Compresseur de suspension

X6 Première génération de 2008 à 2014
Répondre
Tontonsioul
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020, 19:29
Voiture : Bmw x6 e71

Compresseur de suspension

Message par Tontonsioul »

Salut les x6 men.

Je dois remplacer mon compresseur de suspension et un ressort pneumatique arrière.
Je cherche le max d infos pour le remplacement du compresseur.
J ai commandé un compresseur chez aerorus, sans support(moins cher), je suppose que l on doit pouvoir récupérer le support d origine. Par contre je n arrive pas à identifier le fusible du compresseur car je n ai pas envie de débrancher la batterie. Merci de toutes infos "rapide", car je dois recevoir le tout samedi normalement.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Compresseur de suspension

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Tu ne remplace qu'un boudin :?:
En principe les deux (considéré comme suspension,donc par paire)

Tu remplaces le compresseur sans savoir si compatible...très osé :affraid:

En principe F32 sous boite a gant ,voir également F107 compartiment coffre...pour l'urgence :D
Tontonsioul
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020, 19:29
Voiture : Bmw x6 e71

Re: Compresseur de suspension

Message par Tontonsioul »

Merci de ta réponse. En fait l autre boudin n est pas tres vieux, remplacé y a moins d'un an par l ancien propriétaire. Et pour le compresseur il me semble qu il n'y a qu une ref. A vérifier...
Tontonsioul
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020, 19:29
Voiture : Bmw x6 e71

Re: Compresseur de suspension

Message par Tontonsioul »

Outlander 68 a écrit : 11 août 2021, 16:46
:coucou:

Tu ne remplace qu'un boudin :?:
En principe les deux (considéré comme suspension,donc par paire)

Tu remplaces le compresseur sans savoir si compatible...très osé :affraid:

En principe F32 sous boite a gant ,voir également F107 compartiment coffre...pour l'urgence :D


Heu je viens de relire ton message, qu entends tu par f 107 compartiment coffre... "POUR L URGENCE "?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Compresseur de suspension

Message par Outlander 68 »

:coucou:

C'est donc l'ancien propriétaire qu'il faut plaindre...la bourde ou l'économie :?:
F107 serait le fusible agissant sur le contrôle de la hauteur de caisse (assiette)

Ok pour le compresseur seul,mais au cas où,le support est il proposé séparément si besoin :?:
Effectivement si d'origine 37206859714 la référence aérosus devrait correspondre
...d'origine BMW le compresseur est fabriqué par AMK (made in Germany,du coté de Stuttgart)
Tontonsioul
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020, 19:29
Voiture : Bmw x6 e71

Re: Compresseur de suspension

Message par Tontonsioul »

Salut outlander, merci pour tes précisions.
En effet, j ai été aussi surpris sur le remplacement d un seul ressort pneumatique (pourtant réalisé par un pro, j ai la facture)
Bref, c est comme ça ! Sinon pour le compresseur j ai vu quelques vidéos, sur lesquelles au moment du remplacement, Le support d origine est démonté pour être remonté sur le nouveau. De mémoire, Il y a 3 petits goujons fixés au compresseur , 3 ressorts, le support, et 3 écrous pour finir...
Me conseil tu d enlever f 107,lors de l opération ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Compresseur de suspension

Message par Outlander 68 »

:Top:
Après réflexion F32 serait plus en rapport (compresseur)
Le problème c'est avant/après le montage...la procédure BMW indique le besoin d'un outil de diag pour vider et ensuite remplir le circuit
En aucun cas le véhicule ne doit être posé sans que les coussins ne soient gonflé

L'outil de diag sera également nécessaire...pour effacement erreur (en principe actuellement affiché)
Tontonsioul
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020, 19:29
Voiture : Bmw x6 e71

Re: Compresseur de suspension

Message par Tontonsioul »

Alors c est vrai que je n'avais pas précisé mais aucun défaut détecté sur l ordinateur de bord, c est juste le compresseur hs , il ne gonfle plus les coussins qui sont donc à plats.
Après il y a peu d être un autre soucis, j ai vu aussi qu il y a un petit boîtier à côté du compresseur, Ça serai des soupapes ou encore un raccord pneumatique défectueux.
Je ne suis pas très calé en mécanique alors je peux dire des bêtises, mais je bricole pas mal et me fit à ma logique, mais souvent ça suffit pas :Top:
Tontonsioul
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020, 19:29
Voiture : Bmw x6 e71

Re: Compresseur de suspension

Message par Tontonsioul »

Bon je viens faire un retour sur le remplacement du compresseur et du ressort pneumatique. Tout c est bien passé, je ne parlerai pas du ressort de suspension car déjà documenté. Je précise que l opération est extrêmement simple. Si tout se déroule bien avec un cric et une clé plate de 10 et un gros tournevis ça peut se faire en 15min.
Pour ce qui est du compresseur, ce n est vraiment pas compliqué, je me suis fait aider d un collègue mais possibilité de faire seul.
L idéal étant quand-même d avoir une fosse ou un pont.pour ma part je me suis fait prêter un cric 3 tonnes.
1.achat des pièces sur aerorus, il faut savoir qu aerorus propose un compresseur avec ou sans support.
J ai pris le risque de le prendre sans (-100€), il suffira juste d intervertir le support sur le nouveau.
A noter que si vous optez pour la version avec support vous n avez le relais de compresseur!
2.démontage du cache sous le siège passager avant.
Rien de compliqué, repérer les vis, et les clips.
Une clé à cliquer suffit, une douille de 8 et 10.pour les clips j ai fait levier avec un ciseaux à bois.

Une fois démonté, on aperçois le compresseur, dévisser à l aidé d une clé de 10, les durites bleu et rouge de la soupape. Il y a une durite noir et declipser à la main.
Bien évidemment si il reste de l'air, lors du dévissage des durites bleu/rouge celui va échapper. A savoir qu une couleur correspond un côté.
Ensuite votre compresseur est fixé avec 3 écrous de 10.
Seulement vous ne pouvez pas le sortir,à cause des canalisations de l abs.
Repérer les fixations:
. Côté roue avant,un support/patte plastique noir... Dévisser à l aidé d une clé Allen les deux vis en plastique noir
. Puis suivez ces canalisations et vous trouverez à peu près au niveau du montant des deux portes, une platine PVC noir, desserer la avec une douille de 10 (3 écrous) faire attention avec ces canalisations,mon conseil si vous êtes seul laisser les écrous juste sur la fin de filtrage.

Voila vous vous êtes fait de la place pour sortir le compresseur, en ayant débrancher les 2 cosses, soyez prudent aux canalisations, mais ça vient facilement.
Maintenant intervertir le support du compresseur.
Les 3 écrous de 8(de mémoire) sont à dévisser, enlever le support, attention 3 ressorts derrière chaque écrou.
A noter que la première impression,
Lorsque ce que l on a démonter le compresseur de la voiture, c est que soit les ressorts ou les petits silent blocs sont morts car beaucoup de jeu. Mais non tout est normal.
Ensuite, sortez les 3 goujons (sur lequels étaient les 3 écrous) je pense que c est une clé plate de 6,moi j ai utilisé une clé à molette.

Remonter l'ensemble sur le neuf.
Il vous reste la durite noire declipser plus tôt à la main. Sachant qu elle est certie avec un collier métallique et que je n avez pas de quoi la recertir, j ai dévissé le raccord sur lequel elle est certie la clé plate de 13, puis dévissé le raccord neuf nouveau compresseur, j'ai donc remonter la durite d origine certie et son raccord sur le nouveau compresseur en prenant soin de mettre le joint neuf.

Pour alors remontage à l inverse.

J ai oublier de préciser que finalement j ai débrancher la batterie, sachant que j avais une risque de défaut au tableau de bord.

Remplacement du relais sous la boîte à gant.

Remise sous tension de la voiture, le compresseur se met en route... Nickel.
Démarrage de la voiture.......defaut 4x4,dsc...au tableau de bord.
Pas d inquiètude tourner le volant à fond à gauche puis à droite, au bout de quelques secondes plus de défauts.
Essai routierpour voir si tout est bon.

Ps:je n ai pas pu faire de photos car plus de batterie sut mon smartphone.

Je précise que l opération est simple et réalisable facilement, c est de la logique. A condition d avoir un minimum d accès sous la voiture.
Je fais essayer de retrouver la vidéo qui reprend le remplacement du compresseur dans un prochain message.
Tontonsioul
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020, 19:29
Voiture : Bmw x6 e71

Re: Compresseur de suspension

Message par Tontonsioul »

Voilà la vidéo


À savoir qu arnott vends aussi des compresseur /coussins pneumatiques.

À noter aussi que sur la vidéo, On voit à peine le divissage des canalisations abs.

Il existe des compresseurs sur eBay à moins chers, mais j ai lu quelque part qu ils étaient parfois non taraudé, pour le remontage des goujons !!
Tontonsioul
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020, 19:29
Voiture : Bmw x6 e71

Re: Compresseur de suspension

Message par Tontonsioul »

Pour finir voici le lien pour le remplacement du relais

https://boîte-à-fusibles.com/schema-de- ... 2009-2014/
Tontonsioul
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020, 19:29
Voiture : Bmw x6 e71

Re: Compresseur de suspension

Message par Tontonsioul »

Voilà n hésitez pas à me faire préciser si besoin.

Si même quelq un pouvez mettre un schéma /photo des canalisations abs afin d indiquer les écrous de fixation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter