Avenir du diesel
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Re: Avenir du diesel
+1@tty13
Vu la tournure des événements et des décisions, on va voir la prochaine réunion à la fin du mois, je pense que sur les bases officielles « foireuses » du Crit’air 2, de la réalité de l’efficacité de l’Euro 6d en matière de pollution, une report de 2025 à 2028 est aussi plausible pour les ZFE.
Donc celui qui roule un peu, dispose avec un diesel récent (6d)d’avantages significatifs en terme de coût au km (consommation moindre et coût moindre)
Vu la tournure des événements et des décisions, on va voir la prochaine réunion à la fin du mois, je pense que sur les bases officielles « foireuses » du Crit’air 2, de la réalité de l’efficacité de l’Euro 6d en matière de pollution, une report de 2025 à 2028 est aussi plausible pour les ZFE.
Donc celui qui roule un peu, dispose avec un diesel récent (6d)d’avantages significatifs en terme de coût au km (consommation moindre et coût moindre)
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
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- Davidcentrale
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Re: Avenir du diesel
@tty13
Tu es quand même très loin de la moyenne des français qui tourne entre 13 et 14000 kms. Profil atypique donc.
Tu es quand même très loin de la moyenne des français qui tourne entre 13 et 14000 kms. Profil atypique donc.
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Il en faut pour tous les goûts , et surtout en fonction de l’usage qu’on va/veut en faire…
Pour de l’urbain ou des petits kilométrages , le diesel est une hérésie( d’où l’arrêt récent des petites voitures en diesel ! )…c’est soit de l’électrique, à condition de pouvoir recharger très facilement et régulièrement , soit de l’essence …
Pour les gros rouleurs et gros kilométrages , là le diesel a sa place …..
Surtout que le gouvernement veut aligner le litre de gasoil au niveau de celui de l’essence ….
Donc le diesel n’est pas encore mort , mais ça dépend de l’usage ….
- music2105
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Re: Avenir du diesel
Il en faut pour tous les goûts , et surtout en fonction de l’usage qu’on va/veut en faire…
Pour de l’urbain ou des petits kilométrages , le diesel est une hérésie( d’où l’arrêt récent des petites voitures en diesel ! )…c’est soit de l’électrique, à condition de pouvoir recharger très facilement et régulièrement , soit de l’essence …
Pour les gros rouleurs et gros kilométrages , là le diesel a sa place …..
Surtout que le gouvernement veut aligner le litre de gasoil au niveau de celui de l’essence ….
Donc le diesel n’est pas encore mort , mais ça dépend de l’usage ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
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- Davidcentrale
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Re: Avenir du diesel
Le gouvernement voulait aligner mais c’était avant les GJ.
Et pour ce qui concerne les citadines à usage restreint, on ne fait pas tant de charges que ça. Avec 600 kms par mois, il nous arrive de ne recharger partiellement qu’une fois par mois à la maison, tout au plus 2, le reste du temps, une charge chez Lidl suffit amplement.
Et pour ce qui concerne les citadines à usage restreint, on ne fait pas tant de charges que ça. Avec 600 kms par mois, il nous arrive de ne recharger partiellement qu’une fois par mois à la maison, tout au plus 2, le reste du temps, une charge chez Lidl suffit amplement.
- r16 ts
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Re: Avenir du diesel
Dans la mesure où la combustion d’un litre de gazole rejette 15% de CO2 de plus que celle d’un litre de sans-plomb, le prix équitable pour le gazole c’est 15% au dessus de l’essence.
- Davidcentrale
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Re: Avenir du diesel
Euh non, on consomme moins avec le gazole, donc moins de co2.
- yopsolo
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Re: Avenir du diesel
L'essence émet environ 11% de CO² de plus que le diesel. Par contre le diesel émet environ quatre fois plus de NOx que l'essence. Et pour finir l'essence émet plus de particules fines que le diesel.
NB: tout cela concerne les véhicules récents (FAP, ADBLUE, ...)
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- r16 ts
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Re: Avenir du diesel
Le diesel consomme moins en nombre de litres de carburant.
Mais chaque litre de carburant émet davantage de CO2.
Un litre d'essence brulé rejette 2.28kg de CO2.
Un litre de gazole brulé rejette 2.67kg de CO2, soit en fait un peu plus de 15% de plus.
On dit en général qu'un diesel rejette moins de CO2 parce qu'il consomme suffisamment moins qu'une essence pour compenser sa teneur supérieure en carbone.
Exemple:
un diesel à 5.0 l/100 rejette 13.4kg de CO2
Une essence à 6.0 l/100km rejette 13.7kg de CO2... (2% de plus !!! pour une consommation supérieure de 20%)
Au final, pour que le prix du carburant reflète équitablement son impact carbone à la combustion, il faudrait que le gazole soit 15-20% plus cher que l'essence.
Mais chaque litre de carburant émet davantage de CO2.
Un litre d'essence brulé rejette 2.28kg de CO2.
Un litre de gazole brulé rejette 2.67kg de CO2, soit en fait un peu plus de 15% de plus.
On dit en général qu'un diesel rejette moins de CO2 parce qu'il consomme suffisamment moins qu'une essence pour compenser sa teneur supérieure en carbone.
Exemple:
un diesel à 5.0 l/100 rejette 13.4kg de CO2
Une essence à 6.0 l/100km rejette 13.7kg de CO2... (2% de plus !!! pour une consommation supérieure de 20%)
Au final, pour que le prix du carburant reflète équitablement son impact carbone à la combustion, il faudrait que le gazole soit 15-20% plus cher que l'essence.
Modifié en dernier par r16 ts le 24 oct. 2021, 11:04, modifié 1 fois.
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Re: Avenir du diesel
on a pas du apprendre les mêmes mathématiques !
- FabF20
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Re: Avenir du diesel
Et la pollution/corruption/consommation d'eau pour l'extraction du lithium, et le recyclage des batteries, ça donne quoi niveau empreinte "écologique" ?
- Davidcentrale
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- yopsolo
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Re: Avenir du diesel
Ce genre de propos n'est guère apprécié ici . Outre le côté condescendant, il ne suffit pas d'avoir fait des études pour être intelligent.
- Davidcentrale
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Re: Avenir du diesel
Je suis beaucoup plus modeste. Mais si on t'écoute et qu'on exagere le truc, tu arriverais à nous dire selon la base suivante :
1 litre d'essence emet 2 x moins de co2 qu'un litre de gazole mais qu'il faut 3 litres d'essence pour faire avancer la voiture contre seulement 1 en diesel que l'essence est moins nocive.
Moi ce que je sais c'est qu'avec mon 6LD break familial je consomme entre 5.5 et 6.4. Et ma femme quand elle avait une citadine à essence consommait entre 7.5 et 9.0 litres. Certes, son parcours est moins favorable mais c'est son usage.
Le truc il est un peu là quand meme.
On a reglé lep robleme, elle roule en pure electrique maintenant.
1 litre d'essence emet 2 x moins de co2 qu'un litre de gazole mais qu'il faut 3 litres d'essence pour faire avancer la voiture contre seulement 1 en diesel que l'essence est moins nocive.
Moi ce que je sais c'est qu'avec mon 6LD break familial je consomme entre 5.5 et 6.4. Et ma femme quand elle avait une citadine à essence consommait entre 7.5 et 9.0 litres. Certes, son parcours est moins favorable mais c'est son usage.
Le truc il est un peu là quand meme.
On a reglé lep robleme, elle roule en pure electrique maintenant.
- r16 ts
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Re: Avenir du diesel
Je me doute, mais devant la provocation , ça fait plaisir de se lâcher.
Si vous ne voulez pas comprendre ce que je dis, ce n'est pas grave, ça n'en reste pas moins vrai, calculs à l'appui.
- r16 ts
- Membre bavard
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- Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive
Re: Avenir du diesel
@Davidcentrale
Pour faire simple, un litre de carburant, qu'il soit essence ou diesel, contient un certain "potentiel CO2" qui sera rejeté à sa combustion.
Si on veut taxer en fonction de ce que rejette réellement le carburant, il faut taxer davantage le diesel que l'essence.
Le véhicule diesel reviendra malgré tout moins cher à l'usage, puisqu'il consomme moins que l'essence. Mais l'écart sera plus équitable.
Pour faire simple, un litre de carburant, qu'il soit essence ou diesel, contient un certain "potentiel CO2" qui sera rejeté à sa combustion.
Si on veut taxer en fonction de ce que rejette réellement le carburant, il faut taxer davantage le diesel que l'essence.
Le véhicule diesel reviendra malgré tout moins cher à l'usage, puisqu'il consomme moins que l'essence. Mais l'écart sera plus équitable.
- yopsolo
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Re: Avenir du diesel
Ce raisonnement est juste mais partiel puisqu'il n'aborde que la pollution au CO² sans intégrer les NOx et autres particules...
- Phuc91
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Re: Avenir du diesel
Peu n’importe le niveau d’étude, les voitures thermiques essence ou diesel consomment des ressources fossiles qui ont mis des centaines de millions d’années pour produire et que l’Homme intelligent utilise depuis une centaine d’années. On voit bien le mal que l’on fait pour la planète en terme CO2, NOX et particules nocives.
Les VE même en transition, consomment 3 fois moins en moyenne et dépendent fortement du pays.
Donc oui, le diesel est condamné à court et moyen terme
Les VE même en transition, consomment 3 fois moins en moyenne et dépendent fortement du pays.
Donc oui, le diesel est condamné à court et moyen terme
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Au delà du raisonnement financier, il y a aussi l'agrément, en effet. Un bon turbo d, est très agréable grâce à sa courbe de couple (en particulier les 6L BMW très efficients et sobres).
- mrj
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Re: Avenir du diesel
Au delà du raisonnement financier, il y a aussi l'agrément, en effet. Un bon turbo d, est très agréable grâce à sa courbe de couple (en particulier les 6L BMW très efficients et sobres).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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