230i ///M Sport de duCygne

Série 2 coupé et cabriolet 2013
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par 300&quelques »

Oui, mon pote en M235i était dans ce cas (il a depuis vendu la voiture).
Pour les flancs de pneu, l'éponge magique donne de bons résultats (10 ou 20 balles le lot sur mamazon ou autre)
Le pièges des jantes anthracites, c'est qu'on peut les laisser crade sans que ça saute aux yeux, alors que c'est quand même beaucoup plus joli propre (je compte pas le nb de fois où je l'ai pourri à cause de ses jantes dégueulasses 8) )
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Ouais mais non, je lave la voiture toutes les 2 semaines intérieur/extérieur, c'est la voiture qui me sert pour un peu de déplacement pro et essentiellement du plaisir, donc je ne conçois pas qu'elle puisse être sale (hormis en ce moment en raison des restrictions sur l'utilisation de l'eau)
Pour tout ce qui est déplacement pro où la voiture risque d'être garée dans un endroit où elle serait inutilement exposée à la saleté ou à la malveillance/négligence, j'ai un ///Moutonsport: c'est crade tout le temps, les portières se ferment avec le pied, et ça sert à transporter tout et n'importe quoi:
Image

:D
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par 300&quelques »

Enorme :lol!:

J'adore le Drift happens.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

S’agirait pas d’oublier les fondamentaux, même en utilitaire traction mazout XD
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Hier j'ai échangé avec le carrossier pour définir la teinte des jantes.
Devis pour démontage+ peinture complète+remontage/équilibrage= 85€ht/jante. Dépôt de la bête mardi matin qui vient pour la récupérer le vendredi. La semaine va être longue
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par 300&quelques »

ça parait vraiment pas très cher !
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

C'est aussi ce que je me suis dit, mais vu qu'il n'y a aucun travail de rénovation sur les jantes, c'est pas choquant non plus
Vu les caisses sur lesquelles le dit carrossier travaille régulièrement, je ne m'inquiète pas trop du sérieux de la boite.
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Voilà, elle vient d'être déposée en carrosserie, elle va être magnifique à sa sortie, j'ai hâte!

Je suis maintenant en train de regarder pour remplacer mon silencieux qui étouffe totalement la sonorité de l'auto, et qui a le mauvais goût à mon sens, d'être asymétrique. L'idée étant de transformer l'arrière pour loger un duplex typé 235i/240i. Je me penche sur ce modèle m235i de chez Remus
Image

Si apparemment il faudra un adaptateur en entrée de silencieux pour le passage 76mm vers 80mm, la grande question c'est: les supports du silencieux sont-ils compatibles avec ceux de la 230i?
J'ai lu sur d'autres forums (2addicts.com) que le MPE de la m235i se monte sans souci sur la 228i/230i, moyennant le réducteur d'entrée de silencieux, ce qui laisse entendre que le silencieux Remus s'installera sans grande difficulté...
Néanmoins, tous les vendeurs que j'ai pu contacter (Eisenmann, Milltek, Friedrich Motorsport) m'annoncent que leurs silencieux de m235i ne sont pas compatibles avec les 230i (non-LCI).
Je me demande donc si:
- les types se contentent de "voiture 230i" + "silencieux m235i" = "a marche pô"?
- c'est réellement incompatible pour des questions autres que de supports et adaptateurs, mais pour des raisons de pertes de performances du fait de contre pression inadaptée à mon petit 4 pattes de 2L?
Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur. ;)
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par 300&quelques »

ça ne va répondre que très partiellement, mais suite au changement pour le M Performance, j'ai vendu mon silencieux d'origine (similaire à ce que tu recherches) à un gars en 430d (F36) qui avait donc à peu près le même setup que toi d'origine. Il a pu l'installer mais a dû adapter les supports et sans doute installer un peu de tuyauterie (je n'étais pas là lors du montage), sans compter bien sûr le pare-choc/diffuseur à changer ou adapter.

Quant aux aspects mécaniques moteur, je doute que ça pose problème, la contre pression n'étant pas particulièrement recherchée sur nos moteurs turbo. (Les prépas avec augmentation de puissance importante nécessitent de changer le downpipe d'origine pour un cata haut débit, justement pour éviter contre pression).

(Bon, accessoirement ça ne doit pas être autorisé comme modif...)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Et tu es satisfait de ton M Perf? Je lis ici et là sur la toile que le rapport satisfaction/prix est totalement discutable. Je demande car de temps à autres je vois un couscoussier MPerf passer sur eBay. (à des prix très attractifs) :D

Pour la contre pression, je posais la question car certaines marques parlent de gains de performances, que j'imagine lié à un meilleur écoulement des gaz donc a une baisse de la pression dans l'échappement. Mais si sur un moteur turbalisé ce n'est pas gênant, alors tant mieux.

silencieux 340i pour 430d, je veux bien croire qu'il y a eu qq modifs à faire sur les supports
https://7zap.com/fr/catalog/cars/BMW/3% ... i%C3%A8re/
https://7zap.com/fr/catalog/cars/BMW/4% ... i%C3%A8re/

En tout cas merci pour ton retour :)
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par 300&quelques »

Je n'ai jamais eu la voiture sans le silencieux, donc je ne saurais le dire, c'est l'ancien propriétaire qui a fait la modif et m'a donné le silencieux d'origine lors de la vente. Cependant il déclarait en être content... (Quelle est la part de l'effet placebo dans tout ça je ne saurais le dire).
De plus, j'ai maintenant un downpipe haut débit, donc la sonorité est maintenant sensiblement plus présente qu'avec le silencieux tout seul...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par geb »

J'ai fait la modif sur ma 430I. J'ai aussi du 76 et dû faire un bidouillage maison pour que cela marche. Mais ce n'est pas obligé.
En fait tu peux partir sur l'idée que le 76 rentre dans le 80. Et au lieu de couper le silencieux pile au niveau du poinçon que tu trouves sur toutes les lignes BMW, tu le coupes un peu plus loin (je veux dire côté silencieux, pas moteur). De fait le tube de 76 , plus long, peut rentrer dans le tube de 80. Puis tu achètes le raccord en D80 chez BMW (ou sur le net c'est une bride assez classique avec 2 boulons à visser, mais chez BMW c'est qualitatif et pas très cher) et tu viens serrer le tout.
Pour que cela serre le mieux possible, faire 2 rainures dans le tube de 80 diamètralement opposées, de sorte que la bride puisse bien serrée le tube de 80 autour du 76. Mettre un peu de pâte à joint pour parfaire l'étanchéité et tout va bien.
Pour les attaches tout tombe normalement parfaitement; J'ai lu plein de messages sur les fofos, aux us notamment, et tout est interchangeable.A noter d'ailleurs que certains X30i ont un diamètre de 80... je crois que c'est le nom de code B46 au lieu de B48. A vérifier sur ta ligne avec pied à coulisse.
J'ai toutefois fait l'erreur de prendre en silencieux de 240I au lieu de 340I. Or si le tube de 80 tombe pile dans le même axe, les sorties ne sont pas identique et sont un peu plus courtes.
Question sonorité, cela a vraiment apporté une grande amélioration tout en restant OEM. Celui d'origine sur 430I , était pourri. Là c'est vraiment plus rond, moins crécelle, tout en restant très silencieux sur autoroute. Le bruit au changement des rapports en mode sport est aussi nettement plus accentué.
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Merci pour vos retours messieurs.
@geb , je suis super tenté depuis le début de faire la modif moi même, normalement j'ai le matériel à la maison (disqueuse, epi, etc...), mais si je me gaufre au moment de la découpe, j'aurai l'air fin à ramener la 230 et le matériel chez un pro (en étant quasi full tube sur tout le trajet)
Mais c'est quand même super tentant.
Si je comprends bien ton explication, le tube en 80mm d'entrée dans le silencieux, tu l'as fendu sur quelques cm dans le sens de la longueur pour qu'il puisse se refermer correctement sur celui de 76mm sous l'effet de la bride BMW?
Pas de galère particulière pour déplacer la valve de ton ancien échappement vers le nouveau?

@300&quelques ça doit bien libérer un downpipe haut débit.
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par 300&quelques »

(Je confirme, ça libère assez pour se retrouver enfermé :pig: )
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par geb »

@duCygne
Je n’ai pas fait ces rainures sur le 80 car j ai coupé avant, et àla cote.. du coup j ai dû racheter sur le net un adaptateur 76/80,( dur à trouver mais j ai réussi) qui m’a permis de raccorder .
En fait,il n’y a pas trops de risque. Si tu bricoles un peu aucun soucis.
Si cela t’intéresse on peut s’appeler, c’est plus simple. Tu me fais un MP avec ton tel et je te rappelle
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Merci @geb c'est super sympa de ta part. Je pense que je vais chercher un adaptateur 76mm<>80mm :)
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Je suis allé voir Mina (ouais elle a un prénom) chez le carrossier ce soir. Elle est presque terminée.
Je ne regrette pas le choix de la teinte des jantes. Dès que je la récupère je repose une céramique et je fais des photos.
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Elle est à la maison, propre, prête à aller au CT demain.

Image

Je suis fort satisfait de mon choix de couleur. Demeure tout de même un problème qui me taraude depuis bien trop longtemps. Son cul n’est vraiment pas symétrique. 😁
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par 300&quelques »

Top cette couleur de jantes finalement :Top:
Et oui, pour l'asymétrie, ça va s'arranger aussi ;)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Hum, je viens de commander le silencieux remus destiné à la m235i. 😁
Je suis désormais à la recherche d’un diffuseur. J’en trouve sur eBay pour 150~200€, soit brut, soit noir glossy. J’arrive pas à me convaincre que l’objet sera aussi rigide que celui d’origine.
Concernant le rendu, je pense partir sur un brut que je ferai peindre par le carrossier en teinte similaire au diffuseur actuel.
Tout en travers, comme un gros cerf!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter