Page 1 sur 1

le vernis s'écaille

Publié : 25 avr. 2021, 16:00
par yopsolo
J'ai un sujet qui se situe entre l'entretien et la carrosserie ;) .
Nous avons une troisième voiture qui est une Alfa romeo 147 rouge. Pas très original car nous avons trois Alfa rouges actuellement dans la famille Yopsolo :D .
Cette voiture couche régulièrement en extérieur et le vernis du pavillon blanchit et part par plaque. J'ai du coup commencé à le retirer complètement avec une lame de cutter et de l'eau savonneuse pour mettre la peinture complètement à nue. Comme on le voit sur la photo cela fonctionne plutôt bien (vernis retiré à droite et encore en place à gauche) et la couche de peinture est propre.
J'ai par contre un doute pour la suite des opérations:
-revernissage complet du pavillon pour retrouver la protection et le brillant d'origine
-simple polissage et lustrage pour un fini propre mais qu'il faudra refaire régulièrement.

Pour la deuxième solution je suis complètement autonome mais pour la première il faudra passer par le carrossier/peintre.

Avez-vous des avis, voir d'autres solutions dans une telle situation ?

Image

Re: le vernis s'écaille

Publié : 25 avr. 2021, 18:02
par yopsolo
C'est ce que je voudrais éviter mais il est possible que ça se termine ainsi ;)

Re: le vernis s'écaille

Publié : 25 avr. 2021, 18:11
par P@t
@yopsolo tu peux tenter un bon polissage, un bon "show glaze" pour nourrir et deux bonnes couches de cire ou alors polissage et céramique. Tu verras ce que ça tient et c'est totalement réversible.
Allez sors l'orbitale et le 3M vert puis jaune :bounce:

Re: le vernis s'écaille

Publié : 25 avr. 2021, 18:11
par yopsolo
C'est ce que je pense faire en première intention. Sous le vernis, la peinture est propre. Je peux donc faire un polissage et le rendu sera correct. Le seul problème c'est que sans vernis cela va se ternir rapidement. Pourquoi pas faire ou faire faire le vernis uniquement par un pro ?

Re: le vernis s'écaille

Publié : 25 avr. 2021, 18:16
par yopsolo
P@t a écrit : 25 avr. 2021, 18:11
@yopsolo tu peux tenter un bon polissage, un bon "show glaze" pour nourrir et deux bonnes couches de cire ou alors polissage et céramique. Tu verras ce que ça tient et c'est totalement réversible.
Allez sors l'orbitale et le 3M vert puis jaune :bounce:
P@t :coucou: . Je savais que tu viendrais à mon secours :Top: . J'ai bien envie de tenter ta solution car d'une part j'ai envie de faire moi-même et de l'autre, comme tu le dis, je pourrais toujours passer par la case "peinture" si le résultat n'est pas satisfaisant.

C'est quoi un "show glaze". Pour les produits 3M, je me doute que le vert "ponçe" et que le jaune "polit".

Re: le vernis s'écaille

Publié : 25 avr. 2021, 18:18
par yopsolo
FabF20 a écrit : 25 avr. 2021, 18:12
Ben si t'as la possibilité de faire vernir par un pro c'est clairement le mieux à faire :accord:
Je vais tenter la solution "do it yourself" et si médiocre je passe chez le carrossier pour le vernis.

Re: le vernis s'écaille

Publié : 25 avr. 2021, 18:30
par P@t

Re: le vernis s'écaille

Publié : 25 avr. 2021, 19:12
par yopsolo
Merci p@t. Ils vendent le produit pour des peintures claires mais ça doit aussi fonctionner pour du rouge ;) .
Du coup je vais m'acheter une "orbitale", ça fait un moment que j'y pense. Tu as des conseils àme donner sur le matériel sachant que ce sera pour un usage occasionnel.

Re: le vernis s'écaille

Publié : 25 avr. 2021, 20:00
par P@t
Orbitale: KRAUSS SHINEMASTER en S8 ce sera suffisant, j'en suis très content. Par contre attention aux pads...
Le Glaze j'ai le noir et le blanc ce n'est que du marketing j'ai déjà posé le noir sur du blanc et l'inverse, c'est bien si tu poses une cire, pour uen céramique je pense qu'il vaut mieux la peinture seule (à voir)

Re: le vernis s'écaille

Publié : 25 avr. 2021, 20:07
par P@t
https://intercash.pro/fr/krauss-shinema ... rupes.html

J'ai testé la gamme Correcta, çà fonctionne bien on a fait la one a dudu avec. Les pads RUPES sont excellents

Re: le vernis s'écaille

Publié : 25 avr. 2021, 20:13
par yopsolo
P@t est incollable sur le detailing :cheers:

Re: le vernis s'écaille

Publié : 25 avr. 2021, 20:16
par P@t
Non Non :NonNon: disons que je m'y suis intéressé et j'avoue que les résultats sont très corrects mais je ne pose pas de céramique juste Glaze et 2 couches de cire après une bonne préparation

Re: le vernis s'écaille

Publié : 25 avr. 2021, 20:20
par yopsolo
Modeste notre p@t :accord: