230i ///M Sport de duCygne

Série 2 coupé et cabriolet 2013
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Messieurs l'heure est grave.
Aujourd'hui je suis allé faire ma première injection de 5G liquide, ça s'est globalement bien passé, je commence même à voir le wifi :D
En réalité, au retour de la "promenade", Mina (ma belle) s'est mise à me cracher une belle fumée blanche suivie, un instant plus tard, d'une injonction de l'ordinateur de bord de s'arrêter pour surchauffe moteur et manque de liquide de refroidissement.
La mort dans l'âme je l'ai regardé partir sur un plateau. Les symptômes me font penser à un joint de culasse.
Sur une caisse de 112 000km, ça me gave un peu. Elle est à jour dans ses entretiens, tous effectués en concession. A peine 14 000 km à son bord et elle se met à me faire des frayeurs.

[mode rage /on]
Quel est le trou de balle qui s'est dit que ne pas mettre un indicateur de température moteur c'est OK sur une caisse un micropoil sportive?
Ensuite quel est le second trou de balle qui a validé pareille lacune? Tranquillou la main dans le slip façon David Goodenough (pour ceux à qui ça parle).
[Mode rage /off]

Je suis un peu dubitatif.
Quel avenir pour moi au volant de ce véhicule s'il peut décider de me planter de but en blanc à un si faible kilométrage?
Est-ce que j'aurai toujours confiance en elle?
Quelle conséquence pour le moteur?

Je prévoyais de garder cette voiture une dizaine d'années, mais là je commence à douter. Tant d'années à rêver de bmw, le plaisir a été immense, la déception est elle aussi à la hauteur.
Je sais qu'aucune voiture n'est exemptes de défauts ou de faiblesses, mais là je ne m'attendais clairement pas à un problème du genre.

Bref, je suis surtout en proie à du désarroi et de la tristesse en attendant impatiemment d'avoir le chef d'atelier au téléphone demain.

Si l'un d'entre vous à déjà rencontré quelque chose de similaire, je veux bien qu'il partage son expérience.

Une bonne fin de week-end ;)

EDIT: oui j'envisage le pire, pas de mayonnaise au niveau du bouchon du moteur, pas d'huile consommée.
Et histoire de me faire rendre gorge, comme si cela ne suffisait pas, je suis rentré chez moi en Mercedes... décidément rien ne m'est épargné. :D
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1131
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par CORRADOFRANZ »

Surchauffe moteur.
Fumée blanche sortant certainement par la valve de surpression du bouchon de vase d'expansion.
Par conséquence baisse du niveau d'eau avec info tableau de bord.

Allez je me lance: panne de pompe à eau électrique.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par TFA »

Si c'est fumé blanche à l'échappement, on peut effectivement penser au joint de culasse.

Tu as un historique complet de cette voiture, entretien BMW depuis le début, elle est de quelle année ?
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Ouaip historique d’entretien complet. Véhicule de août 2016
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par TFA »

Donc moins de 5 ans et entretien BMW, si le problème est important tu pourras toujours faire une demande de prise en charge
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

@CORRADOFRANZ je demande juste comme ça, je crois me souvenir d’avoir déjà remplacé cette pièce sur une voiture précédente de manière préventive, c’est quelque chose qui est prévu à quel kilométrage sur une bmw essence?

Édit: je maintiens qu’il y a des coups de pieds au cul qui se perdent chez bmw de ne pas avoir mis d’indicateur de température d’huile. J’imagine qu’il y a une marge prévue entre le moment où la voiture se manifeste et la température critique, mais malgré cela j’aurais certainement pris la décision de m’arrêter avant que la voiture se mette à se plaindre de la température.
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1131
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par CORRADOFRANZ »

Aucun kilométrage prévu, c'est comme pour une pompe à eau mécanique, soit ça tient la vie de la voiture soit.....
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Des nouvelles.
Les durites du circuit de refroidissement vers le vase d’expansion qui sont cuites.
Remplacement des protections d’amortisseurs arrières car elles sont rincées. (C’était prévu prochainement donc j’en profite au passage)
Je devrais la récupérer demain ou après-demain.
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
Ian
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 18 oct. 2017, 21:25
Voiture : 220i M Sport F22 03/2017
Localisation : Lorraine

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par Ian »

Ah oui, grosse panne pour un si peu kilomètres. BMW prend tout en charge ? Tu débourses quelques choses ? Par curiosité, la facture est de combien ?

Demain je check mon niveau d'huile et de liquide de refroidissement, au cas où. Et avec cette chaleur...
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Alors c’était un abus de langage de dire que les durites étaient cuites. Ce qu’il s’est passé c’est que le retour du circuit de refroidissement qui va de la culasse vers le vase d’expansion a coupé net côté culasse. Le chef d’atelier n’avait encore jamais eu le cas.
Concernant le coût de l’intervention on était sur 425€ pour diagnostic de la panne, remplacement de la pièce, pièce et fluide.
Bmw ne prend rien en charge mais en même temps je ne m’y attendais pas sur ce type de panne. J’essayerai de prendre une photo de là où ça a coupé.
Si tu te retrouvais sujet à la même mésaventure que moi, checker le niveau de liquide de refroidissement ne t’aidera pas bcp car c’est arrivé sans crier gare. Bon évidemment avec une température de flotte lisible sur le tableau de bord peut-être aurais-je vu qu’elle fuyait déjà un peu, mais comme les séries 2 ph1 en sont dépourvues, l’ordinateur de bord ne peut que te dire que ça ne marche plus sans passer par la phase « attention, ça va peut-être bientôt plus marcher ».
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
Ian
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 18 oct. 2017, 21:25
Voiture : 220i M Sport F22 03/2017
Localisation : Lorraine

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par Ian »

D'ailleurs l'inexistence de ces jauges de température moteur sont une aberration...

Tu as demandé au SAV du groupe ? Si elle a un historique limpide BMW, ils peuvent prendre tout en charge ou une partie. Souvent il faut aller plus loin que la concession.

Le seul "soucis" que j'ai eu, c'est un joint de boîte qui suinte de l'huile, découvert lors de mon gros entretien en septembre dernier. Pris en charge la semaine d'après avec véhicule de prêt pour un jour (un X2 M Sport BVA 190ch).
Rhum74
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2019, 22:02
Voiture : 230i

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par Rhum74 »

Bonjour,

J'ai eu exactement la même panne que toi duCygne, à un kilométrage similaire. Comme toi, sans prévenir, pour une fois qu'elle en prenait pas plein la gueule, j'étais tranquille avec ma femme, je m'arrête prendre du pain, ça sent le ldr, je coupe, et la horreur malheur...
J'ai démonté et commandé chez BMW annecy, j'ai toujours pas de nouvelles, entre temps j'ai décidé de commander sur hubauer, elle est arrivé en 72h.

Je pense que cette durite en rigide n'aime pas trop chauffer, et qu'au bout d'un moment elle dit:
<< continuez sans moi>>

Voiture immobilisée sur le pont 15jrs...
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Sacrée frayeur cette panne. Tu as procédé à la réparation toi même?
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Bon, chanceux que je suis j'ai pris une grêle des enfers sur les trois voitures il y a deux mois, quelques semaines avant que je dispose enfin d'un garage, je vous raconte pas les nerfs.
Lundi prochain ma belle entre en carrosserie pour le débosselage + peinture du pare-choc avant + remplacement d'un baguette de toit qui a pris cher également. La voiture étant immobilisée, je vais en profiter pour faire une peinture complète des jantes. Et je suis dans l'hésitation entre du noir gloss ou de l'orbit grey.
Voici les photos de la belle à différents moments, avant la grêle

Image
Image
Image

Pour situer, la calandre a été changée par une noire, les tours de fenêtres chromés ont été wrappés en noir brillant. Je me dis donc que les jantes pourraient être chouettes en noir brillant également, mais je me demande si ça rendra aussi bien que la teinte orbit grey (teinte acier relativement sombre)

Qu'en pensez-vous?
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par 300&quelques »

Très jolie ta F22.

Perso je n'aime presque jamais les jantes noires (ou alors sur des supercars vert-pomme, ce genre de cas très spécifique :lol!: ) et encore plus rarement quand ledit noir est brillant. Je trouve qu'il est presque impossible d'échapper dans ce cas à l'aspect cheap tuning (et non ship tuning donc)
Tes jantes orbit grey sont parfaites comme ça !

(Mes 2 centimes hein, vous pouvez adorer les jantes noires)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Les miennes ne sont pas orbit grey, justement, c'est l'autre teinte avec laquelle j'hésite :-D
Voici le rendu de l'Orbit Grey
Image
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par 300&quelques »

Ah ok pour le Orbit Grey, j'ai lu trop vite... Sur une voiture noire, je resterai sur ce que tu as maintenant, ou sur du bicolore pour un aspect un peu plus moderne
(type 405M ou 403M par exemple)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

Figure toi que je suis pas fan des jantes bi-ton, décidément, les coups et les douleurs... :D
Le noir gloss est sublime sur certaines voitures noires (même des bmw), mais j'ai justement l'appréhension cheap tuning. Le projet étant d'assombrir un poil le véhicule, la teinte actuelle des jantes tranche trop avec le magnifique saphir schwarz. D'où l'idée de l'anthracite...
Que de soucis, que de soucis.... :lol!:
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par 300&quelques »

Je viens de réaliser que l'Orbit Grey est en fait la couleur des jantes de nombreuses M235i F22 (je me demande même si ce n'est pas plus ou moins de série). Dans ce cas, je précise donc un peu mon jugement : pour l'avoir vu en vrai, ça passe très bien sur voiture sombre ou noire.
(Mais non vraiment on ne tombera pas d'accord sur les jantes gloss black :lol!: )
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: 230i ///M Sport de duCygne

Message par duCygne »

C'est aussi pour ça que la teinte Orbit Grey me tente, car je l'ai également déjà vue sur une voiture noire. Je trouve bien quelques photos de bmw noires jantes noires et c'est beau, mais... je pense aussi à l'entretien. Le pb des jantes claires comme les miennes c'est qu'elles sont facilement couvertes de poussière de freinage. Avec des jantes noires, ça se verrait moins, en revanche il faudrait régulièrement laver les flancs de pneu pour ne pas qu'ils paraissent d'avantage brunâtres. Donc le Orbit Grey constitue un bon compromis. :D
Tout en travers, comme un gros cerf!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter