X5 45e - Consommation électrique réelle durant la charge
Publié : 09 janv. 2021, 17:11
Bonjour,
Tout d'abord, mes meilleurs voeux à toutes et à tous
.
Je suis l'heureux propriétaire d'une 45e depuis un peu plus de deux semaines, c'est mon premier véhicule hybride rechargeable. Pour le moment, c'est que du bonheur, j'adore
.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé à charger avec le CRO, mais la vitesse limitée à 10A et le côté peu pratique de sortir le câble, le brancher, le ranger, etc... m'a vite fait installer une borne de recharge dédiée. J'ai aussi fait appel à des spécialistes et j'ai reçu des devis ahurissant (+ de 5000€) et pour finir j'ai commandé une bête borne 32A monophasée sur Amazon et mon électricien me l'a installé en quelques heures. C'est nickel, ça marche comme il faut, je charge à 16A et l'air de rien, on gagne quand même plus de 5h pour une charge complète.
Le petit truc qui me titille est la consommation réelle en électricité par charge. Sur ma borne, j'ai une indication de consommation en kWh par charge. J'ai branché le véhicule le soir avec 10% et le lendemain la borne indiquait +/- 26kWh de consommé pour la charge. Bizarre, quand la batterie n'a que 24kWh brute. En plus, il me restait 10%. J'ai donc fait quelques tests, en faisant un relevé sur le compteur électrique général de ma maison avant et après une charge et je consomme systématiquement 3 à 4 kWh en plus par charge. En faisant plus attention, j'ai remarqué que c'était à la toute fin de la charge, quand la vitesse de recharge ralentit que le problème se pose. Par exemple, lorsque vous êtes à +/-95% il faut en général 1h30 pour atteindre les 100%, et bien durant ces 90 minutes, pour délivrer les 5% restant, on consomme exactement la capacité des 16A, c'est-à-dire 1,5 * 3,7kWh. Je ne sais pas où va l'excédent d'electricité, mais en tout cas cette consommation se vérifie sur mon compteur électrique général.
Au début je pensais que c'était du au chargeur (assez bon marché sur Amazon), mais après quelques tests avec le CRO, je remarque plus ou moins la même chose. Pour passer de 98% à 100%, il me faut un peu plus de 1h avec le CRO, et pendant cette heure, j'ai consommé plus de 2kWh, alors que théoriquement, il n'en faut que 0,48kWh.
Est-ce normal? Ceux qui ont une borne avec affichage de consommation, avez-vous remarqué aussi des valeurs consommées plus élevées que la capacité de la batterie?
C'est mon premier véhicule hybride, donc me je me demande si ces valeurs sont normales.
Merci d'avance pour votre retour.
A+
Taisol
Tout d'abord, mes meilleurs voeux à toutes et à tous
Je suis l'heureux propriétaire d'une 45e depuis un peu plus de deux semaines, c'est mon premier véhicule hybride rechargeable. Pour le moment, c'est que du bonheur, j'adore
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé à charger avec le CRO, mais la vitesse limitée à 10A et le côté peu pratique de sortir le câble, le brancher, le ranger, etc... m'a vite fait installer une borne de recharge dédiée. J'ai aussi fait appel à des spécialistes et j'ai reçu des devis ahurissant (+ de 5000€) et pour finir j'ai commandé une bête borne 32A monophasée sur Amazon et mon électricien me l'a installé en quelques heures. C'est nickel, ça marche comme il faut, je charge à 16A et l'air de rien, on gagne quand même plus de 5h pour une charge complète.
Le petit truc qui me titille est la consommation réelle en électricité par charge. Sur ma borne, j'ai une indication de consommation en kWh par charge. J'ai branché le véhicule le soir avec 10% et le lendemain la borne indiquait +/- 26kWh de consommé pour la charge. Bizarre, quand la batterie n'a que 24kWh brute. En plus, il me restait 10%. J'ai donc fait quelques tests, en faisant un relevé sur le compteur électrique général de ma maison avant et après une charge et je consomme systématiquement 3 à 4 kWh en plus par charge. En faisant plus attention, j'ai remarqué que c'était à la toute fin de la charge, quand la vitesse de recharge ralentit que le problème se pose. Par exemple, lorsque vous êtes à +/-95% il faut en général 1h30 pour atteindre les 100%, et bien durant ces 90 minutes, pour délivrer les 5% restant, on consomme exactement la capacité des 16A, c'est-à-dire 1,5 * 3,7kWh. Je ne sais pas où va l'excédent d'electricité, mais en tout cas cette consommation se vérifie sur mon compteur électrique général.
Au début je pensais que c'était du au chargeur (assez bon marché sur Amazon), mais après quelques tests avec le CRO, je remarque plus ou moins la même chose. Pour passer de 98% à 100%, il me faut un peu plus de 1h avec le CRO, et pendant cette heure, j'ai consommé plus de 2kWh, alors que théoriquement, il n'en faut que 0,48kWh.
Est-ce normal? Ceux qui ont une borne avec affichage de consommation, avez-vous remarqué aussi des valeurs consommées plus élevées que la capacité de la batterie?
C'est mon premier véhicule hybride, donc me je me demande si ces valeurs sont normales.
Merci d'avance pour votre retour.
A+
Taisol


