Page 1 sur 1
Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 13 oct. 2020, 17:13
par LeFaf31
Bonjour à tous,
Je vais avoir besoin de remplacer le boitier de préchauffage sur mon N57 de 2011. J'ai essayé de le localiser mais je n'arrive pas à le trouver.
J'ai trouvé des photos un autre forum mais c'est un peu différent sur le miens, il n'est pas si évident à trouver, probablement qu'il s'agit d'un F15:
J'imagine que plusieurs membres ont déjà réalisé l'opération donc je sollicite votre aide pour savoir si j'ai besoin de déposer à nouveau le collecteur d'admission ou non
Merci
Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 14 oct. 2020, 12:29
par mcdroyan
salut ,
oui il faut déposer le collecteur d'admission et après il est tout en-dessous ,tu verra il y a des gros câble électrique qui arrive au boitier pas facile pour l'accès a la place des mains il faudrait des pinces a épiler.tu peux aussi enlever le cache carter de protection ,car tu a une chance sur deux pour que les écrous tombe dedans vu la place qu'il y a pour les enlever .
cordialement
Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 14 oct. 2020, 13:46
par LeFaf31
Salut,
Merci de ta réponse. Peux tu me confirmer que tu parles bien d'un N57? Car sur M57 il est bien en dessous de l'admission mais sur le miens la note BMW ne stipule qu'un démontage de la boite à air.
As tu procédé également à une reconnaissance du boitier par logiciel?
Merci
Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 17 oct. 2020, 11:58
par mcdroyan
salut ,
le mien je pense que cela est N57 c'est un 3D de 235 CH de 2008 ,pour la reconnaissance par logiciel pas eu besoin .
bien a toi
Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 17 oct. 2020, 12:03
par Outlander 68
@mcdroyan si 235 ch c'est une production d'avant avril 2010,c'est un M57
(N57 production après avril 2010,qui sort 245 ch sur E70)

Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 17 oct. 2020, 12:04
par LeFaf31
mcdroyan a écrit : 17 oct. 2020, 11:58
salut ,
le mien je pense que cela est N57 c'est un 3D de 235 CH de 2008 ,pour la reconnaissance par logiciel pas eu besoin .
bien a toi
Merci de ta réponse

par contre tu as un M57. Le N57 est apparu sur le LCI fin 2010.
Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 18 oct. 2020, 12:37
par mcdroyan
OUPS OUI MERCI
Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 18 oct. 2020, 14:00
par jclr
pas de problème pour le changer mais l'accès pour le débrancher et le déposer pas top !!!!
Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 18 oct. 2020, 14:12
par LeFaf31
jclr a écrit : 18 oct. 2020, 14:00
pas de problème pour le changer mais l'accès pour le débrancher et le déposer pas top !!!!
Merci pour l’info. Pas de dépose de l’admission nécessaire ? Il se trouve bien comme sur la photo que j’ai posté ?
Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 18 oct. 2020, 17:43
par jclr
il est tenu au bloc moteur par 2 boulons et 2 prises sont clipsées en dessous( pas faciles à extraires) avant la dépose, faut des doigts de fée pour passer entre les durites . . . . . . tu es sûr qu'uniquement ton boîtier est HS et que tes bougies sont OK ? car pour les bougies faut déposer l'admission. Il y a un tuto qui explique tout.
bon courage
Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 19 oct. 2020, 12:27
par LeFaf31
jclr a écrit : 18 oct. 2020, 17:43
il est tenu au bloc moteur par 2 boulons et 2 prises sont clipsées en dessous( pas faciles à extraires) avant la dépose, faut des doigts de fée pour passer entre les durites . . . . . . tu es sûr qu'uniquement ton boîtier est HS et que tes bougies sont OK ? car pour les bougies faut déposer l'admission. Il y a un tuto qui explique tout.
bon courage
Merci, j'ai commandé le boitier et je vais m'attaquer au montage pendant les vacances.
En fait, j'ai déjà remplacé les bougies en préventif il y a 30000km avec un nettoyage de l'admission. Depuis quelques temps j'ai un code erreur permanent relatif à la communication LIN avec le boitier DDE. (code 49A6)
Sur plusieurs forums, j'ai vu que c'était généralement le boitier de préchauffage en cause, d'ailleurs j'ai l'impression que la régénération de mon FAP ne se fait pas correctement

Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 19 oct. 2020, 14:03
par stef29
je l'ai remplacé sur ma 530d F10, même moteur, j'ai réussit a le remplacer en enlevant les durites d'air qui sont a droite du filtre a huile, c'est plus facile que de démonter l'admission d'air

Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 19 oct. 2020, 15:41
par LeFaf31
stef29 a écrit : 19 oct. 2020, 14:03
je l'ai remplacé sur ma 530d F10, même moteur, j'ai réussit a le remplacer en enlevant les durites d'air qui sont a droite du filtre a huile, c'est plus facile que de démonter l'admission d'air
Merci pour ton message, c'est bien ce que je pensais alors, si je peux éviter le démontage de l'admission bien que l'accès doit pas être aisé

Je vais démonter le papillon et les durites puis on verra.
Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 19 oct. 2020, 16:17
par fireblade2110
moi sur le mien 01/2011 n57 j'ai pas pu le démonter sans défaire le collecteur d'admission
Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 30 oct. 2020, 20:53
par LeFaf31
Bonsoir à tous.
Juste un message en espérant que cela serve à quelqu’un.
Effectivement le boîtier de préchauffage se trouve sous l’admission. On le voit sans démonter , il est derrière le refroidisseur de l EGR mais ce dernier avec les durites ne m’ont pas permis de pouvoir le remplacer sans démonter le collecteur.
J’en ai profité pour refaire un nettoyage complet ce qui m’a coûté une journée de boulot.
Pour information, j’ai souhaité remplacer ce dernier car j’avais une erreur permanente au diagnostic (code 49A6) correspondant à un problème de communication LIN avec le boîtier DDE. (J’avais trouvé l’astuce sur un autre forum)
Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 31 oct. 2020, 18:02
par biff31
Merci pour se partage .
Une petite question à laquelle vous pourrez sans doute me répondre.
Les bougies de préchauffage sont elles accessibles sans depose de l'admission ?
En effet carlypro me signale celle du cylindre 3 hs et confirmé par LR performance chez qui je viens de l'ammener pour faire un stage 1 ( j'ai pris la box Lr Performance en option qui me permet de remettre la carto d'origine ou le stage 1 a ma guise)

Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 01 nov. 2020, 00:20
par LeFaf31
Salut biff,
De mémoire il faut déposer le collecteur.
Sur la photo ci dessous on voit que c’est jouable pour le cylindre 3 mais pour faire celles du fond c’est plus compliqué.
Puis quand on sait comment c’est la merde ces bougies à extraire, il vaut mieux avoir de la place pour travailler.
Intéressant la box, tu verras cela change le moteur

Faut acheter la reprog en plus du boîtier ou tout est compris à 450€ chez eux ?

Re: Remplacement boitier préchauffage X5 E70 LCI N57
Publié : 01 nov. 2020, 08:55
par biff31
La reprog c'est 450€ hors banc . Le boîtier c'est 100€ , et en récupérant le véhicule la box est avec se qu'il faut dedans .
J'ai pas fait le passage au banc à cause du 7 places et de la suspension pneumatique, ça pose un pb d'arrimage du véhicule sur le banc qui corrige la hauteur pour compenser le sanglage en pression .
Au mois de novembre il y a 10% .