Problème levier réglage du volant

X6 Première génération de 2008 à 2014
Répondre
Brabux31
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 13 août 2020, 21:53
Voiture : BMW X5 E70

Problème levier réglage du volant

Message par Brabux31 »

Bonjour à tous!

Nouveau petit soucis électronique sur mon X6, depuis quelques mois je ne peux plus régler mon volant en hauteur/profondeur car le commodo ne fonctionne plus.

Je pensais à un problème d’alimentation de celui-ci (notamment un câble déconnecté lors de l’installation de ma tablette Android), mais le volant se remettais en position initiale quand j’insèrerais ou retirais la clé du contact.

J’ai essayer de démonter la partie supérieure (tablette, ventilation et commande de clim) mais aucun câble ne semblait mal connecté (hormis un seul que vous pouvez voir dans de post, mais il me semble que c’est lié à la partie audio?).

Ceci étant dit, depuis que j’ai tout remonté, mon volant ne bouge même plus à l’insertion de la clé de contact, et plus bizarre encore, celui-ci remonte lorsque j’appuie sur la touche 2 des réglages électriques du siège :shock:

Qu’en pensez-vous amis BMistes?

- Est-ce possible que cela soit un bug et que la déconnexion de la batterie puisse le résoudre ? Je dois changer la batterie à la prochaine révision car elle m’a déjà montré des signes de fatigue durant cet hiver (compteurs me fonctionnant plus après une longue période sans utiliser la voiture)

- y a t’il un câble lié à cette commande de réglage du volant situé derrière l’unité de l’autoradio ? Car je ne l’ai pas démonté pour voir derrière, c’est la partie la plus compliqué lors du montage d’une tablette Android car peut de place pour les câbles à l’arrière.

Merci d’avance

Image
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème levier réglage du volant

Message par Outlander 68 »

:coucou:

As tu eus besoin de déposer la commande clim/chauffage lors de l'installation de la tablette :?:
Si oui
Il y ce que BMW appel un réglage des butées,nécessite outil de diag BMW pour calibrage
Ceci étant dit, depuis que j’ai tout remonté, mon volant ne bouge même plus à l’insertion de la clé de contact, et plus bizarre encore, celui-ci remonte lorsque j’appuie sur la touche 2 des réglages électriques du siège :shock:
En principe les premiers mouvement,réglage ce lancent à l'ouverture/fermeture de la porte

As tu si non la possibilité d'entrée dans le menu CID,réglage et "activer" dernière position après ouverture
Brabux31
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 13 août 2020, 21:53
Voiture : BMW X5 E70

Re: Problème levier réglage du volant

Message par Brabux31 »

Outlander 68 a écrit : 01 mai 2021, 13:35
As tu eus besoin de déposer la commande clim/chauffage lors de l'installation de la tablette
Si oui
Il y ce que BMW appel un réglage des butées,nécessite outil de diag BMW pour calibrage
- Oui effectivement il faut déposer la commande Clim/Chauffage. Pour le réglage des butées je ne sais pas, cela me surprendrait pour être assez franc sachant que beaucoup de personnes ont fait le même montage de la tablette, sans avoir recours à un calibrage via diag chez BMW.

Ceci étant dit, ce matin j’ai eu un bug de la commande de clim, en appuyant un peu sur la console celle-ci s’est rallumée immédiatement et le retour en position initiale du volant ré fonctionne...

En revanche la manette de réglage ne marche toujours pas et la touche « 2 » de mémorisation des réglages du sièges fait toujours remonter la position du volant.... Vraiment très bizarre tout ça.

Outlander 68 a écrit : 01 mai 2021, 13:35
En principe les premiers mouvement,réglage ce lancent à l'ouverture/fermeture de la porte

As tu si non la possibilité d'entrée dans le menu CID,réglage et "activer" dernière position après ouverture
Qu’est-ce que le menu CID?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème levier réglage du volant

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Le CID Central Information Display...soit l'ancien écran/systeme,remplacé par la tablette

Avais tu au préalable débranché la batterie,avant d'intervenir sur l'électricité du véhicule :?:
J’ai essayer de démonter la partie supérieure (tablette, ventilation et commande de clim) mais aucun câble ne semblait mal connecté (hormis un seul que vous pouvez voir dans de post, mais il me semble que c’est lié à la partie audio?).
Pour la photo et connecteur présenté...le code couleur des fils
Peut tu confirmer les couleurs,je vois
Rouge/Violet
Brun
Vert
Orange/Vert

Ce qui pourrait correspondre au connecteur X17429 connecteur du CID
Image
Le Rouge/Violet correspondrait au signal d'alimentation
Le brun pour la masse
Vert pour K_CAN LOW
Orange/Vert étant un K_CAN HIGH

Je pense particulièrement à ces 2 derniers,comme ces fils sont essentiel et sont présent pour uniquement la communication entre les calculateurs...si pas relié,problème en perspective.
Brabux31
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 13 août 2020, 21:53
Voiture : BMW X5 E70

Re: Problème levier réglage du volant

Message par Brabux31 »

Outlander 68 a écrit : 02 mai 2021, 07:27
Le CID Central Information Display...soit l'ancien écran/systeme,remplacé par la tablette

Avais tu au préalable débranché la batterie,avant d'intervenir sur l'électricité du véhicule
Non je n’ai pas débranché la batterie. J’ai suivi un des nombreux tutos sur YouTube mais aussi ceux présents sur notre cher forum. Personne ne débranche la batterie pour faire l’installation.
Mais une des solutions que j’aimerais explorer est effectivement d’essayer de débrancher la batterie une nuit ou quelques heures. Qu’en penses tu?


Outlander 68 a écrit : 02 mai 2021, 07:27
Pour la photo et connecteur présenté...le code couleur des fils
Peut tu confirmer les couleurs,je vois
Rouge/Violet
Brun
Vert
Orange/Vert

Ce qui pourrait correspondre au connecteur X17429 connecteur du CID
Tu as tout juste sur la couleur à des fils. Je comprends donc que c’est le connecteur de l’unité d’origine. Mais il est donc logique de ne pas le connecter vu que le principe est d’installer un nouvel écran remplaçant le système CIC d’origine.

J’ai aussi fait des recherches sur les forums BMW anglophone, certains ont le même soucis de commodo qui ne fonctionne pas comme moi, mais à première vue rien de lié à une pose de tablette.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème levier réglage du volant

Message par Outlander 68 »

Pour la batterie on peux essayer...
Mais j'ai plus l'impression qu'un codage soit nécessaire afin de désactiver la ligne du CID pour être tranquille

Chaque véhicule,même année,série... peut être différent suivant ces équipements

En attendant j'espère me tromper

...je sais qu'il existe cependant plusieurs type de tablette compatible sur un véhicule,si CCC ou CIC dans notre cas...et son achat ce fait suivant sont équipement d'origine.
Penses tu avoir commandé la bonne version :?:
Brabux31
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 13 août 2020, 21:53
Voiture : BMW X5 E70

Re: Problème levier réglage du volant

Message par Brabux31 »

Outlander 68 a écrit : 02 mai 2021, 19:15
Pour la batterie on peux essayer...
Mais j'ai plus l'impression qu'un codage soit nécessaire afin de désactiver la ligne du CID pour être tranquille
Comment faire le codage? Désactiver la ligne du CID ne causera pas de problème dans le fonctionne de la tablette ?
Outlander 68 a écrit : 02 mai 2021, 19:15
...je sais qu'il existe cependant plusieurs type de tablette compatible sur un véhicule,si CCC ou CIC dans notre cas...et son achat ce fait suivant sont équipement d'origine.
Penses tu avoir commandé la bonne version
Oui certain a 200%, min modèle de tablette est bien prévu pour les modules CIC, et tout mon parametrage dans les réglages sont les bons. J’ai vraiment le sentiment qu’il y a un bug électronique sur mon véhicule. Je ne m’explique pas le fait qu’en appuyant sur la touche 2 de mémorisation des réglages du siège conducteur, ceci fasse remonter le volant... :scratch:

Ca n’a aucun sens, je ne vois pas le lien...
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème levier réglage du volant

Message par Outlander 68 »

:coucou:
:Top:
Certainement un pb sournois...on pourrait y aller à taton,mais risque d'être long
Avant montage tablette tout était en ordre ?
Le pb est il survenus juste après ?

Mais à mon avis le plus simple/radical serrait un diag du calculateur IHKA
A l'ouverture de la porte la direction bouge t-elle ?

A la commande manuel la direction ce laisse t-elle régler ?

Il y a en effet un rapport entre CID origine et les fonctions "Memory" ...en définitif réglage de la colonne de direction

Le connecteur que tu nous présente en photo ce branche t-il sur la nouvelle tablette ou pas du tout connecté ?
Brabux31
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 13 août 2020, 21:53
Voiture : BMW X5 E70

Re: Problème levier réglage du volant

Message par Brabux31 »

Outlander 68 a écrit : 03 mai 2021, 13:16
Avant montage tablette tout était en ordre ?
Le pb est il survenus juste après ?
Oui tout était en ordre mais même après montage.
Outlander 68 a écrit : 03 mai 2021, 13:16
A l'ouverture de la porte la direction bouge t-elle ?
C’est là que ça se complique. Initialement oui, puis début de semaine j’ai voulu démonter la partie supérieure (tablette, aérateurs, commande de clim). Après avoir tout remonter, la direction ne bougeait plus à l’ouverture de la porte.
Avant hier, bug de commande de clim qui ne s’allumait plus, j’ai presser un petit peu sur une des extrémités de celle-ci (pour voir s’il y avait un faux contact), puis commande de clim qui se rallume immédiatement et depuis la direction bouge à l’ouverture des portes... :scratch:
Outlander 68 a écrit : 03 mai 2021, 13:16
A la commande manuel la direction ce laisse t-elle régler ?
Non le commodo ne fonctionne pas, uniquement la touche 2 de mémoire des réglages du siège conducteur fais remonter le volant... Du coup impossible de le régler en profondeur ni même de le faire descendre...
Outlander 68 a écrit : 03 mai 2021, 13:16
Le connecteur que tu nous présente en photo ce branche t-il sur la nouvelle tablette ou pas du tout connecté ?
Non, c’est ce que j’ai voulu regarder en démontent cette semaine, m’assurer qu’un câble ne s’était pas déconnecter. Il n’y aucun emplacement pour ce câble. Je n’ai pas démonter la commande autoradio de son emplacement car il est très compliqué de réussir à caler les câbles à l’arrière de l’unité... mais si je n’ai pas le choix je ferais aussi ce test là...
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème levier réglage du volant

Message par Outlander 68 »

Merci pour ta réactivité :Top:
C'est ce connecteur,non relier, a mon avis qui fait merdouiller tout l'ensemble (cause CAN High/Low)
Du coup plus de communication avec la commande manuelle sous volant

...il ce pourrait aussi que le contacteur porte ouverte/fermer ait problème...c'est lui qui envoi un signal à l'ouverture de la porte au calculateur du réglage de la direction.

Au faite, fusible F17 et F1 en ordre :?:

Autre possibilité sans rapport avec upgrad tablette
Sur la colonne le moteur ou capteur a effet hall a ou ont pri(ent) un coup...

3ème cas la commande réglage du siège présente un soucis

La liste des probabilités est longue...le mieux c'est d'être procédurier afin de ne rien louper (j'ose même pas commencer...je ne pourrais suivre)
Courage pour ce disfonctionnement et résolution
Brabux31
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 13 août 2020, 21:53
Voiture : BMW X5 E70

Re: Problème levier réglage du volant

Message par Brabux31 »

Bonjour a tous,

Je souhaite faire un retour sur le probleme que j'ai rencontré depuis quelques mois et que j'ai enfin réussi a résoudre.

Ayant eu récemment un soucis de clim; elle fonctionnait coté conducteur mais pas coté passager; j'en ai conclu qu'il fallait la recharger et c'etait bel et bien le cas. Une fois fait, les problemes persistaient avec la clim qui fonctionnait normalement puis qui subitement envoyait de l'air chaud d'un coté puis pas de l'autre.

En pressant légérement sur le coté supérieur gauche de la commande de clim, j'ai remarqué qu'elle se remettait a fonctionner. J'ai donc pris la décision d'une nouvelle fois tout démonté et re-vérifier tous les branchements fait lors du montage de la tablette Android.
Il s'est avéré que le soucis venait d'un cable nappe couleur beige, situé sur la partie gauche de la commande de climatisation. Je ne sais a quoi sert ce cable, mais je l'ai remis dans sa position initiale (il doit en effet ressortir par l'exterieur des branches de la console... difficile a expliquer par des mots)

En conclusion, je conseille a tout ceux qui montent une tablette Android, lors du démontage, prenez en photo toutes les connectiques et leur position d'origines. Prenez bien soin de les remettre autant que faire ce peut exactement comme a l'origine. Sauf si vous etes expert en électricité automobile, il vous sera tres compliqué de comprendre d'ou peuvent provenir certains problemes qui pourraient apparaitre dans votre véhicule.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter