Avenir du diesel

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Max87
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 02 avr. 2020, 01:40
Voiture : Bmw x1

Avenir du diesel

Message par Max87 »

Bonjour à tous,

Je possède une x1 18d sdrive et j aimerais changer. Vaut il encore la peine d acheter une voiture en diesel?

Merci pour vos retours.

Maxime
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8164
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Avenir du diesel

Message par Davidcentrale »

Si tu ne vas jamais dans les ZFE et que tu roules pas mal, pourquoi pas. Sinon, non.
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Re: Avenir du diesel

Message par FabF20 »

Max87 a écrit : 22 oct. 2021, 09:18
Bonjour à tous,

Je possède une x1 18d sdrive et j aimerais changer. Vaut il encore la peine d acheter une voiture en diesel?

Merci pour vos retours.

Maxime
Ca dépend de ton kilométrage annuel :heart:
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1966
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Avenir du diesel

Message par mrj »

+1
Si tu t'en sers beaucoup (et que tu la gardes longtemps pour amortir la décote), oui.
D'autant que le prix des Diesel ont beaucoup baissé en occasion (pas en neuf, mais ça reste toujours avantageux côté rendement énergétique, donc consommation, pour les gros rouleurs).
Il faut juste que tu aies une solution alternative pour les ZFE, au besoin.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4132
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Avenir du diesel

Message par davcbr »

Malheureusement en neuf non, pour plusieurs raison outre les ZFE quel avenir d'un point de vue taxe et prix à la pompe, 20% plus cher supprimerais l'avantage au essence point de vue conso.

Quand à avoir une autre solution pour les ZFE, bof, assurance, taxe, achat, entretien de la deuxième solution?

Maintenant si c'est ton kiff le diesel
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Avenir du diesel

Message par yopsolo »

Max87 a écrit : 22 oct. 2021, 09:18
Bonjour à tous,

Je possède une x1 18d sdrive et j aimerais changer. Vaut il encore la peine d acheter une voiture en diesel?

Merci pour vos retours.

Maxime
Si on revient à la base de ta question, un diesel vaut encore le coup pour un kilométrage important et plutôt hors des grandes agglomérations. Et cela ne va pas s'arrêter brutalement dans les cinq ans qui viennent ;)
Max87
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 02 avr. 2020, 01:40
Voiture : Bmw x1

Re: Avenir du diesel

Message par Max87 »

Merci pour vos reponses
Avatar du membre
vincenzovincenzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 28 avr. 2021, 21:01
Voiture : Bmw 540D Msport xDrive G30 mediterranblau
Localisation : Nord Isère

Re: Avenir du diesel

Message par vincenzovincenzo »

Depuis 3 ou 4 ans; les gros moteurs Diesel disparaissent des catalogues, la faute au malus démentiel. Du coup la côte de ces véhicules ont tendance à augmenter sensiblement en occasion (ceux qui cherchent un L6 me comprendront).
De plus, une frange des acheteurs de voitures n'est pas prête à passer à l'électrique.
Je ne pense pas être un extra- terrestre mais j'aime :
- Le bruit et onctuosité d'un 6 cylindres
- Pouvoir faire ma journée de travail le vendredi (160km)et enchainer avec une départ en week-end sur la côte (400km aller) ou en Italie (650km aller mini) sans faire une pause d'une heure pour recharger (voir 2 pauses dans les conditions réelles d'utilisation).
- Ne pas se faire défoncer par le prix des recharges sur l'autoroute

Et puis, je me connais, j'oublierais une fois sur 2 de brancher ma voiture le soir...
Et puis j'ai la chance d'être en maison et de pouvoir avoir une borne de recharge... Ce n'est pas la cas de tout le monde.
Et puis au niveau mondial, l’électricité se fait rare sur le marché. Les prix ne peuvent qu'exploser. Même les écolos ont retourné leur veste et se mettent à penser que le nucléaire, ça ne pollue pas ! :think:

Donc j'ai encore opté il y a 4 mois pour une 540D, en connaissance du marché, et en pensant ne pas faire une mauvaise opération à moyen terme.
Je ne lit pas dans les boules. Je ne suis sur de rien, mais pour l'instant, les cours du marché de l'occasion me donnent raison.

Et puis, ce n'est pas chiffrable mais tous les matins, le ronronnement de ma voiture me donnent des frissons dans le parties intime de mon corps...

Renault se met a produire à nouveau des Clio Diesel pour combler la demande, c'est dire.

Il ne faut pas se leurrer, le marché de la voiture électrique est un marché de transition, dopé par les aides à l'achat, mais pas viable à moyen terme. Seul l’avènement de la pile à combustible pourrait retourner le marché... Mais ni les constructeurs, ni les infrastructures ne suivront avant plusieurs (dizaines d') années.
Avatar du membre
JPG17
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 20 août 2020, 07:49
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive
Localisation : 17000

Re: Avenir du diesel

Message par JPG17 »

Max87 a écrit : 22 oct. 2021, 09:18
Bonjour à tous,
Je possède une x1 18d sdrive et j aimerais changer. Vaut il encore la peine d acheter une voiture en diesel?
Merci pour vos retours.
Maxime
Bonjour

C'est le genre de question qu'il ne faut pas poser sur un forum car chacun voit la voiture d'une manière personnelle et en retour tu auras 1000 avis différents.
En fonction de ses besoins, de ses envies, de son budget aussi, le mieux est de se faire un avis perso.

L'électrique est à la "mode" mais pour mon utilisation (WE et vacances), je mets 5 mn à faire le plein et ensuite je suis peinard pendant 1000 bornes, je fais des arrêts en fonction de mes envies (visites, restaus, ect) et non en fonction des bornes de recharges, sûr que si c'était pour faire un trajet domicile-travail quotidien, je n'aurais pas retenu un diesel*
*Achat en occase BMW car une pléthore de choix (j'aurais bien pris un essence 4 cylindres mais très rare en occase avec les options que je voulais)
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Avenir du diesel

Message par yopsolo »

Souvenez vous il y a 40 ans en France le mouvement du tout diesel sponsorisé par le gouvernement et porté par PSA puis Renault. Jusqu’à 81% du parc auto avec un prix du diesel très favorable... Qu'n reste t'il aujourd'hui ?
La tentation est forte en ce moment d'en faire autant avec l’électrique sous la pression de la pensée unique qui tend à faire croire que le véhicule est propre parce qu'il ne rejette pas de COx et de NOx alors que son cycle de vie est tout aussi polluant qu'un diesel.
Les moteurs diesels et essences ont progressé de manière exponentielle depuis 15 ans jusqu’à devenir vertueux. Il y aurait du bon sens à définir une politique qui privilégie l'efficience en fonction de l'utilisation faite du moyen de transport. Vu sous cet angle il y a de la place pour l'essence, le diesel, l'électrique et bientôt l'hydrogène :study:

Si un futur présidentiable me lit :coucou:
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Avenir du diesel

Message par r16 ts »

Je ne me souviens pas de la moindre sponsorisation gouvernementale il y a 40 ans.
Les taxes étaient certes favorables au gazole, parce qu'il était presque exclusivement d'usage professionnel.
Les constructeurs européens, PSA en tête se sont engouffrés dans la brèche pour promouvoir le diesel et barrer la voie aux constructeurs japonais pour lesquels la fin des quotas approchait.
Et une partie de plus en plus importante des clients a été attirée par les économies qu'on lui faisait miroiter, alors même que ce n'était pas économiquement rentable pour la majorité.

Ce qui est intéressant aujourd'hui, je pense, c'est qu'on ne suit pas aveuglément les intérêts économiques de grosses entreprises, mais que la transition est voulue et réfléchie par les pouvoirs publics, même si c'est un peu tard.

Plus personne ne dit qu'un véhicule électrique ne pollue pas. Quelque soit sa technologie, un véhicule pollue.
Ce qui est dit et démontré, c'est que sur l'ensemble de son cycle de vie, il a un impact carbone bien moindre que n'en a un véhicule thermique. (c'est même vrai en Pologne, à partir d'un certain kilométrage, malgré leurs centrales à charbon).
On montre même, contrairement aux idées reçues, que plutôt que de faire des dizaines de milliers de km avec un véhicule thermique ancien, il est préférable de le remplacer par un véhicule électrique équivalent.
La raison en est que, contrairement à un lave vaisselle, un ordi ou un smartphone, le véhicule thermique continue à polluer significativement à l'usage.

Je pense que tout le monde sait bien qu'il y a de la place pour les différentes technologies.
Mais le balancier étant allé tellement loin dans la mauvaise direction, que je comprends tout à fait les mesures fortes qui sont prises aujourd'hui.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Avenir du diesel

Message par yopsolo »

Par "Sponsoriser" je veux dire que le gouvernement français a choisi de moins taxer le diesel que l'essence pour en favoriser les ventes. Cela est une spécificité française au regard de la taxation des états européens qui a conduit les marques françaises à se spécialiser dans le diesel (en particulier Peugeot). La fin de cette politique est récente (2014) et depuis la différence s'amenuise de plus en plus....
Avatar du membre
JPG17
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 20 août 2020, 07:49
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive
Localisation : 17000

Re: Avenir du diesel

Message par JPG17 »

r16 ts a écrit : 23 oct. 2021, 10:52
On montre même, contrairement aux idées reçues, que plutôt que de faire des dizaines de milliers de km avec un véhicule thermique ancien, il est préférable de le remplacer par un véhicule électrique équivalent.
Il est là le pb, une électrique est loin d'être équivalente à une thermique, déjà en autonomie il y a mensonge des constructeurs (comme les consos en thermique d'ailleurs) puis faut vivre avec la contrainte de la recharge quotidienne, des amis ont une Zoé c'est certes très agréable à conduire mais trop contraignant au quotidien, sortir et ranger le câble sous la pluie :Nul:
En second véhicule peut être encore qu'on ne peut même pas y mettre une attache remorque, , bref je garde ma clio diesel increvable qui, en cas de besoin, me permettra elle de faire un grand trajet :Top:
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Avenir du diesel

Message par r16 ts »

@yopsolo , tu le présentes comme si c'était une volonté délibérée
Le gazole était moins taxé bien avant que les constructeurs ne généralisent l'offre de véhicules diesel à l'usage des particuliers.
Cette taxation spécifique visait à ne pas pénaliser les professionnels de la route.
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Avenir du diesel

Message par r16 ts »

@JPG17 peut-être aujour'd'hui mais ça évolue très vite. Dès à présent un utilisateur de Zoé la recharge rarement plus d'une fois ou deux par semaine. Mais bon, je ne tiens pas spécialement à défendre l'électrique, et je n'en suis pas particulièrement partisan. J'essaie d’être objectif.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Avenir du diesel

Message par yopsolo »

r16 ts a écrit : 23 oct. 2021, 12:58
@yopsolo , tu le présentes comme si c'était une volonté délibérée
Le gazole était moins taxé bien avant que les constructeurs ne généralisent l'offre de véhicules diesel à l'usage des particuliers.
Cette taxation spécifique visait à ne pas pénaliser les professionnels de la route.
Nous disons donc la même chose: "c'était une volonté délibérée" effectivement d'abord pour les véhicules utilitaires (après la seconde guerre mondiale) puis sur les véhicules de tourismes ;)
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Avenir du diesel

Message par r16 ts »

Non, pas vraiment.
En ce qui concerne les véhicules de tourisme, c'est plutôt les acheteurs et les constructeurs qui ont détourné la législation.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Avenir du diesel

Message par yopsolo »

Les constructeurs ont proposé des véhicules conformes aux normes de l'époque et les acheteurs ont évidemment été sensibles à un carburant moins cher. Je ne vois pas en quoi ils ont détourné la législation ?
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Avenir du diesel

Message par r16 ts »

Détourné l'esprit de la législation...
En ligne
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6025
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Avenir du diesel

Message par tty13 »

Je fait entre 70 et 110 Mkm par an et je ne vois pas ce qui peut remplacer le diesel, en terme d'autonomie (souvent plus de 500 km dans la journée) et en terme d'agrément parce que cruiser à 140 sur l'autoroute avec le moteur à moins de 2000 t/mn et avec une réserve de couple énorme, ça ne marche toujours pas, même avec les essences downsizées actuelles.
ET je ne parle pas de l'électrique ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter