Page 1 sur 3
Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 05 sept. 2021, 11:06
par CORRADOFRANZ
Hello,
C'est suite à une discussion passionnée avec un beau-frère passionné par Peugeot et profondément hostile aux marques allemandes que le sujet de la couverture par les médias de faits divers liés à la sécurité routière a été soulevé.
Après la sempiternel rengaine sur le public qui roule en BMW, sur l'absence d'intelligence des acheteurs de voiture allemande etc... est venu le:
regarde dans les journaux, c'est toujours des BMW qui sont mises en avant en mal
Et moi qui observe depuis longtemps, je lui ai rétorqué que nous sommes là dans une opération de dénigrement délibérée des médias, qu'une grande majorité des faits divers relatés ne font pas référence aux marques voitures impliquées quand il ne s'agit pas de BMW et consorts.
Et après quelques exemples pris rapidement sur le net, il a du acquiescer, bien que sa vision n'ait pas changé.
Pourquoi donc dans l'énoncé des accidents et autres excès de vitesse, les médias mettent-ils systématiquement en avant la marque de la voiture quand celle-ci est d'origine germanique avec toujours les mêmes tournures de phrases comme
au volant d'une "puissante" BMW alors qu'aucune autre marque ne sera nommé dans la majorité des faits divers aussi graves soient-ils?
Pourquoi BMW France se laisse faire ainsi? Pub gratuite? impuissance?
Moi je trouve ce travail de sape exécrable venant des médias et profondément injuste pour la grande majorité des BMiste que nous sommes.
Bon dimanche
Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 05 sept. 2021, 12:32
par TFA
Il n'y a pas que le monde automobile qui souffre de cette partialité des médias....
Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 05 sept. 2021, 12:33
par hello
avec toujours les mêmes tournures de phrases comme au volant d'une "puissante" BMW alors qu'aucune autre marque ne sera nommé dans la majorité des faits divers aussi graves soient-ils?
Parce qu'avec une Puissante Renault ou Fiat , c'est moins crédible
Chuttt , je connais le chemin

Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 05 sept. 2021, 12:35
par yopsolo
Je trouve effectivement que les médias ont de moins en moins de partialité et préfèrent les sujets accrocheurs/racoleurs au rôle d'informateur objectif qui devrait-être le leur

Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 05 sept. 2021, 12:42
par yopsolo
hello a écrit : 05 sept. 2021, 12:33
Moi par contre je peux le revendiquer sans risquer la vindicte populaire:

Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 05 sept. 2021, 16:49
par davcbr
Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 05 sept. 2021, 18:56
par CORRADOFRANZ
Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 05 sept. 2021, 19:13
par davcbr
Preuve s'il en est en effet
Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 06 sept. 2021, 14:01
par Stef102
Parce que la plupart des journaux se moquent en partie de l'éthique depuis bien longtemps.
Générer l'émotion vends beaucoup plus.
"Le gros riche du coin qui peut apparemment se permettre une grosse BMW sans soucis, alors que toi tu dois bosser pendant 3 ans pour te l'acheter (et encore, sans taxes etc), bahh c'est bien fait pour sa tronche à lui, encore un de moins!... Mais j'suis pas jaloux, c'est juste un sale type de tte façon"
C'est caricature, mais voilà. J'ai plusieurs amis qui réfléchissent malheureusement comme ça. Ayant moi-même une voiture qui se classe dans cette catégorie, j'ai plusieurs fois mené le débat, et même fait essayer ma voiture à certains pour tenter d'au moins faire comprendre qu'il y a des nuances de gris entre le noir et le blanc, mais pour certains c'est peine perdue
Bête example: un ami qui me reprochait de toujours rouler trop vite. Après avoir fait un tour avec mon A4 150ch (pas la plus dingue des voitures pourtant), il s'est retrouvé à 70 dans une zone 30 pcq "on ne sent pas la vitesse". Maintenant il juge un peu moins rapidement.
Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 06 sept. 2021, 14:17
par ferny37
Tant qu'on est dans la caricature : vous avez déjà vu un journaliste pigiste de gauche rouler en BMW puissante ou en Porsche ? Non, ben moi non plus.

Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 06 sept. 2021, 15:37
par Udayan
Bonjour,
C'est la France de la médiocratie et du "Je ne veux voir qu'une seule tête".
Celle du formatage des pensées par un matraquage systématique confinant au lavage de cerveau.
Et puis en désignant les propriétaires de voitures allemandes puissantes à la vindicte populaire, on tente de faire croire que les autres, ceux qui traversent les agglomérations à 75 km/h mais roulent dans des voitures françaises peu puissantes sont de bons citoyens.
Faut surtout pas fâcher la masse !!!
Udayan
Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 06 sept. 2021, 16:01
par 51Pegb
hello a écrit : 05 sept. 2021, 12:33
Tu m'enlève les mots de la bouche... mdrr
Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 06 sept. 2021, 16:50
par labo
davcbr a écrit : 05 sept. 2021, 16:49
En effet, dans le même journal, le lendemain :
https://www.dhnet.be/regions/tournai-at ... 45cae97a25
Dans cet article, on ne cite pas les marques dans le titre et dans le texte
Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 06 sept. 2021, 17:41
par davcbr
Oui tout à fait
Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 07 sept. 2021, 18:12
par LeMax
Le fait que les marques françaises soient mises en avant en France par rapport aux marques étrangères me parait tout à fait normal car ce sont (certes de moins en moins) des emplois Français industriels (pas juste de la concession) et que l'état est encore partie prenante dans Renault.
Après, je suis d'accord que les comparatifs automobiles sont biaisés et ne le devraient pas ; ET que surtout BMW en France pâtit d'une image "voiture de voyous" que n'ont ni merco ni ahodi (
prononciation allemande).
Je ne vois pas bien ce que BMW peut faire pour lutter contre ces clichés et préjugés qui sont principalement en France.

Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 07 sept. 2021, 19:00
par davcbr
Toutes les marques Française quitte de plus en plus la France, pour Slovaquie, Pologne, Espagne, etc
Il veulent bien vendre au Français, se déclarer Français, mais de la à contribué à droits des francais au travaille, il réfléchisse de plus en plus.
Moi j'ai facile suis Belge, et nous on fait que des frites, chocolat et Bière sa reste local lol
Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 07 sept. 2021, 20:13
par TFA
Dans une BMW il y a également des pièces faites en France
Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 07 sept. 2021, 22:13
par callaway0409
Oui, une BMW en France est composée de beaucoup de taxes

Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 07 sept. 2021, 22:16
par TFA
Excellent
Re: Opération de dénigrement de BMW par les médias
Publié : 07 sept. 2021, 22:25
par 51Pegb
callaway0409 a écrit : 07 sept. 2021, 22:13
Oui, une BMW en France est composée de beaucoup de taxes
Je rigole mais en Belgique aussi... pfff