Page 1 sur 1
Consommation de liquide de refroidissement
Publié : 28 sept. 2020, 06:29
par matuva
Bonjour,
j'ai fait des recherches sur le forum, mais je reste à la rue concernant mon problème: mon X3 E83 de mars 2006, équipé du N54 de 2.5l consomme du liquide de refroidissement.
J'ai fait changer dans un premier temps: les durites, le capteur sur durite basse, le thermostat, la pompe à eau et le vase d'expansion. La consommation de liquide continuait, environ 1/2 litre pour 500 kms...
J'ai pu déceler un suintement sur le radiateur, donc changement du radiateur par un neuf.
La consommation de liquide s'est arrêtée pendant environ 2 mois... et ça recommence :Grrr:
pas de fumée blanche, pas de mayo dans l'huile...
Help!
Re: Consommation de liquide de refroidissement
Publié : 28 sept. 2020, 14:27
par LeMax
Faites tourner le véhicule pendant 20mn avec un carton sous le bloc moteur.
Faites une montée en régime au-dessus de 2000RPM par l'accélérateur.
=> constatez si là vous avez de la fumée gris-bleu ou une fuite sous le véhicule.
Comme vous avez quasiment tout changé, et même si neuf ne signifie pas parfait, il reste peu d'organes pouvant présenter un défaut.
Vu tout ce que vous avez changé, le joint de culasse reste un suspect potentiel.
Vous pouvez aussi essayer un liquide pour sceller les fuites de radiateur ou de joints (mais comme vous avez déjà tout changé, cela ne devrait pas avoir d'impact)
juste pour exemple :
https://www.amazon.fr/K-Seal-ST5501-Pu ... 01QT9KO6/
Voire sceller des fuites moteur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B001CZSGTE/
Si l'emploi de ces types de produit implique un changement sur la conso de liquide de refroidissement, cela peut vous donner de bonnes idées sur la source du problème.
Re: Consommation de liquide de refroidissement
Publié : 28 sept. 2020, 16:20
par Outlander 68
Comme LeMax
Sauf pour le scellement (un cache misère) et un peu embêtant (risque de s'agglomérer sur d'autres organes,genre pompe a eau,thermostat...) suivant cas.
Mais avant j'essayerai,le plus logique et simple, la méthode de l'adjonction au liquide de refroidissement d'un colorant fluo UV...pas de risque
Permet (avec lampe UV / lunette protection UV) de localiser la ou les différentes fuite.
Kit coute 10/20 euro et permet plusieurs autres utilisations (fluide clim,huile moteur...)
Puis mise sous pression du circuit
Résultat sera sans appel
Si pas de résultat concluant,prendre les mesures des compressions des cylindres (histoire de voir si il n'en consomme pas)
...au pire des cas bloc poreux
A tout hasard le dernier CT les valeurs Co2 étaient elles correct ?
Sur cet X3 il existe 2 type de radiateur (pour boite auto et pour boite manuel) la référence au changement de ce dernier était elle correct
Idem pompe a eau,thermostat...certain de la bonne compatibilité (même neuve celles ci peuvent présenter des anomalies, défauts)
Chez BMW
En sortant du réseau seules quelques marques ont une correspondance pour les 2 type
Exemple
Avec BVA
https://bimmercat.com/bmw/fr/parts/afte ... 7113400013
Sans BVA
https://bimmercat.com/bmw/fr/parts/afte ... 7113403551
+1 pour la vidange/purge et mise a niveau avec un LDR compatible (type G48)
Re: Consommation de liquide de refroidissement
Publié : 29 sept. 2020, 00:32
par matuva
Le radiateur neuf est un Nissens 60803A, une cross-reference du 17113400013.
Je pense que la fuite doit être externe, je sens l'odeur caractéristique du liquide de refroidissement dans le compartiment moteur.
Je vais mettre de la fluorescéine et voir au bout d'un jour ou deux si je peux voir quelque chose avec ma lampe UV
Re: Consommation de liquide de refroidissement
Publié : 29 sept. 2020, 07:07
par 123yoanng
Salut a toi,
Par hasard, sur le 2,5L il n’y aurait pas le petit échangeur qui refroidit les gaz d’échappement avant de les réinjecter dans l’admission par la vanne egr ?
Pour ma part sur mon X3 e83 3.0sd j’avais eu un souci de consommation. Et c’était ça le problème...
Re: Consommation de liquide de refroidissement
Publié : 29 sept. 2020, 23:07
par matuva
Il y a un EGR sur le 2.5i?
Re: Consommation de liquide de refroidissement
Publié : 29 sept. 2020, 23:14
par LeMax
Re: Consommation de liquide de refroidissement
Publié : 26 oct. 2020, 18:15
par lynx
Bonjour,
L'odeur vient-elle de l'intérieur ou de l’extérieur? Il doit y avoir un radiateur pour l'ai de l'habitacle: à voir
Re: Consommation de liquide de refroidissement
Publié : 29 oct. 2020, 04:55
par matuva
Bonjour
l'odeur vient du compartiment moteur
Re: Consommation de liquide de refroidissement
Publié : 29 oct. 2020, 17:57
par steph083
Bonsoir
Comme dit un peut plus haut, possibilité du joint de culasse.
Déjà eu le cas sur une Peugeot pour un problème de rétrogradage 3ième 2ième.
Ma fuite était coté extérieur du bloc moteur, et non intérieur bloc moteur coté huile. D'où pas de mayo.
L'eau s'évapore avec la chaleur du moteur. Aucune trace par terre. Petite trace de coulure séchée apparente.
Seul solution, mettre le circuit d'eau suppression. Opération réalisé par le garage.
De l'eau est sortie du joint de culasse et c'est mis à couler sur l'embrayage.
Verdict final, embrayage et joint de culasse HS.
Re: Consommation de liquide de refroidissement
Publié : 13 déc. 2020, 20:55
par matuva
Bon, il semble que le probléme soit en passe d’être résolu.
La coupable serait une des durites qui alimente le chauffage air cabine, la n°1
Confirmation fin de semaine.