[218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
Mehdimed
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2021, 19:42
Voiture : Bmw Série 2 active tourer pack M

[218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par Mehdimed »

Bonjour,

Heureux possesseur d’un AT de 2016 pack M moteur 218i, je me retrouve avec un problème insolvable depuis plusieurs mois.

Je vous explique donc, à l’allumage la voiture démarre sans problème mais le compte tours peut monter jusqu’à 2000 tours minutes et redescendre très progressivement sans jamais atteindre la norme.

Quand le moteur est chaud, le compte tours s’affole jusqu’à 2000 tours et fait le yoyo pendant plusieurs minutes. Du coup elle surconsomme.

J’ai déjà observé une fumée blanche et à la valise elle sort P0171 mélange trop pauvre. Mon garagiste m’a aussi parlé de sondes lambdas à problèmes mais je ne suis pas convaincu… Les symptômes sont plus fréquents avec le 95e10 et diminuent avec le 98 sans disparaître pour autant.

Enfin, j’ai fait la vidange complète et les bougies, les symptômes ont disparu un temps mais finissent par revenir. J’ai passé le nettoyage Carly mais rien n’y fait.

Mon concessionnaire veut immobiliser le véhicule 48h et m’extorquer 380€ pour un diag « poussé ».

Que me conseillez vous ? Je suis un peu perdu. J’ai trouvé quelques pistes sur les forums ricains, ça à l’air de toucher pas mal de moteurs B38 avec des causes variables…

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par FabF20 »

Melange trop pauvre avec code défauts P0171/P0174

Avec un peu de chance le dernier post sera la solution à ton problème
Mehdimed
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2021, 19:42
Voiture : Bmw Série 2 active tourer pack M

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par Mehdimed »

Mouais j’avais déjà lu ce sujet.
Les symptômes sont pas tout à fait les mêmes bien que proches et les moteurs sont bien différents il me semble.
Il s’agit d’un moteur B38 de mon côté : les f(u)ameux 3 cylindres.

Je pense que je suis bon pour aller chez BM… Ont-ils une obligation de résultats à ce prix là? Immobilisation 48h et 380€ c’est un peu de l’abus, non?

Merci pour votre aide.
En ligne
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 29 mai 2020, 15:33
Voiture : 218i F45

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par nicostet42 »

Combien de km?
Quels entretiens ont été réalisés?
Quels types de trajets?

Bien regarder tous les raccords de branchement de durites de prises d'air.

C'est curieux la fumée blanche. Tu es sûr que ce n'est pas juste de la condensation dans le pot?
Mehdimed
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2021, 19:42
Voiture : Bmw Série 2 active tourer pack M

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par Mehdimed »

Bonjour,

Véhicule achetée avec 67000km, et 77000km aujourd’hui.

La fumée blanche je ne la constate plus avec la remontée des températures. Beaucoup de ville et de petits trajets. Entretenue en réseau BM Belgique (ancien leasing), j’ai fait le dernier chez mon garagiste.

Hier, elle a déconné comme jamais à chaque passage du point mort elle montait à 2000tr/min. Le voyant moteur orange s’est allumé sans que la voiture passe en mode dégradé, pas de perte de puissance, ni de tremblements. Je précise que cela est arrivé après un plein de 98.

Nettoyage avec Carly et elle se comporte de nouveau normalement. J’ai l’impression que le calculateur déconne plus ou moins aléatoirement.

Je désespère… 😔
En ligne
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 29 mai 2020, 15:33
Voiture : 218i F45

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par nicostet42 »

Donc fumée blanche = condensation dans le pot: pas grave.

Je ne vois pas trop le rapport entre le 98 et le problème. Sauf si tu as mis un fond de bidon de 98 pour tondeuse dans lequel il y avait un additif plombé pour conserver l'essence...

Si l'appareil efface le code défaut et que le défaut réapparait ensuite, c'est sûrement une sonde qui envoi une mauvaise valeur au calculateur.

Regarde déjà ce qui est facile à contrôler: les canalisations d'air de la face avant au filtre à air: un truc déclipsé et une sonde ne détecte plus le débit d'air correctement... D'où mauvais mélange.

Démonte le filtre à air carrément, peut-être qu'il y a une grosse saleté.
Momoe92m3
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2021, 23:46
Voiture : Bmw f23

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par Momoe92m3 »

Bonjour
J'interviens sur ce post car j'ai le même problème de ralentie sur ma f23 de 2015 218i b38
La voiture a chaud commence à s'affoler et le régime moteur monte jusqu'à 1500/2000tr
Deux fois le diag approfondie effectuer chez bmw
Toujours la même réponse aucun défaut à signaler
Mais je sait très bien que c'est pas normal
Juste pour préciser la voiture est toujours entretenu dans le réseau bmw depuis sortie en concession
Elle a actuellement 134000
Si quelqu'un pourrait nous éclairer il serait le bienvenu
Mehdimed
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2021, 19:42
Voiture : Bmw Série 2 active tourer pack M

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par Mehdimed »

Bon j’ai vérifié le filtre à air tout est nickel. Normal il a été changé il y a peu. Concernant l’ensemble des durites je n’ai pas les compétences pour un diag aussi approfondi.

Ces derniers temps la voiture roule correctement, mais je sais pertinemment que cela reviendra. A mon sens, c’est un problème électronique étant donné l’inconstance des symptômes. Encore 10 jours avant d’aller chez BMW, je serai vraiment dégoûté s’il m’annonce moi aussi qu’il n’y a aucun problème.
En ligne
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 29 mai 2020, 15:33
Voiture : 218i F45

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par nicostet42 »

C'est sûrement une sonde qui déconne. Selon les conditions météo, elle doit donner une valeur erronée.
C'est pour ça que des fois ça marche et des fois non :roll:
Mehdimed
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2021, 19:42
Voiture : Bmw Série 2 active tourer pack M

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par Mehdimed »

Certainement, je pense aussi que le calcul à chaque plein et le type d’essence utilisé a aussi un rôle à jouer.

Avant d’aller chez BMW, une question :

J’ai effectué pas mal de codages sur l’auto à l’aide de Carly. Dois je tout remettre à l’état l’initial avant de l’emmener ou je peux laisser les codages ainsi? En sachant que la voiture n’est plus garantie…

Merci!
En ligne
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 29 mai 2020, 15:33
Voiture : 218i F45

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par nicostet42 »

Du coup, remet peut-être tout en configuration usine, puis regarde si l'auto marche normalement.
Et si les symptômes se reproduisent, emmène la chez BMW.
Mehdimed
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2021, 19:42
Voiture : Bmw Série 2 active tourer pack M

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par Mehdimed »

Incroyable!

Je viens d’avoir le diagnostic, alors selon BM la garniture entre l’embrayage et le volant moteur est foutue. Cela a collé les deux ensemble. Ils doivent donc changer les deux pièces pour la modique somme de … 3 500€!!

Je ne sais pas quoi en penser. Le diagnostique est il plausible selon vous? Si oui, que vaut vraiment le remplacement de ces pièces chez un petit garagistes? Parce que 3 SMIC alors que la voiture de 77000km a toujours été entretenue en réseau (hormis la dernière vidange) je trouve ça fort.
DrWho69
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:36
Voiture : Active Tourer 216d

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par DrWho69 »

C'est dommage votre véhicule a plus de 5 ans mais moins de 80MKm , mais vous pouvez demander une participation de BMW
dommage aussi pour la dernière vidange hors réseau
Vous pouvez demander 75% mais si vous avez 25 % ça sera beaucoup (50 serait bien)
Avez vous une assistance juridique avec vos assurances? si oui, c'est le moment !
Mehdimed
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2021, 19:42
Voiture : Bmw Série 2 active tourer pack M

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par Mehdimed »

Bonjour,

Je reviens vers vous car j’ai solutionné le problème. A tous les BMistes et MINIstes, qui ont un moteur B38 (118i, 218i, …), si vous rencontrez un problème de compte tours qui s’affole à chaud sans raison particulière, il s’agit en fait de la soupape de ventilation du réservoir qui s’encrasse. La pièce et le changement vous en aurez pour 130€ chez BM.

Pour info, le diagnostique a 380€ m’a été intégralement remboursé, ils ont reconnu leur erreur. Moralité, mieux vaut parfois écouter les expériences des propriétaires et s’informer soi même les forums étrangers sont aussi très riches).

En espérant vous avoir été utile, bonne route.
En ligne
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 29 mai 2020, 15:33
Voiture : 218i F45

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par nicostet42 »

Merci pour l'info et content pour toi que la panne soit plus légère!
gildes90200
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2022, 17:12
Voiture : gran tourer 218i BVA

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par gildes90200 »

Mehdimed a écrit : 30 juin 2021, 10:36
Bonjour,

Je reviens vers vous car j’ai solutionné le problème. A tous les BMistes et MINIstes, qui ont un moteur B38 (118i, 218i, …), si vous rencontrez un problème de compte tours qui s’affole à chaud sans raison particulière, il s’agit en fait de la soupape de ventilation du réservoir qui s’encrasse. La pièce et le changement vous en aurez pour 130€ chez BM.

Pour info, le diagnostique a 380€ m’a été intégralement remboursé, ils ont reconnu leur erreur. Moralité, mieux vaut parfois écouter les expériences des propriétaires et s’informer soi même les forums étrangers sont aussi très riches).

En espérant vous avoir été utile, bonne route.
bonjour à tous
j'ai eu le même problème. j'ai changé cette soupape ventilation du réservoir et mon problème est résolu.
super content. Cette pièce était n rupture de stock partout.
je l'ai commandé chez AliExpress : prix 18€
référence : 6XDB – électrovanne 13907621174, soupape de commande pour Purge à la vapeur, pour F45 F46 F56
bravo pour l'info
gildes90200
Adrira
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:48
Voiture : BMW Serie 1 116i 2016 Essence

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par Adrira »

Bonsoir à tous,
J’ai exactement les memes comportements sur ma série 1 116i essence 2016 70 000 km.
Merci pour vos retours d’expériences.
Je vais commander la pièce et je reviens vers vous avec le résultat.
Merci encore une fois
Davidb35
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 02 avr. 2024, 12:12
Voiture : 218i active tourer

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par Davidb35 »

Bonjour à tous
Merci pour les informations.
Problème résolu grâce à vous sur 218i active tourer. Pbl apparu à 95000 kms
Coût : 180 euros de diag chez BMW qui n'a rien vu + 100 € pour le changement de la soupape après avoir fleché le sujet auprès de leur technicien
Merci encore
En ligne
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 29 mai 2020, 15:33
Voiture : 218i F45

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par nicostet42 »

La pièce d'origine est une BOSCH référence 0 280 142 525.
La référence BOSCH 0 280 142 524 correspond au même numéro OEM et elle se trouve facilement.
J'en ai commandé une (en promo à moins de 17€ pour une pièce BOSCH, vendue en France). J'espère que c'est bien compatible.

Pas besoin de passer à la valise pour le changement de cette pièce?
La grosse durite à l'air balèze à enlever et remettre par contre...
En ligne
Brams63
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : Hier, 19:16
Voiture : BMW série 216i gran tourer

Re: [218i] Problème ralenti instable mélange pauvre …

Message par Brams63 »

Salut à tous,

Même problème aujourd'hui ralenti haut et instable sur 216i f46
C'est possible de changer la pièce sans passer par odb et seul?
Merci pour votre aide🙂
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter