Défaut Adblue

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Défaut Adblue

Message par Eric Xdrive »

Merci @Outlander 68

Je viens de faire le plein du réservoir d’AdBlue jusqu’au débordement et j’ai effacer le message d’erreur avec BimmerLink et donc l’alarme du voyant orange du tableau de bord… :Top:

Je vais laisser « agir » au moins cette nuit voir demain et je verrai si l’alarme revient… :scratch:

A suivre. :welcom:
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Défaut Adblue

Message par Eric Xdrive »

Bon après avoir laissé ma voiture au repos pendant 48h, le temps de laisser les cristaux se dissoudre dans l’AdBlue frais. :scratch:

Et bien dès les premiers kilomètres le voyant moteur est réapparu :affraid: .

Ma 5 continue de rouler parfaitement bien. :vroum:

Bon je m’y attendais, les miracles ce n’est pas chez moi. : Mouhah:

Prochaine étape lecture de l’ISTA et je pense vidange complète pour rinçages du réservoir à l’eau chaude…. :scratch:

A suivre….
Modifié en dernier par Eric Xdrive le 09 juil. 2022, 18:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Défaut Adblue

Message par Outlander 68 »

:coucou:

:Top:
En espérant pas injecteur ad blue...
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Défaut Adblue

Message par Eric Xdrive »

J’ai continué dans ma recherche de panne du capteur de niveau d’AdBlue dans le réservoir.

Après démontage du cache plastique à l’arrière droit, J’ai vidangé tout l’AdBlue du réservoir par le dessous.

Je l’ai rempli de 15L d’eau adoucie chaude et laissé agir toute la nuit, une nouvelle vidange le matin et nouveau remplissage de 15L d’eau chaude.
Purge pendant le midi et remise en place des 13L d’AdBlue précédemment récupérés.

Reset du calculateur, et le niveau d’AdBlue apparaît à nouveau bon au tableau de bord. :Top:

Essaie routier et après quelques kilomètres: alarme « panne du système SCR faite vérifier en concession ». :affraid:

J’imagine que des cristaux sont passés dans le système et que l’injecteur est bouché. :Top:

Je lève la voiture, trouve l’injecteur, malheureusement je n’ai pas de clé plate E8 pour desserrer le collier. :Rouge:

Je remonte tous les caches, et fais une inspection rapide: :affraid: :affraid: le soufflet de cardan gauche est percé et la graisse à repeint tout le passage de roue. :affraid: :affraid: :affraid:

Le problème d’AdBlue devient secondaire. :accord:

Je fais une réparation de fortune sur le soufflet pour pouvoir partir en vacances, :Top: et après 100 km l’alarme sur le système SCR disparaît :Top:

Je pense que les cristaux ont fini par se dissoudre et par passer dans le système.

Après 550 km tout fonctionne à nouveau bien (avec un soufflet de cardan à surveiller et à changer rapidement) mais je pense que dorénavant je vais mettre de l’additif anti cristallisation dans mon réservoir d’AdBlue.

Merci à tous et :welcom: @bibiforum pour le lien pour l’anti cristallisation.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Défaut Adblue

Message par hello »

:Top: Impec si tout rentre dans l'ordre :vroum:
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Merci pour les infos.
Quand tu as un Xdrive c'est impossible d’accéder facilement à l'injecteur adblue, surtout impossible de passer la clé pour le dévisser. il faut tomber le berceau qui protège la BT :( => Moi j'ai fait une petite enchoche à la disqueuse pour pouvoir y accèder. Cependant, si on veut retirer l'injecteur, alors faut défaire le berceau.

De mon coté, si j'arrive à trouver du produit anticristalisation, je tenterai pour voir si ça peut venir à bout de mon soucis qui doit être au niveau de l'injecteur.

Mon inconnu est de savoir si le circuit qui va vers l'injecteur se vide bien automatiquement, car si c'est pas le cas, alors le produit n'ira jamais jusqu'à l'injecteur.
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Défaut Adblue

Message par Eric Xdrive »

Merci pour ton retour bibiforum, :Merci:

Effectivement le berceau gêne pour défaire l’écrou qui tient l’injecteur, mais je pense qu’avec une clé plâtre E8 et un peu de patience il doit être possible de le desserrer et de le sortir sans démonter la plaque? :accord:

Mais pour le moment je n’ai plus d’alarme de ce côté donc je ne compte pas y toucher. :NonNon:

J’ai commandé le produit anti cristallisation que tu indiquais plus haut, je vais en mettre préventivement (et curativement) dans mon réservoir pour prévenir un nouveau problème. :accord:

Je vous tiens informé de la suite… :vroum:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Défaut Adblue

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Intéressant,merci pour ces partages :Top:

Pour imager,serait ce ce carter qui cache l'accès :?:

Image


Image

Image

Attention si dépose,du liquide de refroidissement risque de s'écouler
(peut être intéressant de contrôler également les Durit qui sont associée,pouvant présenter des dommages aussi)
Image
En principe dès ouverture de la bride...il faudrait la remplacer par neuf (recommandation),idem pour le joint (bmw proposant cet ensemble autour de 20€)

Image
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Défaut Adblue

Message par Eric Xdrive »

Merci @Outlander 68

Effectivement c’est bien ce carter qui gêne mais la bride que tu montres est juste au bord du carter et est donc accessible avec une petite clé plate en E8 et des petits doigts de fée. :accord:

:Merci: Pour l’information concernant le kit joint+bride à remplacer systématiquement.

J’investirai certainement dans ce kit, car après 8 ans et 264 000 km je pense qu’un nettoyage de l’injecteur ne serait pas du luxe… :oops:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Défaut Adblue

Message par hello »

C'est quand même dingue ca :lol: :lol: être obligé de tout nettoyer sur une voiture neuve : Mouhah:
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Défaut Adblue

Message par Eric Xdrive »

Oui tu as raison @hello c’est comme les soufflets de cardan qui lâchent :oops: c’est vraiment pas fiable ces voitures. : Mouhah:
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Oui, c'est ce carter spécifique au Xdrive qui gene l'accès.
@Eric Xdrive Tu parles d'une clé plate, mais il faut une clé torx de 6.5 de mémoire (pourquoi faire simple :( )

En faisant une petite entaille dans le carter Xdrive à la meuleuse, j'ai réussi à défaire la bride et désacouplé l'injecteur de la ligne d'échappement.
Par contre, pas possible d'accèder au reste des connexions (LDR) et donc impossible de sortir l'injecteur.

Et en effet, pour retirer l'injecteur, il faut prévoir de quoi obstruer les durites de LDR. Il faut aussi prévoir de quoi les remonter (circlips adhoc).

Ce matin, je suis passé chez SudAUTO et j'ai acheté de l'aditif/préventif anticristalisation (24 euros). J'en ai mis dans mon réservoir d'adblue, je verrai bien ce que ça donne (sans grand espoir...)

PS: Je vais rouler au max en mode ECO, car il me semble que ce mode sollicite plus l'injection d'adblue (je dis ça car j'ai systématiquement eu mes erreurs ADblue en m'etant mis en mode ECO)
On se tient au courant.
A+
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Défaut Adblue

Message par Eric Xdrive »

Merci @bibiforum

Sur la mienne le collier est tenu exactement par la petite vis torx mâle qu’@Outlander 68 à mis en photo.

Malheureusement mes douilles E inférieures à 10 sont longues et je n’arrive pas à la passer pour bien attraper la tête de la vis torx, j’y étais presque avec ma douille E8 mais impossible de la faire tourner. :Rouge:

C’est pour cela que je pense qu’une clé plate en E8 devrait résoudre mon problème. :scratch: Mais je suis peut être dans l’erreur si tu me dis qu c’est du 6,5. :scratch: à confirmer avec l’ETK et ISTA :?:

Effectivement les photos d’@Outlander 68 montre le nouveau kit BMW avec une tête alen ou torx femelle pour serrer le collier. :scratch:

En tout cas :Merci: pour l’information concernant la durite de LDR qui empêche le démontage de l’injecteur. :Rouge:

Je vais bien étudier la procédure ISTA avant de me lancer dans cet entretien et commander tous les consommables avant l’intervention…

Pour le moment mon système semble à nouveau fonctionner et il faut que je m’occupe du soufflet de cardan en priorité. :accord:
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Défaut Adblue

Message par Eric Xdrive »

:Rouge: Dernières nouvelles :Rouge:

Apres 1000km l’alarme moteur orange est réapparue au tableau de bord. :affraid:

Je pense que je vais mettre l’additif anti cristallisation et refaire le plein du réservoir et attendre en espérant que ça fonctionne. :scratch:

A suivre. :vroum:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Défaut Adblue

Message par hello »

C'est vraiment un merdier sans nom ce systeme AD blue :affraid:
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Défaut Adblue

Message par Eric Xdrive »

Oui @hello tu as bien raison. :Top:

Je viens de passer chez BMW pour commander des pièces pour le changement de mon soufflet de cardan et en même temps j’ai voulu commander le collier pour l’injecteur d’AdBlue (en photo plus haut).

Alors la pièce n’est pas disponible: il y en a plus de 1800 en commande sur la France et plus de 2200 demandes. :affraid:

C’est dire qu’il y a du monde embêté par ce merveilleux système. :Rouge:

Pour ma part, je viens de mettre l’additif anti cristallisation et de faire le complément au plein d’AdBlue pour que tout le réservoir soit baigné. :Top:

Avec mon problème de cardan sur la 5, je suis obligé : Mouhah: de rouler en 911 et donc je vais laisser agir plusieurs jours le temps de trouver la disponibilité pour intervenir sur le cardan…

A suivre… :vroum:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Défaut Adblue

Message par hello »

@Eric Xdrive :coucou:
Je comprends ton suplice ...obligé de te trimballer en Porsche alors qu'une BM t'attend sagement ...c'est scandaleux
: Mouhah: : Mouhah:
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

Oui, c'est grave les boules :lol!:

et OUI, ces systèmes antipollution sont de vraies usines à gaz ! Le constructeur devrait être obligé de garantir cela à minima 200000km, puisque c'est bien le constructeur qui impose ce mécanisme pour passer les normes antipollution.
D'autant que les réparations coutent souvent une fortune!
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4584
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Défaut Adblue

Message par Driver »

De mémoire ma peugeot 307 hdi avait déjà un système d'adblue. J'ai jamais été emmerdé avec ce système. C'est bien une des seules choses qui m'a pas emmerdé sur cette bagnole d'ailleurs... : Mouhah:
Tout ça pour dire que ça devrait être fiable ce genre de truc non ?
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Défaut Adblue

Message par bibiforum »

:coucou: Hello les adbluemen :lol!:

Ce jour, j'ai de nouveau enlevé le defaut Adblue sur ma voiture, et j'ai regardé d'un peu plus près ce qu'il était possible de tester avec INPA-D au niveau de ce système SCR (Appelation officiel de ce mécanisme antipollution dont l'adblue n'est qu'une composante.
et bien , il est possible de tester pas mal de chose, notamment, le niveau dans le réservoir, la température, la montée en pression dans le circuit et l'injecteur.
J'ai donc procédé à ces tests qui se sont révélés tous positifs :scratch: (et apparemment, même mon injecteur n'est pas bouché).
Du coup, je ne comprends pas que je puisse avoir un défaut :scratch:

je dis apparemment, parce que pour en être sur, il faudrait retirer l'injecteur de la ligne et regarder si au moment du test, il y a bien de l'adblue qui sort de l'injecteur (et voir combien il en sort pendant ce test d'une minute (à priori ce doit être entre 26 et 33ml).

Si un jour j'ai le temps, je le ferai... peut être que le liquide sort, mais ne se pulverise pas correctement (genre ça forme une goutte plutot qu'un pschittt... :?:
Pour le moment, je vais voir si mon défaut revient et également laisser agir le produit anti cristalisation que j'ai ajouté dans le réservoir (à priori, ça fait curatif aussi...)

D'ailleurs il est étonnant que les constructeurs ne préconise pas d'utiliser ces produits pour éviter les pbs... Ils doivent surement préféré vendre des réservoir/injecteur et autres heures de MO :tongue:

Voila, bon WE / vacances
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter