220DA - Peinture/vernis fragile?

Il faut que ca brille !
Répondre
Crocodile49
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2021, 22:48
Voiture : Série 2 Gran Tourer 220D

220DA - Peinture/vernis fragile?

Message par Crocodile49 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une série 2 Gran Tourer 220DA de 2017. À la sortie du garage il y a 10 jours la carrosserie était nickel. la voiture était passée au polissage + carrossier.

Après 900 kms (en gros 50% de route à 110, 25% de ville, et 25% de nationale), je lave la voiture, et là je vois "pas mal" de petits dégâts.

1) Les rayures légères qui avaient été gommées/effacées par le nettoyage/polissage du garage sont de nouveau visible. Est-ce que c'est normal? Dans le sens où est-ce que le procédé qui permet d'effacer les rayures légères ne fait que les cacher jusqu'au prochain bon lavage? Ou alors ça aurait du être un gommage définitif?

2) Sur le capot j'ai découvert au moins 10 éclats de peinture (de la tête d'épingle à un impact de 2/3mm de diamètre) :scratch: Alors OK sur 900 kms, entre les routes mal entretenues et les croisements de camions etc., je veux bien qu'il y ait un ou deux petits impacts, mais là je suis dubitatif...

- Soit ces éclats avaient été "maquillés" par le garage, et pas de chance ça n'a pas tenu, mais bon j'en doute, car ce genre d'éclats ne peut se traiter qu'avec de la peinture voiture (pinceau ou autre), et du coup ça tiendrai beaucoup plus longtemps que 10 jours...
- Soit c'est normal, mais bon je suis assez surpris, à ce rythme le capot sera gris tôle dans 5 ans...
- Soit la peinture et/ou le vernis a un défaut constructeur??

La couleur de la voiture : black-sapphire metallic(475)

Qu'en pensez-vous?
Crocodile49
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2021, 22:48
Voiture : Série 2 Gran Tourer 220D

Re: 220DA - Peinture/vernis fragile?

Message par Crocodile49 »

Personne n'a d'avis sur le sujet? :oops:
Avatar du membre
cirle78
Membre actif
Membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 09 nov. 2019, 22:28
Voiture : BMW X2 2.0DA Xdrive M Sport X Gold
Localisation : 78

Re: 220DA - Peinture/vernis fragile?

Message par cirle78 »

Tu es pressé, attend que les membres te répondent ;-)

Vu ce que tu nous dis, regarde pas ton parebrise en plein soleil, tu risques d'en voir plein d'éclat aussi.

Une voiture de 4 ans, c'est un peu normal, elle a roulé et à vue beaucoup de cailloux parfois c'est juste un petit toc gentil, mais c'est pas tout le temps le cas.

Pense que la peinture et le vernis c'est : environ 120 µm

Et comme l'Apprêt est toujours contrasté par rapport à la peinture cela se voit toujours
Billserie1
Membre actif
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : 05 avr. 2021, 12:35
Voiture : Serie 1 118D F40 edition sport 08/2020

Re: 220DA - Peinture/vernis fragile?

Message par Billserie1 »

Crocodile49 a écrit : 11 juil. 2021, 23:35


1) Les rayures légères qui avaient été gommées/effacées par le nettoyage/polissage du garage sont de nouveau visible. Est-ce que c'est normal? Dans le sens où est-ce que le procédé qui permet d'effacer les rayures légères ne fait que les cacher jusqu'au prochain bon lavage? Ou alors ça aurait du être un gommage définitif?
Alors oui il existe des polish qui contiennent des fillers , cela comble les micro-rayures, mais cela ne dure pas, un lavage ou deux et les défauts réapparaisse.
Un vrai polish est une pate qui contienne des micro bille abrasive, et avec l'aide d'une polisseuse, attaque le vernis, et le polis. Si c'est mal fait, le resultat sera bien pire.

Dans la pluspart des garages, ils utilisent des polish avec fillers, c'est rapide et sans risque, et ne demande pas de savoir-faire.
Billserie1
Membre actif
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : 05 avr. 2021, 12:35
Voiture : Serie 1 118D F40 edition sport 08/2020

Re: 220DA - Peinture/vernis fragile?

Message par Billserie1 »

Crocodile49 a écrit : 11 juil. 2021, 23:35

2) Sur le capot j'ai découvert au moins 10 éclats de peinture (de la tête d'épingle à un impact de 2/3mm de diamètre) :scratch: Alors OK sur 900 kms, entre les routes mal entretenues et les croisements de camions etc., je veux bien qu'il y ait un ou deux petits impacts, mais là je suis dubitatif...
Je n'ai pas d'explication, autant d'impact au bout de 900km.... je ne vois pas.
possible qu'il est camouflé les defaut pour la vente.

Mais si tu va réclamer, ils vont te dire de ne pas coller les camions :(
Crocodile49
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2021, 22:48
Voiture : Série 2 Gran Tourer 220D

Re: 220DA - Peinture/vernis fragile?

Message par Crocodile49 »

Merci pour vos retours :) Effectivement j'étais impatient d'avoir des avis éclairés sur le sujet.

Disons que lorsque j'ai récupérée la voiture, le garage avait procédé à un nettoyage/polissage complet. Il n'y avait quasi plus aucuns défauts. La voiture ayant 4 ans, je suis OK pour dire qu'elle a forcément des impacts, mais ils n'étaient pas/plus visibles lorsque j'ai récupéré la voiture, donc soit avec peinture noire, soit polissage.

Je viens de compter précisément le nombre d'éclats de peinture, rien que sur le capot en 900 kms ; 25... Je suis donc dubitatif... Je vais voir avec le garage pour voir s'ils ont une explication. Après il y a pire, mais bon à ce rythme, le capot sera à nu dans 5 ans... :scratch:
Crocodile49
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2021, 22:48
Voiture : Série 2 Gran Tourer 220D

Re: 220DA - Peinture/vernis fragile?

Message par Crocodile49 »

Ce matin je viens d'avoir un éclair du lucidité... La semaine dernière j'étais en congé dans une résidence. Je me souviens maintenant que des paysagistes sont venus débroussailler les espaces verts, dans une zone juste en face de ma voiture garée face avant... :( :evil:
Avatar du membre
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: 220DA - Peinture/vernis fragile?

Message par fafa33 »

Moi aussi je me suis aperçu après lavage de 4 impacts présents , QUE sur le capot :evil: .
Ce qui m'a étonné c'est aucun impact sur pare choc , calandre et pare-brise :scratch: et c'est tant mieux, alors que le capot est quasiment horizontal donc moins exposé.
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Billserie1
Membre actif
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : 05 avr. 2021, 12:35
Voiture : Serie 1 118D F40 edition sport 08/2020

Re: 220DA - Peinture/vernis fragile?

Message par Billserie1 »

Crocodile49 a écrit : 13 juil. 2021, 11:04
Ce matin je viens d'avoir un éclair du lucidité... La semaine dernière j'étais en congé dans une résidence. Je me souviens maintenant que des paysagistes sont venus débroussailler les espaces verts, dans une zone juste en face de ma voiture garée face avant... :( :evil:
J’espère que tu pourra faire un constat avec les paysagistes
Crocodile49
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2021, 22:48
Voiture : Série 2 Gran Tourer 220D

Re: 220DA - Peinture/vernis fragile?

Message par Crocodile49 »

Je suis assez partagé sur le fait d'aller plus loin dans les démarches.

En gros mes options sont :

1) si l'hôtelier refuse :
- engager des démarches juridiques => long et compliqué juste pour ça... Donc non. À part un avis bien salé sur internet.
- mon assurance couvre les dégâts mais franchise supérieure au coût de réfection du capot... Et pas envie de mettre 200/250€ de ma poche pour quelques impacts. Pour ce tarif, je préfère me contenter d'un stylo de peinture à 20/30€. Et du coup je serai un peu deg pour une voiture acquise il y a 3 semaines nickel.

2) si l'hôtelier accepte :
- reste à faire une expertise + devis de carosserie
- ça ne me coûtera rien, à part l'impression d'avoir mis en branle un char d'assault pour "pas grand chose" (on parle de moins de 30 impacts dont la majorité ne sont pas trop gros).

À voir s'il y a moyen de demander à l'hôtelier un geste commercial plutôt, genre un avoir, et je me contente du stylo à peinture... Ça ferait beaucoup moins de paperasse et j'aurais quand même l'impression d'avoir été dédommagé car c'est quand même de sa faute ces dégâts.
Crocodile49
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2021, 22:48
Voiture : Série 2 Gran Tourer 220D

Re: 220DA - Peinture/vernis fragile?

Message par Crocodile49 »

Après examen plus approfondi de l'état de la voiture, j'ai aussi constaté de multiples impacts sur le pare-brise. La plupart sont très légers (en gros juste un point d'impact circulaire de 1mm de diamètre) , seuls un ou deux sont "un peu" plus conséquents. Le plus gros a une petite fissure de 4/5mm de long...

Pour le reste, parechoc avant + flancs de la voiture, quelques éclats de peinture, mais sans commune mesure avec le capot...

Voilà voilà ... :evil:
Stephane95
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 août 2021, 01:15
Voiture : M5 f10 compétition

Re: 220DA - Peinture/vernis fragile?

Message par Stephane95 »

Bonjour
C'est plus embêtant pour le pare brise, parce qu'avec des impacts, comme dirait Olivier de chez C..... G..... "un impact risque de fissuré à tout moment" lol.
Et la tu sera obligé de faire marcher ton assurance. De plus avec le temps le vernis autour des impacts de ton capot va s'écaille et cloquer.
l'hôtelier doit faire fonctionné son assurance RC et toi tu retrouvera ta voiture comme neuve.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: 220DA - Peinture/vernis fragile?

Message par yopsolo »

Je pense que c'est peine perdue. Aller voir, a postériori, un hôtelier avec un véhicule de 4 ans et lui demander des dédommagements pour de potentiels dégâts causés par une entreprise paysagiste sur son site :scratch: .
Même si le type est hyper réglo il n'a aucune preuve que ta voiture n'était pas dans cet état là avant et que c'est toi qui essaye de tirer profit de la situation. Sauf si d'autres que toi ont engagé la même démarche.
Appelle le tu verras bien ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter