Page 1 sur 1

X3 E83 2.0D 177cv - Problème de freinage sur route mouillée

Publié : 26 janv. 2011, 23:31
par X3-68
Bonjour à tous,

J'ai un problème que je n'arrive pas à comprendre sur mon X3.
Dès que la route est mouillé (du genre, les essuies glaces fonctionnent en continu), dès lors que j'ai roulé plus de 10 km, au premier coup de frein, rien ne répond durant un temps d'environ 1 à 1,5s, puis le freinage s'amplifie.
La première fois, j'ai bien failli me faire le coffre du véhicule devant.

Comme si les plaquettes devaient se sécher et essuyer les disques. Après un premier freinage, tout revient dans l'ordre pour les suivants. Mais dès que je roule de nouveau un certain temps sans freiner , rebelotte. Image

J'ai signalé le problème à mon concessionaire, mais il me dit que c'est normal et que c'est une option sur le nouveaux véhicule "anticipation de freinage sur route mouillé". Les plaquettes assèchent les disques.
Je crois alluciner quand j'entends des conn...ries pareil.

Cela fait plus de 25000 km que roule avec ce véhicule ET sous la pluie, jamais je n'ai eu ce problème. D'ailleurs c'est ma 8ème BMW sans ce problème.

En fouillant un peu sur le net, j'ai pu trouver comme info, que le HDC peut à la longue causer ce problème. Il semblerait que lorsqu'il est utilisé longtemps sur une descente, il y aurait un échauffement des plaquettes qui "glaceraient". Ce phénomène quasi imperceptible sur sec serait mis en valeur sur équipement humide.

J'ai utilisé il n'y a pas longtemps le HDC pour descendre environ 1km de route verglacée (en 1ere), mais de là à dire que cela aurait une incidence sur les plaquettes de frein, j'ai quand même un gros doute.

Qu'en pensez-vous ? Est ce que certain d'entre vous on eu ce phénomène ?
Merci Image

Re: X3 E83 2.0D 177cv - Problème de freinage sur route mouillée

Publié : 27 janv. 2011, 00:03
par X-Act
Vérifies sur chaque roue si tu n'as pas une des 2 plaquettes (intérieure ou extérieure) beaucoup plus usée que l'autre suite à l'utilisation du HDC (et 25000 km)...

Re: X3 E83 2.0D 177cv - Problème de freinage sur route mouillée

Publié : 27 janv. 2011, 08:23
par toby64
La bonne vielle methode : tu demontes tes plaquettes, et avec une toile emery de faible grain, tu passes un coup sur les surfaces et tu remontes.
Si le probleme vient du glacage des plaquettes, ca devrait se voir !
Ca coute rien et ca evite de changer le splaquettes pour rien !
(ca doit casquer des plaquettes de X !)

Re: X3 E83 2.0D 177cv - Problème de freinage sur route mouillée

Publié : 27 janv. 2011, 09:06
par ibis
Hello à tous,

:affraid: Pas rassurant ton histoire X3-68 !
En ce moment par ici ce n'est pas le verglas, mais les petites routes recouvertes de boue-pas nettoyées et les bas côtés complètement imbibés avant le fossé bien creusé... Je les déteste !!
Donc on roule relativement doucement et surtout on oublie de vouloir un véhicule propre ! Un vrai tas de boue le Fauve !
toby64 a écrit :
(ca doit casquer des plaquettes de X !)
Je te dirai cela bientôt... :cry:
...

Re: X3 E83 2.0D 177cv - Problème de freinage sur route mouillée

Publié : 28 janv. 2011, 00:02
par X3-68
Merci à vous pour ces conseils.

Prix jeu 4 plaquettes sur OSCARO 48,40€ au lieu de 127.37€. Serais bien tenté de les acheter car le prix vaut le coup, mais je me dis que la bébète est garantie , 38500 km donc pourquoi je m'embetterais à les changer moi ! :scratch:
Par contre effectivement dans un premier temps, un petit coup de toile emeri ... comme suggère Toby , par contre est ce compliqué à faire ! La dernière fois que j'ai démonté des plaquettes c'était sur une PIGEOT 104 .... il y a fort bien longtemps Image

Re: X3 E83 2.0D 177cv - Problème de freinage sur route mouillée

Publié : 28 janv. 2011, 08:29
par toby64
A part la taille des pieces (et leur prix !) le demontage doit etre proche de la 104 ! :)

Re: X3 E83 2.0D 177cv - Problème de freinage sur route mouillée

Publié : 28 janv. 2011, 09:01
par klawal
En plus de ce qui a été proposé au dessus, quelques autres pistes :

Est ce que cela t'est arrivé sur une route salée ? Le sel de déneigement utilisé sur les routes peut déposer un film gras sur les disques qui peut provoquer ce phénomène.

Sinon, les BMW récentes disposent effectivement d'un programme qui sèche régulièrement les disques lorsque les essuie glaces sont enclenchés. Je ne suis pas sur, mais je crois que le X3 en dispose. Peut être ce dispositif ne fonctionne plus chez toi ?

As tu changé de pneus, ou de jantes entre temps : certains pneus ou jantes evacuent moins l'eau vers l'exterieur et "mouillent" plus les disques. J'ai eu ce souci avec des pneus hiver sur une série 5 au début de ce siècle ;)

Re: X3 E83 2.0D 177cv - Problème de freinage sur route mouillée

Publié : 28 janv. 2011, 14:25
par X3-68
klawal a écrit :
Est ce que cela t'est arrivé sur une route salée ? Le sel de déneigement utilisé sur les routes peut déposer un film gras sur les disques qui peut provoquer ce phénomène.
Très bonne ta remarque Klawal. Effectivement, ces derniers temps gros salages dans nos régions. Je pense que c'est une très bonne piste. De plus, j'ai remarqué que même sur route sèche, sans avoir le phénomène au début du freinage , il n'y avait plus le "mordant" du freinage que j'avais l'habitude. DOnc ce WE, dégraissage et nettoyage des disques. On verra bien après.
klawal a écrit :
Sinon, les BMW récentes disposent effectivement d'un programme qui sèche régulièrement les disques lorsque les essuie glaces sont enclenchés. Je ne suis pas sur, mais je crois que le X3 en dispose. Peut être ce dispositif ne fonctionne plus chez toi ?
Oui cette option existe, mais apparu il me semble que sur le nouveau X3 et suivant le type et niveau de finition.

Je vous tiendrai informé de la suite .... :Top:

Re: X3 E83 2.0D 177cv - Problème de freinage sur route mouillée

Publié : 15 févr. 2011, 23:34
par X3-68
Klawal, tu avais bien vu.
Suite à ton post, j'ai enlevé les roues avant, dégraissage des disques sur les 2 faces.
Aujourd'hui routes bien détrempées par chez nous ET........ freinage TipTop. Plus de frayeurs :cheers:

Un X3iste heureux ce soir et Merci du tuyau. :Top:

Re: X3 E83 2.0D 177cv - Problème de freinage sur route mouillée

Publié : 16 févr. 2011, 06:45
par David13700
T'a pensé aux pneus ?????????????????????????????????????????????????

Re: X3 E83 2.0D 177cv - Problème de freinage sur route mouillée

Publié : 16 févr. 2011, 08:44
par klawal
X3-68 a écrit :
Klawal, tu avais bien vu.
Suite à ton post, j'ai enlevé les roues avant, dégraissage des disques sur les 2 faces.
Tant mieux si cela re-fonctionne. :D

Mais en fait, pour nettoyer les disques, il suffit de 3-4 freinages sur route sèche. Pas forcement necessaire d'aller jusqu'au demontage de roues ;)

Et la situation peut bien entendu récidiver si des conditions similaires se représentent ;)