Page 1 sur 1

Guidage avec le TMC

Publié : 08 mars 2009, 19:46
par Sebien
Bonsoir à tous.

De retour d'une grande route en provenance des alpes, je me pose encore des questions sur l'efficacité du TMC sur le GPS ?

Bien sûr, les contournements de Grenoble ou Lyon ne se font pas comme ça, en claquant des doigts, mais je doute de la rapidité de la mise à jour des informations routières : j'ai traversé des bouchons affichés à plus de 90 km/h et je me suis retrouvé coincé sur des routes soit-disant fluides, ou tout du moins, avec un échappatoire qui n'a pas été activé.
Ce qui est "amusant", c'est qu'un E70 et un autre E53(2) ont pris les mêmes routes que moi : est-ce que mon TMC délire ??? Il était réglé sur 'auto' et prenait en l'occurence les informations de France Inter à ces moments là.

Qu'en pensez-vous ?
Suivez-vous aveuglément les infos du GPS, ou bien vous dites-vous : "non, je vais quand même droit dans le bouchon!" ?

Re: Guidage avec le TMC

Publié : 08 mars 2009, 20:56
par Joasam
Bah tu n'es pas le seul à avoir remarqué ça, moi même parfois j'ai suivi le TMC alors que le bouchon était résorbé, et d'autre fois je ne l'ai pas suivi alors que j'aurais du le faire. Les infos ne sont pas vraiment en temps réel, il y a un décalage qui suffit parfois à rendre inefficace cette fonction. Ce que je fais par contre c'est l'activation de la fonction TP sur autorouteFM, du coup dès qu'il y a un flash info cela me permet d'en avoir connaissance même si j'écoute une autre source audio, et là c'est du temps réel.

Re: Guidage avec le TMC

Publié : 08 mars 2009, 23:05
par Sebien
Exact.
AutorouteFM est bien plus efficace...

Dans les grandes villes (merci les parisiens), est-ce que ça fonctionne mieux ?

Re: Guidage avec le TMC

Publié : 10 mars 2009, 10:11
par cricri93
Toujours sur Autoroute FM et pas de problème, j'ai toujours été dérouté avant chaque bouchon
avec un itinéraire bis proposé par le gps.

Re: Guidage avec le TMC

Publié : 16 mars 2009, 12:38
par alb
Sebien a écrit :
Exact.
AutorouteFM est bien plus efficace...

Dans les grandes villes (merci les parisiens), est-ce que ça fonctionne mieux ?
Ca fonctionne plutôt bien en effet, y compris dans Paris intra-muros.

Rien n'est parfait cependant, mais la fréquence des m à j doit être un paramètre important pour l'efficacité du système et il est possible qu'en RP elle soit supérieure...

Re: Guidage avec le TMC

Publié : 18 mars 2009, 21:09
par cacane34
bonsoir dimanche aprem en sortant de toulouse direction montpellier des bouchons , des ralentissements ont été annoncés , j'ai n'ai pas tenu compte de ces alertes et bien j'ai bien fait car le trafic etait trés trés fluides , et donc pas de bouchons !!!!!! :?:

Re: Guidage avec le TMC

Publié : 13 déc. 2009, 08:55
par Steph
Comme déjà dit plus haut, le TMC fonctionne très bien au Bénélux (et heureusement !!!), sur Suisse et en Région Parisienne.
Sur le reste du territoire Français, quand c'est une alerte "travaux" je suis le contournement proposé, quand c'est une alerte bouchon/ralentissement ou accident, généralement je n'en tiens pas compte.

La source de mon TMC est France Inter, peut-être que ça fonctionne mieux en changeant de source ? Quelqu'un à fait l'essai ?