230i ///M Sport de duCygne

Série 2 coupé et cabriolet 2013
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par geb »

Ben faudrait que je vérifie, mais je crois que mon difffuszneur OEM sur 430i m’a pas couté plus cher . Peint en gris anthracite comme tous.
Je ne pense pas que sur serie 2, cela soit plus cher
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

il me semblait avoir déjà vérifié l’oem, mais que le prix incitait à regarder sur eBay. Je regarderai à nouveau, je me plante peut-être.
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Bon, j'ai trouvé des diffuseurs teinte OEM pour 200€ sur ebay, sobres et simples.
Sauf que comme je dois changer la pièce ce serait con de prendre un style OEM, quand des styles M Perf sont disponibles.
Mina étant en teinte Saphir Schwarz, c'est mort pour les styles M perf noir glossy.
Restent donc les styles M perf en carbone, ça emmène au budget de 400€, sauf que je n'ai ni idée de la qualité du carbone, ni de l'aspect de la belle avec cet élément.
En vrai, le M perf acheté chez bmw il est comment? Noir mat?
Je suis moyennement attiré par le noir mat, vu la teinte de ma voiture.
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
J'ai parcouru ebay, autodoc, carbonstar.de et autres.
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Voilà, j’ai reçu le duplex Remus hier, miraculeusement trouvé d’occasion sur eBay. C’est un modèle pour m235i qui n’a pas passé longtemps sur une voiture et pour 70% de son prix neuf 😁
Ça n’engage que moi mais regardez cette beauté (pardonnez l’éclairage moisi)

Image
😍
Restait la question du diffuseur, j’ai pris une réplique M perf noir mat, car sur carrosserie noire, un noir brillant serait pas top. Si le mat me plait pas, je le ferai repeindre en teinte anthracite oem. J’ai pas trouvé de carbone chinois au design qui ne soit pas torturé à souhait.
J’attends l’arrivée du coupé tube à chaîne, d’une clef dynamométrique et je vais voir si je peux trouver un raccord assez large pour solidariser la jonction 76mm<>80mm. Celui fourni dans le kit Remus est un poil trop étroit je pense.
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Ayant un peu de temps, hier je me suis lancé dans le changement du silencieux

Image

Je prépare les outils et le matériel, et je monte la voiture sur des dalles de jardin qui me restent

Image

Démontage du diffuseur sans trop de difficultés, les vis se retirent facilement, il faut juste prévoir des outils en nylon pour retirer les espèces de goupilles qui se trouvent à chaque extrémité depuis l'intérieur du pare-choc.

Image

Bon, c'est là que ça se corse, on va couper le tube, via un coupe tube d'échappement trouvé sur eBay (j'en avais commandé un sur Amazon, mais le colis s'est perdu, tout ça pour dire que c'est pas l'outil le plus chiant à trouver).
Evidemment j'ai pris des mesures en tenant compte de la longueur du tube du nouveau silencieux et de l'adaptateur 76mm<>80mm ce qui me conduit à couper plus haut que le poinçon présent sur la ligne.

Image

Lors de l'installation de la pince, je m'attends à bien galérer pour couper mais finalement non

Image

La dépose du silencieux d'origine est tranquille rien n'est grippé

Image

Concrétement, c'est à partir de là que je suis tenté de poursuivre ce message dans "Venez vous marrer avec nous ;-)"

Déjà, mon téléphone se met à sonner en rafales (en rapport avec le travail) et je ne peux plus avancer, quand ça se calme enfin, je déplace les supports sur le nouveau silencieux (WD40 l'ami qui fait tout glisser facilement même quand c'est serré :lol!:) et au moment où je m'apprête à déplacer le silencieux pour aller sous la voiture, je me rends compte que la distance entre les extrémités des supports du silencieux d'origine est un poil plus importante. OEM d'un bout à l'autre: 85cm, Remus: 81cm.
Après plusieurs calculs et deux verres de pinard (il était 13h et on n'est pas des bêtes, faut bien se restaurer), je décide que ça devrait aller et je présente le silencieux sous la caisse et parvient à le monter sans trop de souci, sauf que le tube qui entre dans le silencieux sur le Remus n'a pas exactement le même angle que sur l'OEM, en même temps vu l'écart de largeur entre les deux, rien de dramatique, mais je constate aussi au passage que j'ai coupé l'échappement bien trop long et qu'il va me falloir recouper.
Sur ce, une nouvelle salve d'appels pro...
voilà plus ou moins où j'en suis.
A ce point je n'arrive pas à établir si c'est mon tube qui est mal coupé ou si la ligne de la 230i a une courbure différente de celle de la 235i à cet endroit précis.
Tout en travers, comme un gros cerf!
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par geb »

ah ben zut alors, c'est étonnant ton truc..
EN ce qui me concerne, le tube d'un 30I ou 35I , avait la même courbure (seul le diamètre changeait)
Je me souvient par contre avoir galéré pour couper le tube: soit je serrais trop la chaine, et je n'arrivais pas à tourner, soit je ne serrais pas assez, et ça coupait pas!
bon ben bon courage
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par 300&quelques »

Sympa le récit :Alcooliques:
On se demande à quoi ils ont pensé les gugus de Remus pour ne pas se calquer sur les dimensions des supports OEM !
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Ils étaient trop occupés à essayer de foutre du carbone sur les canules pour facturer plus 😁
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Après recherche:
"The elbow coming off the muffler did not line up well with the stock midpipe and required a bridging piece of pipe"
"They had to create a bridge-type piece of 3" pipe to connect from midpipe to muffler since the M235i's muffler has a slightly different bend."
https://www.2addicts.com/forums/showthr ... ?t=1598712

Il va sans dire que je souffle légèrement du nez. Notamment parce que jusqu'alors toutes mes recherches ont données un résultat du genre "vas y, ça se fait avec une main dans le slip!" :evil:
Maintenant 2 solutions:
  • Je regarde à quelle distance peuvent s'aligner tube du silencieux et ligne et je cherche un manchon à la longueur
  • Je retire mon manchon actuel, remonte l'OEM via ce manchon et je largue tout le bordel chez un type du coin qui fait du sur mesure pour qu'il me démerde tout ça
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10871
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par P@t »

J'avais zappé ton sujet (nobody is perfect) Aors j'ai lu toutes les pages ça va hein ? 😂

Côté jantes la teinte est sympa 😍 même si des 403M bicolore sont plus chouettes 🤭 quoi je ne suis pas objectif... 🤔

Bon hâte d'entendre la sonorité de tonton Remus 🎶

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par geb »

sur ta photo, que je reprends ici, on voit bien la différence d'axe des tubes (les silencieux étant plus ou moins parallèles)
Je suis étonné qd même, car sur ma série 4 (430I donc) , je n'avais pas du tout ce phénomène. Et je me souviens avoir lu de nombreux sujets , et en échange OEM 30I/40I, pas le souvenir de problèmes rencontrés sur cet écart.
Image

Et pour être même plus précis, j'ai un silencieux de 240I, et non 440I. C'était une erreur de ma part, lors de l'achat sur LBC, car je croyais que c'était exactement les mêmes . En fait non: du tube central au départ des 2 embouts, ça l'est, après les embouts sont plus courts sur série 2. J'ai dû tricher un poil, en me servant d'un raccord un chouille plus long, et en adaptant une attache supplémentaire sous PC pour le 'tirer' au max vers l'arrière. AU final, cela dépasse moins que sur 440I, mais cela ne me dérange pas car je préfère ainsi.
Bref, ma conclusion est qu'à mon avis, tous les axes du tube d'échappement sont identiques. Et que donc, ne serait ce pas un problème lié à REMUS, volontaire, qui exige cette pièce d'adpatation?
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Du tout, c'est lié à la 235i qui partage cette inclinaison avec la 228i, la 230i quant à elle semble partager la même que la 220i et la 240i.
En effet, sur la photo c'est flagrant, mais figure toi que le silencieux OEM, avant d'être démonté, il était monté et du coup ça se voyait vachement moins :lol!:
Pour ne pas me galérer, il aurait fallu que je prenne le silencieux du 240i... mais l'occasion sur celui du 235i ne souffrait pas de concurrence, ce qui au final mérite bien un peu d'effort pour la mise en place.
Neufs ces modèles de silencieux Remus pour 235 ou 240 se trouvent entre 1150 et 1200€. J'ai acheté le mien pour 800€ ;)
P@t a écrit : 04 déc. 2022, 10:23

Bon hâte d'entendre la sonorité de tonton Remus 🎶

:coucou:
J’ai bien prévu de faire une video en mode confort et sport+ pour les archives et qui sera tenté de faire de même. 😉
Tout en travers, comme un gros cerf!
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par geb »

ah mais très juste, j'avais zappé les différences 235I/240I..
ma remarque sur l'axe différent entre les 2 tubes n'était pas du tout un reproche; Juste que c'était vraiment flagrant sur la photo..
Remus ne fait pas pour 240I?
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Ouaip t’inquiète, je n’ai pas pris ça comme un reproche, je m’amuse même de ma capacité à me planter après bcp de lecture 😂
Si Remus fait pour la 240 également mais comme le silencieux a été trouvé d’occasion sur eBay…
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Événements pro (ou non pro, c’est selon la date considérée) faisant la caisse n’a pas bougée d’un poil en trois semaines. J’ai seulement commencé à me pencher sur une solution ces jours-ci.
J’ai pris contact avec un type qui fait du sur mesure par chez moi, du tellement beau sur mesure qu’il ne perd plus de temps à adapter de l’adaptable. Donc ma solution de secours numéro 1 est indisponible.
J’avais pensé un temps demander à un soudeur du cru de m’allonger les pattes support qui sont vissées à la voiture (avec de la patte universelle), mais cela risque d’augmenter la contrainte sur les vis. Je vais donc tenter de trouver un soudeur capable de travailler directement sur le silencieux. Une fois celui-ci modifié je pourrai couper le tube d’échappement plus haut et y monter un manchon plus long.
Au préalable, il va falloir que je fasse un montage à blanc du silencieux (avec les Silentbloc en tension) pour vérifier que tout tombe bien en place notamment pour les sorties d’échappement.
Si un possesseur de ///M235i passe par là et a la gentillesse de me dire qu’elle distance sépare l’extrémité des pattes présentes sur son silencieux, je lui en serais reconnaissant.
Je jette ça là car il semblerait que Remus ait pu se monter inconstant sur la finition de certains silencieux…
Si jamais c’est coté Remus que ça a merdé, alors je peux tenter la garantie, sinon je verrai pour soit modifier mon silencieux, soit pour le vendre.
Dans un contexte différent, je chopperais directement un silencieux pour ///M240i, mais les choses étant ce qu’elles sont, soit je modifie, soit j’abandonne et remonte l’origine.
Modifié en dernier par duCygne le 19 janv. 2023, 18:45, modifié 1 fois.
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par 300&quelques »

Quelle galère pour un truc qui aurait dû être simple ! :Nul: Bon courage.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Je me tâte fort, acheter le silencieux m240i remus (qui vient sans les canules), monter tout le bousin avec les canules du 235i et remettre en vente le silencieux de la 235i moins cher puisque sans les canules.
La voiture est immobilisée depuis un mois quasiment et ça me gonfle fort.
Tout en travers, comme un gros cerf!
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par geb »

j'aurais fait ça depuis le début!
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

L’idée d’avoir une pièce en stock m’enchante moyen mais par la force des choses, c’est sûrement ce qui va se passer.
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Allez, ça dégage! viewtopic.php?t=61904
:D
Tout en travers, comme un gros cerf!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter