Alerte usure plaquettes AR à 40000 kms

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
P
PHIPHIGOY
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 520d G31

Alerte usure plaquettes AR à 40000 kms

Message par PHIPHIGOY »

Bonjour,
L'ordinateur de bord m'alerte sur un remplacement des plaquettes AR nécessaire dans 2000 kms.
Voilà qui me parait surprenant !
Je n'ai jamais remplacé de plaquettes sur mes précédents véhicules ( Mazda CX5, BMW F31, Mercedes C,...).
Est-ce une erreur probable de l'ordinateur, un défaut au niveau du freinage, une tare de la G31,...?
Je me demandais si il est possible de retirer cet alarme et de voir si elle revient, qu'en pensez-vous?
merci.
Phil
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Re: Alerte usure plaquettes AR à 40000 kms

Message par geb »

Si l’ordi t’alerte, c’est que le témoin a commencé son travail et qu’il est assez usé pour que le fil du témoin soit coupé .
Cela ne m’étonne pas bcp, sur une mini f56 de ma femme j ai fait les arr à 26000 et les avants à 30000. Certes ce ne sont pas les mêmes autos, mais le même groupe. Sur serie f11, j ai fait disques et plaquettes avant à 45000.. je n’avais jamais changé de disques à ce kilométrage. Surtout que j ai roulé cool tout le tps.
Bref pas forcément étonné.
Et peut-être as tu une conduite énergique qui oblige le dsc a régulièrement freiner les roes arr???
Pour finir, le témoin alerte tres en avance. Car même une fois les 2000 km passés, j ai encore pu rouler plus de 7000 km avec les plaquettes arr de la mini. Il reste une épaisseur conséquente.
Bmw prend ceinture et bretelles pour sécuriser les clients. A moins que cela ne leur permette d’augmenter le CA de leurs ateliers?? :)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@PHIPHIGOY
Les plaquettes arrières sont très sollicitées par le régulateur. Si 40000 km me semble peu car j’ai changé les miennes beaucoup plus tard…sur une G31 plus lourde.
Il ne faut pas faire une confiance totale dans les capteurs, ils sont plutôt d’habitudes tres optimistes.
Un vrai contrôle visuel de l’usure réelle s’impose donc pour toi.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
j
jblhd27
Membre
Membre
Voiture : 540D MSPORT G31

Message par jblhd27 »

Changer à 60 000km sur la mienne (Xdrive). Les plaquettes arrières sont également très sollicitées par l’antipatinage sur les propulsions (surtout en hiver). En effet, maintenant les antipatinages sont tellement performants qu'ils sont quasiment imperceptibles au volant, mais en réalité il y a des micro freinages afin de garder la motricité.

Du coup, plusieurs facteurs peuvent impacter l'autonomie des plaquettes arrières : xdrive ou propulsion, la conduite, le poids, l’utilisation du régulateur, la dimension et la qualité des pneus arrières (pour les propulsions), les freins (classique ou Msport), le type de route/grip/saison/température...
Répondre