Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Audio, Commandes au volant ...
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Je m'auto-réponds ;)
Après avoir réfléchi (et recherché), l'idée d'une résistance en série n'est pas bonne, puisqu'elle n'agirait que sur la résistance (autrement dit l'impédance en courant continu) et non pas sur l'impédance en situation réelle.
Sans compter que le rendement serait bien sûr dégradé (la moitié de la puissance étant dissipée dans la résistance)
Bref, mauvaise idée. Il faut soit changer de sub, soit rester sur l'option Focal Impulse (ou tout autre ampli acceptant de driver du 2 ohm).
...soit encore : rester sur les subs d'origine : peu satisfaisant sur le principe, mais peut-être pas si défavorable en réalité (sans même parler de montage).
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par Lee31 »

Outlander 68 a écrit : 26 avr. 2021, 13:56
:coucou:

...je vais me faire des amis,mais Focal ou Alpine (hors source) reste vraiment un cran en dessous (Gladen/Mosconi/Eton par exemple)
J'ai pris un FOCAL impulse pour subs avants, médiums et tweeters. +Ampli ALPINE pour un sub Dans le coffre...
Pour le sub, j'attends une pièce et n'ai donc pas encore entendu le rendu final.

Ce que je peux dire c'est que je suis très satisfait du impulse.
On m'avait dit qu'un caisson apporterait également un nette amélioration avec plus d'ampleur (par rapport à la version "sterero base" initiale).
Je suis parti donc sur cette piste mais après avoir modifié les HP eu sub d'origine. Par contre le montage d'un ampli dédié + sub demande qd même beaucoup plus de travail et un prix conséquent (je dois être à 700€ au moins pour sub, Ampli, caisson, câbles, convertisseur hilo, connecteur, quincaille, support ampli).

À refaire donc je pense que je partirais plutôt en effet sur l'ensemble Mosconi/gladen moins cher, plus simple à monter et à paramétrer DSP + préréglages dispo).

J'ai 2 amplis à régler l'un derrière l'autre et pas de dsp pour plus cher.

Néanmoins la solution full focal (ampli/Med/tweet,sub + isolation Des portes) est déjà très bonne.
Avatar du membre
Lordalpine
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2020, 19:12
Voiture : BMW F20 LCI 118D M Sport

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par Lordalpine »

Bonsoir @Lee31 , je suis curieux de savoir comment tu branches à la fois l'Impulse pour la partie avant et avoir un signal pour l'ampli qui va drivé le Sub. Si tu as utilisé le connecteur à 70€, tu es sur les sorties Haut niveau [ celle de l'avant ] relié à l'impulse, les HP arrière sont sur le HU, non ?
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par Lee31 »

C'est exactement ça!
HP arrières inchangés sur le HU; impluse branché au niveau sur le sortie avant du HU; Ampli sub branchés également sur sur l'arrivée des HP avants.
Pour ne pas couper mon faisceau focal hp2.1, j'en ai refait un petit spécifique. J'ai fait une épissure entre une prise input fournie avec l'impulse, une prise femelle microfit 3.0 (achetée sur internet) et la prise input du convertisseur HI-LO. Ce petit faisceau fait comme un Y et s'intercale entre l'input du HU, l'impulse et l'ampli Alpine (qui est derrière le convertisseur HI-lo).
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Je partage ici une info trouvée ailleurs, concernant les différents types de codage audio et leur effet sur le son. C'est très intéressant.
Si vous n'avez pas le temps de tout lire, la réponse en fréquence la plus neutre semble semble être obtenue par la combinaison suivante :
- Hifi
- internal amp
- audio offset on
- audio var 2
- audio profile 1

https://www.diymobileaudio.com/threads/ ... st.437890/
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10870
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par P@t »

@300&quelques tu codes ça comment ?
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Ce sont des paramètres facilement accessibles, n'importe quelle app telle que Bimmercode ou Carly le permet. (Je veux dire par là : pas besoin de E-Sys).
Après, le détail des noms de paramètre est dans le premier post du topic cité (c'est un tableau html, je ne peux pas le coper-coller)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Albatord
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 27 sept. 2019, 16:56
Voiture : Serie 3 e 90 de 2009

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par Albatord »

Bonjour je comprend pas trop l’option 2 il faut quoi comme cable ?
Car l’option 1 sa ne va pas du tout trop de bass dans les hp avant !
Merci d’éclairer ma lanterne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Salut,
Je pense en effet que l'option 2 est un meilleur choix.
Concernant le câblage, tout est décrit plus haut dans mon post
Dans le cadre du rétrofit Focal, cette option nécessite le cable FOCAL IW-BMW-IMP2.1
C'est un long cable qui part de l'ampli (à installer dans le coffre) et qui va jusqu'au subwoofer sous les sièges avant.
Il faudra aussi prévoir l'alimentation depuis la batterie, avec des câbles de la bonne section et un fusible.

Toujours dans les premiers posts de ce topic, j'ai mis des liens vers des exemples de montage sur le forum.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Albatord
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 27 sept. 2019, 16:56
Voiture : Serie 3 e 90 de 2009

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par Albatord »

voila j'ai acheter le câble Bmw imp2.1
maintenant comment régler l'impulse 4.320 ?
front Ch (1/2)
75 hz hpz ou full?
mode
lpf. full. hpf ? phase de 0 a 180 ?
input sélect
1+2. 3/4. 1/2 ? fréquence (hz) de 40 a 200 ?
et input level sur high ou low ?
et le gain
et j'aimerais savoir le gain 1/2 correspond au sub ou au hp ?


merci
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Les réponses sont presque toutes dans mon post sur ton autre topic :
Re: reglage ampli focal impulse 4.320

Pour les sorties :
Front (1/2) est relié aux HP de portes
Rear (3/4) est relié aux sub

Tu devrais aussi regarder (ou télécharger si tu ne l'as pas) le manuel de l'ampli, il contient quelques infos utiles sur le câblage et le réglage (c'est plus détaillé que ce que j'ai indiqué dans mon post, forcément)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
finger13
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 16 janv. 2021, 15:14
Voiture : Serie 2 220D pack M

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par finger13 »

Salut merci pour toutes ces informations
perso je viens de modifier toute mon installation hormis les subs sous les sieges je details :

kit eclaté audison avant + arriere + caisson audison apbx 10 as2 + ampli Musway M4+ et goudronnage des portes avant
de base j'avais le son stereo basique donc pas extra quoi
pour le branchement mon ampli est plug and play grace à une prise Focal qui se met derriere le poste
ensuite j'alimente les HP avant +tweeters + Sub sous siege avec le CH1/CH2 j'alimente les HP arriere + tweeter avec le CH3/CH4
le caisson apbx as2 est un caisson amplifié branché sur CH5/CH6 de l'ampli Musway en RCA

je compte codé avec bimmercode pour passé en mode hifi d'apres les retours le rendu est mieux
pour ceux qui l'ont fait quels sont vos retours ?
j'ai commencé les reglages en utilisant le logiciel Musway mais c'est une usine à gaz pour moi qui suit novice
merci pour vos retours ce post est tres interessant
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Salut,
Merci pour ton commentaire.
Ton montage est en quelque sorte une extension de ce que j'ai appelé l'option 1. Extension dans la mesure où en plus des voies avant et arrières, tu alimentes des sub supplémentaires sur les voies 5 et 6.
Concernant le codage de mode hifi, à peu près n'importe quel solution telle que BimmerCode permet de le faire.
Si tu comprends l'anglais, il y a des détails sur chacun des codages possibles dans ce topic : https://www.diymobileaudio.com/threads/ ... st.437890/
(A vrai dire, pas vraiment besoin de parler anglais, c'est assez transparent. Au pire utilise google translate)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
finger13
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 16 janv. 2021, 15:14
Voiture : Serie 2 220D pack M

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par finger13 »

Merci pour le codage je ne sais pas si je dois mettre amplification interne ou externe du coup vu ma configuration plug and play ?
Je me tâte à mettre les subs audison sous les sièges mais 400 balles à mettre je me demande si le rendu sera bien vu les basses que procurent le caisson
finger13
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 16 janv. 2021, 15:14
Voiture : Serie 2 220D pack M

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par finger13 »

300&quelques a écrit : 27 mars 2022, 17:33
Je partage ici une info trouvée ailleurs, concernant les différents types de codage audio et leur effet sur le son. C'est très intéressant.
Si vous n'avez pas le temps de tout lire, la réponse en fréquence la plus neutre semble semble être obtenue par la combinaison suivante :
- Hifi
- internal amp
- audio offset on
- audio var 2
- audio profile 1

https://www.diymobileaudio.com/threads/ ... st.437890/
bon bah le verdict est sans appel pour moi c'est topissime je viens de mettre exactement les mêmes valeurs et le rendu sonore est juste geniale
j'avais les aigues qui étaient trop prononcés à mon gout et la le problème est corrigé avec le codage.
J'ai peaufiné dans le logiciel Musway et j'ai un son niquel je suis super content merci :Top:
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Cool :Top:
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
finger13
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 16 janv. 2021, 15:14
Voiture : Serie 2 220D pack M

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par finger13 »

Bon j'ai trouvé 2 suwoofers harman kardon à bon prix pour mettre sous les sièges ça sera mieux que les subs d'origine j'espère que le rendu sera bon quand même comparé aux origines ?
Modifié en dernier par finger13 le 21 juil. 2022, 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Je ne me souviens plus de ta config d'origine, mais si tu étais en stéréo de base, oui, les subwoofers HK apporteront un plus, car tu les amplifies.

Les sub d'origine en stéréo de base sont d'un plus faible diamètre que ceux des options supérieures (Hifi et HK) donc sont théoriquement capable de mieux reproduire les basses : 16,5cm (6,5 pouces) contre 21,5cm (8 pouces). Sans compter le côté camelote très léger des sub stéréo d'origine...

Maintenant comme je disais, ce qui me conduit à te faire cette réponse, c'est que tu amplifies les sub. Si on n'a pas d'ampli, l'intérêt de changer est plus faible car alors c'est surtout la faible puissance qui limite le rendu sonore.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
finger13
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 16 janv. 2021, 15:14
Voiture : Serie 2 220D pack M

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par finger13 »

Merci pour ton retour je ne savais pas que les sub stéréo étaient plus petit que les harman hâte de les monter ça sera la cerise sur le gâteau :Top:
finger13
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 16 janv. 2021, 15:14
Voiture : Serie 2 220D pack M

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par finger13 »

J'ai reçu mes 2 sub harman kardon par contre un truc bizarre je constate que sur mon sub d'origine il y a 4 broches dessus sur la prise bleu qui venait se brancher dessus également 4 fils mais sûr le sub harman il n'y a que 2 broches ?? Je met une photo des prises et de la reference du harman mais ça me paraît bizarre ?

Edit: bon bah verdict déjà j'ai forcé pour mettre la prise et au final le sub marche mais mon enceinte avant n'est plus alimentée logique vu que 2 fils ne sont pas branché quelqu'un a une solution une prise qui passe 2 broches en 4 broches par exemple ou une modification des câbles ?
Je précise que c'est sur une f22 septembre 2014


Image

Image

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter