Page 1 sur 2

Pneus RDC et ROF

Publié : 04 janv. 2021, 13:07
par mabmwmonamour
Bonjour

Je dois changer mes pneus et je me pose plusieurs questions.

La taille de mes pneus est 225 45 r18 91W pour une BMW Gran tourer série 2.

Question 1 :
Les comparateurs me proposent des pneus en 95 Y soit un indice de charge et de vitesse différent.
=> Est-ce qu'il y un impact

Question 2 :
Aujourd'hui ce que j'aime bien sur ma BMW c'est le ROF (Run On Flat) ainsi que de connaitre la pression en temps réel RDC.
Comment être sur que j'ai 2 les options sur le pneu ?

Question 3 :
Savez-vous s'il y a des pneus 4 saisons équipé du ROF et du RDC ?

Je vous souhaite une excellente année 2021.

Bonne journée

Re: PNEU & RDC & ROF

Publié : 04 janv. 2021, 13:53
par 330dMPerf
:coucou: Avec un nom de profil pareil, ... on ne peut que te répondre !
Alors dans l’ordre:
1/ les indices que tu as sont le minimum à respecter, charge et vitesse: ce sont des valeurs croissantes, y compris dans l’alphabet. Donc, tu ne risques rien à prendre un pneu qui peut porter plus de poids et rouler plus vite (95Y >91W)
2/ le fait de pouvoir lire à l’écran la pression de tes pneus (TPMS) est liée à la presence de valves avec capteur (RDCi) et transmission sans fil sur tes pneus et jantes.
Le ROF (run on flat) est une technologie permettant à un pneu de conserver une hauteur de flanc permettant de rouler « presque normalement » à plat (RunFlat = terme générique), contrairement à un pneu normal qui va s’avachir, et déjanter. C’est pourquoi les jantes BMW ont des rebords haut (EH ou EH2) spécifiquement adaptés et NÉCESSAIRES au montage de pneus RunFlat.
Les 2 ne sont pas liés, si tu gardes les valves et les jantes, tu pourras monter n’importe quel marque ou modèle de pneus (Runflat ou pas, homologués *BMW ou pas) dans le respect des dimensions et des indices cf.1/) dessus et toujours avoir leurs pression à l’écran.
3/ dans tes dimensions, je ne suis pas certain qu’il existe des RFT en « vrai » 4 saisons 3PMSF.
Fais quelques recherches et lectures dans cette section pneus, tu affineras ta réflexion et profiteras au mieux de ta BMW D’AMOUR :flower:

Re: PNEU & RDC & ROF

Publié : 04 janv. 2021, 14:14
par mabmwmonamour
Merci de ta réponse très claire et précise.

Ce qui m'amène à 3 options :
- soit trouver des 4 saisons ROF pour changer mes pneus été actuels qui ont 35 000 KM et 3,5 ans.
- soit prendre des pneus hivers et faire le travail chez BMW pour la permutation ce qui me permet de garder le RDC & ROF mais de vendre un rein - BMW me propose 2 500 euros pour 4 pneus hivers montés sur des jantes standards.
- soit prendre des pneus hivers sur des jantes "standard" mais je perds le RDC voir même le ROF.

J'ai fait un peu le tour du forum. Une problématique supplémentaire est le COVID avec l'avénement du télétravail, où je ne prends la voiture que 2 jours par semaine au lieu de 5 ans.

Ca va très peu user les pneus hivers

au plaisir

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 04 janv. 2021, 15:46
par 330dMPerf
A) ok
B) peu d’intérêt
C) :shock: :coucou: relis!

Ou des roues hiver BMW d’occasion avec les jantes d’origine BMW à moitié prix avec des pneus *BMW ou pas, qui te permettront de faire 2 ou 3 hivers à moins de 1000€.
Sur le forum ici, sur LBC , ou sur les sites bien connus weeks reader.de ou original rader
Et si tu fais changer que tes pneus, les capteurs restent et il n’y a pas que Bmw qui peut le faire! Ni qui peut garder les pneus d’une saison à l’autre....
petit conseil, lis un peu plus les posts sur le sujet car j’ai l’impression que tu poses mal la situation en restant sur tes idées (qui ne sont pas justes...)

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 04 janv. 2021, 16:05
par CORRADOFRANZ
Dans cette dimension RFT il existe les:

Goodyear Vector 4SEASONS Gen-2 95V
Hankook Kinergy GT (H436) 91H
Continental ProContact RX 9 91V

Aucun n'est étoilé (pas la fin du monde) et leur indice de vitesse est en-deçà de la préconisation constructeur pour des pneus été (là je ne sais pas ce que dit la loi).

et
Radar :shock: Dimax 4 Season 95Y

Personnellement, je te déconseille fortement la solution du démontage/remontage de RFT, ce ne sont pas des pneus normaux.
Les contraintes de montage/démontage sont énormes , c'est pour cela qu'une température du pneu doit être respectée.
Le risque d'usiner les jantes ou de blesser le talon du pneu au montage est grand, même chez BMW.

Mieux vaut se trouver un set de roues hivers occasions, même dans une taille plus petite si c'est une question pécuniaire.

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 04 janv. 2021, 16:46
par mabmwmonamour
Merci

Je viens de voir que je pouvais acheter les modules RDC chez BMW à 100 euros pièces en gros.

JE vais parcourir les sites.

Les pneus sont pour mon Gran tourer 218 i M Sport

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 16 janv. 2021, 18:55
par mabmwmonamour
JE viens de contrôler l'usure de mes pneus. Je suis à 1,7 mm ! J'ai donc le choix entre :
- m'acheter 2 sets : hiver et été
- m'acheter des 4 four seasons ROF

Bonne soirée

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 16 janv. 2021, 19:48
par mabmwmonamour
Je me permets 2 questions :
- Je peux récupérer le RDC de mes pneus actuels
- Dois je aller chez BMW ou je peux aller dans un centre auto ?

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 16 janv. 2021, 20:08
par jfmx3
Le RDC ou système de contrôle de pression direct, n'est obligatoire avec les RFT que sur les véhicules immatriculés après novembre 2014.

Avant cette date pour le contrôle de pression indirect, la pression est surveillée à l'aide des capteurs ABS du véhicule. Le calculateur ABS détecte la baisse de pression d'un pneu par la modification de la circonférence de roulement. C'est le cas sur mon X3 de 12/2013.

https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... TPMS-3370/

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 16 janv. 2021, 20:53
par 330dMPerf
@mabmwmonamour ....relis ce que j’ai écrit..... :evil:
:coucou: réponses déjà TOUTES données depuis 10 jours, y compris obligation TPMS si pas d’autres systèmes (c’est ton cas)
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/pn ... ge-a-plat/

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 16 janv. 2021, 22:33
par mabmwmonamour
Pardon j'ai bien relu :) oui j'ai tout compris :) :Merci:

Par contre j'ai usé mes pneus avant en 36 000 KM. Je trouve cela très faible comme KM.

Vous faites combien de KM avec vos pneus ?

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 17 janv. 2021, 09:39
par 330dMPerf
Pour donner un avis sur l’usure: car 1,7 mm tu es au témoin (légal à 1,6mm) et ça fait donc longtemps que t’es pneus ne sont plus bien efficaces sous la pluie...(voire dangereux)
Marque et modèle de tes pneus actuels?
Proportion de route (ni ville ni autoroute) de ton kilométrage?
Tu roules plutôt charge avec passager ou plutôt seul?
Usure uniforme ou sur les bords extérieurs et/ou intérieurs ?

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 17 janv. 2021, 11:41
par PDD
Driver a écrit : 16 janv. 2021, 20:45
La mesure de baisse de pression des pneus étaient obligatoire avec des pneus RF bien avant 2014.
Pas en Belgique en tous cas j'ai 4 pneus hiver jantes d'origine BMW et pneus monté chez BMW ROF sans les capteurs sur ma F25.

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 17 janv. 2021, 12:11
par jfmx3
Il y en a probablement et comme je l'expliquais plus haut, cela doit l'être comme sur mon F25, par mesure indirecte sur les capteurs ABS, et non des capteurs sur les jantes. Et il y a au TdB un témoin que tu dois réinitialiser après crevaison, changement de pneu, ou inversion roues été/hiver...

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 17 janv. 2021, 12:29
par 330dMPerf
Exactement :Top:
L’obligation porte sur un dispositif d’information de baisse de pression quel qu’il soit avec des RFT pour ne pas rouler trop vite <80km/h) ni trop longtemps (<80km) sans se rendre compte que l’on a crevé !
les anciens véhicules disposaient d’une analyse des rotations des roues avec les capteurs d’ABS, informant sur une perte de pression que les actuels n’ont plus, les capteurs de valves faisant le job autrement ET indiquant la pression dans chacun des 4 pneus (et qui utilise aussi, en plus de dimensions dans l’iDrive, des données des capteurs de rotation aussi apriori mais différemment d’avant)

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 17 janv. 2021, 12:46
par PDD
Dans mon cas capteurs pour mes pneus été mais pas de capteur sur mes roues hiver montées par BMW en ROF en 2016.

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 17 janv. 2021, 13:33
par PDD
Driver a écrit : 17 janv. 2021, 12:52
Tu leur as posé la question ? Parce que comme dit, pas d'autres moyens de savoir si on a crevé ou pas. Un pneu RF ne s'écrasant pas sur ses flancs.
Non mais je vérifie régulièrement la pression de mes pneus, je suppose que si un RF est crevé on se rend compte d'une anomalie (direction ou autre) .

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 17 janv. 2021, 19:32
par mabmwmonamour
330dMPerf a écrit : 17 janv. 2021, 09:39
Pour donner un avis sur l’usure: car 1,7 mm tu es au témoin (légal à 1,6mm) et ça fait donc longtemps que t’es pneus ne sont plus bien efficaces sous la pluie...(voire dangereux)
Marque et modèle de tes pneus actuels?
Proportion de route (ni ville ni autoroute) de ton kilométrage?
Tu roules plutôt charge avec passager ou plutôt seul?
Usure uniforme ou sur les bords extérieurs et/ou intérieurs ?
De 600 à 26500 KM = 1/3 autoroute & 2/3 ville
de 26 500 à 35 000 KM : 50/50

J'ai des bridges potenza avec une 218i M SPORT, je me sers très peu du mode sport. Par ailleurs l'usure est entre 1.7 & 1.9 en fonction du témoin.

Mes pneus avant sont entre 1.7 & 1.9 mes pneus arrières sont autour de 4

J'ai eu un changement de colonne de direction à 26500.

Merci

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 17 janv. 2021, 19:36
par 330dMPerf
@PDD et tu n’as pas le message d’erreur et le voyant eclairé en permanence (que j’avais sur ma F20 120d de 2016)

Re: Pneus RDC et ROF

Publié : 17 janv. 2021, 19:54
par PDD
Si le triangle à droite et le symbole pneus à gauche.