Page 1 sur 3
Reprog éthanol
Publié : 22 mai 2021, 15:07
par D@m
Bonjour ,
Quelqu’un a t il déjà fait reprog une 118i f40 à l’éthanol ?
Merci pour vos retours
Slts
D@m
Re: Reprog éthanol
Publié : 22 mai 2021, 21:02
par Aro62123
Bonjour
Suite à plusieurs appels dans des centres la réponse est oui s’est possible sans une augmentation du nombre de chevaux
Re: Reprog éthanol
Publié : 22 mai 2021, 21:06
par D@m
Bonsoir ,
Pourquoi sans augmentation de puissance ?
Tu vas le faire ?
Slts,
D@m
Re: Reprog éthanol
Publié : 22 mai 2021, 21:16
par Aro62123
Ils m ont dis que les injecteurs ne tiendrai pas voilà les réponses que j ai eu après apparemment sa se fait très bien
Re: Reprog éthanol
Publié : 22 mai 2021, 21:35
par yopsolo
La reprogrammation des véhicules contemporains au bioéthanol ne pose pas de problème et le tien ne déroge pas à cette règle. Par contre selon la conception du groupe d'injection tu peux être en limite de puissance au niveau de la pompe à essence ou des injecteurs. C'est visiblement le cas pour ton modèle tout comme je l'ai eu pour mon Stelvio 20T. Dans ce cas tu peux faire la reprogrammation au bioéthanol mais pas le stage 1.

Re: Reprog éthanol
Publié : 22 mai 2021, 22:32
par D@m
Pourtant nombre d’enseignes de renom proposent reprog E85 + stage 1 sur Bmw 118i f40
style SHIFTECH ou POWERPROG par ex.
en affirmant respecter les tolérances constructeur.
Qu’en penser ?
Re: Reprog éthanol
Publié : 22 mai 2021, 23:24
par yopsolo
Il faut faire bien attention et consulter chaque officine car leurs propositions commerciales sont très globales mais lorsque tu te renseignes il n'est pas rare qu'ils se rétractent.
Je pense aussi qu'ils proposent des cartographies standards puis affinent au fil du temps et des véhicules reprogrammés. Ils découvrent donc a postériori les limites de certaines versions.

Re: Reprog éthanol
Publié : 23 mai 2021, 00:11
par D@m
Le moteur B38 n’est-il pas maintenant bien connu des Stés de reprog ?
Tu penses qu’il y a un risque avéré d’une reprog E85+ si les tolérances constructeur sont effectivement bien prises en compte ?
Re: Reprog éthanol
Publié : 23 mai 2021, 09:03
par yopsolo
Non pas du tout. De plus je ne prendrais pas position sur ce moteur que je ne connais pas. Par contre j'ai constaté des propos très contradictoires dans mon cas de la part de franchisés de grands noms comme Shiftech et Motortech acceptant le E85 + stage 1 puis se dédisant car pompe et injecteurs limites.
Re: Reprog éthanol
Publié : 23 mai 2021, 09:15
par D@m
Bonjour ,
Tu ne connais pas le B38 mais dans
«ton cas » ça concerne quelle motorisation ?
Après il y a stage 1 et en vouloir trop .
D’origine : 140cv et 220nm
Reprog e85+ ( raisonnable) 170cv et 260 nm
Au delà effectivement ça doit être compliqué pour les injecteurs et la pompe ( entre autre)
Ne pas aller au delà des fameuses tolérances constructeur.
Effectivement tu as raison , chaque version de moteur possède les siennes. D’origine on ne peut pas être au bout du bout .
Peut-être la raison pour laquelle les re programmateurs procèdent au cas par cas ?
Tu en penses quoi ?
Re: Reprog éthanol
Publié : 23 mai 2021, 09:26
par yopsolo
Mon cas est très différent puisqu'il s'agit du 2.0T de l'Alfa Romeo Stelvio qui sort d'origine 280cv. Il est donc plus difficile de pousser les performances au delà.
Dans ton cas je suis allé consulter ce que proposent les préparateurs. Le gain proposé est modeste et ne doit pas poser problème. Il faut juste vérifier qu'avec le E85 la pompe et les injecteurs sont bien dimensionnés car il faut injecteur jusqu'à 30% de E85 en plus.
Comme tu le dis ton moteur est plus "commun" que le mien (on ne voit pas beaucoup de Stelvio et de Giulia essence sur la route). Les préparateurs doivent donc avoir un bon retour d'expérience.
Je pense donc que tu peux tenter l'expérience
NB: tu auras peu de retour d'expérience sur le forum car nous sommes peu nombreux à avoir fait des reprogrammations tant au bioéthanol que pour des stages 1.
Re: Reprog éthanol
Publié : 23 mai 2021, 10:01
par D@m
Merci pour ces bons renseignements et bon Dimanche !
Re: Reprog éthanol
Publié : 23 mai 2021, 10:08
par yopsolo
Dernière observation. Ton moteur doit-être la même base que le 116i de 109cv. Si les organes périphériques comme la pompe à essence et les injecteurs sont identiques au 118i cela peut-être limite pour faire une reprogrammation E85+.
Re: Reprog éthanol
Publié : 30 nov. 2021, 17:21
par sp38285
hello à tous,
J'ai une BMW 118i F40 boite auto, et j'utilise de l'éthanol sans modification.
En ouvrant la trappe à essence, si vous regardez bien, vous pouvez lire la mention E25 : Cela veut dire que la voiture peut fonctionner avec 25% d'éthanol.
je mets donc 12 litres d'Ethanol sur chaque plein ( mon plein fait 50 litres je crois : j'ai l'option gros reservoir) et j'ai aucun souci depuis 10.000km.
Voila ... si mon expérience peut vous aider.
Re: Reprog éthanol
Publié : 30 nov. 2021, 17:34
par ficelle36
@sp38285
Oui, mais je mettrais un gros bémol à ton calcul...............
Cela semble valable avec des carburants qui non pas deja de l'éthanol mais pas valable avec le 95 E10 par exemple.
Donc attention à ces calculs d'épicier qui ne réduise pas de façon conséquente la facture de carburant.
D'après tes données, tu gagnes entre 0.70 à 0.85 d'Euro en France soit environ 10 euros par plein complet de 50 L ce qui n'arrive jamais.
la dessus, tu ajoutes une légère surconsommation lié à l'utilisation de E85 et à la sortie le jeu en vaut-il la chandelle.......

Re: Reprog éthanol
Publié : 01 déc. 2021, 07:22
par Aro62123
Autant faire une reprogrammation dans les règles non?
Re: Reprog éthanol
Publié : 01 déc. 2021, 16:36
par sp38285
12 litres e85 ==> 10.2 litres ethanol + 1.8 litres Sans plomb.
38 litres Sp95 e10 ==> 3.8 litres ethanol + 34.2 litres Sans plomb.
Donc mon plein de 50 litres contient => 14 litres ethanol et 36 litres de Sans plomb.
Donc mon mélange contient 28% ethanol et mon véhicule supporte officiellement 25% d'ethanol d'origine.
Il y a 3% d'écart ce qui est négligeable et je pense contenu largement dans la tolérance du moteur.
Concernant le gain financier : le sp95 e10 et à 1.59€ et le e85 0.69€. je gagne donc sur chaque plein 0.9 *12 = 10.8€
J'ai calculé sur chaque plein je gagne 13.6%
Je parcours en moyenne 30.000 km par an et je consomme 7.5l /100km en moyenne
cela correspond : 7.5*300 = 2250 litres par an 2250 * 1.59 = 3577.5 €
Gain 3577.5 - 13.6% = 486.5 par an
soit un gain de 1459.5 € sur trois ans sans effort sans modif sans risque
Re: Reprog éthanol
Publié : 01 déc. 2021, 16:57
par 300&quelques
3 remarques,
- Le E85 ne contient pas toujours (même assez rarement) 85% d'éthanol. En ce moment, il est plutôt à 75% au Total de chez moi par exemple. Et ça va encore descendre de 5 à 10 points en plein hiver

=> Donc c'est plutôt favorable à ta situation, car en fait tu n'es probablement pas aussi haut en ethanol que tu le penses
- Pour info, le SP98 chez Total (Excellium), pourtant estampillé E5 contient... 0% d'éthanol (testé par mes soins). Je ne sais pas ce qu'il en est des autre SP98.
- Ce n'est pas parce qu'un véhicule est susceptible de fonctionner avec 30% d'éthanol sans modif hardware, que sa carto d'origine sera optimale en utilisant 30% d'éthanol. Tout au plus, on peut imaginer que les mécanismes de correction (via sonde lambda) vont agir sur le temps d'injection pour augmenter la quantité de carburant et s'approcher de la situation nominale en terme de richesse, mais une vraie carto ethanol, c'est plus élaboré que simplement adapter la quantité de carburant.
Re: Reprog éthanol
Publié : 01 déc. 2021, 17:54
par geb
c'est aussi et surtout que la conso en 95e10 ne sera pas forcément la même qu'avec 25% de E85.
Ce chiffre de 7,5l n'est donc pas valable dans les 2 situations.
Ceci dit, je mets régulièrement en 25 et 30% de E85 (et donc un peu moins dans les faits, compte tenu du fait que le E85 contient un peu moins que 85%)
Re: Reprog éthanol
Publié : 13 déc. 2021, 23:08
par Marco110
Bonjour reprog super éthanol effectué depuis 2 mois sur un x2 2l i sans augmentation de puissance à ma demande. Que du bonheur de passer à la pompe surtout en ce moment 40€ environ le plein. J’étais à 8l de consommation avant reprog maintenant env 10l sur autoroutes et voies rapides et un peu plus de 11l en ville. Au niveau moteur rien à redire aucune perte de puissance juste faire attention ou je fais le plein ( pas dans les grandes surfaces) car par grand froid 0* démarrage difficile chez total aucun souci la voiture démarre correctement. Voilà si ça peut vous éclairer.