Fiabilité 320i moteur B48
Fiabilité 320i moteur B48
Bonjour à tous
J'aimerai savoir si le moteur B48 qui équipe la 320i à partir de la version LCI (2015) était fiable, s'il y avait des problèmes connus ?
Je sais que sur le N20 il y a eu des soucis de distribution, qui ont été corrigé sur le B48.
Merci pour vos retours.
J'aimerai savoir si le moteur B48 qui équipe la 320i à partir de la version LCI (2015) était fiable, s'il y avait des problèmes connus ?
Je sais que sur le N20 il y a eu des soucis de distribution, qui ont été corrigé sur le B48.
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Re: Fiabilité 320i moteur B48
Certain on consommé de l'huile
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Re: Fiabilité 320i moteur B48
Bonjour, je possède ce modèle depuis 2018 (année du véhicule 2016). Je n'ai pas eu de soucis pour le moment; par contre je roule peu 10/12 000km/an.
Trés bon compromis entre conso et puissance. en mode sport on se fait déja plaisir, beau bruit moteur.
Trés bon compromis entre conso et puissance. en mode sport on se fait déja plaisir, beau bruit moteur.
Re: Fiabilité 320i moteur B48
Merci pour vos retours. Combien de km a ton véhicule olivb13 ?
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- frenchy02
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Re: Fiabilité 320i moteur B48
j'ai aussi ce moteur depuis sa sortie ,aout 2015, aucun problème enregistré.
Je roule peu, 29500 km seulement, le confinement y est pour quelque chose .
Aucune conso d'huile, je n'ai jamais refait le niveau entre 2 vidanges( jauge électrique )
Moteur très agréable , soit en mode confort ou sport, conso +- 7l/100km.
assez suffisant pour une utilisation courante, départementale et autoroute .
pour info, aucun rappel constructeur sur ce moteur à ce jour .
Je roule peu, 29500 km seulement, le confinement y est pour quelque chose .
Aucune conso d'huile, je n'ai jamais refait le niveau entre 2 vidanges( jauge électrique )
Moteur très agréable , soit en mode confort ou sport, conso +- 7l/100km.
assez suffisant pour une utilisation courante, départementale et autoroute .
pour info, aucun rappel constructeur sur ce moteur à ce jour .
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
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Re: Fiabilité 320i moteur B48
A ce jour je suis a un peu plus de 56 000km, avec confinement et teletravail, tres peu rouler ces derniers temps.
Quand je l'ai acheté, bmw m'a repris la vane vanos, il me semble que s'etais une recommandation constructeur mais je ne peu pas t'en dire plus.
Sinon j'ai pris un cailloux qui m'a percé le radiater. Au changement de celui ci j'ai demande a mettre la grille de protection projectil 60e, dommage que bmw ne la mette pas d'origine. Je suis a 7.8l pour des trajet travail / domicile proche moins de 10km.
Quand je l'ai acheté, bmw m'a repris la vane vanos, il me semble que s'etais une recommandation constructeur mais je ne peu pas t'en dire plus.
Sinon j'ai pris un cailloux qui m'a percé le radiater. Au changement de celui ci j'ai demande a mettre la grille de protection projectil 60e, dommage que bmw ne la mette pas d'origine. Je suis a 7.8l pour des trajet travail / domicile proche moins de 10km.
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Re: Fiabilité 320i moteur B48
Pas de conso d'huile non plus. Premiere révision chez bmw, puis seconde chez un garage agree bmw, prix diviser par 2 Ce que j'ai remplacé sur mon véhicule son les enceintes avant et ajoute des tweeter car son hifi de base; pas terrible. J'ai aussi utilise bimmercode qui te permets d'ajouter des options comme gérer le start and stop, allumer les antibrouillard quand tu tournes....tu trouveras sur ce site un tuto très complet si cela t’intéresse.
Re: Fiabilité 320i moteur B48
Merci pour vos retours. J'en déduis que c'est un moteur qui paraît fiable.
Pour la sono si c'est du même niveau que sur la E90 je comprends, il faudra que j'investisse de nouveau dans le kit focal effectivement
Bimmercode je l'ai
J'ai acheté un X1 20d il y a 2 ans en remplacement de ma 318i et même si niveau puissance c'est parfait et que je l'aime bien, la sonorité et le silence de l'essence ainsi que l'agilité de la série 3 me manquent
Reste plus qu'à trouver la perle rare. Un touring serait l'idéal mais quasi introuvable donc il faudra certainement que je me rabatte sur la berline
Cependant les offres tournent encore autour de 24k€ c'est un peu trop pour moi, je vais patienter encore un peu histoire qu'elles passent sous les 20k€
Pour la sono si c'est du même niveau que sur la E90 je comprends, il faudra que j'investisse de nouveau dans le kit focal effectivement
Bimmercode je l'ai
J'ai acheté un X1 20d il y a 2 ans en remplacement de ma 318i et même si niveau puissance c'est parfait et que je l'aime bien, la sonorité et le silence de l'essence ainsi que l'agilité de la série 3 me manquent
Reste plus qu'à trouver la perle rare. Un touring serait l'idéal mais quasi introuvable donc il faudra certainement que je me rabatte sur la berline
Cependant les offres tournent encore autour de 24k€ c'est un peu trop pour moi, je vais patienter encore un peu histoire qu'elles passent sous les 20k€
- Chartreux
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Re: Fiabilité 320i moteur B48
Hello,
Je mets ici une mésaventure que j'ai eu ce weekend et qui semble être un point faible sur le B48 à en croire les forum US qui regorgent de ce soucis. Apparament BMW prends en charge la réparation chez eux, mais en France.... nada
Au moment de cette mésaventure elle a env 85.000 kms et le moteur date de Avril 2019, donc dans les derniers B48 pour la génération F31. J'ai une 320i, c'est donc un moteur B48B20A.
Les symptomes avant courreurs :
- Faible conso de liquide de refroidissement.
- Pas de fumée à l'échappement
- Pas spécialement d'odeur de LDR sous le capot, à chaud comme à froid
J'ai noté cette consommation de LDR et refait 2-3 fois le niveau en 3 ans. Pour moi rien d'alarmant je me contentait de refaire le niveau de temps en temps en me disant que c'était la part des anges.
Jusqu'au WE dernier
Je roule nomalement, je m'arrête sur un parking et constate la présence d'une fuite de LDR vers la roue avant. Je ne reconnais pas la couleur (plutôt bleu en général) qui était dans les Jaunes/brun. Je n'y prête pas attention, pensant que cela proviens d'un précédent occupant de la place de parking....
Je reprends la route et sur voie rapide, un message (orange) de temperature moteur élevée s'allume me demandant de rouler doucement (je m'execute du mieux possible).
Puis un autre message (orange) m'indiquant de refaire le plein de LDR
Enfin encore un message (orange) demandant de rouler doucement et la voiture se mets en sécurité, limitant fortement la vitesse
Ouf, j'ai réussi à rentrer chez moi et là, plus de doutes, ça sent très fort le LDR en ouvrant le capot !!
Je laisse refroidir un peu et ouvre le bocal de LDR : Vide !
Je démonte les carters moteurs et commence à inspecter sans rien voir de flagrant, si ce n'est un peu de LDR vers la crémaillère de direction.
Ayant déjà entendu parler du soucis de durite sur le B48, je décide de démonter pour y accéder et voir si cela ne viens pas de là.
Bingo !
La petite durite de ventilation de la culasse vers le bocal est cassée au niveau du raccord plastique en sortie de culasse. Ce raccord se trouve sous le collecteur d'admission et pour cela il faut démonter les conduits d'admission d'air ainsi qu'une plaque de support du boitier papillon, puis décaler l'insonorisant (pour l'enlver proprement il faut sortir d'autres durites, ce n'est pas nécessaire)
J'ai retiré le raccord cassé net
J'ai retrouvé dans les conduits, avant le turbo un mélange de LDR et de vapeur d'huile qui rends le liquide Jaune/brun
Je contact BMW et bien entendu, mon véhicule n'est pas concerné par ce défaut (d'ailleurs il n'existe pas officiellement) et ne sera pas pris en charge par BMW ! alors qu'aux US ils changent en préventif et cela fait l'objet d'un bulletin officiel.
J'ai commandé une nouvelle durite en espérant qu'elle soit plus costaud, mais j'ai un doute. J'en ai pour 40 eur env.
La réf BMW de la durite est 17-12-9-845-173 - je dois la recevoir sous 1 sem (et encore en express !!!)
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1889354
Je n'ose imaginer les conséquences si plus de liquide était passé dans l'admission et jusqu'aux cylindres !
Le changement s'annonce assez simple, par contre contrôler cette pièce n'est pas facile et il faut un peu démonter pour y accéder visuellement, sinon peut-être essayer de tirer un peu sur la partie de la durite qui est accessible pour voir si elle tiens toujours. En tous les cas je serais vigilant sur la conso de LDR, même faible, cela peut être un signe que ce raccord est en train de lacher.
Heureusement que j'ai ma vieille Jap de 25 ans pour rouler
Je mets ici une mésaventure que j'ai eu ce weekend et qui semble être un point faible sur le B48 à en croire les forum US qui regorgent de ce soucis. Apparament BMW prends en charge la réparation chez eux, mais en France.... nada
Au moment de cette mésaventure elle a env 85.000 kms et le moteur date de Avril 2019, donc dans les derniers B48 pour la génération F31. J'ai une 320i, c'est donc un moteur B48B20A.
Les symptomes avant courreurs :
- Faible conso de liquide de refroidissement.
- Pas de fumée à l'échappement
- Pas spécialement d'odeur de LDR sous le capot, à chaud comme à froid
J'ai noté cette consommation de LDR et refait 2-3 fois le niveau en 3 ans. Pour moi rien d'alarmant je me contentait de refaire le niveau de temps en temps en me disant que c'était la part des anges.
Jusqu'au WE dernier
Je roule nomalement, je m'arrête sur un parking et constate la présence d'une fuite de LDR vers la roue avant. Je ne reconnais pas la couleur (plutôt bleu en général) qui était dans les Jaunes/brun. Je n'y prête pas attention, pensant que cela proviens d'un précédent occupant de la place de parking....
Je reprends la route et sur voie rapide, un message (orange) de temperature moteur élevée s'allume me demandant de rouler doucement (je m'execute du mieux possible).
Puis un autre message (orange) m'indiquant de refaire le plein de LDR
Enfin encore un message (orange) demandant de rouler doucement et la voiture se mets en sécurité, limitant fortement la vitesse
Ouf, j'ai réussi à rentrer chez moi et là, plus de doutes, ça sent très fort le LDR en ouvrant le capot !!
Je laisse refroidir un peu et ouvre le bocal de LDR : Vide !
Je démonte les carters moteurs et commence à inspecter sans rien voir de flagrant, si ce n'est un peu de LDR vers la crémaillère de direction.
Ayant déjà entendu parler du soucis de durite sur le B48, je décide de démonter pour y accéder et voir si cela ne viens pas de là.
Bingo !
La petite durite de ventilation de la culasse vers le bocal est cassée au niveau du raccord plastique en sortie de culasse. Ce raccord se trouve sous le collecteur d'admission et pour cela il faut démonter les conduits d'admission d'air ainsi qu'une plaque de support du boitier papillon, puis décaler l'insonorisant (pour l'enlver proprement il faut sortir d'autres durites, ce n'est pas nécessaire)
J'ai retiré le raccord cassé net
J'ai retrouvé dans les conduits, avant le turbo un mélange de LDR et de vapeur d'huile qui rends le liquide Jaune/brun
Je contact BMW et bien entendu, mon véhicule n'est pas concerné par ce défaut (d'ailleurs il n'existe pas officiellement) et ne sera pas pris en charge par BMW ! alors qu'aux US ils changent en préventif et cela fait l'objet d'un bulletin officiel.
J'ai commandé une nouvelle durite en espérant qu'elle soit plus costaud, mais j'ai un doute. J'en ai pour 40 eur env.
La réf BMW de la durite est 17-12-9-845-173 - je dois la recevoir sous 1 sem (et encore en express !!!)
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1889354
Je n'ose imaginer les conséquences si plus de liquide était passé dans l'admission et jusqu'aux cylindres !
Le changement s'annonce assez simple, par contre contrôler cette pièce n'est pas facile et il faut un peu démonter pour y accéder visuellement, sinon peut-être essayer de tirer un peu sur la partie de la durite qui est accessible pour voir si elle tiens toujours. En tous les cas je serais vigilant sur la conso de LDR, même faible, cela peut être un signe que ce raccord est en train de lacher.
Heureusement que j'ai ma vieille Jap de 25 ans pour rouler
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Re: Fiabilité 320i moteur B48
Merci pour ce retour tjrs interessant et bon reflexe de prendre les photos.
Penses tu qu'avec une camera endoscopique on pourrai voir ce connecteur sans retirer les elements ou vraiment pas de place?
Penses tu qu'avec une camera endoscopique on pourrai voir ce connecteur sans retirer les elements ou vraiment pas de place?
- Chartreux
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Re: Fiabilité 320i moteur B48
J'ai essayé avec ma camera endoscopique avant de démonter, mais sans grand succès.
Il faut d'abord démonter les conduits d'admission et de turbo, ensuite la place est vraiment limitée même pour une caméra de diamètre 10mm.
Au final c'est plus efficace de démonter, c'est juste quelques vis à retirer et on passe moins de temps à cela qu'a galérer avec la caméra.
Le tuyau incriminé est assez rigide et c'est probablement la raison de la casse, je me demande si on peut trouver ces connecteurs en pièces détachées et les remplacer par un silicone plus souple
Je n'ai pas tenté, mais je me demande si celui-ci ne serait pas plus durable, même si cela viens de Alivavite ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... pt=glo2fra
Il faut d'abord démonter les conduits d'admission et de turbo, ensuite la place est vraiment limitée même pour une caméra de diamètre 10mm.
Au final c'est plus efficace de démonter, c'est juste quelques vis à retirer et on passe moins de temps à cela qu'a galérer avec la caméra.
Le tuyau incriminé est assez rigide et c'est probablement la raison de la casse, je me demande si on peut trouver ces connecteurs en pièces détachées et les remplacer par un silicone plus souple
Je n'ai pas tenté, mais je me demande si celui-ci ne serait pas plus durable, même si cela viens de Alivavite ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... pt=glo2fra
- ROUTINETTE
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Re: Fiabilité 320i moteur B48
Oui, cette durite silicone serait plus durable, et comme elle est plus souple, elle n'endommagerait pas le raccord. C'est dommage de ne pas avoir remonté avec cela...
Il arrive quelquefois que l'adaptable soit meilleur que l'origine.
Il arrive quelquefois que l'adaptable soit meilleur que l'origine.
- Chartreux
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Re: Fiabilité 320i moteur B48
Une petite mise à jour.
Durite reçue ainsi que 2x1,5l de LDR pour compléter la perte.
Comme la durite est rigide, j'ai pu la passer dessous le collecteur d'admission sans beaucoup de difficultés.
Et comme les m.... n'arrivent pas seules, au remontage je perds une petite vis dans le moteur 2h30 de recherche plus tard, c'est officiel elle est perdue !!! je vérifie qu'il n'y a rien à proximité des courroies et autres galets et la remplace temporairement par une vis normale.
Ensuite je fais l'appoint de LDR : 3l dilué avec de l'eau déminéralisée = 6l de liquide. J'en ai remis environs 4.5l quand même dans le moteur !! de mémoire la contenance doit être de 9l (à vérifier)
J'applique la procédure de purge qui dure 10-12min par la voiture : problème réglé
Le lien de la procédure utilisée (pratique, il suffit de lancer la video et de faire comme lui au même moment)
Durite reçue ainsi que 2x1,5l de LDR pour compléter la perte.
Comme la durite est rigide, j'ai pu la passer dessous le collecteur d'admission sans beaucoup de difficultés.
Et comme les m.... n'arrivent pas seules, au remontage je perds une petite vis dans le moteur 2h30 de recherche plus tard, c'est officiel elle est perdue !!! je vérifie qu'il n'y a rien à proximité des courroies et autres galets et la remplace temporairement par une vis normale.
Ensuite je fais l'appoint de LDR : 3l dilué avec de l'eau déminéralisée = 6l de liquide. J'en ai remis environs 4.5l quand même dans le moteur !! de mémoire la contenance doit être de 9l (à vérifier)
J'applique la procédure de purge qui dure 10-12min par la voiture : problème réglé
Le lien de la procédure utilisée (pratique, il suffit de lancer la video et de faire comme lui au même moment)
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Re: Fiabilité 320i moteur B48
Salut
Quelques remarques concernant la vidéo YT.
1. Les deux circuits de refroidissement doivent être remplis avant de faire la purge.
2. Le bouchon du vase d'expansion doit être fermé avant de commencer la purge.
Voici la procédure complète.
Starting the cooling system bleeding procedure:
1. Switch the ignition on.
2. Set heater to maximum temperature and turn blower down to lowest speed.
3. FES (driving experience switch) must not be set to ECO PRO!
4. Press accelerator pedal for 10 seconds to floor.
5. Then start the engine. The idle speed is automatically 1200 rpm.
6. After 3 min:
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 10 s.
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 10 s.
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 1 min
7. After 5 min, the thermostat is automatically supplied with current and the electric coolant pump is automatically switched on
Protection in vehicle: Pay attention to instrument panel temperature display.
8. After 6 min:
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 10 s.
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 10 s
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 2 min
9. After 9 min:
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 10 s.
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 10 s
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 1 min
10. 11 min after starting the engine, charging/bleeding procedure is ended. The engine speed is again at nominal level. The thermostat current supply is cut and the electric coolant pump is switched off again.
11. Coolant bleeding procedure is ended.
Quelques remarques concernant la vidéo YT.
1. Les deux circuits de refroidissement doivent être remplis avant de faire la purge.
2. Le bouchon du vase d'expansion doit être fermé avant de commencer la purge.
Voici la procédure complète.
Starting the cooling system bleeding procedure:
1. Switch the ignition on.
2. Set heater to maximum temperature and turn blower down to lowest speed.
3. FES (driving experience switch) must not be set to ECO PRO!
4. Press accelerator pedal for 10 seconds to floor.
5. Then start the engine. The idle speed is automatically 1200 rpm.
6. After 3 min:
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 10 s.
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 10 s.
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 1 min
7. After 5 min, the thermostat is automatically supplied with current and the electric coolant pump is automatically switched on
Protection in vehicle: Pay attention to instrument panel temperature display.
8. After 6 min:
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 10 s.
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 10 s
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 2 min
9. After 9 min:
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 10 s.
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 10 s
- Press on accelerator for 10 s at about 3000 rpm.
- Idle for 1 min
10. 11 min after starting the engine, charging/bleeding procedure is ended. The engine speed is again at nominal level. The thermostat current supply is cut and the electric coolant pump is switched off again.
11. Coolant bleeding procedure is ended.
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