Avenir du diesel
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Re: Avenir du diesel
@P@t. Bien venus au club
Sinon je comprend pas son calcul vus que une Diesel est en moyenne 30% plus économique
Puis mon avis de non Mateux, parler d’un poids énergétique sans prendre en compte sa conception et son coût d’entretien d’un point de vue polluant est ridicule
Ce calcul serais trop compliquée, fréquence remplacement bougie vs préchauffage , divisée par temps d’utilisations, et impact écologique, selon la couleur du véhicules et de ses pigment, relié au habit du pilote
Sinon je comprend pas son calcul vus que une Diesel est en moyenne 30% plus économique
Puis mon avis de non Mateux, parler d’un poids énergétique sans prendre en compte sa conception et son coût d’entretien d’un point de vue polluant est ridicule
Ce calcul serais trop compliquée, fréquence remplacement bougie vs préchauffage , divisée par temps d’utilisations, et impact écologique, selon la couleur du véhicules et de ses pigment, relié au habit du pilote
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Re: Avenir du diesel
Tu exprimes ta conviction.Phuc91 a écrit : ↑24 oct. 2021, 11:54Peu n’importe le niveau d’étude, les voitures thermiques essence ou diesel consomment des ressources fossiles qui ont mis des centaines de millions d’années pour produire et que l’Homme intelligent utilise depuis une centaine d’années. On voit bien le mal que l’on fait pour la planète en terme CO2, NOX et particules nocives.
Les VE même en transition, consomment 3 fois moins en moyenne et dépendent fortement du pays.
Donc oui, le diesel est condamné à court et moyen terme
On peut aussi se dire que l'on peut produire des carburants de synthèse donc non fossiles, et recyclant du CO2 ou réduisant les émissions de CO2.
Ca permet de maintenir la chaine de valeur actuelle et ça garantit l'efficacité de la transition énergétique comme on l'a vu lors du passage du super plombé au sans plomb.
Mais le capitalisme, toujours avide, préfère une rupture forte pour rebattre les cartes tout en se foutant bien de l'impact réel sur la planète.
Tout n'est que lobbying, marketing et lavage de cerveau.
Il vaudrait mieux réglementer l'automobile quitte à plafonner la V max et le poids.
Je trouve aussi absurde et inepte de faire de VE de 700 cv que des super cars de 700 ou 800 cv pesant 2T.
Mon A110 marche super fort, pèse 1100 kg, est animée par un petit 1.8 de 252cv, tombe le 0-100 en 4.5s ... et consomme moins de 8l au 100 sur route et autoroute ...
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Re: Avenir du diesel
Ben y'a de l'ambiance ici
J'ai un bon ami qui dit toujours que Ingénieur c'est un diplôme, pas une preuve de compétence, intelligence
Je vais mettre tout le monde d'accord y'a pas de bonne solution puisque toutes polluent à des stades et niveaux différents qui au final font que l'écart du bilan dans son ensemble de l'une par rapport à l'autre est minime.
Chez moi on appelle ça de la poudre de perlimpimpin
La solution est de faire vivre la globalité des systèmes ensembles de manière intelligente, adaptée et pas d'en imposer 1 seule car à coup sûr c'est une mauvaise décision, solution
Ça serai comme de dire que maintenant faut manger que de la volaille car c'est la meilleur viande pour la santé et qu'il faut supprimer/taxer toutes les autres, ovins, bovins, porcins car c'est gras et mauvais pour la santé
J'ai pas fait bac +12, mais j'ai un cerveau bien fait et je m'en sers Pis quand on me pisse sur les pieds, on arrive pas à me faire croire que c'est la pluie
J'ai un bon ami qui dit toujours que Ingénieur c'est un diplôme, pas une preuve de compétence, intelligence
Je vais mettre tout le monde d'accord y'a pas de bonne solution puisque toutes polluent à des stades et niveaux différents qui au final font que l'écart du bilan dans son ensemble de l'une par rapport à l'autre est minime.
Chez moi on appelle ça de la poudre de perlimpimpin
La solution est de faire vivre la globalité des systèmes ensembles de manière intelligente, adaptée et pas d'en imposer 1 seule car à coup sûr c'est une mauvaise décision, solution
Ça serai comme de dire que maintenant faut manger que de la volaille car c'est la meilleur viande pour la santé et qu'il faut supprimer/taxer toutes les autres, ovins, bovins, porcins car c'est gras et mauvais pour la santé
J'ai pas fait bac +12, mais j'ai un cerveau bien fait et je m'en sers Pis quand on me pisse sur les pieds, on arrive pas à me faire croire que c'est la pluie
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: Avenir du diesel
1 litre d’essence pèse en moyenne 750 g, 1 litre de gazole en moyenne 830g. ( pour simplifier le diesel est plus lourd que l’essence)
Et pour schématiser, le gazole est plus dense, et possède une densité énergétique plus importante. (1 litre de diesel contient plus d’énergie qu’un litre d’essence)
C’est ce qui explique en partie (je dis bien en partie car d’autres facteurs entrent en compte, en particulier le mode d’allumage et la plus forte compression) la plus faible consommation en volume du diesel, mais aussi le fait que pour un litre consommé, le diesel émet plus de CO2.
Le prix des carburants est établi en fonction du volume (prix au litre). Mais certains prêchent pour plus d’équité d’établir le prix en fonction de la masse ou de la densité énergétique (prix au kg) et non du volume. Le diesel serait alors pénalisé.
Ce qu’avance r16ts est juste.
Et pour schématiser, le gazole est plus dense, et possède une densité énergétique plus importante. (1 litre de diesel contient plus d’énergie qu’un litre d’essence)
C’est ce qui explique en partie (je dis bien en partie car d’autres facteurs entrent en compte, en particulier le mode d’allumage et la plus forte compression) la plus faible consommation en volume du diesel, mais aussi le fait que pour un litre consommé, le diesel émet plus de CO2.
Le prix des carburants est établi en fonction du volume (prix au litre). Mais certains prêchent pour plus d’équité d’établir le prix en fonction de la masse ou de la densité énergétique (prix au kg) et non du volume. Le diesel serait alors pénalisé.
Ce qu’avance r16ts est juste.
- Phuc91
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Re: Avenir du diesel
@tty13
Certes j’exprime ma conviction même si je sais qu’il y a des lobby pétrolier, des constructeurs et les plaisirs pour les humains.
Tant qu’il n’y a pas de coup de pied au cul, les humains ne changeront jamais pour préserver la planète.
Je rappelle que la question est sur « avenir du diesel » donc chacun peut s’exprimer sa conviction selon ses connaissances et les informations reçues
Certes j’exprime ma conviction même si je sais qu’il y a des lobby pétrolier, des constructeurs et les plaisirs pour les humains.
Tant qu’il n’y a pas de coup de pied au cul, les humains ne changeront jamais pour préserver la planète.
Je rappelle que la question est sur « avenir du diesel » donc chacun peut s’exprimer sa conviction selon ses connaissances et les informations reçues
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Re: Avenir du diesel
Si tu t'en tiens au ration CO2 par litre.klawal a écrit : ↑24 oct. 2021, 14:031 litre d’essence pèse en moyenne 750 g, 1 litre de gazole en moyenne 830g. ( pour simplifier le diesel est plus lourd que l’essence)
Et pour schématiser, le gazole est plus dense, et possède une densité énergétique plus importante. (1 litre de diesel contient plus d’énergie qu’un litre d’essence)
C’est ce qui explique en partie (je dis bien en partie car d’autres facteurs entrent en compte, en particulier le mode d’allumage et la plus forte compression) la plus faible consommation en volume du diesel, mais aussi le fait que pour un litre consommé, le diesel émet plus de CO2.
Le prix des carburants est établi en fonction du volume (prix au litre). Mais certains prêchent pour plus d’équité d’établir le prix en fonction de la masse ou de la densité énergétique (prix au kg) et non du volume. Le diesel serait alors pénalisé.
Ce qu’avance r16ts est juste.
Mais faux si tu t'en tiens au ration CO2/km
ET là, c'est les rejets finaux qui compte, pas le CO2 au litre.
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Re: Avenir du diesel
Ce qui serait juste serait plutot de baisser le prix de l'essence. Car mettre le prix du GO au dessus de l'esssence, à part faire chier ceux qui roulent au GO, ça ne va pas procurer de joie à ceux qui roulent à l'essence.
Quand on parle d'avantage fiscal sur un truc taxé à 60%, je prefere en rigoler.
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Re: Avenir du diesel
Je pense effectivement que d'aligner le prix de l'essence sur celle du GO aurait été plus judicieux et socialement compris. Accessoirement cela aurait économisé la casse des bâtiments publics et le coût des manifestations. En même temps les français doivent accepter de ne pas être assisté dès qu'un problème survient.
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Re: Avenir du diesel
Ne te justifie pas, ce que tu écris tient la route, mais ils ne savent pas lire...
En fait, les taxes sur ce carburant sont historiquement différentes et avec le parc roulant actuel des gens qui ne roulent pas sur l'or (probablement 80% de diesel ??) ce serait un suicide politique que de faire ce que tu dis. Donc pas avant juin 2022.
Sutor, ne supra crepidam
- Davidcentrale
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Re: Avenir du diesel
Celui qui ferait ça en juin 2022 foutrait en l'air son quinquennat d'entrée de jeu.
Je crois que les gilets jaunes les ont traumatisé.
Les manifs de syndicats gentillettes et proprettes, tout le monde s'en fout. Mais des manifs ou le peuple casse (bien aidé par certains extremistes de tout bord), c'est jamais bon pour l'image.
Je crois que les gilets jaunes les ont traumatisé.
Les manifs de syndicats gentillettes et proprettes, tout le monde s'en fout. Mais des manifs ou le peuple casse (bien aidé par certains extremistes de tout bord), c'est jamais bon pour l'image.
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Re: Avenir du diesel
C'est bien, tu sais faire une règle de trois.
Tu as bien noté que les carburants étaient taxés au litre, et non au kilomètre.
C'est donc bien le CO2 par litre qui devrait être pris en compte pour une taxation équitable (sur le plan carbone), cqfd.
En tous cas, mon impertinence aura au moins eu le mérite de provoquer la réflexion, ce qui n'est pas si mal.
Évidemment que j'ai conscience des enjeux politiques et du fait que ce soit irréalisable à court terme.
Mais c'est utile de bousculer les idées reçues.
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Re: Avenir du diesel
En gros tu es d'accord avec toi même et tu te felicites de la qualité que tu perçois de tes interventions !
- r16 ts
- Membre bavard
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Re: Avenir du diesel
Non, je trouve juste qu'il y a eu un débat pas inintéressant.
- FabF20
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Re: Avenir du diesel
c'est mieux de faire des phrases positives
Re: Avenir du diesel
Bonjour,
Je n ai pas forcement lu les differents echanges ci-dessus.
Mais pour répondre à la question initial, le diesel a un avenir certain dans le sens ou il reste économiquement rentable. Calcul simple en imaginant que le prix du gazole soit a 2€:
Suv Essence 10l/100
Sp95 : 1.50€
Pour 15.000km 2250€
Suv diesel 6l/100
Gazole 2€
Pour 15.000km 1800€
Ils peuvent donc l augmenter jusqu a 2,50€ pour être à l equilible avec l essence
Aujourd hui en occasion on trouve des diesel moins chers et le prix des entretiens ont considerablements baissés.
De plus beaucoup comme moi par exemple habitent en campagne et n ont que des grand axes... J ai bien une voiture electrique aussi mais si je n'avais pas de prise a mon travail et de garage a mon domicile je n en aurai jamais acheter.
Bref vive le diesel et longue vie a bmw
Je n ai pas forcement lu les differents echanges ci-dessus.
Mais pour répondre à la question initial, le diesel a un avenir certain dans le sens ou il reste économiquement rentable. Calcul simple en imaginant que le prix du gazole soit a 2€:
Suv Essence 10l/100
Sp95 : 1.50€
Pour 15.000km 2250€
Suv diesel 6l/100
Gazole 2€
Pour 15.000km 1800€
Ils peuvent donc l augmenter jusqu a 2,50€ pour être à l equilible avec l essence
Aujourd hui en occasion on trouve des diesel moins chers et le prix des entretiens ont considerablements baissés.
De plus beaucoup comme moi par exemple habitent en campagne et n ont que des grand axes... J ai bien une voiture electrique aussi mais si je n'avais pas de prise a mon travail et de garage a mon domicile je n en aurai jamais acheter.
Bref vive le diesel et longue vie a bmw
- FabF20
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Re: Avenir du diesel
Faut comparer 2 SUV avec motorisations comparable
La différence de conso est de 15-20% entre essence et fioul, pas 40% comme dans ton exemple
Du coup ca donne :
SUV diesel 8.5l/100
Gazole 2€
Pour 15.000km 2550€
La différence de conso est de 15-20% entre essence et fioul, pas 40% comme dans ton exemple
Du coup ca donne :
SUV diesel 8.5l/100
Gazole 2€
Pour 15.000km 2550€
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Re: Avenir du diesel
6 litres aux cents avec un SUV diesel, ce n'est pas moi au volant !
Pour un véhicule pro, rien n'est en mesure, pour l'instant, de remplacer le diesel.
Avec mon pick up, je fait entre 9.5 et 10l/100 en roulant "normalement" (donc très bien), j'ai une autonomie de 750 km et il me faut 5 mn pour restaurer 100% de mn autonomie !
Le temps de recharge impacte le temps de travail donc pas rentable
Pour un véhicule pro, rien n'est en mesure, pour l'instant, de remplacer le diesel.
Avec mon pick up, je fait entre 9.5 et 10l/100 en roulant "normalement" (donc très bien), j'ai une autonomie de 750 km et il me faut 5 mn pour restaurer 100% de mn autonomie !
Le temps de recharge impacte le temps de travail donc pas rentable
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Re: Avenir du diesel
Salaud de patron exclavagiste
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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