Page 1 sur 1
Pneus neiges obligatoires en montagne en 2021
Publié : 19 oct. 2020, 15:13
par lechuck
Et voila !
Les pneus neiges vont être rendus obligatoires en hiver pour les massifs montagneux à partir du 1er novembre 2021...
Je veux bien que ce soit une mesure qui ait du sens pour ceux qui habitent dans ces massifs (mais je pense qu'il n'y a pas besoin de prendre cette mesure pour eux puisqu'ils le faisaient déjà) ou ceux qui habitent au nord de Lyon.
Mais ceux qui habitent à Nice, qui montent 3 ou 4 fois dans l'année à Isola 2000 ou à Auron (à 1h30 de nice), ils vont devoir s'équiper de pneus neiges pour faire 99% de leurs trajets hivernaux sous le soleil à 15-20°C. WTF???
Re: Pneus neiges obligatoires en montagne en 2021
Publié : 19 oct. 2020, 15:20
par callaway0409
non, le texte prévoit que les chaines feront office d'équipement spécial pour les véhicules légers... donc en fait rien de nouveau, un texte de loi et ses dérogations pour ne rien changer comme d'hab
Re: Pneus neiges obligatoires en montagne en 2021
Publié : 19 oct. 2020, 15:29
par lechuck
Oui donc je comprends pas l'intérêt, si ce n'est l'obligation d'avoir les chaînes dans le coffre même lorsqu'il fait beau ?
Ah et puis je viens de lire que certaines routes (j'imagine celles qui mènent aux stations) pourront déroger à la règle selon décision du préfet...
Re: Pneus neiges obligatoires en montagne en 2021
Publié : 19 oct. 2020, 15:58
par 330dMPerf
Il y a déjà un post (
[Reminder] 1er Novembre, Pneus hivers montes sur vos autos !)qui traite déjà du pour et du contre de cette obligation (enfin) formalisée avec une redaction « ouverte » laissant aux préfets certaines latitudes quant au périmètre d’application.
Vu certaines situations (pourtant prévisibles) vécues par les naufragés de la route enneigée chaque hiver, au-delà des accidents plus que matériels, je ne pense pas que les décisions locales soient dans l’allègement.
Ceux qui y vivent sont équipés et seule une partie des touristes ou saisonniers ne le sont pas mais causent à eux seuls de gros problèmes, évitables par cette obligation ou le confinement.... malheureusement, tout équipement non permanent doit être « rajoutés » et bien que les chaînes ou les chaussettes soient dans le coffre, vu la « facilité » de montage, et la durabilité limitée de tout ce qui n’est pas chaine, rouler en pneus hiver est quand même bien plus confortable et sûr en toutes circonstances...mais cela a un coût.
Cependant habitant là où il fait soleil TRES souvent, il fait rarement 15°C le matin et le soir en hiver , même sur la côte et plutôt moins de 7°C aussi, et il pleut aussi, parfois violemment...moi je m’équipe car je me déplace régulièrement là où il fait froid, ou il pleut et la ou il y a des pistes enneigées...surtout en propulsion.
J’ai un très bon souvenir en
octobre 2018 le soir pour rejoindre gap depuis un chantier en bas d’Auron, avec une température qui s’évertuait de clignoter et ma 120d non xdrive en PSS qui avait décidé de s’émanciper de mes directives au volant et aux pedales...bien plus que le matin .

Re: Pneus neiges obligatoires en montagne en 2021
Publié : 29 oct. 2020, 15:46
par ferny37
lechuck a écrit : 19 oct. 2020, 15:29
Oui donc je comprends pas l'intérêt, si ce n'est l'obligation d'avoir les chaînes dans le coffre même lorsqu'il fait beau ?
Ah et puis je viens de lire que certaines routes (j'imagine celles qui mènent aux stations) pourront déroger à la règle selon décision du préfet...
L'intérêt, si cela est utilisé comme en Allemagne, c'est que lorsque les conditions sont glissantes, et qu'il y a accrochage entre deux véhicules, celui qui n'aura pas les gommes adaptées aura tout faux, donc 100% des torts. Mais je ne l'ai lu nulle part pour l'instant...