[Tuto] Remplacement des antibrouillards
- IsidoreLeGros
- Addict au forum !
- Messages : 5218
- Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
- Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
- Localisation : Par-ci, par-là
- Contact :
[Tuto] Remplacement des antibrouillards
Hello tout le monde.
Je profite que je remplace mes antibrouillards à ampoule par des antibrouillards à LED pour vous proposer un petit tuto sur le sujet.
Remplacement des modules antibrouillards
Je me suis tout d'abord procuré ces antibrouillards à LED (ref OEM : 63177315559 pour le module gauche, et 63177315560 pour le droit).
Allez hop, on passe au garage. On va d'abord s'occuper du côté gauche.
On démonte la roue, et on n'oublie pas de sécuriser avec une chandelle, comme à chaque fois qu'on travaille sous une voiture. Safety first.
On prend une douille de 8, et on défait partiellement le garde-boue, en retirant les 7 vis indiquées par les flèches :
On tire alors légèrement sur le garde-boue pour accéder à l'arrière de l'antibrouillard.
L'antibrouillard se trouve là (désigné par la flèche rouge), un peu masqué par le module d'avertisseur (entouré en bleu).
Débranchez le connecteur, comme entouré en rouge ci-dessous, en le tirant tout en le pressant sur les côtés.
L'antibrouillard est maintenu par deux pattes en plastique en bas, et fixé par deux vis en haut qu'il va falloir défaire (à nouveau, utiliser une douille de 8 ). Et pour ça le module d'avertisseur est un peu pénible, il gène l'accès aux vis. Pour y remédier, on peut provisoirement tordre la patte de fixation de ce dernier, comme entouré en bleu ci-dessous :
Une fois le connecteur et les 2 vis retirées, on peut extraire le module d'antibrouillard.
Le nouveau à gauche, l'ancien à droite.
On insère donc le nouveau module : d'abord les pattes en plastique en bas, puis les deux vis en haut.
On rebranche le connecteur, et on n'oublie pas de remettre correctement la patte de fixation de l'avertisseur.
On revisse le pare-boue, et on remet la roue.
Et voilà le nouveau module de gauche.
La différence entre l'ancien (à droite du véhicule) et le nouveau (à gauche) est flagrante.
C'est maintenant bien blanc.
On procède de la même façon avec l'antibrouillard de droite.
Avant :
Après :
Et voilà, des antibrouillards à LED bien blancs !
Cependant, ce n'est pas fini. Car la voiture continue à effectuer des tests périodiques pour détecter les ampoules grillées à remplacer. Or, avec des LED, on n'a plus cette caractéristique, et le véhicule affiche donc des erreurs au combiné d'instruments et dans l'iDrive :
Il va donc falloir déclarer ces nouveaux modules antibrouillard à LED par du coding. Nous le faisons ici avec BimmerCode.
Coding avec BimmerCode
Après avoir établi la liaison entre le smartphone et la voiture grâce à un module bluetooth ELM327 sur le port OBD-II, on lance BimmerCode sur le smartphone :
On sélectionne le type de voiture, ici une Série 1 F20.
Recherche des calculateurs disponibles...
Une fois la liste des calculateurs affichée, sélectionnez Front Electronic Module.
Vous accédez alors à cet écran de paramètres.
Descendez jusqu'à atteindre la partie Voltage Monitoring
Dans cette partie, cherchez les paramètres "Fog lights warm monitoring" et "Fog light lamp".
Passez leur valeur respectivement à "Not active" et "LED", puis chargez ces nouvelles valeurs dans le calculateur en cliquant sur "Code".
C'est parti, ça envoie.
Une fois le chargement terminé, le calculateur redémarre. Ça fait un petit comportement bizarre dans le véhicule pendant quelques secondes, mais c'est normal, pas de souci.
Et voilà, c'est terminé, vous pouvez quitter BimmerCode et déconnecter.
Les erreurs d'antibrouillard devraient maintenant cesser de s'afficher au combiné d'instruments et dans l'iDrive.
Voilà voilà.
Have fun !
Je profite que je remplace mes antibrouillards à ampoule par des antibrouillards à LED pour vous proposer un petit tuto sur le sujet.
Remplacement des modules antibrouillards
Je me suis tout d'abord procuré ces antibrouillards à LED (ref OEM : 63177315559 pour le module gauche, et 63177315560 pour le droit).
Allez hop, on passe au garage. On va d'abord s'occuper du côté gauche.
On démonte la roue, et on n'oublie pas de sécuriser avec une chandelle, comme à chaque fois qu'on travaille sous une voiture. Safety first.
On prend une douille de 8, et on défait partiellement le garde-boue, en retirant les 7 vis indiquées par les flèches :
On tire alors légèrement sur le garde-boue pour accéder à l'arrière de l'antibrouillard.
L'antibrouillard se trouve là (désigné par la flèche rouge), un peu masqué par le module d'avertisseur (entouré en bleu).
Débranchez le connecteur, comme entouré en rouge ci-dessous, en le tirant tout en le pressant sur les côtés.
L'antibrouillard est maintenu par deux pattes en plastique en bas, et fixé par deux vis en haut qu'il va falloir défaire (à nouveau, utiliser une douille de 8 ). Et pour ça le module d'avertisseur est un peu pénible, il gène l'accès aux vis. Pour y remédier, on peut provisoirement tordre la patte de fixation de ce dernier, comme entouré en bleu ci-dessous :
Une fois le connecteur et les 2 vis retirées, on peut extraire le module d'antibrouillard.
Le nouveau à gauche, l'ancien à droite.
On insère donc le nouveau module : d'abord les pattes en plastique en bas, puis les deux vis en haut.
On rebranche le connecteur, et on n'oublie pas de remettre correctement la patte de fixation de l'avertisseur.
On revisse le pare-boue, et on remet la roue.
Et voilà le nouveau module de gauche.
La différence entre l'ancien (à droite du véhicule) et le nouveau (à gauche) est flagrante.
C'est maintenant bien blanc.
On procède de la même façon avec l'antibrouillard de droite.
Avant :
Après :
Et voilà, des antibrouillards à LED bien blancs !
Cependant, ce n'est pas fini. Car la voiture continue à effectuer des tests périodiques pour détecter les ampoules grillées à remplacer. Or, avec des LED, on n'a plus cette caractéristique, et le véhicule affiche donc des erreurs au combiné d'instruments et dans l'iDrive :
Il va donc falloir déclarer ces nouveaux modules antibrouillard à LED par du coding. Nous le faisons ici avec BimmerCode.
Coding avec BimmerCode
Après avoir établi la liaison entre le smartphone et la voiture grâce à un module bluetooth ELM327 sur le port OBD-II, on lance BimmerCode sur le smartphone :
On sélectionne le type de voiture, ici une Série 1 F20.
Recherche des calculateurs disponibles...
Une fois la liste des calculateurs affichée, sélectionnez Front Electronic Module.
Vous accédez alors à cet écran de paramètres.
Descendez jusqu'à atteindre la partie Voltage Monitoring
Dans cette partie, cherchez les paramètres "Fog lights warm monitoring" et "Fog light lamp".
Passez leur valeur respectivement à "Not active" et "LED", puis chargez ces nouvelles valeurs dans le calculateur en cliquant sur "Code".
C'est parti, ça envoie.
Une fois le chargement terminé, le calculateur redémarre. Ça fait un petit comportement bizarre dans le véhicule pendant quelques secondes, mais c'est normal, pas de souci.
Et voilà, c'est terminé, vous pouvez quitter BimmerCode et déconnecter.
Les erreurs d'antibrouillard devraient maintenant cesser de s'afficher au combiné d'instruments et dans l'iDrive.
Voilà voilà.
Have fun !
Modifié en dernier par IsidoreLeGros le 18 avr. 2021, 21:08, modifié 1 fois.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
- Lordgfi
- Débutant
- Messages : 25
- Enregistré le : 06 févr. 2018, 09:48
- Voiture : F20 125i MSport
- Localisation : 77183
Re: [TUTO] Remplacement des antibrouillards
Merci beaucoup pour le tuto très clair !
Moi qui possède un AB défectueux, ça tombe bien
Moi qui possède un AB défectueux, ça tombe bien
- IsidoreLeGros
- Addict au forum !
- Messages : 5218
- Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
- Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
- Localisation : Par-ci, par-là
- Contact :
Re: [TUTO] Remplacement des antibrouillards
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
- manuninjamoto
- Membre actif
- Messages : 263
- Enregistré le : 21 sept. 2013, 07:56
- Voiture : BMW 330e F30 LCI et Mini Cooper SE
Re: [TUTO] Remplacement des antibrouillards
Super le tuto et très complet
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10863
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: [TUTO] Remplacement des antibrouillards
@IsidoreLeGros tes cours en distanciel sont très efficaces
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- frenchy02
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 17 nov. 2015, 21:53
- Voiture : LCI 320I Sport
- Localisation : Picardie
Re: [TUTO] Remplacement des antibrouillards
bravo, tuto trés détaillé et efficace de simplicité
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
En ligne
- Driver
- Membre expert
- Messages : 4571
- Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
- Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
- Localisation : Lyon
Re: [TUTO] Remplacement des antibrouillards
Salut Isidore
Ton tuto est top. Comme d'hab !
Par contre quel est l'avantage de changer tout l'AB plutôt que de changer juste l'ampoule par une Led ?
Ton tuto est top. Comme d'hab !
Par contre quel est l'avantage de changer tout l'AB plutôt que de changer juste l'ampoule par une Led ?
- IsidoreLeGros
- Addict au forum !
- Messages : 5218
- Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
- Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
- Localisation : Par-ci, par-là
- Contact :
Re: [TUTO] Remplacement des antibrouillards
Déjà ça fait moins bidouille, et au niveau look, c'est plus joli.
Mais surtout la différence se fait sur le faisceau du projecteur antibrouillard.
Le réflecteur parabolique d'un AB à lampe H8 incandescente est conçu pour que le filament de l'ampoule soit placé au bon endroit par rapport au foyer du réflecteur, et donne ainsi le faisceau lumineux souhaité.
Or une ampoule H8 à LED, ça n'est pas une source lumineuse ponctuelle, c'est de nombreuses petites LED disposées autour d'un cyclindre. Pas vraiment ponctuel, donc.
Et la qualité du faisceau s'en ressent, tant vis à vis de l'éclairage de la chaussée que du risque d'éblouissement des autres usagers de la route.
Le module LED complet, lui, met en oeuvre 2 LEDs puissantes, deux sources lumineuses ponctuelles, avec pour chacune un réflecteur parabolique qui lui correspond.
Il est vrai qu'il y a aussi des lampes H8 à LED qui sont un peu mieux faites (par exemple celles ci-dessous), et qui font en sorte que la source lumineuse soit plus ponctuelle et se rapproche de l'idéal de la lampe incandescente.
Mais d'une part ça reste quand même moins bon qu'un module LED complet, et d'autre part ces lampes sont plus chères : pour le peu de différence de prix, je me suis dit que ce n'était pas plus mal que j'installe des modules LED complets (j'ai payé la paire 39 EUR sur AliExpress).
Mais surtout la différence se fait sur le faisceau du projecteur antibrouillard.
Le réflecteur parabolique d'un AB à lampe H8 incandescente est conçu pour que le filament de l'ampoule soit placé au bon endroit par rapport au foyer du réflecteur, et donne ainsi le faisceau lumineux souhaité.
Or une ampoule H8 à LED, ça n'est pas une source lumineuse ponctuelle, c'est de nombreuses petites LED disposées autour d'un cyclindre. Pas vraiment ponctuel, donc.
Et la qualité du faisceau s'en ressent, tant vis à vis de l'éclairage de la chaussée que du risque d'éblouissement des autres usagers de la route.
Le module LED complet, lui, met en oeuvre 2 LEDs puissantes, deux sources lumineuses ponctuelles, avec pour chacune un réflecteur parabolique qui lui correspond.
Il est vrai qu'il y a aussi des lampes H8 à LED qui sont un peu mieux faites (par exemple celles ci-dessous), et qui font en sorte que la source lumineuse soit plus ponctuelle et se rapproche de l'idéal de la lampe incandescente.
Mais d'une part ça reste quand même moins bon qu'un module LED complet, et d'autre part ces lampes sont plus chères : pour le peu de différence de prix, je me suis dit que ce n'était pas plus mal que j'installe des modules LED complets (j'ai payé la paire 39 EUR sur AliExpress).
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
- Lordalpine
- Membre
- Messages : 59
- Enregistré le : 31 août 2020, 19:12
- Voiture : BMW F20 LCI 118D M Sport
Re: [TUTO] Remplacement des antibrouillards
On peut en profiter pour faire un peu le ménage.
Jusqu'au moment ou tu as une M-Sport.... et là... et là... les vis des AB sont devant [ Oui ce petit moment de solitude ]
Sortir les grilles des AB, après c'est au choix, débrancher les capteurs ou poser simplement la grille et les capteurs connectés sur une cagette pour ne pas tirer sur le câble [ Sinon ça pendouille ]
- IsidoreLeGros
- Addict au forum !
- Messages : 5218
- Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
- Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
- Localisation : Par-ci, par-là
- Contact :
Re: [TUTO] Remplacement des antibrouillards
Ah oui, effectivement.
Bizarre, je n'ai pas vu cette distinction dans le TIS.
En tout cas, merci pour ton retour. Ca servira à ceux qui ont la finition M-Sport.
Bizarre, je n'ai pas vu cette distinction dans le TIS.
En tout cas, merci pour ton retour. Ca servira à ceux qui ont la finition M-Sport.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17582
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: [Tutp] Remplacement des antibrouillards
Super tutoriel bien détaillé, merci Isidore ce que tu apportes à cette rubrique Série 1
Je l'ajoute à notre liste : Tutoriels et Astuces BMW
Je l'ajoute à notre liste : Tutoriels et Astuces BMW
-
- Nouveau
- Messages : 2
- Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:27
- Voiture : F21 116i N13 M + E93 335i N54 DKG M PPK
Re: [Tuto] Remplacement des antibrouillards
En regardant le catalogue, les références des AB Non-LED semblent identiques sur les F21 phase 1 et 2 (LCI).
J'ai trouvé (en Chine ou Lettonie) les 2x AB version LED comme décrits dans le tuto, mais les vendeurs précisent qu'ils sont uniquement compatible avec les LCI.
Est-ce vrai ? A part le coding du FEM, existe-t-il une différence physique entre les versions LED LCI et les H8 classiques ? Puis-je mettre les LED sur ma phase 1 ?
Je pense que oui, car les LED n'existaient pas sur les premiers modèles. Mais je voudrais en être certain
J'ai trouvé (en Chine ou Lettonie) les 2x AB version LED comme décrits dans le tuto, mais les vendeurs précisent qu'ils sont uniquement compatible avec les LCI.
Est-ce vrai ? A part le coding du FEM, existe-t-il une différence physique entre les versions LED LCI et les H8 classiques ? Puis-je mettre les LED sur ma phase 1 ?
Je pense que oui, car les LED n'existaient pas sur les premiers modèles. Mais je voudrais en être certain
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute