Avenir du diesel
Avenir du diesel
Bonjour à tous,
Je possède une x1 18d sdrive et j aimerais changer. Vaut il encore la peine d acheter une voiture en diesel?
Merci pour vos retours.
Maxime
Je possède une x1 18d sdrive et j aimerais changer. Vaut il encore la peine d acheter une voiture en diesel?
Merci pour vos retours.
Maxime
- Davidcentrale
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Re: Avenir du diesel
Si tu ne vas jamais dans les ZFE et que tu roules pas mal, pourquoi pas. Sinon, non.
- mrj
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Re: Avenir du diesel
+1
Si tu t'en sers beaucoup (et que tu la gardes longtemps pour amortir la décote), oui.
D'autant que le prix des Diesel ont beaucoup baissé en occasion (pas en neuf, mais ça reste toujours avantageux côté rendement énergétique, donc consommation, pour les gros rouleurs).
Il faut juste que tu aies une solution alternative pour les ZFE, au besoin.
Si tu t'en sers beaucoup (et que tu la gardes longtemps pour amortir la décote), oui.
D'autant que le prix des Diesel ont beaucoup baissé en occasion (pas en neuf, mais ça reste toujours avantageux côté rendement énergétique, donc consommation, pour les gros rouleurs).
Il faut juste que tu aies une solution alternative pour les ZFE, au besoin.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: Avenir du diesel
Malheureusement en neuf non, pour plusieurs raison outre les ZFE quel avenir d'un point de vue taxe et prix à la pompe, 20% plus cher supprimerais l'avantage au essence point de vue conso.
Quand à avoir une autre solution pour les ZFE, bof, assurance, taxe, achat, entretien de la deuxième solution?
Maintenant si c'est ton kiff le diesel
Quand à avoir une autre solution pour les ZFE, bof, assurance, taxe, achat, entretien de la deuxième solution?
Maintenant si c'est ton kiff le diesel
- yopsolo
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Re: Avenir du diesel
Si on revient à la base de ta question, un diesel vaut encore le coup pour un kilométrage important et plutôt hors des grandes agglomérations. Et cela ne va pas s'arrêter brutalement dans les cinq ans qui viennent
Re: Avenir du diesel
Merci pour vos reponses
- vincenzovincenzo
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Re: Avenir du diesel
Depuis 3 ou 4 ans; les gros moteurs Diesel disparaissent des catalogues, la faute au malus démentiel. Du coup la côte de ces véhicules ont tendance à augmenter sensiblement en occasion (ceux qui cherchent un L6 me comprendront).
De plus, une frange des acheteurs de voitures n'est pas prête à passer à l'électrique.
Je ne pense pas être un extra- terrestre mais j'aime :
- Le bruit et onctuosité d'un 6 cylindres
- Pouvoir faire ma journée de travail le vendredi (160km)et enchainer avec une départ en week-end sur la côte (400km aller) ou en Italie (650km aller mini) sans faire une pause d'une heure pour recharger (voir 2 pauses dans les conditions réelles d'utilisation).
- Ne pas se faire défoncer par le prix des recharges sur l'autoroute
Et puis, je me connais, j'oublierais une fois sur 2 de brancher ma voiture le soir...
Et puis j'ai la chance d'être en maison et de pouvoir avoir une borne de recharge... Ce n'est pas la cas de tout le monde.
Et puis au niveau mondial, l’électricité se fait rare sur le marché. Les prix ne peuvent qu'exploser. Même les écolos ont retourné leur veste et se mettent à penser que le nucléaire, ça ne pollue pas !
Donc j'ai encore opté il y a 4 mois pour une 540D, en connaissance du marché, et en pensant ne pas faire une mauvaise opération à moyen terme.
Je ne lit pas dans les boules. Je ne suis sur de rien, mais pour l'instant, les cours du marché de l'occasion me donnent raison.
Et puis, ce n'est pas chiffrable mais tous les matins, le ronronnement de ma voiture me donnent des frissons dans le parties intime de mon corps...
Renault se met a produire à nouveau des Clio Diesel pour combler la demande, c'est dire.
Il ne faut pas se leurrer, le marché de la voiture électrique est un marché de transition, dopé par les aides à l'achat, mais pas viable à moyen terme. Seul l’avènement de la pile à combustible pourrait retourner le marché... Mais ni les constructeurs, ni les infrastructures ne suivront avant plusieurs (dizaines d') années.
De plus, une frange des acheteurs de voitures n'est pas prête à passer à l'électrique.
Je ne pense pas être un extra- terrestre mais j'aime :
- Le bruit et onctuosité d'un 6 cylindres
- Pouvoir faire ma journée de travail le vendredi (160km)et enchainer avec une départ en week-end sur la côte (400km aller) ou en Italie (650km aller mini) sans faire une pause d'une heure pour recharger (voir 2 pauses dans les conditions réelles d'utilisation).
- Ne pas se faire défoncer par le prix des recharges sur l'autoroute
Et puis, je me connais, j'oublierais une fois sur 2 de brancher ma voiture le soir...
Et puis j'ai la chance d'être en maison et de pouvoir avoir une borne de recharge... Ce n'est pas la cas de tout le monde.
Et puis au niveau mondial, l’électricité se fait rare sur le marché. Les prix ne peuvent qu'exploser. Même les écolos ont retourné leur veste et se mettent à penser que le nucléaire, ça ne pollue pas !
Donc j'ai encore opté il y a 4 mois pour une 540D, en connaissance du marché, et en pensant ne pas faire une mauvaise opération à moyen terme.
Je ne lit pas dans les boules. Je ne suis sur de rien, mais pour l'instant, les cours du marché de l'occasion me donnent raison.
Et puis, ce n'est pas chiffrable mais tous les matins, le ronronnement de ma voiture me donnent des frissons dans le parties intime de mon corps...
Renault se met a produire à nouveau des Clio Diesel pour combler la demande, c'est dire.
Il ne faut pas se leurrer, le marché de la voiture électrique est un marché de transition, dopé par les aides à l'achat, mais pas viable à moyen terme. Seul l’avènement de la pile à combustible pourrait retourner le marché... Mais ni les constructeurs, ni les infrastructures ne suivront avant plusieurs (dizaines d') années.
- JPG17
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Re: Avenir du diesel
Bonjour
C'est le genre de question qu'il ne faut pas poser sur un forum car chacun voit la voiture d'une manière personnelle et en retour tu auras 1000 avis différents.
En fonction de ses besoins, de ses envies, de son budget aussi, le mieux est de se faire un avis perso.
L'électrique est à la "mode" mais pour mon utilisation (WE et vacances), je mets 5 mn à faire le plein et ensuite je suis peinard pendant 1000 bornes, je fais des arrêts en fonction de mes envies (visites, restaus, ect) et non en fonction des bornes de recharges, sûr que si c'était pour faire un trajet domicile-travail quotidien, je n'aurais pas retenu un diesel*
*Achat en occase BMW car une pléthore de choix (j'aurais bien pris un essence 4 cylindres mais très rare en occase avec les options que je voulais)
- yopsolo
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Re: Avenir du diesel
Souvenez vous il y a 40 ans en France le mouvement du tout diesel sponsorisé par le gouvernement et porté par PSA puis Renault. Jusqu’à 81% du parc auto avec un prix du diesel très favorable... Qu'n reste t'il aujourd'hui ?
La tentation est forte en ce moment d'en faire autant avec l’électrique sous la pression de la pensée unique qui tend à faire croire que le véhicule est propre parce qu'il ne rejette pas de COx et de NOx alors que son cycle de vie est tout aussi polluant qu'un diesel.
Les moteurs diesels et essences ont progressé de manière exponentielle depuis 15 ans jusqu’à devenir vertueux. Il y aurait du bon sens à définir une politique qui privilégie l'efficience en fonction de l'utilisation faite du moyen de transport. Vu sous cet angle il y a de la place pour l'essence, le diesel, l'électrique et bientôt l'hydrogène
Si un futur présidentiable me lit
La tentation est forte en ce moment d'en faire autant avec l’électrique sous la pression de la pensée unique qui tend à faire croire que le véhicule est propre parce qu'il ne rejette pas de COx et de NOx alors que son cycle de vie est tout aussi polluant qu'un diesel.
Les moteurs diesels et essences ont progressé de manière exponentielle depuis 15 ans jusqu’à devenir vertueux. Il y aurait du bon sens à définir une politique qui privilégie l'efficience en fonction de l'utilisation faite du moyen de transport. Vu sous cet angle il y a de la place pour l'essence, le diesel, l'électrique et bientôt l'hydrogène
Si un futur présidentiable me lit
- r16 ts
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Re: Avenir du diesel
Je ne me souviens pas de la moindre sponsorisation gouvernementale il y a 40 ans.
Les taxes étaient certes favorables au gazole, parce qu'il était presque exclusivement d'usage professionnel.
Les constructeurs européens, PSA en tête se sont engouffrés dans la brèche pour promouvoir le diesel et barrer la voie aux constructeurs japonais pour lesquels la fin des quotas approchait.
Et une partie de plus en plus importante des clients a été attirée par les économies qu'on lui faisait miroiter, alors même que ce n'était pas économiquement rentable pour la majorité.
Ce qui est intéressant aujourd'hui, je pense, c'est qu'on ne suit pas aveuglément les intérêts économiques de grosses entreprises, mais que la transition est voulue et réfléchie par les pouvoirs publics, même si c'est un peu tard.
Plus personne ne dit qu'un véhicule électrique ne pollue pas. Quelque soit sa technologie, un véhicule pollue.
Ce qui est dit et démontré, c'est que sur l'ensemble de son cycle de vie, il a un impact carbone bien moindre que n'en a un véhicule thermique. (c'est même vrai en Pologne, à partir d'un certain kilométrage, malgré leurs centrales à charbon).
On montre même, contrairement aux idées reçues, que plutôt que de faire des dizaines de milliers de km avec un véhicule thermique ancien, il est préférable de le remplacer par un véhicule électrique équivalent.
La raison en est que, contrairement à un lave vaisselle, un ordi ou un smartphone, le véhicule thermique continue à polluer significativement à l'usage.
Je pense que tout le monde sait bien qu'il y a de la place pour les différentes technologies.
Mais le balancier étant allé tellement loin dans la mauvaise direction, que je comprends tout à fait les mesures fortes qui sont prises aujourd'hui.
Les taxes étaient certes favorables au gazole, parce qu'il était presque exclusivement d'usage professionnel.
Les constructeurs européens, PSA en tête se sont engouffrés dans la brèche pour promouvoir le diesel et barrer la voie aux constructeurs japonais pour lesquels la fin des quotas approchait.
Et une partie de plus en plus importante des clients a été attirée par les économies qu'on lui faisait miroiter, alors même que ce n'était pas économiquement rentable pour la majorité.
Ce qui est intéressant aujourd'hui, je pense, c'est qu'on ne suit pas aveuglément les intérêts économiques de grosses entreprises, mais que la transition est voulue et réfléchie par les pouvoirs publics, même si c'est un peu tard.
Plus personne ne dit qu'un véhicule électrique ne pollue pas. Quelque soit sa technologie, un véhicule pollue.
Ce qui est dit et démontré, c'est que sur l'ensemble de son cycle de vie, il a un impact carbone bien moindre que n'en a un véhicule thermique. (c'est même vrai en Pologne, à partir d'un certain kilométrage, malgré leurs centrales à charbon).
On montre même, contrairement aux idées reçues, que plutôt que de faire des dizaines de milliers de km avec un véhicule thermique ancien, il est préférable de le remplacer par un véhicule électrique équivalent.
La raison en est que, contrairement à un lave vaisselle, un ordi ou un smartphone, le véhicule thermique continue à polluer significativement à l'usage.
Je pense que tout le monde sait bien qu'il y a de la place pour les différentes technologies.
Mais le balancier étant allé tellement loin dans la mauvaise direction, que je comprends tout à fait les mesures fortes qui sont prises aujourd'hui.
- yopsolo
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Re: Avenir du diesel
Par "Sponsoriser" je veux dire que le gouvernement français a choisi de moins taxer le diesel que l'essence pour en favoriser les ventes. Cela est une spécificité française au regard de la taxation des états européens qui a conduit les marques françaises à se spécialiser dans le diesel (en particulier Peugeot). La fin de cette politique est récente (2014) et depuis la différence s'amenuise de plus en plus....
- JPG17
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Re: Avenir du diesel
Il est là le pb, une électrique est loin d'être équivalente à une thermique, déjà en autonomie il y a mensonge des constructeurs (comme les consos en thermique d'ailleurs) puis faut vivre avec la contrainte de la recharge quotidienne, des amis ont une Zoé c'est certes très agréable à conduire mais trop contraignant au quotidien, sortir et ranger le câble sous la pluie
En second véhicule peut être encore qu'on ne peut même pas y mettre une attache remorque, , bref je garde ma clio diesel increvable qui, en cas de besoin, me permettra elle de faire un grand trajet
- r16 ts
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Re: Avenir du diesel
@yopsolo , tu le présentes comme si c'était une volonté délibérée
Le gazole était moins taxé bien avant que les constructeurs ne généralisent l'offre de véhicules diesel à l'usage des particuliers.
Cette taxation spécifique visait à ne pas pénaliser les professionnels de la route.
Le gazole était moins taxé bien avant que les constructeurs ne généralisent l'offre de véhicules diesel à l'usage des particuliers.
Cette taxation spécifique visait à ne pas pénaliser les professionnels de la route.
- r16 ts
- Membre bavard
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- Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive
Re: Avenir du diesel
@JPG17 peut-être aujour'd'hui mais ça évolue très vite. Dès à présent un utilisateur de Zoé la recharge rarement plus d'une fois ou deux par semaine. Mais bon, je ne tiens pas spécialement à défendre l'électrique, et je n'en suis pas particulièrement partisan. J'essaie d’être objectif.
- yopsolo
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Re: Avenir du diesel
Nous disons donc la même chose: "c'était une volonté délibérée" effectivement d'abord pour les véhicules utilitaires (après la seconde guerre mondiale) puis sur les véhicules de tourismesr16 ts a écrit : ↑23 oct. 2021, 12:58@yopsolo , tu le présentes comme si c'était une volonté délibérée
Le gazole était moins taxé bien avant que les constructeurs ne généralisent l'offre de véhicules diesel à l'usage des particuliers.
Cette taxation spécifique visait à ne pas pénaliser les professionnels de la route.
- r16 ts
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- Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive
Re: Avenir du diesel
Non, pas vraiment.
En ce qui concerne les véhicules de tourisme, c'est plutôt les acheteurs et les constructeurs qui ont détourné la législation.
En ce qui concerne les véhicules de tourisme, c'est plutôt les acheteurs et les constructeurs qui ont détourné la législation.
- yopsolo
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- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
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Re: Avenir du diesel
Les constructeurs ont proposé des véhicules conformes aux normes de l'époque et les acheteurs ont évidemment été sensibles à un carburant moins cher. Je ne vois pas en quoi ils ont détourné la législation ?
- r16 ts
- Membre bavard
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- Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive
Re: Avenir du diesel
Détourné l'esprit de la législation...
En ligne
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- Addict au forum !
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- Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
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Re: Avenir du diesel
Je fait entre 70 et 110 Mkm par an et je ne vois pas ce qui peut remplacer le diesel, en terme d'autonomie (souvent plus de 500 km dans la journée) et en terme d'agrément parce que cruiser à 140 sur l'autoroute avec le moteur à moins de 2000 t/mn et avec une réserve de couple énorme, ça ne marche toujours pas, même avec les essences downsizées actuelles.
ET je ne parle pas de l'électrique ...
ET je ne parle pas de l'électrique ...
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