Page 1 sur 1
Problème surchauffe moteur X1 sDrive 18i
Publié : 12 déc. 2020, 23:51
par Momo80
Bonjour tout le monde,
C'est mon premier poste et je suis nouveau dans la communauté.
J'ai acheté il y a 2 mois une X1 sDrive 18i. Depuis un mois, il y a un voyant moteur qui est tout le temps allumé dans le tableau de bord à gauche. Ayant appelé la CC, on me dit que sa peut être un défaut moteur qui doit être diagnostiqué ; chose que je pensais faire lors du prochain entretien. Aujourd'hui, faisant un trajet d'à peine 9km, au bout de 2 km, la ventilateur se met a marcher, 2km après, un message de surchauffe moteur apparaît me demandant de conduire douceme6, 2 KM après BOOM, un message de surchauffe moteur apparaît me demandant d'arrêter le moteur immédiatement et de ne pas ouvrir le capot. Je m'arrête 30min jusqu'à que le moteur se refroidit un peu, j'ouvre le capot, et je trouve le niveau de liquide de refroidissement trop bas. Je me précipite dans une station pour acheter un bidon de liquide, ajoute du liquide et me décide de rebrousser chemin (un trajet juste de 7km). Durant se chemin, le même phénomène se reproduise. J'ai pu arriver chez moi comme même et j'ai remarqué en arrivant que li niveau de liquide a encore baissé. Une idée sur ce problème ? J'ai lu qu'il y a un problème de vanne EGV ou je ne sais quoi dans le circuit de refroidissement. Mon modèle date de Sep 2017. Avez vous des conseils, des astuces ? Que dois-je faire ? Merci pour vos retours.
Re: Problème surchauffe moteur X1 sDrive 18i
Publié : 12 déc. 2020, 23:56
par hello
Visiblement il y a une fuite quelque part ...
Les spécialistes de ce forum devraient pouvoir t'aiguiller des demain , je pense

Re: Problème surchauffe moteur X1 sDrive 18i
Publié : 13 déc. 2020, 08:30
par Outlander 68
Comme hello,le circuit ne semble pas étanche...
Oublie l'histoire de la vanne EGR... le 18i et les motorisations essence n'en possède pas.
Perso il faudrait arrêter les appoints en LDR en urgence...quel type de liquide avez vous mis pour compléter,sans être certain de la bonne recommandation nécessaire
Sur un véhicule de 2 mois c'est immédiatement passage en concession,sans attendre,pour une remise en état.
Attendre la prochaine échéance d'entretien (soit dans 2 ans ou 30.000 km) n'est pas une bonne stratégie,au risque d'empirer
En même temps rouler depuis 1 mois avec un voyant...ne vous choque pas plus
Y a t-il une certaine espérance que pendant ces 30 dernières nuits des lutins auraient pu procéder a des réparations/diagnostiques...pour qu'au petit matin cela ce règle

