Tutoriel changement écran 6.5" en 8.8" sur BMW X2 F39
Posté : 26 nov. 2020, 19:11
Bonjour à tous,
Merci d’avance à Thomas s’il est d’accord après lecture de basculer ce tutoriel dans la rubrique X2 bien que dans le principe, ce tuto s’applique également à sa sœur aînée la X1 F48 modèle 2018 NBT EVO qui partage le même boitier électronique (Headunit basic for GPS2) référence 6512 8734822, le même écran 8.8 pouces 6550 8797400 et la même molette iDrive 6582 9490067
Réflexion préliminaire
Lors de l’achat de la voiture d’occasion fin août dernier, la voiture m’avait séduit mais le passage en concession avec écran plus large donnait une impression de confort supplémentaire qui m’a poussé à investiguer sur ce point sans trop attendre afin d’en profiter un peu. Le GPS sur écran 6.5 pouces paraît relativement plus petit que celui de ma précédente voiture une 3008 de 9 ans son aînée.
J’ai pas mal parcouru la toile pour voir où trouver un écran, si des gens l’avaient déjà fait, j’ai fait faire des devis, regardé du côté du matériel d’importation chinois, vu des tutoriels et tout cela m’a donné une idée de ce qu’il faut faire et m’a permis d’avoir une enveloppe budgétaire.
Bibliographie
HUBAUER-Shop.de l’équivalent de la concession pour avoir des renseignements chiffrés sur le coût des pièces en restant à distance sans se déplacer en cette période de confinement et sans ennuyer son concessionnaire
Realoem : ce site permet l’accès à toute la base de données des pièces BMW et l’on est à peu près sûr après avoir croisé les données que pour une électronique donnée (celle relevée sur ma voiture), telle référence d’écran plus grand devrait convenir
Newtis : ce site est fermé maintenant à la demande de BMW, mais il m’a permis de voir la procédure de dépose de l’écran, de l’électronique, de la molette et ainsi de déposer ces éléments et de noter les références BMW de ces pièces et indirectement de m’entraîner pour la dépose, repose et me conforter sur la faisabilité de l’opération.
Forum Ma-BMW.com qui donne quelques exemples de changement d’écran et bien sûr les réflexions des uns et des autres
D’autres forums également Caradisiac, Bimmertech, ont été riches en renseignements, je conseille en particulier les liens suivants le premier pour l’aspect programmation, le second pour l’aspect plus matériel
Fxx-/Ixx-/Gxx-series - 8.8” CEntral Display Retrofit - F48with Bimmercode | Bimmerfest BMW par MJE60
BMW Coding for F45, F46, F48 (Active Tourer / Gran Tourer / X1): DIY Guide: How to upgrade your 6.5 inch screen to 8.8 inch screen for your F45/F46 (BMW 2er Active/Gran Tourer) (bmwcodingf46.blogspot.com) par Robot Lover
Devis
1. en restant dans du matériel OEM BMW
- Bimmertech : écran+headunit+molette contrôleur + logiciel ID5/ID6 + codage pour 2 999 $US
- German Retrofit : nouvel écran + codage pour un peu moins de 1 200 €
- Bimmer France qui n’avait pas d’écran en stock mais qui était ouvert à une modification à minima avec une option Carplay
Nota : ces fournisseurs sont sûrs ils ont de l’expérience, le seul hic reste le prix, notamment pour Bimmertech qui m’a assuré qu’il fallait tout changer pour aller vers NBT ID5/ID6 et que je ne pouvais pas changer que l’écran, la suite a prouvé le contraire.
2. variante avec du matériel chinois « aftermarket » entre 400 et 500 €
o Seicane
o Hifimax
o TopNavi (Auto Navigation Factory)
Nota : je n’ai pas retenu cette solution avec une voiture sous garantie et que l’on est dans du matériel et du logiciel non homologué BMW. De plus on n’a pas l’assurance que l’ensemble des touches, molette et fonctions de la BMW seront conservées. Par exemple chez l’un on me demandait d’acheter une autre caméra arrière et chez les trois je perdais le GPS d’origine BMW pour aller sur des logiciels classiques comme Igo, Waze, Google Plan etc… via le Carplay
Coût de l’opération changement d’écran
- Un écran d’occasion 6550 8797400 acheté sur Ebay 469 € + 13€90 de port prélevé sur une voiture accidentée, j’attends la facture et le certificat attestant que la vente est 100 % légale, un écran neuf en concession vaut de l’ordre de 2500 €
- Un support d’écran BMW 5145 9292 128 , acheté sur internet (Covid oblige) chez Hubauer-shop.de coût 20.59 € + 14.11 € de port, j’en ai profité pour acheter quelques bricoles pour amortir le port, sinon on peut usiner celui existant en agrandissant la largeur de quelques mm de chaque côté, j’ai choisi la solution la plus chère mais la plus simple et la plus propre avec l’assurance de pouvoir revenir en arrière si l’opération changement d’écran avortait.
Outillage nécessaire
- Un tournevis Torx 20 pour les 2 vis de l'écran
- Un petit tournevis plat pour faciliter la dépose du connecteur d’écran
- Un jeu de 4 spatules pour dépose garniture et équipements tableaux de bord clipsés : Laser 4382 Norauto 13.95 €, que je conseille vivement et que l’on peut voir avant d’acheter.
- Le logiciel Bimmercode, disponible dans l’Apple store en version complète à 34.99 €, la version de base est gratuite, elle permet de faire de nombreuses choses mais ne permet pas de changer le type d’écran dans l’électronique iDrive (Headunit) pour cela on a besoin de la version complète ou d’utiliser E-Sys qui est moins cher mais paraît plus complexe à utiliser
- Un adaptateur OBD Bluetooth recommandé par Bimmer : Veepeak OBDcheck BLE+ Amazon 40.50 €
Procédure pour le matériel (changement d’écran)
C’est assez rapide, j’ai mis 2 fois 30 minutes (car j’ai dû recommencer) sachant que j’avais déjà fait l’opération il y a peu lors de mes recherches et que j’avais laissé la face avant radio et climatisation à moitié clipsée.
Dans l’ordre il faut :
1. déclipser la face avant radio et climatisation, j’ai commencé par le coin en haut et à droite puis j’ai fait le tour dans le sens des aiguilles d’une montre, utiliser la spatule au départ en étant méticuleux puis les mains, voir photo.
2. déconnecter les 3 connecteurs et mettre la face avant en sécurité sur la banquette arrière ou se contenter de retirer le connecteur du haut et laisser la face avant pendante
3. déclipser la baguette entre écran et face avant radio en commençant par l’extrémité côté passager avec la spatule et en déclipsant progressivement en se déplaçant vers l’extrémité gauche. J’ai rencontré 2 petits soucis, un premier qui n’en est pas un, 2 clips manquent au milieu de la baguette mais c’est normal la voiture n’est pas équipée en sortie usine, le second, l’aérateur passager était resté dans son logement, il suffit de le sortir et de le reclipser sur la baguette, voir photos qui montrent les clips
4. déconnecter le connecteur warning et fermeture centralisée, il faut glisser un doigt dessous pour appuyer sur la languette et il vient tout seul.
5. retirer les 2 vis de fixation de l’écran à l’aide du tournevis Torx (en haut à droite et à gauche sur la photo) en mettant la main dessous afin de s’assurer qu’elles ne tombent pas dans l’intérieur du tableau de bord et le soulever de son support avec l’aide de la spatule, voir photos.
6. IMPORTANT, il faut profiter que l’on est à ce stade de la procédure pour configurer l’iDrive afin de désactiver la liaison Bluetooth vers son téléphone, cela permettra de faire le codage depuis le téléphone vers l’ECU en passant par l’OBD en toute sécurité, se reporter à l’étape 6 de la préparation logiciel ci-après (j’avais zappé cette étape et une fois l’écran changé il reste noir jusqu’à la fin de la première partie du codage, il est donc impossible dans l’iDrive de désactiver le Bluetooth vers son téléphone. Cette erreur m’a obligé à redéposer l’écran et remettre le petit)
7. Tirer sur le câble qui relie l’écran pour avoir un peu de mou puis déconnecter le connecteur LVDS, utiliser une spatule fine ou à défaut un tournevis plat et appuyer sur la languette pour le libérer, c’était pas immédiat, le branchement tient bon mais on y arrive
8. Déclipser le support d’écran 6.5 pouces pour le remplacer par celui du 8.8 pouces ou l’usiner pour que le nouvel écran puisse rentrer.
9. A ce stade, on est prêt à clipser le nouveau support en faisant attention au câble qui doit passer en dessous du support pour aller se brancher sur la face avant radio et le câble LVDS qui lui doit passer au milieu pour aller vers le nouvel écran.
10. Raccorder le nouvel écran avec le câble LVDS précédent puis monter l’écran sur son support et le fixer avec les 2 vise prenant toujours soin de mettre la main dessous.
11. Remettre la baguette en commençant de la gauche et en allant vers la droite
12. Remettre la face avant radio / climatisation en engageant bien les clips et les 3 tiges.
L’opération changement d’écran est finie du point de vue matériel.
Procédure pour la modification de logiciel (codage)
Etant néophyte, matériel mis en place et acheté un jour avant l’opération changement d’écran, j’ai suivi à la lettre le manuel utilisateur Bimmercode, au total, fiche de préparation prête j’ai passé une heure sur la voiture.
A - Préparation de la voiture
1. Mettre le contact puis couper le moteur,
2. Être sur une surface plane et s’assurer que le levier de vitesse n’est pas engagé, position P pour une automatique et que le frein est mis
3. Eteindre tous les consommateurs inutiles (chauffage, ventilation, phares, etc…)
4. Débrancher ou désactiver tout matériel non BMW dans la voiture, risque de perturbation codage.
5. Le boitier électronique (headunit) doit être dans son état initial, toute mise en place par exemple d’adaptateur pour avoir Carplay et un navigateur externe doit être débranché.
B – Adaptateur Bluetooth avec iphone (mon cas)
Après avoir acheté Bimmercode dans l’Apple store en version complète, l’avoir installé sur son téléphone et avoir acheté un adaptateur approuvé par Bimmer on peut procéder aux opérations suivantes :
1- Mettre en place l’adaptateur OBD, pour la X2 F39, le connecteur se trouve à 25 cm au-dessus des pieds du conducteur.
2- Mettre son téléphone en mode avion, ainsi on n’est pas dérangé et les coups de fil ou SMS et on ne risque pas de parasiter l’opération codage,
3- Activer le Bluetooth sur son téléphone
4- Désactiver le mode WIFI sur son téléphone, cela évite que le WIFI ne vienne perturber l’opération de codage
5- Si vous avez Carplay, le désactiver sur son téléphone,
6- Désactiver dans l’iDrive, l’appairage Bluetooth avec son téléphone, cela évite également de perturber le codage,
7- Pour les mêmes raisons, désactiver toute autre connexion Bluetooth que l’iDrive pourrait avoir
8- Pendant l’opération de codage, garder son téléphone à proximité de l’adaptateur OBD afin de ne pas perdre le contact, un support de téléphone facilitera ce point mais on peut s’en passer.
9- Ouvrir les réglages dans l’application Bimmercode, sélectionner l’adaptateur OBD dans la liste des adaptateurs homologués, dans mon cas le Veepeak OBDcheck Ble +
10- Appuyer sur Connect pour lancer l’application Bimmercode
11- Saisir la marque et le modèle de sa voiture et valider
Nota à ce stade on est prêt à utiliser Bimmercode soit :
- en mode basic pour configurer de façon simple un grand nombre de paramètres pré-codés par Bimmertech, se reporter à l’article de Thomas, ainsi pour me familiariser avec l’outil j’ai réduit le temps d’activation de l’alarme ceinture de sécurité, indiqué le type de batterie en place et son ampérage et mis l’alarme sonore avec le carillon Rolls Royce.
Nota durant la phase codage de ces configurations des messages d’erreurs apparaissent dans l’afficheur au-dessus du volant, il ne faut pas en tenir compte, ils disparaitront après la prochaine remise en route du véhicule.
