Changement liquide de frein et remise à zéro indicateur de maintenance
Changement liquide de frein et remise à zéro indicateur de maintenance
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d’une BMW X2 F39 avec 26.750 km au compteur et qui va avoir 3 ans, un message d’alarme m’invite à passer en concession pour changer de liquide de frein
Le tarif en Concession la plus proche pour mon véhicule s’élève à 123 € + 29 € de pré-diagnostic soit 152 € (demande tarif entretien via smartphone), je ferai l’entretien moi-même ayant l’expérience sur d’autres véhicules. C’est étrange, en novembre dernier mon concessionnaire m’annonçait 85 € + 19 € de pré-diagnostic - pourquoi cette hausse ? est-ce parce j'ai fait la demande via l'application My BMW ?
J'achète 2 l de liquide de frein BMW faible viscosité référence 83 13 2 405 977 chez BMW Service pour 25.01 € tarif tout à fait raisonable.
Pour les diagnostics, j’ai l’outil Bimmerlink acheté 35 € sur l’Apple store qui permet de faire les diagnostics, des mesures et certaines opérations de maintenance et il nécessite pas d'abonnement annuel.
Nota : ce tutoriel réalisé sur X2 F39 est dans le volet X2 même il est aussi utilisable sur la BMW X1 F48
OUTILLAGE UTILISE :
1 cric 2.5 t Norauto + adaptateur patin support spécial levage BMW
1 pige de supportage / centrage de roue, très utile pour faciliter le remontage des roues, environ 10 € sur le net, attention pour la BMW X2, prendre le filetage M14x1.25 idem boulons de roues
1 purgeur, type Laser 4832 acheté chez Mecatechnic pour 64 €, référence Toolatelier 00378, c’est la 4ème fois que je l’utilise, il est simple d’emploi, de très bonne qualité et ne nécessite pas de roue de secours pour gonfler, je le conseille
1 bidon avec tuyau en plastique souple pour récupérer le liquide de frein usagé,
1 clé de 11, pour débloquer et ouvrir d’un quart de tour les vis de purge
1 tournevis plat pour soulever les rivets plastique du couvercle donnant accès au liquide de frein
1 pince à bec pour retirer, reposer les rivets
1 testeur (détecteur d’humidité) type Laser 2690, acheté moins de 20 € chez Norauto, il permet de mesurer l’humidité du liquide de frein en plongeant les 2 électrodes, 5 LED d’affichage (vert batterie OK et 0% pas d’eau détectée, jaune moins de 1% d’eau, jaune environ 2% d’eau, rouge environ 3% d’eau, rouge > à 4 % d’eau)
1 clé dynamométrique réglée à 140 Nm pour le resserrage des roues
PROCEDURE SUIVIE
Ouvrir le capot,
Retirer le joint de capot (voir flèche) en le soulevant
Retirer les 2 rivets à droite et à gauche (voir flèche) puis déposer le couvercle arrière cachant le réservoir de liquide de frein
Accéder au réservoir, le niveau de liquide de frein est correct, le liquide est transparent sans saleté, après test au détecteur il affiche 0% d’humidité, ce qui montre que BMW est très conservateur, mais avec seulement 26750 km en 3 ans et conduite non sportive c’était à prévoir, néanmoins par respect du planning d’entretien je continue la procédure.
Raccordement du bouchon du purgeur à la place du bouchon normal sur le réservoir de liquide de frein.
Raccordement du flexible du purgeur, remplissage du vase du purgeur avec 1 l de liquide de frein, chez BMW service ils m’ont dit que cela devrait suffire, j’ai un deuxième bidon au cas où
Actionner la pompe à main et faire monter la pression dans le bocal à 1, 5 bar (attention ne pas dépasser 2 bars), vérification qu’il n’y a pas de fuite, la pression reste stable
Déposer la roue arrière droite (la plus éloignée du réservoir), déblocage de la vis de purge puis branchement du bidon récupérateur de liquide usagé et ouverture d’un quart de tour de la vis de purge, laisser s’écouler le liquide jusqu’à ce qu'il n’y ait plus de bulle.
Fermer la vis et la bloquer, retirer le bidon de récupération et remonter la roue en s’aidant de la pige (voir photo ci-après) pour soutenir et centrer la roue puis resserrer les boulons à 140 NM
Refaire les mêmes opérations pour la roue arrière gauche, puis avant droite et enfin avant gauche. Entre chaque roue, s’assurer qu’il n’y a pas de fuite côté ensemble purgeur, si la pression devient trop faible (inférieure à 0.7 bar) regonfler sans dépasser 2 bars. Vérifier qu’il reste assez de liquide de frein dans le vase et si nécessaire compléter le niveau.
Après la dernière roue, dégonfler le purgeur via le bouton de mise à l’atmosphère puis dévisser le bouchon du purgeur et remettre le bouchon normal sur le réservoir de liquide de frein. Vider le reste de liquide de frein du vase du purgeur et s’assurer qu’il ne reste plus de liquide dans le tuyau et ranger l’appareil pour la prochaine utilisation.
Remettre le couvercle de capotage arrière puis le joint sous capot.
Faire un essai sur route pour s’assurer que la pédale est ferme, que les freins réagissent bien et que la voiture ne tire ni à droite ni à gauche si l’on freine en ligne droite en lâchant le volant
REMISE A ZERO INDICATEUR DE MAINTENANCE
Se garer sur une surface plane, mettre le levier de vitesse en position neutre (boîte automatique), mettre le frein à main et couper le moteur tout en conservant le contact.
L’indicateur instrumentation est le suivant :
Appuyer sur le bouton de remise à zéro en bas à gauche du cluster instrumentation (voir flèche), le message « reset possible » apparaît au bout de 10 secondes environ, relâcher le bouton
Appuyer à nouveau sur le bouton de raz, le message « effectuer reset ? » apparaît.
Appuyer à nouveau sur le bouton de raz, le message « reset en cours » apparaît puis le message « reset réussi » est affiché.
L’alarme a disparue (voyant au vert) et la prochaine échéance de maintenance est fixée à juin 2023
Nota : si je vais sur l'historique maintenance, cette opération n'apparaît pas ce qui est normal puisque je ne suis pas allé en Concession pour le faire et la valise BMW n'a pas été utilisée, par contre il est bien indiqué que le prochain entretien doit être fait au plus tard en juin 2023.
Temps passé pour l'ensemble 1h30 environ en prenant mon temps
Heureux propriétaire d’une BMW X2 F39 avec 26.750 km au compteur et qui va avoir 3 ans, un message d’alarme m’invite à passer en concession pour changer de liquide de frein
Le tarif en Concession la plus proche pour mon véhicule s’élève à 123 € + 29 € de pré-diagnostic soit 152 € (demande tarif entretien via smartphone), je ferai l’entretien moi-même ayant l’expérience sur d’autres véhicules. C’est étrange, en novembre dernier mon concessionnaire m’annonçait 85 € + 19 € de pré-diagnostic - pourquoi cette hausse ? est-ce parce j'ai fait la demande via l'application My BMW ?
J'achète 2 l de liquide de frein BMW faible viscosité référence 83 13 2 405 977 chez BMW Service pour 25.01 € tarif tout à fait raisonable.
Pour les diagnostics, j’ai l’outil Bimmerlink acheté 35 € sur l’Apple store qui permet de faire les diagnostics, des mesures et certaines opérations de maintenance et il nécessite pas d'abonnement annuel.
Nota : ce tutoriel réalisé sur X2 F39 est dans le volet X2 même il est aussi utilisable sur la BMW X1 F48
OUTILLAGE UTILISE :
1 cric 2.5 t Norauto + adaptateur patin support spécial levage BMW
1 pige de supportage / centrage de roue, très utile pour faciliter le remontage des roues, environ 10 € sur le net, attention pour la BMW X2, prendre le filetage M14x1.25 idem boulons de roues
1 purgeur, type Laser 4832 acheté chez Mecatechnic pour 64 €, référence Toolatelier 00378, c’est la 4ème fois que je l’utilise, il est simple d’emploi, de très bonne qualité et ne nécessite pas de roue de secours pour gonfler, je le conseille
1 bidon avec tuyau en plastique souple pour récupérer le liquide de frein usagé,
1 clé de 11, pour débloquer et ouvrir d’un quart de tour les vis de purge
1 tournevis plat pour soulever les rivets plastique du couvercle donnant accès au liquide de frein
1 pince à bec pour retirer, reposer les rivets
1 testeur (détecteur d’humidité) type Laser 2690, acheté moins de 20 € chez Norauto, il permet de mesurer l’humidité du liquide de frein en plongeant les 2 électrodes, 5 LED d’affichage (vert batterie OK et 0% pas d’eau détectée, jaune moins de 1% d’eau, jaune environ 2% d’eau, rouge environ 3% d’eau, rouge > à 4 % d’eau)
1 clé dynamométrique réglée à 140 Nm pour le resserrage des roues
PROCEDURE SUIVIE
Ouvrir le capot,
Retirer le joint de capot (voir flèche) en le soulevant
Retirer les 2 rivets à droite et à gauche (voir flèche) puis déposer le couvercle arrière cachant le réservoir de liquide de frein
Accéder au réservoir, le niveau de liquide de frein est correct, le liquide est transparent sans saleté, après test au détecteur il affiche 0% d’humidité, ce qui montre que BMW est très conservateur, mais avec seulement 26750 km en 3 ans et conduite non sportive c’était à prévoir, néanmoins par respect du planning d’entretien je continue la procédure.
Raccordement du bouchon du purgeur à la place du bouchon normal sur le réservoir de liquide de frein.
Raccordement du flexible du purgeur, remplissage du vase du purgeur avec 1 l de liquide de frein, chez BMW service ils m’ont dit que cela devrait suffire, j’ai un deuxième bidon au cas où
Actionner la pompe à main et faire monter la pression dans le bocal à 1, 5 bar (attention ne pas dépasser 2 bars), vérification qu’il n’y a pas de fuite, la pression reste stable
Déposer la roue arrière droite (la plus éloignée du réservoir), déblocage de la vis de purge puis branchement du bidon récupérateur de liquide usagé et ouverture d’un quart de tour de la vis de purge, laisser s’écouler le liquide jusqu’à ce qu'il n’y ait plus de bulle.
Fermer la vis et la bloquer, retirer le bidon de récupération et remonter la roue en s’aidant de la pige (voir photo ci-après) pour soutenir et centrer la roue puis resserrer les boulons à 140 NM
Refaire les mêmes opérations pour la roue arrière gauche, puis avant droite et enfin avant gauche. Entre chaque roue, s’assurer qu’il n’y a pas de fuite côté ensemble purgeur, si la pression devient trop faible (inférieure à 0.7 bar) regonfler sans dépasser 2 bars. Vérifier qu’il reste assez de liquide de frein dans le vase et si nécessaire compléter le niveau.
Après la dernière roue, dégonfler le purgeur via le bouton de mise à l’atmosphère puis dévisser le bouchon du purgeur et remettre le bouchon normal sur le réservoir de liquide de frein. Vider le reste de liquide de frein du vase du purgeur et s’assurer qu’il ne reste plus de liquide dans le tuyau et ranger l’appareil pour la prochaine utilisation.
Remettre le couvercle de capotage arrière puis le joint sous capot.
Faire un essai sur route pour s’assurer que la pédale est ferme, que les freins réagissent bien et que la voiture ne tire ni à droite ni à gauche si l’on freine en ligne droite en lâchant le volant
REMISE A ZERO INDICATEUR DE MAINTENANCE
Se garer sur une surface plane, mettre le levier de vitesse en position neutre (boîte automatique), mettre le frein à main et couper le moteur tout en conservant le contact.
L’indicateur instrumentation est le suivant :
Appuyer sur le bouton de remise à zéro en bas à gauche du cluster instrumentation (voir flèche), le message « reset possible » apparaît au bout de 10 secondes environ, relâcher le bouton
Appuyer à nouveau sur le bouton de raz, le message « effectuer reset ? » apparaît.
Appuyer à nouveau sur le bouton de raz, le message « reset en cours » apparaît puis le message « reset réussi » est affiché.
L’alarme a disparue (voyant au vert) et la prochaine échéance de maintenance est fixée à juin 2023
Nota : si je vais sur l'historique maintenance, cette opération n'apparaît pas ce qui est normal puisque je ne suis pas allé en Concession pour le faire et la valise BMW n'a pas été utilisée, par contre il est bien indiqué que le prochain entretien doit être fait au plus tard en juin 2023.
Temps passé pour l'ensemble 1h30 environ en prenant mon temps
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- Voiture : Serie 1 118D F40 edition sport 08/2020
Re: Changement liquide de frein et remise à zéro indicateur de maintenance
Bravo et merci
Et bonne idée pour la pige de centrage, je ne connaissais pas.
je vais commander une pour la bmw.
Pour BMW M14x1.25
Pour VW M14x1.5 si jamais ca peux servir
Et bonne idée pour la pige de centrage, je ne connaissais pas.
je vais commander une pour la bmw.
Pour BMW M14x1.25
Pour VW M14x1.5 si jamais ca peux servir
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- Voiture : Serie 1 118D F40 edition sport 08/2020
Re: Changement liquide de frein et remise à zéro indicateur de maintenance
J'ai commander ceux là : https://www.amazon.fr/dp/B07HS1P1G5?psc ... 1_t_img_lh
Il font les deux dimension pour ma bmw et mon tiguan, merci pour l'astuce
Il font les deux dimension pour ma bmw et mon tiguan, merci pour l'astuce
- pipet
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Re: Changement liquide de frein et remise à zéro indicateur de maintenance
Bonsoir
Très bon tuto merci encore bravo
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BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
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Re: Changement liquide de frein et remise à zéro indicateur de maintenance
Merci, tuto au top.
- PDD
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- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: Changement liquide de frein et remise à zéro indicateur de maintenance
Je fais comme toi mais seulement si l'indicateur d'eau dans le liquide me signale que je dois le faire.
Re: Changement liquide de frein et remise à zéro indicateur de maintenance
Super reportage photo et tuto merci.
Petite question, la pompe est elle préférable et un meilleur choix que la solution manuelle si une personne est dans le véhicule en pompant la pédale de frein pour faire sortir le liquide ou le mieux et plus efficace est la solution avec la pompe ?
Merci
Petite question, la pompe est elle préférable et un meilleur choix que la solution manuelle si une personne est dans le véhicule en pompant la pédale de frein pour faire sortir le liquide ou le mieux et plus efficace est la solution avec la pompe ?
Merci
- PDD
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Re: Changement liquide de frein et remise à zéro indicateur de maintenance
Les deux solutions sont bonnes, par contre moi je fais couler le vieux liquide de frein jusqu'à voir apparaitre le nouveau plus clair, je n'ai jamais de bulles qui apparaissent.
- FAB29
- Débutant
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- Enregistré le : 15 déc. 2020, 18:38
- Voiture : X1 F48 150ch
- Localisation : Penn ar Bed (44=Bzh)
Re: Changement liquide de frein et remise à zéro indicateur de maintenance
Merci pour le tuto
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