Page 1 sur 1

Couple serrage poulie damper N62

Publié : 04 déc. 2020, 11:17
par Hélice
Bonjour,

Je vous sollicite suite à l'intervention prochaine du changement préventif de ma poulie damper

Savez vous quel couple de serrage pour moteur 4.8is ? Apparemment je vais déjà en voir pour desserrer l'ancienne....

Re: Couple serrage poulie damper N62

Publié : 04 déc. 2020, 17:42
par Hélice
Je vais creuser un peu plus mais d'après BMW la grosse vis centrale n'est pas à serrer au couple mais les 8 vis torx autour sont celles à serrer à 22 NM.... à suivre

Re: Couple serrage poulie damper N62

Publié : 04 déc. 2020, 18:21
par LeMax
Ouais 22.

Image

Image

Image

Re: Couple serrage poulie damper N62

Publié : 04 déc. 2020, 18:31
par Hélice
:affraid:

D'où tu sors une doc pareil.... :shock: :shock:

Re: Couple serrage poulie damper N62

Publié : 04 déc. 2020, 18:41
par LeMax
Officiellement, je l'ai faite moi-même :D

Re: Couple serrage poulie damper N62

Publié : 04 déc. 2020, 19:37
par Hélice
Tu l'a fait toi même ? En anglais avec tout les types de moteurs :?: :roll:

Re: Couple serrage poulie damper N62

Publié : 04 déc. 2020, 20:35
par Hélice
Merci beaucoup LeMax pour tout !!!
Je vais passer pour un gros relou mais....
En lisant ce que tu m'a envoyé je suis dans le doute...

Image

Il est mentionné 3 serrages à 100Nm 😲🎂

Re: Couple serrage poulie damper N62

Publié : 04 déc. 2020, 21:09
par LeMax
Non, on est plutôt entre 400 et 450NM, là :lol!:
1er : 100NM
2ème : 100NM + 60° !
3ème : 100NM + 30° !

dans la procédure BMW, c'est 100NM puis 60° puis 60° puis 60°, ce qui peut faire 400NM.

Cela rigole pas ce serrage.

Re: Couple serrage poulie damper N62

Publié : 04 déc. 2020, 21:28
par Hélice
Donc on est pas à 22Nm....🤔🤔 Je pige plus rien là parce qu'il parle bien des 8 torx

Re: Couple serrage poulie damper N62

Publié : 04 déc. 2020, 21:43
par LeMax
2Az : Hub to cranshaft = moyeu au vilebrequin
3Az : vibration damper to hub = poulie de manivelle au moyeu

Le premier dessin, la procédure est l'installation de la poulie, montre les huit boulons et fait référence au couple 3Az, 22NM.

Ces boulons ne prennent pas 400Nm. le couple 2Az est pour le boulon central qui vient prendre sur le vilebrequin.

D'ailleurs, pour faire tourner le moteur (désengagé), c'est ce boulon qu'il faut faire tourner à la barre de force.

Re: Couple serrage poulie damper N62

Publié : 04 déc. 2020, 21:52
par Hélice
OK merci beaucoup, me voilà tranquillisé. Je te rassure ce n'est pas moi qui vais faire les travaux, heureusement mdr mais un collègue mécano

Re: Couple serrage poulie damper N62

Publié : 05 déc. 2020, 23:18
par Hélice
Bon si j'en crois la vidéo ci dessous (à partir de 5m50) je n'ai pas besoin de sortir la vis centrale de la damper et donc d'effectuer le serrage à 400 Nm..... Ouff



Vous confirmez ?
Merci

Re: Couple serrage poulie damper N62

Publié : 06 déc. 2020, 00:07
par LeMax
Pour remplacer la poulie damper, non, vous n'avez pas besoin de dévisser la vis M18 centrale.
Et c'est bien 22NM sur les 8 vis. Y a plus qu'à :bounce:

Re: Couple serrage poulie damper N62

Publié : 06 déc. 2020, 00:20
par Hélice
Parfait! Je dois recevoir mes pièces début de semaine...

Faut il impérativement l'outil pour demontage/montage damper ?

Sur le vidéo, on vois qu'il insert une tige sur le bloc en face de l'encoche de la poulie... Est ce qu'un forêt pourrait faire l'affaire ?