...la magie de Noël
Bref rdv CC ou garage vendeur en évitant les utilisations

Re: Problème surchauffe moteur X1 sDrive 18i
Publié : 13 déc. 2020, 09:03
par LeMax
Outlander est taquin dès le matin ...
2017 avc quel kilométrage ?
Est-ce que le niveau d'huile est ok ? (refroidisseur n°1)
Est-ce qu'il y a du liquide sous le véhicule ?
Est-ce que quand vous démarrez et laissez tourner le véhicule, il y a de la fumée gris-bleu à l'échappement.
Il faudrait un minimum instrumenter => lecteur OBD + bimmerlink ou torque par exemple pour connaitre les températures et les codes remontés.
=> Est-ce que le thermostat fonctionne ?
Il faudrait aussi checker que les bouchons sont étanches : réservoir LDR + radiateur.
Y a du boulot.
Re: Problème surchauffe moteur X1 sDrive 18i
Publié : 13 déc. 2020, 09:52
par yopsolo
Tout est possible et il faut d'urgence passer en CC.
A titre personnel j'ai connu la même chose sur un X5. La cause était une pièce du circuit de refroidissement en plastique qui avait cassé et laissait le LDR s'échapper dans le compartiment moteur. L'vantage avec nos voitures modernes est qu'il y a suffisamment de capteurs pour prévenir voir arrêter la voiture avant la casse irrémédiable.
Re: Problème surchauffe moteur X1 sDrive 18i
Publié : 13 déc. 2020, 10:33
par Momo80
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai un modèle de 2017 avec 35000 km.
Le voyant moteur n'était pas tout le temps présent. C'est à dire le long d'une journée, il apparaît et disparaît 3 ou 4 fois, mais il y était chaque jour depuis un moi. Je suis passé en CC fin Oct poir changement liquide de frein, ils l'ont vu et be m'ont pas crier urgence. Dernière révision faite par le précédent propriétaire chez CC aussi. Dans le iDrive, tout est nickel de point de niveau niveau huile, temps huile, aucun message de ce genre. Pas de fumee bleu ni blanche a l'allumage. Pour la fuite au dessous de la voiture, je n'ai pas remarqué franchement.
Finalement, pour le liquide que j'ai ajouté, j'ai acheté ce que j'ai trouvé de mieux dans la station d'essence la plus proche. J'étais en urgence. En plus, il en manquait vraiment. Finalement, ce qui m'a vraiment surpris c'est l'absence de niveau Min ou Max en y ajoutant. Bon pour résumer, est ce que vous me recommandez de passer en CC pour gaire aussi un vrai diagnostic , ou bien si c'est juste un problème de fuite de liquide, sa peut être réglée chez autre garagiste (feu vert ou autre).
Merci.
Re: Problème surchauffe moteur X1 sDrive 18i
Publié : 13 déc. 2020, 10:33
par Momo80
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai un modèle de 2017 avec 35000 km.
Le voyant moteur n'était pas tout le temps présent. C'est à dire le long d'une journée, il apparaît et disparaît 3 ou 4 fois, mais il y était chaque jour depuis un moi. Je suis passé en CC fin Oct poir changement liquide de frein, ils l'ont vu et be m'ont pas crier urgence. Dernière révision faite par le précédent propriétaire chez CC aussi. Dans le iDrive, tout est nickel de point de niveau niveau huile, temps huile, aucun message de ce genre. Pas de fumee bleu ni blanche a l'allumage. Pour la fuite au dessous de la voiture, je n'ai pas remarqué franchement.
Finalement, pour le liquide que j'ai ajouté, j'ai acheté ce que j'ai trouvé de mieux dans la station d'essence la plus proche. J'étais en urgence. En plus, il en manquait vraiment. Finalement, ce qui m'a vraiment surpris c'est l'absence de niveau Min ou Max en y ajoutant. Bon pour résumer, est ce que vous me recommandez de passer en CC pour gaire aussi un vrai diagnostic , ou bien si c'est juste un problème de fuite de liquide, sa peut être réglée chez autre garagiste (feu vert ou autre).
Merci.
Re: Problème surchauffe moteur X1 sDrive 18i
Publié : 13 déc. 2020, 10:47
par yopsolo
Jette un coup d'oeil dans le compartiment moteur avec une lampe car vue la baisse rapide de ton niveau je pense à une rupture de tuyauterie ou de raccord.
Pour voir si c'est un problème de joint de culasse (ce à quoi je ne crois pas

), dévisse ton bouchon de remplissage d'huile et regarde dessous si l'huile est de couleur normale ou si tu as de la "mayonnaise", ce qui signifierais que tu as du LDR dans le moteur.
Re: Problème surchauffe moteur X1 sDrive 18i
Publié : 13 déc. 2020, 11:01
par Outlander 68
A ce kilométrage en temps normal pas d'inquiétude...en principe
Autre possibilité causé par l'erreur humaine,manipulations diverses bien entendu par inadvertance, lors des ces précédents entretiens...la concession peut être mise en cause.
Pour le liquide de refroidissement il faut impérativement utiliser de la G48 ou plus justement dit la norme BMW GS-94000
L'utilisations d'autres liquides peut être néfaste pour le système
Oui un garage lambda peu au moins faire un diagnostique et en fonction ce retourner vers la CC si erreur humaine.
Si exemple d'une Durit ou collier non séré...effectivement dommage de ce rendre en CC,le garage lambda aura plus considéré cette opération en tant que service.
Si plus complexe BMW reste responsable...garantie / erreur
Re: Problème surchauffe moteur X1 sDrive 18i
Publié : 14 déc. 2020, 11:13
par philby
Sur un 18d, j'ai eu ça :
Problème de durite...