdu un plomb d'équilibrage sur une roue :!: + message d'erreur de l'ODB sur pression des pneues (pressions ok).
- Après consultation sur forums, je me décide à commander 04 bagues de centrage en Aluminium:

Image

- montage des bagues:

Image

Image

Les jantes portent sur les moyeux sans jeu:

Image

Et depuis, c'est TOP :Top:

Voici le lien, tout est expliqué et il est vivement conseillé d'utiliser des bagues Alu plutôt que plastiques:
http://www.auto-passion68.weonea.com/

Il semblerait que de par le poids du X, des routes en mauvais état l'hiver dans nos régions de montagne et de la sensibilité de la direction, la jantes arrive à bouger de façon très minime et gérére des vibrations plutôt désagréables dans le volant.

Voilà, je voulais vous faire part d'une petite galère de 3 mois avant de trouver la solution...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: Montage de jantes E70 sur E53

Message par TFA »

Il est comme tu l'as constaté impératif que le centrage se fasse par le moyeu. Les boulons ne peuvent pas assurer ce rôle.
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5

Message par oxtwo »

merci pour ces explications et les photos.

Ce sujet a été plusieurs fois abordéssur le forum et la solution a toujours été de d'installer des bagues (je suis content de les voir sur les photos,je ne savais pas a quoi ca resemblait et ton experience confirme que les bagues sont obligatoires)

ce qui m'etonne, c'est que tu es pris le risque de rouler avec des jantes non homologués en dimensions et que tu te sois renseigné après coup au risque d'avoir un accident, ou simplement d'abimer la direction ou une autre pièce meca.
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe

Message par RIRI »

:Top: Super retour d'expérience ! Ça risque de servir à quelques uns je pense...
phil74
Membre actif
Membre actif
Voiture : M40i

Message par phil74 »

Mon E53 est un pack sport monté en 19 p 255 à l'avant et 285 à l'arrière... les roue neiges sont 19p 255 càd les dimenssions des roues avant. Le concessionnaire propose même du 17p en équipement neige donsc je ne pense pas qu'il y ai un problème avec des jante E70 d'origine BM.. :scratch:
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe

Message par RIRI »

Si tu mets les fameuses bagues non...ce n'est pas la taille de la jante qui pose problème mais le diamètre du moyeu qui est légèrement inférieur sur le E53 et qui occasionne du jeu et des vibrations si tu montes des jantes de E70 sans ces bagues !
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Merci pour cette info, je vais vérifier mes jantes "été" avant de les remonter :Top:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
t
tity68
Débutant
Débutant
Voiture : 330XD 928 Boxster987 Mazet 3200

Message par tity68 »

Je peux vous confirmer que les bagues de centrage sont indispensables : j'avais acheté des roues hiver de e61 pour mon ex e39 , eh bien ça n'allait pas du tout pour une différence de diamètre de moyeu . J'ai donc acheté les bagues adéquates et dès lors , plus aucune vibration plus de tremblements dans le volant :cheers:
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Effectivement, j'ai mesuré mes centres de jantes 19" pour monte "été", elles mesurent bien 74,10 mm, et 72.6mm sur la roue de secoure en 17". J'avais bien remarqué une légère petite vibration avec ces jantes de 19", mais comme je suis passé aux jantes hiver 17" très vite après l'achat du X et qu'avec les 17" je ne remarque plus de vibration, j'avais pensé à un défaut d'équilibrage. Par précaution, je commande les bagues alu, je les mettrai pour la prochaine saison été avant de faire vérifier l'équilibrage.
Merci à Phil74 d'avoir soulevé ce lièvre (quand je lis sur les forums les problèmes de vibrations vers 90km/h suivies de changement de silentblocs , disques etc... je me pose des questions...) Est-ce que BMW informe les clients de la différence ou bien existe-t'il une référence spécifique de jantes en 19 et 20" pour le E53, qui ne monteraient pas sur le E70. La plaque de gonflage E53 mentionne bien ces jantes 19 et 20".
Je vais essayer de joindre l'ancien propriétaire du X5 pour savoir qui a monté les 19".
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
G
Ganger
Membre
Membre

Message par Ganger »

Hello,

Je ne crois pas avoir noté où trouve t'on ces bagues? garage BMW ou bien, sur le net, à part le site cité car moneybooker me fait peur...

Merci d'avance pour la réponse
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Travaillant sur le sujet des jantes, j'ai trouvé ce qui suit à propos des bagues de centrage. Je suis plutôt d'accord avec ces remarques. :study:

Je cite :
"Bonjour à tous,
Voici mes remarques sur les bagues de centrage.

Il est évident que la bague participe au centrage, comme son nom l'indique! En particulier UNIQUEMENT au moment du montage.

Mais supporte-t-elle le poids du véhicule?

Voici la théorie: "IL EST INTERDIT DE FAIRE TRAVAILLER LES VIS AU CISAILLEMENT" (pour ceux qui n'ont pas de notions de résistances des matériaux, une vis doit supporter des contraintes mécaniques uniquement dans le sens axial, et jamais dans le sens radial), donc le serrage des écrous ou vis de roues doit être suffisant (couple à respecter) pour que les deux surfaces serrées ne puissent plus glisser l'une sur l'autre, c'est l'adhérence parfaite. En d'autres termes, même sans bague, si la jante a été bien centrée au départ et bien serrée, elle ne bougera plus.
Donc en théorie tout est fait pour que la bague ne supporte pas le poids du véhicule. Et heureusement car le plastique ne résiste que très peu à la compression.

En pratique: il est impossible de parfaitement centrer une jante sans bague si et seulement si les vis ne sont pas à portée conique (à cause du jeu necessaire à l'assemblage de la vis dans le perçage de la jante). Donc l'équilibrage ne peut être correct. D'autre part, au montage, les surfaces d'appui peuvent être grasses, le couple de serrage approximatif, et à l'usage, les roues souffrent énormément (nids de poules, vibrateurs, blocage de roues, .....). Il peut donc arriver que le centrage soit faussé. Dans le cas de vis de serrage à tête plate, une bague de centrage permet de réaliser une mise en position (MIP) dite de "centrage court", pour être certain qu'au moment du maintien en position (MAP, serrage des écrous), la position de la jante par rapport au moyeu serra parfaite. Une fois le serrage effectué, la bague de centrage n'a absolument plus aucune fonction mécanique, car comme indiqué un peu plus haut, le couple est transmis à la jante car la pression de serrage de ses ecrous ne permet pas à cette jante de pouvoir glisser sur le moyeu auquel elle est serré, de la même manière qu'un pneu ne peut pas glisser autour de sa jante lorsque vous accelérez très fort, uniquement à cause de la pression de contact entre les 2 élements. Et même, j'ajouterais que je ne conseil pas de réutiliser des bagues de centrage plastique qui ont déja été utilisé, car elles se seront certainement déformées à cause de la pression de serrage des écrous. Par conséquent, si vous réutilisez une deuxième fois ces bagues, vos jantes n'auront plus la même mise en position (MIP) qu'avec des bagues neuves, donc elles ne seront pas bien centrée.

En conclusion, il est fortement recommandé de mettre des bagues de centrage si les vis ne sont pas à portée conique. Sinon ça ne sert absolument à rien, car les chambrages coniques des perçages d'une jantes vont forcement s'auto-centrer sur la porter conique des vis au moment du serrage."
fin de citation.

Pour ceux qui veulent les sources : http://www.forum-auto.com/tuning/jantes ... 382512.htm :study:
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Message par yukafranck »

Ganger a écrit :
Hello,

Je ne crois pas avoir noté où trouve t'on ces bagues? garage BMW ou bien, sur le net, à part le site cité car moneybooker me fait peur...

Merci d'avance pour la réponse
salut
pour les alu sur ebay (attention , mettre de la graisse au cuivre car apres la bague risque de se souder a la jante et au moyeux)
sinon en plastique ICI
@++ FRANCK
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Un petit passage par la rubrique présentation ne serait pas superflue :Moderateurs:
Répondre