Mon jouet! 997.2 4S
- Eric Xdrive
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Quelques nouvelles de mon jouet qui a maintenant 129 000 km.
J’avais toujours un suintement d’huile qui souille le carter, et comme lors de mon dernier passage chez mon indépendant il m’avait dit que c’était le capteur de température d’huile (qui est aussi le capteur de pression d’huile) qui suintait, je me suis lancé dans le changement de ce dernier…
Démontage de la boîte à air, du papillon d’admission (et changement du joint), descente du moteur de 4 cm pour le démontage de la partie centrale de l’admission et de l’admission des cylindres 4-5-6 (avec changement des joints) pour accéder au fameux capteur qui…ne fuyait pas .
Remontage du tout avec mises aux couples et mon jouet fonctionne toujours aussi bien avec un capteur neuf et un suintement d’huile non résolu
Prochaine intervention pour ses 12 ans et 130 000 km: changement de la pompe à eau (et du calorstat avec vidange des 30L de liquide de refroidissement ) qui est une des maladies de la 997 phase 2.
Les ailettes de la pompe à eau sont en plastique et avec les montées/descentes en température et le temps peuvent casser partir dans le circuit.
Certains spécialistes conseillent un changement tous les 8 ans ou 100 000 km.
A suivre…
J’avais toujours un suintement d’huile qui souille le carter, et comme lors de mon dernier passage chez mon indépendant il m’avait dit que c’était le capteur de température d’huile (qui est aussi le capteur de pression d’huile) qui suintait, je me suis lancé dans le changement de ce dernier…
Démontage de la boîte à air, du papillon d’admission (et changement du joint), descente du moteur de 4 cm pour le démontage de la partie centrale de l’admission et de l’admission des cylindres 4-5-6 (avec changement des joints) pour accéder au fameux capteur qui…ne fuyait pas .
Remontage du tout avec mises aux couples et mon jouet fonctionne toujours aussi bien avec un capteur neuf et un suintement d’huile non résolu
Prochaine intervention pour ses 12 ans et 130 000 km: changement de la pompe à eau (et du calorstat avec vidange des 30L de liquide de refroidissement ) qui est une des maladies de la 997 phase 2.
Les ailettes de la pompe à eau sont en plastique et avec les montées/descentes en température et le temps peuvent casser partir dans le circuit.
Certains spécialistes conseillent un changement tous les 8 ans ou 100 000 km.
A suivre…
- callaway0409
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
J'y comprends rien mais je dis bravo
- marcou
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Eric
Pas mieux
Tu la bichonnes un max ton bolide bleu
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- Eric Xdrive
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Merci pour vos commentaires.
Rien de bien compliqué, juste un peu de méthode et de persévérance ah j’oubliais il faut aussi des doigts de gynécologue que je n’ai pas.
Mais c’est toujours un plaisir de travailler sur ce genre de bolides.
Rien de bien compliqué, juste un peu de méthode et de persévérance ah j’oubliais il faut aussi des doigts de gynécologue que je n’ai pas.
Mais c’est toujours un plaisir de travailler sur ce genre de bolides.
- hello
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Félicitations
-
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Perso, déjà changer les pneus me barbe ...
Autant j'aime rouler, autant le bricolage ne me tente pas ... d'autant que je n'aurais aucune confiance dans un véhicule bricolé par moi !!!
Autant j'aime rouler, autant le bricolage ne me tente pas ... d'autant que je n'aurais aucune confiance dans un véhicule bricolé par moi !!!
- Alexis77
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
J’aimerais bien avoir tes compétences et être outillé pour bricoler comme toi Éric .
J’ai vu qu’il existait des pompes à eau avec des ailettes métalliques. Peut-être est-ce une solution pour éviter l’usure prématurée ?
J’ai vu qu’il existait des pompes à eau avec des ailettes métalliques. Peut-être est-ce une solution pour éviter l’usure prématurée ?
- Eric Xdrive
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Merci @Alex77
Un peu d’outillage, beaucoup de recherches sur internet, un peu de rigueur et du courage et le tour est joué.
Youtube comportent plusieurs chaînes de tutoriels avec en autres des fournisseurs de pièces Porsche aux USA qui multiplient les vidéos de DIY (Do It Yourself) : FPC Euro ou Pelican parts.
Oui c’est exactement le type de pompe que je compte installer sur mon jouet la semaine prochaine.
Mais il semble que le roulement de pompe soit aussi en cause et que le remplacement périodique (8 ans/100 000 km) soit le seul moyen de se prémunir de graves problèmes.
Je ferai un petit compte rendu de mes travaux...
Un peu d’outillage, beaucoup de recherches sur internet, un peu de rigueur et du courage et le tour est joué.
Youtube comportent plusieurs chaînes de tutoriels avec en autres des fournisseurs de pièces Porsche aux USA qui multiplient les vidéos de DIY (Do It Yourself) : FPC Euro ou Pelican parts.
Oui c’est exactement le type de pompe que je compte installer sur mon jouet la semaine prochaine.
Mais il semble que le roulement de pompe soit aussi en cause et que le remplacement périodique (8 ans/100 000 km) soit le seul moyen de se prémunir de graves problèmes.
Je ferai un petit compte rendu de mes travaux...
- labo
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
J'ai remplacé la pompe à eau de mon 987 S à +- 90.000 km et 13 ans.
Elle a fuit suite au changement de courroie (très facile sur Boxster -Cayman).
Je l'ai fait moi-même avec 2 chandelles, mais c'était galère, surtout pour une des vis.
En mécanique, j'ai souvent modifié des outils pour parvenir à mes fins
Par contre, vu la position sous la voiture, je me suis pris quelques giclées de liquide dans la gueule .
Avant de remplacer tout le liquide, fais un test pour voir si c'est nécessaire. L'instrument de mesure coûte moins de 10 balles.
Elle a fuit suite au changement de courroie (très facile sur Boxster -Cayman).
Je l'ai fait moi-même avec 2 chandelles, mais c'était galère, surtout pour une des vis.
En mécanique, j'ai souvent modifié des outils pour parvenir à mes fins
Par contre, vu la position sous la voiture, je me suis pris quelques giclées de liquide dans la gueule .
Avant de remplacer tout le liquide, fais un test pour voir si c'est nécessaire. L'instrument de mesure coûte moins de 10 balles.
- hello
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
En tout cas , je dis Bravo !
- Eric Xdrive
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Merci @labo pour ton partage bien sympa.
Je suis en plein chantier sur ma 997 de 12 ans et 129 000km.
J’ai déjà bien avancé: le thermostat, la pompe à eau, ainsi que la courroie accessoire sont neufs et installés.
Normalement ce soir, c’est plomberie. :remplissage avec du liquide de refroidissement Porsche neuf!
Malheureusement j’ai eu quelques mauvaises surprises, un pare chaleur bien corrodé (voir sur la photo 4) et je trouve mon tendeur hydraulique de courroie accessoire faible.
Je suis donc en attente de livraison de pièces supplémentaires.
Quelques photos:
Mon jouet monté sur le Quickjack, avec le pare choc, les feux arrières et la boîte à air démontés:
Le renfort arrière et le pare chaleur démontés.
Purge du liquide de refroidissement à l’arrière et aussi qu’à l’avant.
Le silencieux central démonté, on voit bien le pare chaleur complètement bouffé par la corrosion au centre.
Démontage du vieux thermostat après descente de 4 cm du moteur pour accéder.
Montage du nouveau thermostat avec joints et vis neuves.
Le thermostat neuf installé, c’est le tour de la pompe à eau on voit le cric qui soutien le moteur juste le temps de l’intervention.
Une pompe à eau neuve installée avec joints et vis neufs. On voit le tendeur de courroie accessoire vieillissant.
Livraison à l’instant d’un pare chaleur neuf, il ne manque plus que le tendeur neuf…
A suivre…j’espère terminer d’ici ce week-end. je vous tiens au courant…
Je suis en plein chantier sur ma 997 de 12 ans et 129 000km.
J’ai déjà bien avancé: le thermostat, la pompe à eau, ainsi que la courroie accessoire sont neufs et installés.
Normalement ce soir, c’est plomberie. :remplissage avec du liquide de refroidissement Porsche neuf!
Malheureusement j’ai eu quelques mauvaises surprises, un pare chaleur bien corrodé (voir sur la photo 4) et je trouve mon tendeur hydraulique de courroie accessoire faible.
Je suis donc en attente de livraison de pièces supplémentaires.
Quelques photos:
Mon jouet monté sur le Quickjack, avec le pare choc, les feux arrières et la boîte à air démontés:
Le renfort arrière et le pare chaleur démontés.
Purge du liquide de refroidissement à l’arrière et aussi qu’à l’avant.
Le silencieux central démonté, on voit bien le pare chaleur complètement bouffé par la corrosion au centre.
Démontage du vieux thermostat après descente de 4 cm du moteur pour accéder.
Montage du nouveau thermostat avec joints et vis neuves.
Le thermostat neuf installé, c’est le tour de la pompe à eau on voit le cric qui soutien le moteur juste le temps de l’intervention.
Une pompe à eau neuve installée avec joints et vis neufs. On voit le tendeur de courroie accessoire vieillissant.
Livraison à l’instant d’un pare chaleur neuf, il ne manque plus que le tendeur neuf…
A suivre…j’espère terminer d’ici ce week-end. je vous tiens au courant…
- duCygne
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Cette voiture, rien qu'en statique, elle te dit clairement: "j'suis pas là pour enfiler des perles!"
Superbe machine et beau chantier!
Superbe machine et beau chantier!
Tout en travers, comme un gros cerf!
- callaway0409
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Tu arrives à trouver les pièces facilement ? Tu les achètes chez Porsche ou sur un site généraliste ?
- labo
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Les pièces Porsche sont très faciles à trouver.
Il y a des sites type Rosepassion qui vendent des pièces originales, mais on peut aussi en trouver non OEM de qualité identique.
Les prix ne sont pas délirants.
@Eric Xdrive
J'ai toujours reporté l'achat du QuickJack, mais je regrette de ne pas avoir sauté le pas.
Rien que pour les changements de pneus hiver/été, ca me fait gagner beaucoup de temps.
Ca apporte un confort indéniable en toute sécurité.
Il y a des sites type Rosepassion qui vendent des pièces originales, mais on peut aussi en trouver non OEM de qualité identique.
Les prix ne sont pas délirants.
@Eric Xdrive
J'ai toujours reporté l'achat du QuickJack, mais je regrette de ne pas avoir sauté le pas.
Rien que pour les changements de pneus hiver/été, ca me fait gagner beaucoup de temps.
Ca apporte un confort indéniable en toute sécurité.
- Eric Xdrive
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Oui Rose Passion et Passion Auto sont mes principales sources d’approvisionnement en pièces Porsche.
Le Quickjack est vraiment super confortable et sécurisant.
Avec la 5, je m’arrête au premier niveau (à cause de la hauteur sous la poutre centrale); mais là pour la 911, je suis au plus haut et quel confort pour se glisser dessous et travailler sur un chariot.
Oui c’est vraiment un excellent achat que l’on a fait avec mon voisin , il passe d’un garage à l’autre en fonction de nos besoins respectifs, mais comme on travaille presque toujours ensemble on en profite à 100%.
Bon petit retard sur le chantier, le purgeur de liquide de refroidissement ayant un problème de compatibilité, la « partie de mécanique » de ce soir est reportée à demain.
Le Quickjack est vraiment super confortable et sécurisant.
Avec la 5, je m’arrête au premier niveau (à cause de la hauteur sous la poutre centrale); mais là pour la 911, je suis au plus haut et quel confort pour se glisser dessous et travailler sur un chariot.
Oui c’est vraiment un excellent achat que l’on a fait avec mon voisin , il passe d’un garage à l’autre en fonction de nos besoins respectifs, mais comme on travaille presque toujours ensemble on en profite à 100%.
Bon petit retard sur le chantier, le purgeur de liquide de refroidissement ayant un problème de compatibilité, la « partie de mécanique » de ce soir est reportée à demain.
- Eric Xdrive
- Membre bavard
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Comme promis, voici les nouvelles de mon chantier.
Après une bonne galère avec un purgeur bas de gamme qui fuyait. et avoir un peu travaillé, j’ai repris mon chantier…
Un bon purgeur, les roues arrières en l’air, le chauffage à fond, et le bidon de 20l de LDR en hauteur et tout le circuit de refroidissement s’est rempli du premier coup. même pas besoin de faire l’appoint.
Remontage de la protection plastique du dessous, du pare choc et des feux arrières.
Mise en route avec un peu d’angoisse: montée en température qui se stabilise à 80 degrés , le chauffage fonctionne parfaitement et le niveau de LDR ne bouge pas.
Je suis super satisfait j’irai faire un petit essai routier et contrôler le niveau de LDR demain.
Après une bonne galère avec un purgeur bas de gamme qui fuyait. et avoir un peu travaillé, j’ai repris mon chantier…
Un bon purgeur, les roues arrières en l’air, le chauffage à fond, et le bidon de 20l de LDR en hauteur et tout le circuit de refroidissement s’est rempli du premier coup. même pas besoin de faire l’appoint.
Remontage de la protection plastique du dessous, du pare choc et des feux arrières.
Mise en route avec un peu d’angoisse: montée en température qui se stabilise à 80 degrés , le chauffage fonctionne parfaitement et le niveau de LDR ne bouge pas.
Je suis super satisfait j’irai faire un petit essai routier et contrôler le niveau de LDR demain.
- P@t
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Beau chantier et super reportage
Mecanicien de formation et ayant œuvré une quinzaine d'années dans cette spécialité (sur des gros composants) j'ai de plus en plus de mal quand je dois intervenir sur une de mes caisses. Mon dernier gros chantier date de 3 ans:le joint de culasse de la Passat avec un pote mecano auto, une belle galère....
Aussi je ne peux que vous féliciter d'avoir le courage d'intervenir sur de telles belles machines
Mecanicien de formation et ayant œuvré une quinzaine d'années dans cette spécialité (sur des gros composants) j'ai de plus en plus de mal quand je dois intervenir sur une de mes caisses. Mon dernier gros chantier date de 3 ans:le joint de culasse de la Passat avec un pote mecano auto, une belle galère....
Aussi je ne peux que vous féliciter d'avoir le courage d'intervenir sur de telles belles machines
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- hello
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Re: Mon jouet! 997.2 4S
Félicitations , il faut oser tout cela
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