À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

X3 Première génération de 2003 à 2010
Sebx3sd
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À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Sebx3sd »

Bonjour,
Pendant que j'y suis (j'ai posté un sujet pour un autre problème) j'en profite pour évoquer avec vous un autre soucis que j'ai rencontré avec mon x3 sd, ou plutôt deux qui sont peut-être liés.
La boite auto est plutôt souple de manière générale, toutefois un à-coups est présent lors du changement de vitesse entre la 2 et la 3. Cet à-coups est plus marqué en position sd et reste présent en changement "manuel". Concrètement ça met un bon coup de pied au cul brusque. Ce défaut disparaît totalement quand je mets plein gaz.
Autre anomalie repérée, en manuel encore une fois : il arrive que la boite se mette en sécurité quand je tape dedans et quand la voiture est bien chaude. Au moment de passer de la 4 à la 5 (et uniquement) la voiture donne un à-coups violent et se met en 3 ème en mode "sécurité" et le voyant transmission s'éclaire en jaune sur le tableau de bord, comme si la 5 ème refusait de passer. Si je m'arrête et que je redémarre le voyant s'éteint et tout revient à la normale et la boite reprend son fonctionnement. Ça n'arrive jamais en mode tout automatique. J'ai fait vérifier ce dysfonctionnement à mon garagiste qui m'indique qu'un défaut est présent, indiquant dépassement limite de couple, d'où la mise en sécurité de la boite. Il a effacé le défaut mais depuis ça a malheureusement recommencé.
J'ai par ailleurs cet été rencontré un soucis qui est peut-être lié. Les 3 voyants synonyme de problème boite de transfert se sont allumés lors d'un démarrage, m'obligeant à faire un trajet autoroutier en 2x4. J'ai eu le sentiment durant ce trajet que l'à-coups entre la seconde et la troisième avait disparu.
Ensuite, la voiture est restée au garage quelques jours. Au redémarrage le défaut était toujours présent au tableau de bord mais après quelques tours de roue, il a disparu.
La voiture étant en ce moment au garagiste j'ai demandé à faire réinitialiser BT et BVA.
En attendant le verdict, quelqu'un aurait-il rencontré les mêmes difficultés ?
Précisions qui auront leur importance, peut-être : la voiture compte 175 000 km. La BVA a été vidangée à 75 000 km et à 132 000 km, la BT à 155 000 km.
Vous savez tout.
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Didier92
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Didier92 »

Bonjour vidange de la bt pour les a coups
Sebx3sd
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Sebx3sd »

Bonjour Didier92 et Merci pour ta réponse.
Et bien justement, j'ai fait faire la vidange de la BT à 155 000 km, il y a quelques temps. La voiture présentait déjà ces à-coups avant la vidange et celle-ci n'a pas réglé le problème. C'est pour cela que j'ai demandé au mécano de faire une réinitialisation de la BT. On verra bien le résultat...
Sebx3sd
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Sebx3sd »

Alors, personne de concerné par cet à-coups entre la 2 et la 3 ?
J'ai lu ça et là que c'était fréquent sur les 35d ...
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Thibthib02 »

Quand j'ai eu ces symptômes sur le mien, j'ai changé la boite auto...
Sebx3sd
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Sebx3sd »

Merci pour ta réponse qui est toutefois peu rassurante. Tu parles des symptômes uniquement
pour un à-coups ou aussi d'une vitesse qui ne passe pas en "manuel" ?
S'agissant du second souci j'ai bon espoir que le problème ne soit pas mécanique puisque le passage de 4 à 5 ne pose aucun souci en D et en SD mais uniquement en +/-.
Pour l'a-coups si je dois changer la boîte ça fout les boules. Elle a été vidangée deux fois quand même à 75 et 130 000 km ...
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Sebx3sd »

Thibthib02 a écrit : 25 nov. 2020, 16:01
Quand j'ai eu ces symptômes sur le mien, j'ai changé la boite auto...
Tu avais les mêmes symptômes ? À coups entre la 2 et la 3 et mode "sécurité limite de couple" En manuel ?
manucos
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par manucos »

les accoups entre la 2 et la 3 sont connus sur pas mal de bva ZF surtout 6HP26 et 6HP28, pas vraiment de solution à part une éventuelle évolution de la carto via XHP Flashtools : https://www.xhpflashtool.com/

Pour le reste je retenterai une vidange bva si tu as un doute sur qui l'a effectué !

le pignon de la bt à vérifier/remplacer :roll:

est ce que la vidange pont avant et arrière a également été faite ?

un petit coup de valise type ISTA éventuellement ! :study:
Sebx3sd
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Sebx3sd »

Bonjour Manucos et merci pour ta réponse quelque peu rassurante quant à cet à-coup.
Je n'ai pas spécialement de doute sur la qualité de la vidange BVA qui a été faite mais on ne sait jamais. C'est l'ancien propriétaire qui avait fait faire une grosse révision juste avant de me vendre le véhicule à 130 000 km (facture a l'appui pour vidange moteur, vidange BVA et suppression des clapets d'admission). Il n'en était pas à son premier x3 (j'avais déjà failli lui acheter le précédent) et il changeait cette fois pour une 135i, il semblait savoir de quoi il parlait et connaître très bien le X3 SD.
Je pense qu'il va falloir effectivement passer par la case changement du pignon de servomoteur. Je commence toutefois à douter des compétences de mon mécano (cf autre sujet), je ne sais pas trop si cette opération est à la portée de n'importe quel professionnel. Il me reste à trouver une bonne adresse près de chez moi mais malgré mes recherches je peine à trouver un bon mécano sur BM dans ma région.
Je vais voir déjà si la réinitialisation BT et BVA font du bien. La BT n'avait pas été réinitialisée après la vidange que j'ai fait faire, ça c'est sûr.
Pour répondre à ta question, j'avais fait faire la vidange des ponts au moment de celle de la BT, après avoir acheté le véhicule, en préventif. Je n'avais alors aucun des symptômes décrits dans les différents sujets (claquements, à-coups à basse vitesse ou bruits bizarres à l'arrêt du véhicule).
Lors de la panne de la BT, cet été, j'ai eu l'impression (mais ça n'est peut être qu'une impression) que L'a-coup entre la 2 et la 3 n'était plus là, où en tout cas il était bien moins marqué. Ça n'est peut-être qu'une impression. Les spécialistes me diront peut-être qu'il n'y a pas de lien mais en tant que novice incompétent en mécanique ça me fait dire que c'est peut-être un début d'usure du pignon, même si au démarrage suivant le x drive s'est remis à fonctionner normalement. J'ai beaucoup sollicité le x drive cet été en roulant pas mal dans le sable, cause peut-être de cette panne disparue aussi vite qu'elle est arrivée.
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Sebx3sd »

manucos a écrit : 26 nov. 2020, 17:20
les accoups entre la 2 et la 3 sont connus sur pas mal de bva ZF surtout 6HP26 et 6HP28, pas vraiment de solution à part une éventuelle évolution de la carto via XHP Flashtools : https://www.xhpflashtool.com/

Pour le reste je retenterai une vidange bva si tu as un doute sur qui l'a effectué !

le pignon de la bt à vérifier/remplacer :roll:

est ce que la vidange pont avant et arrière a également été faite ?

un petit coup de valise type ISTA éventuellement ! :study:
As tu utilisé xhpflashtool ?
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par manucos »

Je ne l'ai pas utilisé mais depuis sa création j'ai suivi quelques utilisateurs via des forums sérieux, et il en ressort que du positif !

Bien entendu celà nécessite d'avoir une bva en bon état et la mise en place de la carto demande de bien suivre la procédure... :( Mais rien de compliqué !

Rouler dans le sable en sollicitant la bt peut effectivement accélérer un processus d'usure ou de dysfonctionnement.... :roll:

Demande un avis à un pro de la bva, voir prendre contact avec zf directement !
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Thibthib02 »

Sebx3sd a écrit : 26 nov. 2020, 12:20
Tu avais les mêmes symptômes ? À coups entre la 2 et la 3 et mode "sécurité limite de couple" En manuel ?
Au début, oui. Sensation de "broutage" en 2 et 3. Ensuite en 4 également. Puis après la boite s'est mise à patiner lors des grosses accélérations. Réfection complète de la boite par un pro, j'ai refait 60000km par la suite avant de le vendre.
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Thibthib02 »

manucos a écrit : 26 nov. 2020, 20:01
Je ne l'ai pas utilisé mais depuis sa création j'ai suivi quelques utilisateurs via des forums sérieux, et il en ressort que du positif !

Bien entendu celà nécessite d'avoir une bva en bon état et la mise en place de la carto demande de bien suivre la procédure... :( Mais rien de compliqué !

Rouler dans le sable en sollicitant la bt peut effectivement accélérer un processus d'usure ou de dysfonctionnement.... :roll:

Demande un avis à un pro de la bva, voir prendre contact avec zf directement !
Je l'avais fait suite à la réfection de ma BVA. La carto est quand même nettement mieux que celle d'origine. Plus souple en conduite normale, plus efficace en conduite sportive. La reprog prend du temps, pas loin d'une heure dans mes souvenirs. Un peu stressant quand on sait que tout repose sur son smartphone et qu'un bug est vite arrivé! Utilisation du smartphone interdite pendant la reprog, internet coupé...
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Sebx3sd »

Thibthib02 a écrit : 27 nov. 2020, 06:36
Au début, oui. Sensation de "broutage" en 2 et 3. Ensuite en 4 également. Puis après la boite s'est mise à patiner lors des grosses accélérations. Réfection complète de la boite par un pro, j'ai refait 60000km par la suite avant de le vendre.
Bon, Ok. Merci pour tous ces renseignements.
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Sebx3sd »

manucos a écrit : 26 nov. 2020, 20:01
Je ne l'ai pas utilisé mais depuis sa création j'ai suivi quelques utilisateurs via des forums sérieux, et il en ressort que du positif !

Bien entendu celà nécessite d'avoir une bva en bon état et la mise en place de la carto demande de bien suivre la procédure... :( Mais rien de compliqué !

Rouler dans le sable en sollicitant la bt peut effectivement accélérer un processus d'usure ou de dysfonctionnement.... :roll:

Demande un avis à un pro de la bva, voir prendre contact avec ZF directement !
Intéressant ce truc...
Très bonne idée, je vais contacter ZF.
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Sebx3sd »

Suite et pas encore fin. Des nouvelles du garage ce matin. Réinitialisation BT et BVA.
Aucun défaut BT suite à l'éclairage des guirlandes cet été. Aucun défaut BVA suite à l'atteinte limite de couple de la boîte (pb en manuel lors du passage 4-5). Le mécano m'indique un défaut capteur d'angle volant il y a quelques milliers de km. Celui-ci pourrait correspondre à l'allumage des voyants sur le tableau de bord selon le gars. Problèmes de fuiteS en cours de résolution (plus de détails dans un autre sujet à venir, quand j'aurai toutes les précisions). En attendant le X reste au garage ce week-end.
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par manucos »

Effectivement le capteur d'angle de braquage peut poser souci, un simple recalibrage peut le résoudre !
Sebx3sd
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Sebx3sd »

manucos a écrit : 27 nov. 2020, 12:08
Effectivement le capteur d'angle de braquage peut poser souci, un simple recalibrage peut le résoudre !
Merci du tuyau, je vais demander à faire ce recalibrage/étalonnage s'il n'a pas déjà été fait.
Sebx3sd
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par Sebx3sd »

Voici des nouvelles fraîches. Voiture récupérée avec divers problèmes de fuites réglés (à priori, voir autre sujet pour détails).
Il a été fait une réinitialisation de la BT, de la BVA et du capteur d'angle volant.
Redit par le mécano : aucun défaut BT et BVA visible à la valise.
Au départ du garage une sensation étrange d'un patinage très excessif et inhabituel sans doute lié à ces diverses réinitialisations. J'imagine qu'il faut laisser le temps à l'électronique de réapprendre en roulant. De plus, la voiture était froide et il fait froid aujourd'hui.
Ce qui est certain c'est que c'était une sensation très inhabituelle.
Je n'ai pas fait assez de km pour juger de l'efficacité des réinitialisations. Il me semble que l'a-coups entre 2 et 3 est toujours présent mais moins violent. J'ai tenté en manuel des passages de rapport entre 4 et 5 qui se sont passés sans encombre, mais c'est un problème qui semblait survenir quand tout est (était espérons) bien chaud.
Sinon quand on passe du véhicule de prêt (une vielle fiesta qui compte 200 000 km) au X3 bien entendu les impressions sont un peu faussées, donc à voir à la longue.
Merci pour les conseils.
manucos
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Re: À-coups boite auto + défaut changement de vitesse en manuel

Message par manucos »

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