Eau devant la pédale des gaz

X3 Première génération de 2003 à 2010
Hitman47
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2018, 21:18
Voiture : BMW X3 e83 2.5i

Eau devant la pédale des gaz

Message par Hitman47 »

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une BMW X3 e83 2.5i de 2005.

J'ai acheté cette voiture comme "utilitaire" de tous les jours car, possédant depuis un an seule une onéreuse voiture de sport, ça devenait parfois compliqué selon ce que je devais faire et où je devais aller. Je me suis donc mis en tête de trouver un SUV sympa et pas trop cher comme 2ème voiture "pas trop dommage" dans le sens où si je me ramasse un coup de portière, je ne tombe pas en dépression... Je voulais aussi un moteur quand même sympa, donc au minimum un 6 cylindres essence.

J'ai donc trouvé ce X3 avec 145'000 km (il en a aujourd'hui 154'000 car je le roule pas mal). Mécaniquement, rien à dire, il va franchement bien, la BVM 6 rapports ne gratte pas et l'embrayage semble bon, le moteur est excellent, la clim et tout l'électronique fonctionnent.

Seul souci: si je la laisse dehors (et cette voiture reste tout le temps dehors justement) et qu'il pleut beaucoup, je retrouve la moquette mouillée juste devant la pédale des gaz.

Alors avant d'écrire ici j'ai fait beaucoup de recherches.

J'ai notamment trouvé que ça venait souvent des évacuations du toit ouvrant. Or, je n'ai pas le toit ouvrant... On oublie donc tout de suite cette possibilité.

J'ai trouvé aussi le joint de portière comme cause fréquente de problèmes. Mais là on oublie aussi, car je pense déjà que ça le ferait plus en roulant que stationné sous la pluie et, en plus, la moquette est totalement sèche le long de la portière. C'est vraiment localisé devant la pédale des gaz... Alors que si ça passait sous la portière, la moquette serait mouillée vers la portière.

Il y a aussi la boite du filtre à air, sous le capot devant, le pare brise. J'ai trouvé que souvent, les deux petites évacuations de chaque côté étaient bouchées. Pas de chance, là encore ce n'est pas mon cas car les deux évacuations ne sont pas bouchées, j'ai pu y passer le doigt.

Certains parlent aussi de l'eau de la clim. Mais encore une fois, ce n'est pas mon cas, déjà car l'eau de la clim coule à flot sous la voiture et, de plus, parce que l'eau apparait lorsque la voiture ne roule pas et qu'il pleut... Il n'y a pas de clim qui tourne pendant ce temps...

J'ai bien vérifié, le soir, ma moquette était parfaitement sèche. Je n'ai plus touché ma voiture durant 12h, la nuit il a plu un vrai déluge, le lendemain, la moquette était mouillée devant la pédale...

Avez-vous une idée?
Billserie1
Membre actif
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : 05 avr. 2021, 12:35
Voiture : Serie 1 118D F40 edition sport 08/2020

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Billserie1 »

Une idée, pas vraiment, mais en y réfléchissant, je dirais que la fuite pourrait provenir du pare-brise, ça ruisselle le long de la parois qui sépare l'habitacle du moteur, surement le long de la pedale d'accelerateur.

tu devrais la laver au karcher, pendant que quelqu'un d'autre regarde à l'interieur, en cherchant avec ses doigts, surement trop leger pour que ce soit visible.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 et déposer les montant de pare brise pour vérification reste plutôt rapide
Hitman47
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2018, 21:18
Voiture : BMW X3 e83 2.5i

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Hitman47 »

Ce qui est bizarre c'est qu'en lavant juste la voiture au karcher ça ne fait rien. Même en insistant sur le pare brise.

Il faut vraiment une grosse averse d'une heure pour que ça vienne.

Le pare brise me semble ok après à voir. De toute façon d'ici quelques mois je dois le faire changé car il est plein de rayures, donc je verrai si ça résout le problème.

Mais je me dis que si c'était le pare brise, j'aurais aussi des soucis de buée et autre, et je n'ai rien de cela.

Et aussi, l'humidité est vraiment devant la pédale des gaz, pas derrière. Derrière, c'est complètement sec. Or, si ça venait du pare-brise, ça arriverait par derrière, pas devant la pédale des gaz... Il n'y a pas non plus de trace d'eau sur la pédale en elle-même.

La quantité semble assez faible car ça fait 2x que je rencontre ce problème et, en laissant une journée la voiture avec le tapis enlevé, du moment qu'il ne pleut pas et actuellement il fait chaud, c'est sec. Là depuis ce matin c'est déjà sec par exemple.
Hitman47
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2018, 21:18
Voiture : BMW X3 e83 2.5i

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Hitman47 »

Question, il ne manquerait pas quelque chose à cet endroit (cache ou autre)? J'ai vu cela en inspectant la voiture à la recherche d'une fuite et ça me semble étrangement vide...

Image
Image
Avatar du membre
Didier92
Membre actif
Membre actif
Messages : 253
Enregistré le : 18 août 2017, 23:16
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA
Localisation : ile de france

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Didier92 »

Bonjour non il ne manque rien ces tout à fait normal moi j’y m’ai mon bidon huile pour faire mon niveau.
Hitman47
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2018, 21:18
Voiture : BMW X3 e83 2.5i

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Hitman47 »

Merci pour ta réponse.

Excellent le coup du bidon d'huile :lol!:

Surprenant d'avoir autant de vide à l'avant alors qu'ils se sont fait ch*** à mettre la batterie derrière... Ils auraient simplement pu la mettre là.

Enfin au moins maintenant je sais que c'est normal :)
Billserie1
Membre actif
Membre actif
Messages : 261
Enregistré le : 05 avr. 2021, 12:35
Voiture : Serie 1 118D F40 edition sport 08/2020

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Billserie1 »

tu fait un petit pète sur ton pare-brise pour ton assurance et tu le fait remplacer.
y a de grande chance que ton probleme soit résolu.
étant donné que ton probleme se passe quand la voiture est en statique je ne vois que le pare-brise.

si c'etait en roulant, y a peut surement des bouchons sous la moquette, passage de cables au niveau des pédales.

Si tu as un jardin, j'essaierai de la placer sous un arroseur pendant un moment.
peut être que ça se produit quand tu roule, et ça apparaît plus tard...
Cugn's
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 15 févr. 2021, 13:15
Voiture : X3 E83 150cv et E87 120d 122cv

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Cugn's »

Bonjour j'ai le même problème et j'ai trouvé grâce à un confrère sur le forum.
Tapper sur votre moteur de recherche flaque d'eau dans mon x3 et vous allez tombez directement sur le tuto laissé sur notre forum.

A prendre au sérieux :accord:
Hitman47
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2018, 21:18
Voiture : BMW X3 e83 2.5i

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Hitman47 »

Alors le seul sujet que j'ai trouvé ressemblant au titre que tu dis s'appelle "flaque d'eau dans le x3" et donne un tuto pour le toit panoramique. Or, ma voiture n'a pas de toit panoramique...
Cugn's
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 15 févr. 2021, 13:15
Voiture : X3 E83 150cv et E87 120d 122cv

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Cugn's »

Non !! pour ma part cela provenait des portes arrière 😕
L'eau s'infiltre entre les joints et la vitre ce qui est courant mais le problème se situe dans la portière une évacuation est prévue mais l'intérieur du panneau de porte et fait tel que l'eau ne part part pas la ou il faudrait un joint ou une mousse empêche l'eau de partir vers le trou prévu et part entre le panneau et la porte et coule dans l'habitacle commençant par la moquette arrière.
Vérifie en enlevant tes tapis de sols arrière et en appuyant fortement sur la moquette si c'est ton problème l'eau va remonter.
Cugn's
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 15 févr. 2021, 13:15
Voiture : X3 E83 150cv et E87 120d 122cv

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Cugn's »

Regarde le tuto de toby64 sur le forum également
Hitman47
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2018, 21:18
Voiture : BMW X3 e83 2.5i

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Hitman47 »

Alors toutes mes moquettes sont sèches sauf exactement devant la pédale des gaz. Là, c'est imbibé après un gros orage, si j'appuie de l'eau remonte légèrement. Après 12h au chaud sans pluie c'est sec.

Ailleurs, j'ai vérifié chaque moquette avant et arrière, c'est tout le temps sec, c'est vraiment juste localisé devant la pédale des gaz. Et non, ce n'est pas moi qui amène l'eau avec mon pied car le soir il ne pleuvait pas, j'ai exprès touché la moquette devant la pédale qui était hyper sèche. Toute la nuit il a plu. Le matin il ne pleuvait plus, j'ouvre la voiture, je lève le tapis conducteur et direct je vois que le truc en plastique au milieu de la moquette était humide. Ensuite je touche la moquette et c'était imbibé devant la pédale des gaz. Ailleurs, sec. Devant la portière conducteur, moquette sèche également d'ailleurs...
Cugn's
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 15 févr. 2021, 13:15
Voiture : X3 E83 150cv et E87 120d 122cv

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Cugn's »

OK bien compris.... Là tu relève un problème que je n'ai pas constaté sur mon x3.
Je me renseigne également de mon côté sa me paraît cassé tête 🤔 et au niveau infiltration pare brise ? Tu as vérifié déjà il me semble
Hitman47
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2018, 21:18
Voiture : BMW X3 e83 2.5i

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Hitman47 »

Je n'ai effectivement rien vu niveau pare brise mais en désespoir de cause, je vais peut-être voir pour le changer, bien que ça ne m'arrange pas trop...

Après si sa persiste voilà quoi, je ferai avec. J'ai acheté cette voiture en disant bien que je l'utilisais comme utilitaire "pas dommage", pour rouler là où je n'ose pas aller avec l'autre, pour conduire lorsqu'ils annoncent des orages afin de ne pas exposer l'autre à la grêle, etc... et j'ai toujours dit que je ne ferais absolument pas de frais sur ce X3, je l'utilise jusqu'au bout et la jette en gros. J'ai assez avec l'autre voiture niveau coûts d'entretien.

Donc au pire ma fois je m'accommoderai de l'eau et je l'utiliserai comme ça. De toute façon elle en verra d'autres... C'est juste que l'hiver ça risque de ne pas être très pratique selon comment.
Cugn's
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 15 févr. 2021, 13:15
Voiture : X3 E83 150cv et E87 120d 122cv

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Cugn's »

Oui voilà je pense qu'il faut procéder par élimination mais continuons d'échanger sur le forum cela donnera à max d'informations à tout les membres 👍
Pour ma part je vais récupérer mon x3 demain suite au remplacement du palier d'arbre de transmission et du flector j'informerai le forum sur l'amélioration suite à cet entretien.
Pour info cela me provoquait de lourds claquements à l'arrière mais également au démarrage à l'arrêt de feu rouge problème dans la transmission etc.. Peu de choses mais qui provoque un secret bordel pour rester poli 🤔
Hitman47
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2018, 21:18
Voiture : BMW X3 e83 2.5i

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Hitman47 »

aie mais ça a dû te coûter un max non?
Hitman47
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2018, 21:18
Voiture : BMW X3 e83 2.5i

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Hitman47 »

Pour revenir à mon problème, cette nuit, il a plu, mais ma moquette était sèche ce matin.

J'ai l'impression qu'il faut vraiment une pluie très forte et soutenue durant des heures pour que le problème se manifeste.

Je me demande aussi si l'eau ne rentrerait pas par le filtre habitacle, car j'ai vu que ce dernier était mouillé et puait le moisi (il faudra que je le change à l'occasion).

Les deux évacuations situées aux abords du compartiment du filtre sont parfaitement libres, mais je trouve étrange cette disposition du filtre car la boîte n'est forcément pas étanche vu qu'il y a une grosse ouverture du côté moteur (à moins qu'il me manque un cache justement, cf. mon image ci-dessus).

L'eau peut donc tout logiquement arriver là par le pare-brise et bien qu'elle va sortir par les deux évacuations, elle peut aussi gicler sur le filtre, le mouiller, et couler par derrière le filtre.
Avatar du membre
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw
Localisation : https://t.me/pump_upp
Contact :

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par steph083 »

Bonjour
Pour ton problème d'infiltration d'eau, tu ne devrais pas mettre cette piste de coté.
Je commencerais par regarder l'isolation située derrière le panneau de la porte coté conducteur pour vérifier si le joint et bien collé sur la partie basse. Car avec l'âge et le soleil, et une qualité de colle hélas médiocre, nous avons tous ce défaut sur nos x3.
Lorsqu'il pleut, attention au sans de la pluie. Car ce n'est pas forcément la force mais le sans de la pluie qui vient frappé la vitre pour ensuite descendre dans la portière.
Lorsque l'eau s'infiltre, elle n'est pas obligé d'imbibé la moquette en partie haute. Elle descend directement faire le bas. Car ne pas oublié que l'eau et fainéante.
Durée de l'intervention, 15 mn.
Et si c'est bon, dommage pour toi, il faudra hélas rechercher ailleurs.

Lorsque j'ais eu de l'eau derrière le siège conducteur, flaque d'eau au pied, et moquette à coté du seuil de porte sèche.
Hitman47
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2018, 21:18
Voiture : BMW X3 e83 2.5i

Re: Eau devant la pédale des gaz

Message par Hitman47 »

Bon alors j'ai essayé de vider de l'eau sur la vitre, porte ouverte, et elle s'écoule parfaitement par le fond de la portière, à l'extérieur donc.
Je pense donc que l'évacuation est OK. Heureusement car je n'ai absolument pas les connaissances techniques pour démonter un panneau de portière.

Par contre mon joint de portière était légèrement fendu. J'ai colmaté la fente avec du caoutchouc noir liquide... A voir si c'était ça, mais ça m'étonnerait.

Là il vient de pleuvoir un déluge. Verdict : toutes les moquettes sèches sauf celle du côté conducteur. Là, détrempé au niveau de la pédale et un peu autour, si j'appuie de l'eau vient.

Sûrement le pare brise quoi...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter