Changement du boitier de préchauffage X3 E83 - moteur M47N2

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar du membre
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Changement du boitier de préchauffage X3 E83 - moteur M47N2

Message par Fab27 »

Bonjour à tous :coucou:
Je sais qu'il y a déjà un tuto pour le démontage du boitier de préchauffage, mais je voulais apporter ma petite contribution, car il n'y a pas besoin de passer sous la voiture pour le remplacer, j'ai même été surpris par la simplicité pour le changement. mais avant tout j'aimerais remercier Outlander 68 qui à bien su localisé ce fameux boitier et comme je lisais au fur et à mesure des posts et des posts entier sur le sujet, je me disais c'est une vraie galère ce truc à changer.
Bref voici ma méthode.
Image
Enlever le cache BMW, ensuite il faut se créer un peu de place pour travailler, (points rouge...)
Dévisser le vase d’expansion et le mettre le de coté pour bien dégager la zone, et surtout ne pas enlever les durites bien sur.(points bleu)
Déplacer le système de chauffage d'eau, un écrou de 10 (point vert) et tirer ensuite la patte de fixation,
déconnecter les alimentations en N°1, 2, 3,
ensuite faire la manœuvre 5, tirer vers le haut doucement afin de dégager les trois caoutchoucs de leurs logement, pour avoir plus de place, vous avez en N°4 deux durites qui sont fixées par une pattes en PVC dégager là vers le haut.

Voilà ce que vous devez voir...
Pour vous donner encore plus d'espace, ouvrir le boitier du câble rouge et retirer le, c'est un écrou de 10, et ensuite isoler le on ne sais jamais.
et ensuite sortir le tout vers le haut et accroche le sur la barre anti rapprochement.
Image

voilà comment j'ai fixé plus ou moins le tout
Image

Ensuite, déconnecter le boitier, commencer par la connexion de gauche en appuyant sur les deux clips de fixations et tirer vers vous, pour l'autre tirer juste vers vous.
Image

Image

Ensuite prendre un petit cliquer avec douille de 10 et commencer à dévisser les écrous en mettant juste votre main dessous, il faut être patient et bien ce repérer dans l'espace, vous pouvez vous aider avec pour localiser les repères du support de visses par le haut, commencer par celle de droite.
petite astuce pour ne pas perdre l'écrou, mettre un peu de graisse dans la douille, l'écrou va bien coller dedans.

Image
Voici le support du boitier

Image
boitier neuf à gauche

Ensuite refaire la même manip à l'envers, au moment du remontage du boitier commencer par l'écrou de droite.

Voilà si vous avez des questions pas de soucis... :coucou: :coucou:
Avatar du membre
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: changement du boitier de préchauffage X3 E83 - moteur M47N2

Message par Fab27 »

Bonjour, :coucou:
Retour sur le changement du boitier de préchauffage,
En ce moment les températures ont un peu chutées le matin, il y a entre 10 et 13 degrés et bien souvent l' X3 avait un peu du mal à démarrer du premier coup de clès et en plus il ne gardait pas ses tours au ralenti, il y avait toujours une petite chute de 200 à 300 tours, mais depuis le changement du boitier tout est rentré dans l'ordre elle démarre du premier coup et elle garde bien ses tours nickel!! :Top:
je voulais vous montrer l’intérieur du boitier, il doit être d'origine, il n'a jamais été changé, pourtant il n'avait pas l'air si mal de l’extérieur et de l’intérieur,
mais bon cela reste des composants électronique. pas si simple pour l'ouvrir... :Rouge:

voilà l’intérieur d'un boitier, il y a comme une sorte de gélatine pour l'humidité sans doute
Image

Image

voilà à bientôt :coucou:
PS: Si l'administrateur passe par là et souhait ajouter ce post à la liste des tutos des X3, merci à lui. ;)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17593
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Changement du boitier de préchauffage X3 E83 - moteur M47N2

Message par Thomas »

Merci pour ton tutoriel, je l'ai ajouté à ce sujet : Tutoriels et Astuces BMW :coucou:
Avatar du membre
Fab27
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 09 avr. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
Localisation : Région Rouen

Re: Changement du boitier de préchauffage X3 E83 - moteur M47N2

Message par Fab27 »

Merci Thomas, :Top:
Cette semaine j'ai laissé volontairement la voiture à extérieur pour le démarrage à froid, les températures ne sont pas encore sous le négatif, mais un matin il y a eu 7° et elle à démarrer au quart de tour et bien garder son ralenti sans perte de tours.
A bientôt
Fab ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter