230i ///M Sport de duCygne
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
Agacé par la situation, j'ai commandé un échappement de M240i (toujours chez Remus), le silencieux a été installé sans encombre, bonne dimension entre les supports, bon angle du tube d'entrée. C'est top!
Nan je déconne.
Le silencieux est en place, le diffuseur a un léger pb de côtes et ne se monte pas (oublié de faire une monte à blanc quand je l'ai reçu pour vérifier), je vais devoir redémonter tout pour mettre de la pâte d'étanchéité, parce que j'ai constaté des gouttes ici et là au niveau du sol sous les raccords de manchons et histoire de fignoler le tableau, je me demande si l'actionneur de valve est pas HS...
Quand j'ai monté la voiture pour démarrer la manip il y a un mois, j'ai vérifié que le clapet soit fermé avant de couper le moteur. Aujourd'hui je monte tout, je fais un serrage light, clapet et actionneur remonté (clapet fermé), je rebranche et je démarre l'auto en mode sport+ juste pour entendre le son.
Son bien rauque et profond, mais pas grognement quand je lache les gaz, d'ailleurs j'ai pas entendu le couinement caractéristique du clapet qui s'ouvre au passage du mode sport/sport+. Je descends et je vais voir: clapet fermé.
Quelques jurons plus tard, je démonte l'actionneur, vérifie que les connectiques sont ok, mais cette sal$&%rie refuse de s'ouvrir.
Jusqu'alors ça fonctionnait comme suit:
mode eco/confort moteur coupé mais contact mis: rien, clapet fermé
mode sport/sport+ moteur coupé: couinement d'ouverture de clapet
J'ai pris un certain nombre de photos, mais ma motivation de détailler aujourd'hui est partie boire l'apéro (et je pense que je ne vais pas tarder à la rejoindre).
Sinon, juste avec un axle back, le son est monstrueux avec le clapet ouvert! (Tellement que ce serait bien qu'il fonctionne pour certains contextes de roulage)
Les sorties étaient déjà bien sympas sur le modèle 235i, celles du 240i sont énormes (ceci n'est pas un appel à répondre CMB)
Edit:je suis un blaireau des marécages, j'ai pas pensé à vérifier que l'actionneur fonctionne manuellement, le truc est peut-être juste grippé
Nan je déconne.
Le silencieux est en place, le diffuseur a un léger pb de côtes et ne se monte pas (oublié de faire une monte à blanc quand je l'ai reçu pour vérifier), je vais devoir redémonter tout pour mettre de la pâte d'étanchéité, parce que j'ai constaté des gouttes ici et là au niveau du sol sous les raccords de manchons et histoire de fignoler le tableau, je me demande si l'actionneur de valve est pas HS...
Quand j'ai monté la voiture pour démarrer la manip il y a un mois, j'ai vérifié que le clapet soit fermé avant de couper le moteur. Aujourd'hui je monte tout, je fais un serrage light, clapet et actionneur remonté (clapet fermé), je rebranche et je démarre l'auto en mode sport+ juste pour entendre le son.
Son bien rauque et profond, mais pas grognement quand je lache les gaz, d'ailleurs j'ai pas entendu le couinement caractéristique du clapet qui s'ouvre au passage du mode sport/sport+. Je descends et je vais voir: clapet fermé.
Quelques jurons plus tard, je démonte l'actionneur, vérifie que les connectiques sont ok, mais cette sal$&%rie refuse de s'ouvrir.
Jusqu'alors ça fonctionnait comme suit:
mode eco/confort moteur coupé mais contact mis: rien, clapet fermé
mode sport/sport+ moteur coupé: couinement d'ouverture de clapet
J'ai pris un certain nombre de photos, mais ma motivation de détailler aujourd'hui est partie boire l'apéro (et je pense que je ne vais pas tarder à la rejoindre).
Sinon, juste avec un axle back, le son est monstrueux avec le clapet ouvert! (Tellement que ce serait bien qu'il fonctionne pour certains contextes de roulage)
Les sorties étaient déjà bien sympas sur le modèle 235i, celles du 240i sont énormes (ceci n'est pas un appel à répondre CMB)
Edit:je suis un blaireau des marécages, j'ai pas pensé à vérifier que l'actionneur fonctionne manuellement, le truc est peut-être juste grippé
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
Juste comme ça en passant:
A droite les sorties d'origine, au milieu une de celles de l'échappement de ///M235i et à gauche une de celles de l'échappement ///M240i
A droite les sorties d'origine, au milieu une de celles de l'échappement de ///M235i et à gauche une de celles de l'échappement ///M240i
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
Aujourd’hui je tente de monter le diffuseur, oui normalement c’est un truc pas chiant sauf que:
Vous le voyez le pb?
Le fournisseur m’assure qu’il en a vendu des brouettes et que ça se monte bien.
Une vidéo trouvée sur YT montre 2 types batailler pour en installer un (et y parvenir)
Alors certes je suis pas follement Manuel, mais j’y ai déjà passé presque une heure la semaine dernière et ca ne veut pas. J’en viens à me demander si la pièce n’est pas pourrie.
Vous le voyez le pb?
Le fournisseur m’assure qu’il en a vendu des brouettes et que ça se monte bien.
Une vidéo trouvée sur YT montre 2 types batailler pour en installer un (et y parvenir)
Alors certes je suis pas follement Manuel, mais j’y ai déjà passé presque une heure la semaine dernière et ca ne veut pas. J’en viens à me demander si la pièce n’est pas pourrie.
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
Courage ,ca va le faire
Re: 230i ///M Sport de duCygne
et bien décidemment.. !
En prenant des pièces OEM, on galère moins quand même.
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
Le problème c'est la position des trous c'est ça (pas sûr de bien voir avec l'effet de perspective)
C'est clair que tu enchaînes mon pauvre !
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
Pas faux, par contre le prix de l’oem calme un peu.
Disons que je paye actuellement les économies réalisées à l’achat.
@300&quelques ca j’ai vérifié et en cintrant le diffuseur tel qu’il devrait être ça tombe en face. Donc pas trop de souci à ce niveau là.
Toutes les vidéos YT que j’ai pu voir ce matin sur de l’adaptable non oem montraient des diffuseurs à la même courbure que le mien. Je pense que je suis une pince.
Pour le moment le souci qui me préoccupe le plus c’est l’actuateur du clapet d’échappement qui a décidé de ne plus fonctionner depuis son démontage.
Édit: le diffuseur est monté. Faut quand même faire preuve d’un peu d’insistance pour que ça rentre et pas hésiter à bourrer pour que tous les ergots se mettent bien en place. Mon erreur jusque là était de vouloir travailler délicatement.
Bon reste l’actuateur qui est hs. Il produit un léger « bip » au branchement. Mais rien ne se passe lorsque je manipule les modes de conduite. Que ce soit en prise avec le clapet ou non.
Edit2: les vis sont en place sans pb. Il fallait vraiment monter ça « sans tendresse ni respect »
Edit3: c’est installé
Le son est pas mal, mais je viens de voir qu’en serrant la canule droite au couple, elle a un peu bougée.
Je viens d’aller essayer l’auto, une dizaine de km.
L’échappement sent le chaud une fois l’auto garée. J’espère que c’est uniquement dû au premier roulage.
Edit4: le son est chouette, bien présent fenêtres ouvertes, les burbles sont bien plus marqués.
Point auquel je m'attendais un peu: un léger droning. Pour le moment uniquement constaté sur les reprises en 4eme entre 2000 et 3000 rpm sur une accélération franche.
Le rendu est top (bon évidemment il va falloir recentrer les sorties), soyez indulgents sur l'état de l'auto. Dès qu'elle sera propre et la position des sorties corrigée, je vous ferai une vidéo du son.
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
2 jours que la modification est réalisée.
Chaque fois que je passe dans le garage je m’arrête un instant pour regarder et j’ai l’impression que les sorties sont pas alignée une fois sur deux.
J’ai tout mesuré, ça se joue au plus à 2mm, pourtant j’ai l’impression que c’est pas symétrique (l’objet de la modif quand même, c’est dire l’ironie de la chose).
Par contre niveau son, je vais vite devoir racheter un actuateur juste pour être sûr de pouvoir switcher quand je suis en ville. Surtout que j’avais oublié que la sonorité risque d’évoluer d’ici qq centaines de km.
Chaque fois que je passe dans le garage je m’arrête un instant pour regarder et j’ai l’impression que les sorties sont pas alignée une fois sur deux.
J’ai tout mesuré, ça se joue au plus à 2mm, pourtant j’ai l’impression que c’est pas symétrique (l’objet de la modif quand même, c’est dire l’ironie de la chose).
Par contre niveau son, je vais vite devoir racheter un actuateur juste pour être sûr de pouvoir switcher quand je suis en ville. Surtout que j’avais oublié que la sonorité risque d’évoluer d’ici qq centaines de km.
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
Pour la hauteur, à la vue de la photo je trouve que tu chipotes un peu .duCygne a écrit : ↑21 janv. 2023, 08:462 jours que la modification est réalisée.
Chaque fois que je passe dans le garage je m’arrête un instant pour regarder et j’ai l’impression que les sorties sont pas alignée une fois sur deux.
J’ai tout mesuré, ça se joue au plus à 2mm, pourtant j’ai l’impression que c’est pas symétrique (l’objet de la modif quand même, c’est dire l’ironie de la chose).
Par contre niveau son, je vais vite devoir racheter un actuateur juste pour être sûr de pouvoir switcher quand je suis en ville. Surtout que j’avais oublié que la sonorité risque d’évoluer d’ici qq centaines de km.
La légende urbaine que le son évolue, je ne vois pas pourquoi . Cela valait sur les vieux silencieux rempis à la laine de verre. La laine bougeait un peu et le son pouvait se libérer. Dans ton cas
-
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
Maintenant que tu le dis, moi aussi j'ai la désagréable sensation que ce n'est pas du tout symétrique !!!
Mais ça se voit trop, c'est flagrant
Mais késtafé !!!
Je déconne hein
Mais ça se voit trop, c'est flagrant
Mais késtafé !!!
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
Et bien décidément, que de péripéties !!!
C est installé, et tu roules, c’est l’essentiel. C est étonnant cette histoire de clapet hs. Le pb ne provient t’il pas du silencieux lui même?
Pour le drone, c’est dommage. Une des raisons pour laquelle je préfère un OEM.
Enfin, pour les pb d’alignement, est ce que les échancrures du diff sont elles bien prévues pile au bon endroit ?
C est installé, et tu roules, c’est l’essentiel. C est étonnant cette histoire de clapet hs. Le pb ne provient t’il pas du silencieux lui même?
Pour le drone, c’est dommage. Une des raisons pour laquelle je préfère un OEM.
Enfin, pour les pb d’alignement, est ce que les échancrures du diff sont elles bien prévues pile au bon endroit ?
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
Ah, comme tu avais édité et pas créé de nouveaux posts, j'avais raté les photos. C'est top ce rendu bravo
Perso je ne vois pas non plus d'écart entre les 2 sorties...
Perso je ne vois pas non plus d'écart entre les 2 sorties...
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
Oui pareil.. éditer n’est pas toujours une bonne.. idée
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
Bon en fait j’ai édité pour éviter les multipostes et les notifications chiantes pour ceux abonnés au sujet.
Le droning me gêne pas tant que ça car c’est vraiment fugace sur un « kickdown »
@Gabe consultant le forum sur mon smartphone j’avais pas vu la dernière phrase en tout petits caractères.
@geb oui c’est surtout que le silencieux est totalement reglable. Tu as le silencieux, le tube pour la sortie gauche, celui pour la droite, et enfin les deux embouts. Et tout ce petit monde peut-être réglé différemment. C’est du plug(&plug&plug&plug&plug)&play.
Je suis même pas sûr que le droning ne soit pas de mon fait en raison du manchon.
Le droning me gêne pas tant que ça car c’est vraiment fugace sur un « kickdown »
@Gabe consultant le forum sur mon smartphone j’avais pas vu la dernière phrase en tout petits caractères.
@geb oui c’est surtout que le silencieux est totalement reglable. Tu as le silencieux, le tube pour la sortie gauche, celui pour la droite, et enfin les deux embouts. Et tout ce petit monde peut-être réglé différemment. C’est du plug(&plug&plug&plug&plug)&play.
Je suis même pas sûr que le droning ne soit pas de mon fait en raison du manchon.
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
Les péripéties, globalement j’en suis seul responsable, j’ai débuté mon truc au mauvais moment avec la mauvaise pièce et des événements de la vie pro m’ont conduit à mettre les choses en suspens durant 6 semaines. Après avoir démonté l’actuateur du clapet et ne pas l’avoir rebranché de suite sur l’auto (peut-être important pour plus tard)
Ça aurait pu se résoudre en passant par un garage, mais j’avais besoin de réussir quelque chose.
Concernant l’actuateur, sur les forums us/uk j’ai trouvé à boire et à manger.
Selon certains utilisateurs leur actuateur a lâché après démontage/remontage. Selon d’autres il a pu rester grippé de ne pas avoir été mobilisé pendant un temps. Et enfin selon d’autres encore, l’actuateur est ignoré par l’ordinateur de bord quand il n’est plus branché depuis plus de 48h.
Donc pour le moment il est débranché et démonté, la prise est protégée de l’humidite et le clapet est maintenu ouvert avec un fil de fer (ouais je sais c’est pourri, mais temporaire et comme la voiture roule peu…).
Donc je vais prochainement acheter un actuateur et tenter le remontage. Si rien, passage chez bmw pour diagnostic. Et on verra.
@yopsolo le son qui se libère au bout de qq 100aines de km, j’ai toujours lu/entendu ça qu’il s’agisse d’auto ou de moto, mais comme c’est la première fois qu’une de mes voitures est équipée, je n’ai aucune expérience de la chose.
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
La vérité vient du terrain. Ru nous diras pour le son
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
En me relisant , je constate que tu pouvais imaginer que je mettais en doute tes dires, il n’en est rien.
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
. Pas du tout. Je n'ai aucun a priori
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Re: 230i ///M Sport de duCygne
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