Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

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Heat94
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

@Charlie BLV : Content de voir que tu as enfin pu avoir la livraison de ta 308 !!

Le départ systématique en 100 % électrique est en effet un peu le piège lors des longs trajets : comme le véhicule est particulièrement silencieux même en mode thermique on peut mettre quelques kilomètres à s'en apercevoir.

La consommation me semble en effet assez raisonnable avec du poids à tracter : à titre de comparaison (peu opportune vu les différences entre les 2 véhicules) nous rentrons également de vacances mais avec le X1 (20i XDrive) avec deux vélos sur le porte-vélos d'attelage et un coffre bien rempli : 6.8 L/100 Kms pour 1 300 kms de parcourus (dont il est vrai environ 300 kms sans le porte-vélos).
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Heat94
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Voilà quasiment pile poil une année que je roule avec cette 308 III et elle vient de sortir de sa première révision donc l'occasion de faire un petit retour d'expérience :

- Un peu moins de 7 500 kms de parcourus à 71 % en zéro émission dixit l'ODB : vous vous en doutez s'agissant d'une hybride rechargeable concrètement beaucoup de parcours urbains et très peu de routes : je dirais 80 % / 20 % pour la répartition;
- Concernant la motorisation j'entends bien que les constructeurs Français ne proposent rien de bien croustillant sous le capot : je suis assez mal placé pour parler des performances de mon 4 cylindres de 180 ch (+ 45 électriques) au vu des parcours que j'ai effectué. On va dire que pour faire de l'autoroute aux alentours de 130 km/h et de la circulation en IdF elle remplit bien son office et que de mon point de vue c'est déjà largement suffisant pour pouvoir tailler la route de façon sereine et sans constater que le moteur s'essouffle ou voit sa consommation croître à la moindre rampe. Ce n'est de toutes façons pas une GTI ou assimilée et je ne l'ai pas choisie pour cela;
- Le châssis me semble (comme souvent chez Peugeot) vraiment bien conçu : difficile de le prendre en défaut;
- Pas de soucis d'assemblage ou de qualité de finition à signaler.

Le GROS point noir sur cette voiture reste l'électronique : j'ai déjà relaté le dysfonctionnement des caméras panoramiques, l'écran noir à l'allumage, la disparition de certaines informations du TdB : tout ceci a été réglé par 2 importantes opérations de MAJ et a fini par rentrer dans l'ordre mais cela ne fait pas très sérieux au final. Je consulte un autre forum (de la marque) et ces anomalies sont apparues chez beaucoup d'autres possesseurs. Même si j'ai été livré parmi les premiers il est d'après moi impossible que Peugeot n'ait pas constaté ces défauts lors des tests effectués : comme souvent l'impression d'être un beta-testeur de la voiture.
Dernier exemple : mise à jour du système hybride (3 heures de téléchargement) : OK je note une amélioration mais problème la détection d'angles morts a disparu : à tel point que cette campagne de MAJ a été interrompu en attendant que Peugeot trouve la solution... Ici aussi je ne comprends pas comment les tests n'ont pas pu détecter cet aléa.

Je tiens tout de même à souligner l'implication du concessionnaire chez lequel je me rends : ils font ce qu'ils peuvent mais on sent bien pointer l'agacement chez eux lorsqu'ils doivent gérer le relationnel client (et je suis très pondéré en ce qui me concerne).

Enfin la technologie hybride rechargeable en elle-même : je ne pense pas que je retournerais sur cette motorisation in fine mais pas parce que je considère cette technologie comme non aboutie. Dans les faits je me suis aperçu que lorsque la batterie est "vide" et que donc ma voiture fonctionne en hybride simple et sur le trajet que je pratique ma consommation est de l'ordre de 1.7 L/100 kms. Mon opinion est qu'une hybride simple au vu de mes trajets (15 kms/jour A/R) aurait pu présenter une certaine pertinence sans la "contrainte" de la recharge... mais qu'une 100 % électrique l'aurait été encore plus en me permettant d'espacer les recharges.
Mon sentiment est qu'une hybride rechargeable prend tout son sens lorsque l'on réalise des trajets quotidiens de 30 à 60 kms (et que l'on peut recharger à domicile et au bureau).

Bilan : je ne regrette pas mon achat (location) au final : c'est une très bonne voiture, très agréable, très bien équipée et qui fera le job pour la très grande majorité des conducteurs. Reste les soucis de bugs électroniques (mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux ailleurs ou en tous les cas qu'il n'y en ait aucun) qui viennent gâcher le plaisir. Je ne sais pas si la prochaine sera une BMW, une Mercedes ou une Peugeot mais par contre ce ne sera très probablement pas une hybride rechargeable à conditions égales d'utilisation.
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par P@t »

Merci pour ce CR très factuel qui apporte un vision éclairée et objective sur ce type de véhicule 👍
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Heat94
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Merci @P@t !

J'essaie de rester objectif et impartial dans mon CR sinon dire que l'on a la meilleure voiture du monde ne sert pas à grand chose (et personne n'y croit) !

Je continue à citer Peugeot "au milieu" de MB et BMW même si ce n'est pas du tout la même logique d'achat car c'est la seule marque généraliste avec laquelle je me vois au volant.

Point important aussi et comme indiqué la relation client de la concession que je fréquente fait beaucoup dans l'appréciation de la marque et un potentiel nouvel achat.
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par ferny37 »

Merci pour ton CR, je partage la même conclusion que toi sur la pertinence du l'hybride non rechargeable ou rechargeable selon le type de parcours

Globalement ces solutions vont se démocratiser, bien plus que le full électrique. Rdv en 2035 pour en reparler ! :)
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Il fallait bien que les "gros" ennuis commencent un jour : le véhicule est en concession depuis le... 03/04/2023 en raison d'un changement de calculateur propre aux caméras panoramiques qui ne rentre pas en relation avec l'électronique de la voiture. Le pire est que dans les faits les 360° fonctionnaient parfaitement mais que la concession avait identifié un possible défaut donc nouveau calculateur commandé et qui est arrivé au bout de 6 mois... Aucune visibilité sur la restitution de mon véhicule à ce jour.

L'objet de mon post dans les faits concerne plutôt le véhicule de remplacement que j'ai eu (gratuitement et sans limite de kilométrage encore heureux) : la concession m'a prêté une new 308 en break avec le fameux moteur Puretech 130 en BVM. La voiture avait 18 kms au compteur.

Je ne n'évoquerais pas les problèmes de fiabilité rencontrés par ce moteur qui sont largement évoqués sur ce forum, sur d'autres et dans la presse spécialisée. Mon commentaire porte plutôt sur l'agrément du moteur en lui-même et là j'avoue que je suis plutôt (très) agréablement surpris.

A la base je ne suis pas du tout fan des 3 cylindres mais nous venons de faire un A/R de 2 000 kms voiture chargée à bloc. En partant le moteur avait un peu plus de 200 kms donc pas du tout "rôdé" (même si c'est une notion relative désormais). J'ai été bluffé par la consommation : 5.7 L/100 en roulant aux vitesses légales et bien sûr sans rentrer dedans ainsi que par l'agrément général : obligé de jouer un peu avec le levier de vitesses dans les rampes d'autoroutes mais franchement il fait le job pour un véhicule qui se veut familial et à un tarif de généraliste. Le seul reproche est son bruit à froid qui fait penser à un diesel d'il y a quelques années...

Bon je reviendrais donner des nouvelles de la voiture (en 4 cylindres, elle) une fois réparée...
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Davidcentrale
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Davidcentrale »

Le 1.2 Puretech 130 est autant connu pour son agrément plutot bon que pour sa courroie humide de merde. :lol!:

Apres, si on peut en sortir une conso tres raisonnable à vitesse stabilisée, en ville c'est moins son truc.

Ce moteur va changer de structure et arrive sur les 3008-5008. Il devient à chaine et sera Mild Hybrid et fera 136cv. Il troquera aussi sa BVA8 Aisin par une Boite robotisée 6 vitesses e-DSC6 conçue par une boite belge assez peu connue (Punch powertrain).

Du coup, il faudra attendre un moment pour ne pas essuyer les platres.

Bon courage pour l'attente. Cette 308 est tres compliquée et beaucoup de clients semblent dépités par des retards de livraison monstrueux (de 12 à quasi 24 mois) et certaines arriveraient (en finition haute) dépouillées d'équipements clés tels que les phares matrix et le tableau de bord 3D.
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Oui pour résumer et faire court c'est le bordel chez Peugeot a minima pour la 308... sur beaucoup d'aspects : traitement des commandes, livraisons, électronique pas maîtrisée. Dommage encore une fois la voiture (quand on peut la conduire...) est particulièrement agréable et plutôt bien finie.
Pour information le sujet dédié aux commandes sur un forum de la marque compte... 190 pages à ce jour :study:

J'étais bien parti pour éventuellement renouveler chez eux si rien ne me tentait côté BMW ou MB mais là j'avoue que la coupe commence à être un peu pleine...

Et en effet il ne faudra pas se précipiter sur cette nouvelle motorisation essence !
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Véhicule enfin récupéré semaine dernière : ce week-end nous sommes partis avec (plutôt qu'avec le X1 initialement prévu) histoire de valider si tout se passait bien et nous n'avons pas eu de soucis : ouf !

Enfin si quand même mais je m'en suis rendu compte dès la concession : la détection des angles morts n'est toujours pas réactivée suite à la mise à jour du système hybride intervenue quelques mois plus tôt...

Pour la petite histoire il aura donc fallu 2 mois à Peugeot France pour se rendre compte que le problème ne pouvait être solutionné à distance et donc demander à un responsable technique régional de se déplacer en concession : concession où il a passé une journée entière pour tout remettre en ordre preuve que le nouveau système électronique / multimédia / etc... de cette voiture n'est tout simplement pas maîtrisé par Peugeot France et qu'en ce moment ils naviguent à vue en réagissant au coup par coup en fonction des utilisateurs.

Achetez Français qu'ils disaient...
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par vitto699 »

c est vrai qu elle est bcp plus jolie que l ancienne version qui faisait tres banale.

par contre 2 choses que je n aime pas trop "le petit volant"

et la planche de bord toujours en plastique dur
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par waterloo »

Je la trouve surdessinée, sur la partie avant notamment, et le porte-à-faux avant me parait disproportionné
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Les goûts et les couleurs : en ce qui me concerne c'est la partie ARR qui me perturbe le plus car je la trouve trop imposante...

Sur le petit volant voilà ce que je peux en dire : je fais 1.84 et ma compagne 1.72 (je précise que le siège AVT est électrique et à mémoires sur cette finition GT Pack) : nous ne sommes pas plus perturbés que cela par ce petit volant et aussi les difficultés de visibilité soulignées par de nombreux essais. Sur la taille du volant je trouve la prise en mains assez confortable : cela peut surprendre au début mais on s'y fait assez vite : encore une fois tout est question de ressenti et c'est vrai que cela fait débat comme le fait que d'autres marques montent des volants avec une jante épaisse qui peut perturber. La visibilité du TdB avec ce volant se règle assez facilement : il faut ajuster son siège pour être dans sa position de conduite puis faire varier la position du volant pour laisser apparaître les informations (la jante haute du volant doit affleurer le bas de l'affichage du TdB) : du moins c'est comme cela que le conseiller nous a indiqué de faire et en procédant comme cela on ne rencontre pas les désagréments évoqués par certains tests.

Pour ce qui est de la finition du TdB je suis assez d'accord : celle-ci varie aussi en fonction de la finition adoptée. J'ai eu une allure pack pendant quasiment un mois en prêt et il est vrai que les plastiques sont plutôt durs et pas "moussaye". Sur la GT Pack mon avis est un peu plus contrasté : une grosse part de la partie supérieure du TdB est recouverte d'un similicuir ce qui fait qu'une toute petite portion est constituée d'un plastique dur brillant. En effet plus bas sur le TdB on retrouve du plastique dur néanmoins plutôt de bonne qualité car il ne prend pas les rayures facilement.

J'ai eu récemment en prêt pour des voyages perso une Golf 8 et une Audi A3 : je ne saurais pas dire quelles finitions elles avaient (pour l'Audi c'était une version "business") mais très franchement je n'ai pas vu de différences flagrantes avec la 308. Il me semble d'ailleurs que cela fait partie d"une politique d'économie pour financer l'électrique (ou une excuse bidon du style)...
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Avec l'arrivée sous une dizaine de jours de la i4 la 308 va partir vers d'autres cieux (pas très éloignés d'ailleurs...) donc l'occasion de faire un bilan "définitif" de ce véhicule que j'aurais gardé 20 mois et avec lequel j'aurais parcouru un peu moins de 13 000 kilomètres.

Pour être objectif je pense qu'il faut faire un feedback en deux temps :

- Côté "ancien monde" : la finition, l'équipement, l'agrément de conduite (confort, tenue de route) : de ce côté là pas de ressenti négatif. C'est une Peugeot pas une Porsche donc même si la qualité de finition a fait de réels progrès certains détails agacent comme la tige pour le capot, l'aspect cheap des pédales, l'épaisseur de la moquette. Toutefois cette 308 III marque un net progrès par rapport à sa devancière et franchement sur cet aspect pourquoi dépenser plus ? Côté agrément de conduite comme toujours chez Peugeot le châssis est bien conçu : je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller la tester sur certains cols des Alpes que je connais bien mais je pense qu'elle s'en serait bien sorti et à tout le moins qu'elle n'est pas piégeuse. Pour le moteur je lis sur certains forums que le 1.6 180 n'est pas un monstre de modernité et de puissance : 4 cylindres, 180 chevaux pour une voiture à vocation familiale qui va être pour beaucoup le couteau suisse pour amener les enfants à l'école, faire les courses au supermarché, partir en week-end - vacances bien chargé : elle fera largement le job sauf à vouloir faire une spéciale de rallye à chaque fois qu'on la démarre.
Ce moteur est par contre sans doute assez gourmand hors mode PHEV même si je n'ai jamais dépassé 6.2 L / 100 kms en ce qui me concerne sur de longs trajets.
Pour la fiabilité difficile de faire un retour vu le kilométrage parcouru qui plus est bien souvent en mode électrique pur.

- Côté "nouveau monde" : c'est là que le bât blesse : Peugeot France a manifestement mis sur le marché une voiture dont l'électronique n'était pas finalisée. Les concessions et les clients ont été mis devant le fait accompli et passez moi l'expression à eux de se démerder avec les ennuis... qui ont été nombreux... La voiture aura passé 4 mois au total à la concession pour solutionner différents pépins électroniques ce qui commence à faire beaucoup ! Par ailleurs même si j'apprécie désormais de la conduire je redoute toujours ce qui va s'afficher sur le TdB : on n'est pas serein pour résumer et surtout on ne sait pas si le voyant qui s'allume le fait parce que c'est justifié ou si c'est encore une blague du système...

En conclusion je serais finalement moins sévère que ce que j'ai pu l'être dans mes précédents commentaires : je ne peux à ce jour garantir que Peugeot ne me reverra plus. La précaution que je prendrais sur un nouveau modèle c'est de laisser passer une bonne année le temps que les premiers clients (dont j'ai fait partie pour cette 308) essuient les plâtres.

:coucou:
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DerMond
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par DerMond »

Merci pour ce retour complet et ma foi objectif ! J'espère que la prochaine te (vous) donnera entière satisfaction, je ne manquerai pas de suivre son post - j'aime beaucoup la ligne de la i4 et particulièrement en bleu :coucou:
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Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

J'ai essayé de rester en effet objectif sur cette voiture : disons qu'en venant d'une F22 (déjà en bleue !) le passage "forcé" par Peugeot n'aurait pas dû se traduire par cette déception globale sur ce nouveau produit... c'est du moins ce que je pensais !

J'avais acheté la F22 (en 228i) quasiment à sa sortie et sans même l'avoir essayée (avec cette motorisation j'entends) et je n'ai rencontré aucun problème durant les 6 années passées avec donc la transition a été rude !
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