- en mode Expert pour faire des modifications plus complexes mais aussi plus risquées, aussi faut-il agir avec méthode en préparant le travail que l’on va faire. Bimmercode génère automatiquement des back-up (sauvegarde des paramètres, programmation de chaque ECU) que l’on pourra recharger si la modification effectuée ne va pas. Il est conseillé également de procéder pas à pas, après un codage donné dans un des ECU, vérifier que cela fonctionne selon ses attentes avant de se lancer dans un autre codage.
C- Procédure pour le codage du changement d’écran
Avant-propos
Je me suis appuyé sur le travail effectué par MJE60 qui a changé d’écran sur sa BMW X1 F48 de 2018 se reporter pour le détail au post en bibliographie, il a écrit également de nombreux autres messages que l’on peut voir notamment sur les forums Bimmer en faisant une recherche sur MJE60
Voici ce qu’il faut faire, il y a 4 étapes, les 2 premières sont bien connues et sont essentielles car elles permettent d’activer l’écran 8.8 pouces, on les retrouve sur de très nombreux forums, les deux suivantes sont beaucoup plus rares et elles permettent d’avoir 3 icônes au lieu de 2 et donnent toute la largeur de l’écran au GPS ainsi on passe quasiment de l’option S6UNA (Navigation de base) mon cas avant le changement d’écran à l’option S6UPA (Navigation Plus). Je dis quasiment car pour BMW, mon VIN dit que je suis en version S6UNA. En cas de changement de version logiciel de l’iDrive par le concessionnaire, ce qui est rare mais possible, je perdrai mes changements qu’ils soient effectués en mode basic ou en mode expert, il convient donc de bien les documenter pour pouvoir les remettre en place à la sortie du concessionnaire et rien ne nous empêchent de sauvegarder ces modifications avec Bimmercode et de les stocker sur son ordinateur ou son iPhone. Pour info entre mon changement matériel en fin d’après midi et la programmation le lendemain matin, j’ai roulé sans problème avec la voiture avec l’écran noir, on garde l’ensemble des fonctionnalités du cluster instrumentation, la radio et la clim fonctionne mais on perd essentiellement la visu du GPS et de la caméra de recul et accessoirement l’accès au carnet d’adresse de son téléphone à partir de l’iDrive
Codage en mode expert du changement d’écran
Dans la liste des ECU affichées : sélectionner l’ECU HU_NBT_EVO
Une liste s’affiche : sélectionner la section 3005 Display_pip_config
Changer CID_Display_Resolution de 800x480 en 1280x480
Changer CID_Display_Size de 6.5 à 8.8
Revenir en arrière avec la touche < en haut à gauche et Cliquer en haut à droite sur Code, le message Coding completed successfully s’affiche sinon recommencer
Cliquer sur OK pour valider
Nota : Après ces deux lignes de code, ô miracle de la technique, l’écran de 8.8 pouces s’allume et l’on voit déjà la différence
Quitter cette section et sélectionner la section 3001 EXBox
Changer Display_Variante de Schmales (étroit en allemand) à Breites (large)
Quitter cette section (touche < pour retour en arrière) et sélectionner la section 3006 Navigation
Sélectionner dans la liste Display_Size_Resolution et changer de 800x480 en 1280x480
Revenir en arrière avec la touche < en haut à gauche et Cliquer en haut à droite sur Code, le message Coding completed successfully s’affiche sinon recommencer, ce fût mon cas
Cliquer sur OK pour valider
Une heure après le début de mon premier passage en mode Expert la modification est opérationnelle, je remercie tous ceux qui se sont fatigués avant moi et ont trouvé les bonnes modifications à faire et notamment MJE60 auquel j’enverrai un petit mot de remerciement sur son forum privilégié.
Ci-joint les photos montrant avec le même angle de prise de vue quelques vues d’écran en 6.5 pouces et en 8.8 pouces. Celles pour le 6.5 ont été prises avant la tombée de la nuit et sont de ce fait de moins bonne qualité que celles prises à midi en version écran large.
En conclusion je suis très satisfait de ce changement et je vous le recommande, ce sera mon cadeau de Noël
Merci d’avance à Thomas s’il est d’accord après lecture de basculer ce tutoriel dans la rubrique X2 bien que dans le principe, ce tuto s’applique également à sa sœur aînée la X1 F48 modèle 2018 NBT EVO qui partage le même boitier électronique (Headunit basic for GPS2) référence 6512 8734822, le même écran 8.8 pouces 6550 8797400 et la même molette iDrive 6582 9490067
Réflexion préliminaire
Lors de l’achat de la voiture d’occasion fin août dernier, la voiture m’avait séduit mais le passage en concession avec écran plus large donnait une impression de confort supplémentaire qui m’a poussé à investiguer sur ce point sans trop attendre afin d’en profiter un peu. Le GPS sur écran 6.5 pouces paraît relativement plus petit que celui de ma précédente voiture une 3008 de 9 ans son aînée.
J’ai pas mal parcouru la toile pour voir où trouver un écran, si des gens l’avaient déjà fait, j’ai fait faire des devis, regardé du côté du matériel d’importation chinois, vu des tutoriels et tout cela m’a donné une idée de ce qu’il faut faire et m’a permis d’avoir une enveloppe budgétaire.
Bibliographie
HUBAUER-Shop.de l’équivalent de la concession pour avoir des renseignements chiffrés sur le coût des pièces en restant à distance sans se déplacer en cette période de confinement et sans ennuyer son concessionnaire
Realoem : ce site permet l’accès à toute la base de données des pièces BMW et l’on est à peu près sûr après avoir croisé les données que pour une électronique donnée (celle relevée sur ma voiture), telle référence d’écran plus grand devrait convenir
Newtis : ce site est fermé maintenant à la demande de BMW, mais il m’a permis de voir la procédure de dépose de l’écran, de l’électronique, de la molette et ainsi de déposer ces éléments et de noter les références BMW de ces pièces et indirectement de m’entraîner pour la dépose, repose et me conforter sur la faisabilité de l’opération.
Forum Ma-BMW.com qui donne quelques exemples de changement d’écran et bien sûr les réflexions des uns et des autres
D’autres forums également Caradisiac, Bimmertech, ont été riches en renseignements, je conseille en particulier les liens suivants le premier pour l’aspect programmation, le second pour l’aspect plus matériel
Fxx-/Ixx-/Gxx-series - 8.8” CEntral Display Retrofit - F48with Bimmercode | Bimmerfest BMW par MJE60
BMW Coding for F45, F46, F48 (Active Tourer / Gran Tourer / X1): DIY Guide: How to upgrade your 6.5 inch screen to 8.8 inch screen for your F45/F46 (BMW 2er Active/Gran Tourer) (bmwcodingf46.blogspot.com) par Robot Lover
Devis
1. en restant dans du matériel OEM BMW
- Bimmertech : écran+headunit+molette contrôleur + logiciel ID5/ID6 + codage pour 2 999 $US
- German Retrofit : nouvel écran + codage pour un peu moins de 1 200 €
- Bimmer France qui n’avait pas d’écran en stock mais qui était ouvert à une modification à minima avec une option Carplay
Nota : ces fournisseurs sont sûrs ils ont de l’expérience, le seul hic reste le prix, notamment pour Bimmertech qui m’a assuré qu’il fallait tout changer pour aller vers NBT ID5/ID6 et que je ne pouvais pas changer que l’écran, la suite a prouvé le contraire.
2. variante avec du matériel chinois « aftermarket » entre 400 et 500 €
o Seicane
o Hifimax
o TopNavi (Auto Navigation Factory)
Nota : je n’ai pas retenu cette solution avec une voiture sous garantie et que l’on est dans du matériel et du logiciel non homologué BMW. De plus on n’a pas l’assurance que l’ensemble des touches, molette et fonctions de la BMW seront conservées. Par exemple chez l’un on me demandait d’acheter une autre caméra arrière et chez les trois je perdais le GPS d’origine BMW pour aller sur des logiciels classiques comme Igo, Waze, Google Plan etc… via le Carplay
Coût de l’opération changement d’écran
- Un écran d’occasion 6550 8797400 acheté sur Ebay 469 € + 13€90 de port prélevé sur une voiture accidentée, j’attends la facture et le certificat attestant que la vente est 100 % légale, un écran neuf en concession vaut de l’ordre de 2500 €
- Un support d’écran BMW 5145 9292 128 , acheté sur internet (Covid oblige) chez Hubauer-shop.de coût 20.59 € + 14.11 € de port, j’en ai profité pour acheter quelques bricoles pour amortir le port, sinon on peut usiner celui existant en agrandissant la largeur de quelques mm de chaque côté, j’ai choisi la solution la plus chère mais la plus simple et la plus propre avec l’assurance de pouvoir revenir en arrière si l’opération changement d’écran avortait.
Outillage nécessaire
- Un tournevis Torx 20 pour les 2 vis de l'écran
- Un petit tournevis plat pour faciliter la dépose du connecteur d’écran
- Un jeu de 4 spatules pour dépose garniture et équipements tableaux de bord clipsés : Laser 4382 Norauto 13.95 €, que je conseille vivement et que l’on peut voir avant d’acheter.
- Le logiciel Bimmercode, disponible dans l’Apple store en version complète à 34.99 €, la version de base est gratuite, elle permet de faire de nombreuses choses mais ne permet pas de changer le type d’écran dans l’électronique iDrive (Headunit) pour cela on a besoin de la version complète ou d’utiliser E-Sys qui est moins cher mais paraît plus complexe à utiliser
- Un adaptateur OBD Bluetooth recommandé par Bimmer : Veepeak OBDcheck BLE+ Amazon 40.50 €
Procédure pour le matériel (changement d’écran)
C’est assez rapide, j’ai mis 2 fois 30 minutes (car j’ai dû recommencer) sachant que j’avais déjà fait l’opération il y a peu lors de mes recherches et que j’avais laissé la face avant radio et climatisation à moitié clipsée.
Dans l’ordre il faut :
1. déclipser la face avant radio et climatisation, j’ai commencé par le coin en haut et à droite puis j’ai fait le tour dans le sens des aiguilles d’une montre, utiliser la spatule au départ en étant méticuleux puis les mains, voir photo.
2. déconnecter les 3 connecteurs et mettre la face avant en sécurité sur la banquette arrière ou se contenter de retirer le connecteur du haut et laisser la face avant pendante
3. déclipser la baguette entre écran et face avant radio en commençant par l’extrémité côté passager avec la spatule et en déclipsant progressivement en se déplaçant vers l’extrémité gauche. J’ai rencontré 2 petits soucis, un premier qui n’en est pas un, 2 clips manquent au milieu de la baguette mais c’est normal la voiture n’est pas équipée en sortie usine, le second, l’aérateur passager était resté dans son logement, il suffit de le sortir et de le reclipser sur la baguette, voir photos qui montrent les clips
4. déconnecter le connecteur warning et fermeture centralisée, il faut glisser un doigt dessous pour appuyer sur la languette et il vient tout seul.
5. retirer les 2 vis de fixation de l’écran à l’aide du tournevis Torx (en haut à droite et à gauche sur la photo) en mettant la main dessous afin de s’assurer qu’elles ne tombent pas dans l’intérieur du tableau de bord et le soulever de son support avec l’aide de la spatule, voir photos.
6. IMPORTANT, il faut profiter que l’on est à ce stade de la procédure pour configurer l’iDrive afin de désactiver la liaison Bluetooth vers son téléphone, cela permettra de faire le codage depuis le téléphone vers l’ECU en passant par l’OBD en toute sécurité, se reporter à l’étape 6 de la préparation logiciel ci-après (j’avais zappé cette étape et une fois l’écran changé il reste noir jusqu’à la fin de la première partie du codage, il est donc impossible dans l’iDrive de désactiver le Bluetooth vers son téléphone. Cette erreur m’a obligé à redéposer l’écran et remettre le petit)
7. Tirer sur le câble qui relie l’écran pour avoir un peu de mou puis déconnecter le connecteur LVDS, utiliser une spatule fine ou à défaut un tournevis plat et appuyer sur la languette pour le libérer, c’était pas immédiat, le branchement tient bon mais on y arrive
8. Déclipser le support d’écran 6.5 pouces pour le remplacer par celui du 8.8 pouces ou l’usiner pour que le nouvel écran puisse rentrer.
9. A ce stade, on est prêt à clipser le nouveau support en faisant attention au câble qui doit passer en dessous du support pour aller se brancher sur la face avant radio et le câble LVDS qui lui doit passer au milieu pour aller vers le nouvel écran.
10. Raccorder le nouvel écran avec le câble LVDS précédent puis monter l’écran sur son support et le fixer avec les 2 vise prenant toujours soin de mettre la main dessous.
11. Remettre la baguette en commençant de la gauche et en allant vers la droite
12. Remettre la face avant radio / climatisation en engageant bien les clips et les 3 tiges.
L’opération changement d’écran est finie du point de vue matériel.
Procédure pour la modification de logiciel (codage)
Etant néophyte, matériel mis en place et acheté un jour avant l’opération changement d’écran, j’ai suivi à la lettre le manuel utilisateur Bimmercode, au total, fiche de préparation prête j’ai passé une heure sur la voiture.
A - Préparation de la voiture
1. Mettre le contact puis couper le moteur,
2. Être sur une surface plane et s’assurer que le levier de vitesse n’est pas engagé, position P pour une automatique et que le frein est mis
3. Eteindre tous les consommateurs inutiles (chauffage, ventilation, phares, etc…)
4. Débrancher ou désactiver tout matériel non BMW dans la voiture, risque de perturbation codage.
5. Le boitier électronique (headunit) doit être dans son état initial, toute mise en place par exemple d’adaptateur pour avoir Carplay et un navigateur externe doit être débranché.
B – Adaptateur Bluetooth avec iphone (mon cas)
Après avoir acheté Bimmercode dans l’Apple store en version complète, l’avoir installé sur son téléphone et avoir acheté un adaptateur approuvé par Bimmer on peut procéder aux opérations suivantes :
1- Mettre en place l’adaptateur OBD, pour la X2 F39, le connecteur se trouve à 25 cm au-dessus des pieds du conducteur.
2- Mettre son téléphone en mode avion, ainsi on n’est pas dérangé et les coups de fil ou SMS et on ne risque pas de parasiter l’opération codage,
3- Activer le Bluetooth sur son téléphone
4- Désactiver le mode WIFI sur son téléphone, cela évite que le WIFI ne vienne perturber l’opération de codage
5- Si vous avez Carplay, le désactiver sur son téléphone,
6- Désactiver dans l’iDrive, l’appairage Bluetooth avec son téléphone, cela évite également de perturber le codage,
7- Pour les mêmes raisons, désactiver toute autre connexion Bluetooth que l’iDrive pourrait avoir
8- Pendant l’opération de codage, garder son téléphone à proximité de l’adaptateur OBD afin de ne pas perdre le contact, un support de téléphone facilitera ce point mais on peut s’en passer.
9- Ouvrir les réglages dans l’application Bimmercode, sélectionner l’adaptateur OBD dans la liste des adaptateurs homologués, dans mon cas le Veepeak OBDcheck Ble +
10- Appuyer sur Connect pour lancer l’application Bimmercode
11- Saisir la marque et le modèle de sa voiture et valider
Nota à ce stade on est prêt à utiliser Bimmercode soit :
- en mode basic pour configurer de façon simple un grand nombre de paramètres pré-codés par Bimmertech, se reporter à l’article de Thomas, ainsi pour me familiariser avec l’outil j’ai réduit le temps d’activation de l’alarme ceinture de sécurité, indiqué le type de batterie en place et son ampérage et mis l’alarme sonore avec le carillon Rolls Royce.
Nota durant la phase codage de ces configurations des messages d’erreurs apparaissent dans l’afficheur au-dessus du volant, il ne faut pas en tenir compte, ils disparaitront après la prochaine remise en route du véhicule.
- en mode Expert pour faire des modifications plus complexes mais aussi plus risquées, aussi faut-il agir avec méthode en préparant le travail que l’on va faire. Bimmercode génère automatiquement des back-up (sauvegarde des paramètres, programmation de chaque ECU) que l’on pourra recharger si la modification effectuée ne va pas. Il est conseillé également de procéder pas à pas, après un codage donné dans un des ECU, vérifier que cela fonctionne selon ses attentes avant de se lancer dans un autre codage.
C- Procédure pour le codage du changement d’écran
Avant-propos
Je me suis appuyé sur le travail effectué par MJE60 qui a changé d’écran sur sa BMW X1 F48 de 2018 se reporter pour le détail au post en bibliographie, il a écrit également de nombreux autres messages que l’on peut voir notamment sur les forums Bimmer en faisant une recherche sur MJE60
Voici ce qu’il faut faire, il y a 4 étapes, les 2 premières sont bien connues et sont essentielles car elles permettent d’activer l’écran 8.8 pouces, on les retrouve sur de très nombreux forums, les deux suivantes sont beaucoup plus rares et elles permettent d’avoir 3 icônes au lieu de 2 et donnent toute la largeur de l’écran au GPS ainsi on passe quasiment de l’option S6UNA (Navigation de base) mon cas avant le changement d’écran à l’option S6UPA (Navigation Plus). Je dis quasiment car pour BMW, mon VIN dit que je suis en version S6UNA. En cas de changement de version logiciel de l’iDrive par le concessionnaire, ce qui est rare mais possible, je perdrai mes changements qu’ils soient effectués en mode basic ou en mode expert, il convient donc de bien les documenter pour pouvoir les remettre en place à la sortie du concessionnaire et rien ne nous empêchent de sauvegarder ces modifications avec Bimmercode et de les stocker sur son ordinateur ou son iPhone. Pour info entre mon changement matériel en fin d’après midi et la programmation le lendemain matin, j’ai roulé sans problème avec la voiture avec l’écran noir, on garde l’ensemble des fonctionnalités du cluster instrumentation, la radio et la clim fonctionne mais on perd essentiellement la visu du GPS et de la caméra de recul et accessoirement l’accès au carnet d’adresse de son téléphone à partir de l’iDrive
Codage en mode expert du changement d’écran
Dans la liste des ECU affichées : sélectionner l’ECU HU_NBT_EVO
Une liste s’affiche : sélectionner la section 3005 Display_pip_config
Changer CID_Display_Resolution de 800x480 en 1280x480
Changer CID_Display_Size de 6.5 à 8.8
Revenir en arrière avec la touche < en haut à gauche et Cliquer en haut à droite sur Code, le message Coding completed successfully s’affiche sinon recommencer
Cliquer sur OK pour valider
Nota : Après ces deux lignes de code, ô miracle de la technique, l’écran de 8.8 pouces s’allume et l’on voit déjà la différence
Quitter cette section et sélectionner la section 3001 EXBox
Changer Display_Variante de Schmales (étroit en allemand) à Breites (large)
Quitter cette section (touche < pour retour en arrière) et sélectionner la section 3006 Navigation
Sélectionner dans la liste Display_Size_Resolution et changer de 800x480 en 1280x480
Revenir en arrière avec la touche < en haut à gauche et Cliquer en haut à droite sur Code, le message Coding completed successfully s’affiche sinon recommencer, ce fût mon cas
Cliquer sur OK pour valider
Une heure après le début de mon premier passage en mode Expert la modification est opérationnelle, je remercie tous ceux qui se sont fatigués avant moi et ont trouvé les bonnes modifications à faire et notamment MJE60 auquel j’enverrai un petit mot de remerciement sur son forum privilégié.
Ci-joint les photos montrant avec le même angle de prise de vue quelques vues d’écran en 6.5 pouces et en 8.8 pouces. Celles pour le 6.5 ont été prises avant la tombée de la nuit et sont de ce fait de moins bonne qualité que celles prises à midi en version écran large.
En conclusion je suis très satisfait de ce changement et je vous le recommande, ce sera mon cadeau de Noël